Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

1231 milliards CFA de l’USAID au Sénégal de 1961 à 2016

Single Post
1231 milliards CFA de l’USAID au Sénégal de 1961 à 2016

La coopération bilatérale entre le Sénégal et les Etats-Unis, démarrée en 1961, s’est depuis intensifiée avec les années pour atteindre en 2016 ’’un montant cumulé de 1231 milliards de FCFA’’ accordé par la partie américaine à son partenaire sénégalais, a indiqué, mardi, à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
 
"Il me plaît de rappeler que notre programme bilatéral, qui a débuté en 1961, s’est intensifié au fil des années pour atteindre un montant cumulé de 1231 milliards de FCFA en 2016", a-t-il souligné à l’ouverture de la revue conjointe du programme de coopération entre gouvernement du Sénégal et l’Agence des Etats unis pour le développement international (USAID).
 
De même, "le montant des engagements sur la seule période 2010-2016 s’élève à 690 millions de dollars américains, soit 400,610 milliards de FCFA", a indiqué Amadou Bâ, au démarrage officiel des travaux de cette revue conjointe, selon lui "un moment important pour s’assurer de la bonne mise en œuvre" du programme de coopération liant les deux parties. 
 
En septembre 2015, "quatre accords d’assistance d’un montant global de 465,736 millions de dollars US, soit 232 milliards 868 millions francs CFA" avaient été signés par les deux partenaires, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la croissance économique, de la bonne gouvernance et de la démocratie, a rappelé le ministre de l’Economie et des Finances.
 
S’agissant du programme "promotion de la gouvernance, de la démocratie et de la paix en Casamance à travers le développement local, la promotion de la transparence à tous les niveaux", il a fait état de "résultats positifs" enregistrés.
 
Amadou Bâ a par exemple évoqué "l’amélioration du pouvoir économique de 9086 femmes de Casamance et Thiénaba financées à travers les mutuelles de crédit, la réinsertion de 646 personnes dans leur village d’origine en Casamance, l’audit des capacités de 39 agences et ministères en vue du transfert d’ordonnancement, l’élaboration du budget citoyen et le dialogue avec la société civile".
 
Dans le secteur de la santé, "le gouvernement américain, à travers l’USAID, consacre la plus grande part du budget (47%)’’ arrêté, a-t-il dit, ajoutant que "des progrès considérables" ont été notés dans le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration des services sanitaires, mais aussi la promotion de la communication en santé et l’amélioration de la santé communautaire.
 
Concernant le secteur de l’éducation, "le concours financier de l’USAID a permis d’atteindre des résultats satisfaisants, notamment l’amélioration des performances en lecture dans les premières années d’apprentissage avec un taux de réussite de 72,60% dans les zones d’intervention", a fait savoir le ministre des Finances.
 
Il reste toutefois "des défis auxquels font face le secteur de l’éducation’’, selon Amadou Bâ. Il a notamment cité l’absence d’une politique de maintenance des infrastructures scolaires.
 
Il y a aussi la difficulté de mobiliser le secteur privé pour le financement de l’éducation et du secteur de la santé, qui, d’après le ministre, reste confronté à la difficulté de mobilisation des ressources internes pour l’enquête démographie et de santé continue, ainsi que la pérennisation dans les nouvelles orientations de la planification familiale, entre autres points.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Basta

    En Juin, 2017 (16:11 PM)
    Tant que Amadou BA sera à la tête de l'économie du Sénégal, les difficultés ne cesseront de persister. Le Sénégal a une capacité de autofinancement qui n'est pas utilisé. Notre ministre préfère contracter des emprunts lourds, à des taux élevés. Les dettes s'accumulent et le pays risque de plonger dans un chaos économique sous peu. Il faut dès à présent réagir. Macky Sall devrait garder un œil sur la gestion douteuse d'Amadou BA, qui fait de notre finance un terrain de jeu.........
    Top Banner
  2. Auteur

    Pas Nette

    En Juin, 2017 (16:14 PM)
    Irritant de savoir que cette coopération nous a apporté une telle somme depuis 1961 et que cela s'est intensifié en 6 ans et jusqu'à lors aucun retombés et aucune avancée concernant les accords fiscellés entre l'Etat du Sénégal et l'organisme USAID. Et bizarement qui etait en poste durant ces 4 ans ou l'on a gagner plus ce même monsieur Amadou BA ministre de l'économie et des finances dont la richesse est inestimable. Donc par pure déduction des faits on comprend mieux d'où provient cette richesse venu de nulle part. Est de la même façon qu'il procède avec les autres de projets de financement pour des fins personnelles ??? Cela porte à réflexion !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifa

