Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Economie

221 milliards de recettes, la Loi des finances 2016 bat tous les records

Single Post
221 milliards de recettes, la Loi des finances 2016 bat tous les records

L’Etat du Sénégal a procédé à des réaménagements budgétaires qui lui ont permis de glaner un montant de 46,086 milliards de FCFA. Cette manne, ajoutée aux ressources budgétaires nouvelles d’un montant de 175,117 milliards fait une enveloppe financière globale d’un montant de 221, 203 milliards de FCFA, a révélé la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique. Les députés dans le rapport qu’ils ont présenté à la Session ordinaire unique qui appelle à l’examen du projet de loi portant Première Loi de finances rectificative (Lfr) pour l’année 2016, se sont réjouis des recettes collectées.
 
Cette enveloppe financière globale d’un montant de 221, 203 milliards de FCFA constitue aux yeux des députés, «un nouveau chiffre inédit comparable aux 3 000 milliards du budget initial atteint pour la première fois dans l’histoire du Sénégal. Cette Lfr-là, l’est également puisque jamais une Lfr n’aura dégagé une telle manne financière. Mais, elle demeure toujours insuffisante au regard de l’immensité des besoins et de l’ambition que le président Macky Sall a pour le pays», a souligné le document.
 
Lequel rapport indique, à titre de précision, qu’aux 135 milliards de nos francs constitués par les ressources tirées du renouvellement de la Convention de concession et l’attribution de la Licence 4G, chiffrée à 100 milliards et de 35 milliards FCFA provenant des recettes fiscales, se sont ajoutées d’autres fonds. Il s’agit de 40 milliards de FCFA de recettes exceptionnelles d’un montant de 40,117 milliards de FCFA liés au dénouement de la couverture de change relative à l’Eurobond 2011-2021, émis en mai 2011.
 
Parlant de l’affectation des ressources de la Lfr 2016, d’un montant de 221,2 milliards, le commissaire a souligné que 34,412 milliards de FCFA étaient prévus pour les dépenses de personnel soit 16%, 10, 329 milliards de FCFA représentant 4% pour les dépenses de fonctionnement. Les 176,462 milliards de FCFA restants vont être consacrés aux dépenses d’investissement soit 80% de cette manne.
 
Ces dépenses d’investissement qui ont absorbé une grande partie des ressources de cette Lfr, concernent prioritairement quelques grands projets de l’Etat. Il s’agit du Pôle urbain de Diamniadio (40 milliards), la campagne agricole 2016-2017 (43,250 milliards), l’entreprenariat des jeunes par le financement de projets d’emplois des jeunes et des femmes (10 milliards), l’appui à la pêche artisanale (2 milliards), l’appui à l’artisanat (2 milliards), le soutien au secteur de l’énergie (6,3 milliards), l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement (4,57 milliards), la construction universitaire (5 milliards) , l’amplification des programmes d’équipement des forces de défense et de sécurité (22,3 milliards), l’appui aux programmes de bonne gouvernance, d’aménagement du territoire et de développement local, de consolidation de l’Etat de droit (9,4 milliards).


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:31 PM)
     :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (13:15 PM)
      monsieur ministre des finances est devenu un véritable politicien ! devant nos honorables dépités, il a voulu ridiculiser son ancien collègue monsieur sonko ! ce dernier n'a jamais dit que les députés devaient faire une déclaration d'impôts et qu'il ne versait pas leurs impôts !
      monsieur le ministre, ce sont des députés qui ont montré devant des télés leurs bulletins de paie indiquant des retraits d'impôts et que parallèlement ces prélèvements n'apparaissaient nulle part dans les comptes publics d'autant plus que l'assemblée nationale ne reversait rien mais s'endettait auprès du fisc au contraire !
      monsieur sonko est un citoyen honnête et crédible ! si dans chaque secteur économique, le sénégal avait un sonko, la transparence de la gouvernance publique s'en trouverait beaucoup mieux ! mais malheureusement des gens haut placés commencent à vouloir lui chercher des poux ! n'est ce pas monsieur diakhaté chef du groupe parmementaire bby ? c'est inquiétant de votre part car vous êtes macky !
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2016 (18:57 PM)
    Il n y a rien de special dans cet adjustement budgetaire. Il y a pas de quoi jubiler sur la taille du budget de l'Etat qui ne constitue point un parametre de mesure du dynamisme de la croissance. Par contre il ne serait pas vain de questionner le bein fonde cette gymnastique bugetaire. C'est a dire son impact reel sur la croissance. Ja veritable question qu'il faut se poser est de savoir si cette hausse du budget de l'Etat a une correlation similaire a la croissance de l'economie senegalaise.
    Auteur

