Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

10 milliards de francs CFA de la BM pour appuyer la sécurité alimentaire et l’élevage

Single Post
10 milliards de francs CFA de la BM pour appuyer la sécurité alimentaire et l’élevage

La Banque mondiale a approuvé un don de 20 millions de dollars soit 10 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, dans le cadre d’un financement supplémentaire au Programme de développement des marchés agricoles du Sénégal (PDMAS), a appris l'APS, lundi, auprès de l’institution financière.Un communiqué transmis à l’APS indique que ‘’ce don sera financé par le biais du Fonds fiduciaire de réponse à la crise des prix des produits alimentaires (FPCR MDTF), dans le cadre du Mécanisme de financement du programme de réponse à la crise alimentaire mondiale (PRCM)’’.

 Cité dans le document, Jean-Philippe Tré, chargé du programme à la Banque mondiale a déclaré que ''ce financement approuvé le 9 avril dernier vise à contribuer davantage à l'augmentation de la production de riz et à l'amélioration de la compétitivité de la production animale dans les zones du projet’’. Selon le communiqué, ‘’le financement supplémentaire contribuera directement à la réhabilitation de 7.400 ha de périmètres irrigués dans la Vallée du Fleuve Sénégal et de 3.380 ha dans la Vallée de l’Anambé, y compris 200 ha de bas-fonds’’. 

Le financement appuiera également ‘’l'acquisition de matériel agricole, l’amélioration des conditions de commercialisation du riz et l'amélioration de la production animale dans la région de la Casamance’’. Le document rappelle que le PDMAS a reçu son premier financement de la Banque mondiale en 2006 avec un crédit de 35 millions de dollars. En réponse à la crise alimentaire de 2008 au Sénégal, le programme a bénéficié d’un financement supplémentaire de 10 millions de dollars (environ 5 milliards de FCFA), en juin 2010. L’objectif était d’appuyer ‘’l’augmentation de la production rizicole nationale pour atténuer la forte volatilité des prix de cette denrée et la vulnérabilité de la balance commerciale du pays’’, explique le texte. Il souligne que ‘’la date de clôture du projet sera prorogée au 31 décembre 2014 afin de couvrir la période de mise en œuvre de ce financement supplémentaire’’. 

 Selon la BM, ‘’le PDMAS a déjà atteint ses objectifs en termes d’exportation de fruits et légumes (12.000 tonnes par an) et de production locale d’oignon et de banane qui couvre respectivement 65 % et 71 % du marché domestique’’. Elle fait observer que ‘’l’appui du PDMAS à la production rizicole a permis une augmentation de la production locale de riz de plus de 34.000 tonnes en 2012’’.



2 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Avril, 2013 (20:26 PM)
    qu'est ce qui empêche les gie et autres agriculteurs de s'endetter à la place de l'état ?



    A quoi servent les banques commerciales comme le crédit agricole du Sénégal ?



    Pourquoi l'Etat doit s'endetter ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Agriculteurs

    En Avril, 2013 (08:41 AM)
    Les banques du Sénégal ne financent pas. Ils ne font que collecter l'argent des pauvres et financer les riches pour mélanger le béton et l'immobiliser pour mieux soutirer de l'argent aux pauvres travailleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email