    En Juin, 2017 (16:15 PM)
    Le pays pourra connaître une meilleure santé financière si nos ressources sont exploités comme elles se doivent. Ce qui jusqu'à maintenant laisse à désirer. Les enjeux du PSE sont de tailles et pourraient être bénéfique pour la population étant dans le besoin. Amadou BA est fortement influencé dans sa gestion. Il est proche des campagnes alors près à tout pour son pari. Si les retards sont à noter sur les axes des infrastructures routières, c'est en partie à cause d'un décaissement qui se fait tardivement dans ses locaux. Pourquoi mettre un frein sur le développement du pays? Macky sall doit être attentif sur tous les faits et gestes de ce dernier. Il inspire peu confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    @nonyma

    En Juin, 2017 (16:18 PM)
    On demande des résultats, les chiffres que l'on dévoile à la population ne concerne qu'une faible partie de la population, à savoir les instruits. Les conditions deviennent difficiles et il faut y remédier au plus vite. Amadou BA doit accompagner au mieux les projets de développement pouvant aider au peuple sénégalais de subvenir à leur besoin. La demande est importante, mais la situation dans les banlieues et régions reculées du Sénégal semble peu l'inquiéter. La précarité laisse place à la délinquance, et le manque de sécurité. Faites votre boulot!! wayyy tu parles troppppppppppppppppppppppppppppppppp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:19 PM)
    Que devront nous comprendre dans cet article ??? Que ce ministre de l'économie et des finances nous propulse droit au mur de l’endettement suprême ??? Où se fout totalement du devenir de la jeunesse future en empiffrant ce pays dans des dettes incommensurables que jamais au plus grand jamais nous n'arriveront à rembourser ???
    Top Banner
    Auteur

    Nelson

    En Juin, 2017 (16:25 PM)
    vraiment c'est à saluer, le travail est remarquable mais le problème en est comment y arriver avec ce magouilleurs dans l’affaire qui ne pense qu'en s'enrichir au détriment des autres il aime se montrer et en finish nada ,je vous parle de notre argentier national Amadou BA, actuellement vous ne savez pas qu'il a crée son propre parti avec ses alliés comme son fidèle compagnon Ousmane SONKO .IL ne laissera jamais tant qu'il ne deviendra pas président de la République diékilignou nak béneu yoneu.................
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Juin, 2017 (16:28 PM)
    Pourquoi le chef de l'État ne prend-il pas des mesures face au travail de notre ministre de l'économie des finances et du plan peu compétent, qui nous vante une hausse de croissance sans relâche, alors qu'une grande partie de la population dispose encore d'un pouvoir d'achat faible ne pouvant améliorer leur condition de vie. Amadou BA ne met pas ses dires à exécution. La situation en est alarmante, et l'enjeu est de taille. Tant qu'il sera là, rien de tout cela ne marchera. On veut une amélioration des conditions de vie, mais l'amélioration s'arrête à sa poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marina

    En Juin, 2017 (16:34 PM)
    De nos jours les sénégalais se méfient parce qu'ils sont plus éveillés que jamais, ces résultats frauduleux que notre cher ministre de l'économie et des finances nous colle à longueur de journée pour montrer sa performance et son engagement .Plus truand et tricheur que lui tu meurs ,allons de grâce arrêtes de nous pomper l'air basta...Hypothéqué les générations futures à payer des dettes qui n'ont aucune valeur ajoutée pour le pays et qui ne créent pas de richesse sinon entretenir une classe politique compose de parasites, comme ce ministre Amadou BA qui est expertisé en emprunt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Con