    Anamis

    En Juin, 2016 (19:28 PM)
    Et le rappel des invalides
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:37 PM)
    Bravo Mr Ba. Travailles et laisses les aigris à leur discours de haine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (12:46 PM)
      haro ! monsieur le ministre,
      dans les recettes budgétaires nouvelles le ministre des finances n'a pas cité les 50 milliards de francs cfa soutirés des "voleurs d'etat qui se sont enrichis illicitement " (karim wade, bourgi et pouye) selon le ministre de la justice sidiki kaba ! c'est encore du faux ! omission ou mensonge d'etat? comme d'habitude sous macky !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:13 PM)
    ce qui perturbe dans cette autoglorification et gloriiole de chiffres "abstraits" (car on n'ose imaginer la quantite que represente cette somme), est l'emission de bonds et autres titres...vous avouez a grand tintamarre que vous avez HYPOTHEQUE l'avenir de votre jeunesse en empruntant sur les marches financiers tout en vendant votre souverainete , et que le peuple devra supporter votre gourmandise et votre cupidite...

    si 80 pour cent de cette somme devra etre destinee aux investissements, selon votre article, cad +170 mds, il n'y aura aucune justification de la pauvrete et du sous developpement, car diviser cette somme aux 14 regions du senegal, pour que chacune aie au moins 12 mds afin de s'equiper en ambulances, paver les routes et pistes, que chaque personne vivante ait un acces aux soins, que chaque enfant soit scolarise, que chaque cultivateur ait sa machine, que chaque membre de la population active, et que chaque quartier soit securise....on se la pete, il est temps de passer aux choses serieuses...

    ces recettes ne prennent pas les investissements prives a venir...alors a vos marques!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
    Haro ! Monsieur le Ministre,

    Dans les recettes budgétaires nouvelles le Ministre des Finances n'a pas cité les 50 milliards de Francs CFA soutirés des "voleurs d'Etat qui se sont enrichis illicitement " (Karim Wade, Bourgi et Pouye) selon le Ministre de la Justice Sidiki Kaba ! C'est encore du faux ! Omission ou mensonge d'Etat? Comme d'habitude sous Macky !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:14 PM)
    Monsieur Ministre des Finances est devenu un véritable POLITICIEN ! Devant nos Honorables Dépités, il a voulu ridiculiser son ancien collègue Monsieur SONKO ! Ce dernier n'a jamais dit que les Députés devaient faire une Déclaration d'Impôts et qu'il ne versait pas leurs impôts !

    Monsieur le Ministre, ce sont des Députés qui ont montré devant des Télés leurs bulletins de Paie indiquant des retraits d'Impôts et que parallèlement ces prélèvements n'apparaissaient nulle part dans les comptes publics d'autant plus que l'Assemblée Nationale ne reversait rien mais s'endettait auprès du FISC au contraire !

    Monsieur SONKO est un Citoyen honnête et crédible ! Si dans chaque secteur économique, le Sénégal avait un SONKO, la transparence de la gouvernance publique s'en trouverait beaucoup mieux ! Mais malheureusement des gens haut placés commencent à vouloir lui chercher des poux ! N'est ce pas Monsieur Diakhaté Chef du Groupe Parmementaire BBY ? C'est inquiétant de votre part car vous êtes Macky !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:46 PM)
    Avec ce ministre nul voleur on entend que milliards et milliards mais la dettes interieur n est pas paye, la dette exterieur est entrain d exploser, la pauvrete au senegal et la famine n a jamais atteint se niveau la

    Chomage partout, les hopitaux en faillites rien ne marche et ce monsieur voleur monsieur comissions vous sort des milliards

    Il est voleur et menteur comme antoine dioum qui travaille pour lui

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email