    En Juin, 2017 (16:37 PM)
    Mais c'est aberrant de dire que le pays est pauvre et que les financements de projets ne peuvent se faire parce que les caisses de l'Etat sont vides. Ce ministre de l'économie et des finances passe à longueur de journée à louer son travail par le biais de son réseau de journaliste avec des bilans utopique et quand il s'agit de financer un projet, faire avancer les travaux lier au PSE et j'en passe il ose se plaindre. Trop ambigu ce type. Pense t'il vraiment que c'est ainsi qu'il compte berner la population sénégalaise pour atteindre son objectif suprême et égoïste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:59 PM)
    USAID a versé 1231 milliards depuis 1961 pour l'aide au développement (éducation, santé, agriculture, développement, etc.). Sans compter d'autres ONG américaines qui ont donné aussi. Plus de 30 pays injectent chaque année des sommes faramineuses dans les pays en voie de développement depuis les indépendances dans l'aide au développement, depuis 55 ans. Honteux, honteux qu'on se glorifie de ces chiffres. Et les changements, les réalisations sont peu palpables depuis 55 ans. Mais avec ces chiffres avancés, nul besoin d'être un grand mathématicien pour comprendre que le Sénégal devrait être un pays développé depuis très longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveillez_vous

    En Juin, 2017 (10:58 AM)
    As salamou aleykoum wa rahmatoul lah sama mbokk bopp.!

    Daniou djiss ni diamono bi ci wattsapp bi, ak ci facebook bi beurei na message yoyy diott gnoulayy wakh nga partagé ko. Bala ngay partagé khamal loy partagé sinon dina la dioureul ay mbougueul you tarr "Yeuwmal khiyam " Leip lougnou neik Yallah kham nako..Bilahi..!

    Yallah kham nani message yi am nassi yo kham ni dagno rakh cheytann..!

    Souniou yaguei lire yèneu message yi leigui suniou iman wathie..gnou bayi fii Yallah, deim diko weur fénènn..!

    Jeune génération bi meunou gnou détecté lolou...Cette génération est en danger !!! Par ce que ay mboukki you mboubbo dérou kharr dagno fii beurei...Donc vous les jeunes faites attention !!!

    Tei le pire moy so keu wakhei..gnounei da nga compliqué wala tu vois le mal partout, wala tu n'as rien compris, wala c'est juste une blague, wala dangayy diayy oustaz, wala deggo dinei ..ay you démé nonou..

    Kouffi wakh deugu gnounei wokho deugg, kouffi wakh ay nakhei ay nitt guèneu dila défendre.! Lii kènn khamoul foum gnou dieumei…

    Politicien djoguei feulei nieuw dignou sonnal ci ayy campagne électorale, thi ayy khékh, nékkeu di yéh fiit neu..!!! Politicien you beurei sèn intérêt bopp lagnouyy défendre, mais intérêt REWMI kou kayy défendre !?

    Keippeu kouma wakh wakh bou ndiagass balnala ci khol bou seiddeu gouyy, damay khamni reik dagua khamoul, Keippeu kou nittei sou djissei deugu rangnei ko.. !

    Wakh bi may wakh sakh dina am gnou keu beugu contredire, louma ci meun dara mais naniou yéwou neilaw bi doyynaa..!!

    Ramadan bi leigui mou diékh, demandons-nous koor gui laan laniou ci dieulei ? Sougn ci dieulei woul yokoutei ci dinei, djikko you bakh naniou kholatt suniou boppou...Déé (la mort) migui nieuw à grands pas, kèneu khamoul fann leu, kagn leu ak naka leu..Yiow mi di lire message bi sakh meun na am souba nga fatou.. ! Naniou délossi suniou khèl..

    MESSAGE BI NASSI NIEUP DIOTT INCHALLAH GUIR SAUVER, GUIR GUIDER AK LEIREUL JEUNES YI..!

    Yalla naniou yallah may djiss djiss bou lèer gnou meuneu rangnei...bijahi Rassoul lahi Sallal lahou aleyhi wa salam ..!! Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:43 PM)




    1231 miiliards de dollars!

    It's the greatest joke ever told in national tv



    for it is easy to tell a fairy tale miscalled "economic partnership"

    which reveals itself "A folkloric partnership".



    USAID, we don't need you anymore in Senegal,

    give back your money instead of telling us one more fairy tale.



    We just don't need you.

    Leave us alone and go back to your home country!



    Your greatest so to say economists know better than i /we / the wooorlllllld that no country can unfold with the help of a so distant foreign country with which we haven't share the same, i say the same cultural background.





    Don't lead me to erase the fallacies of your economic theories as easily as

    yes.

    For it is full of inconsistencies the lfirst of which, i don't accord the least interest.



    Ma nè , sokhloo wouniou USAID Sénégal. 1231 millairds yoyu, tout le monde connaît la suite. Peundakhou mèw!

    It's a dirty joke!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email