Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abo Sall, Expert-comptable : «Touba est un levier économique que pourrait utiliser l’Etat pour booster l’économie»

Single Post
Abo Sall, Expert-comptable : «Touba est un levier économique que pourrait utiliser l’Etat pour booster l’économie»

L’apport du Grand Magal de Touba à l’économie sénégalaise devrait inciter les gouvernants à réfléchir à comment mettre au profit de l’économie nationale cet évènement religieux qui a réuni, cette année, près de 5 millions de personnes.

La réflexion est de l’économiste et expert-comptable Abo Sall. «Touba, dit-il, ce n’est pas seulement les mourides qui s’y rendent, beaucoup de gens y vont pour découvrir et pour connaitre. C’est un levier économique que pourrait utiliser l’Etat d’autant plus que le tourisme classique connait des difficultés. Le tourisme est en train de mourir de sa belle mort au niveau de la Petite côte. Le nombre de touristes est passé d’un million à 300.000 à cause des problèmes liés à l’érosion côtière et du phénomène du terrorisme. Cela veut dire que l’Etat doit chercher d’autres leviers, en l’occurrence le Magal de Touba, d’autres événements religieux comme le Gamou de Pire ou de Tivaouane pour booster l’économie sénégalaise», a-t-il soutenu, dans les colonnes de Sud Quotidien.


Membre du comité d’organisation du Magal, Abo Sall de s’appuyer sur des études commanditées auprès du consultant Moubarack Lo, lesquelles avaient fait état d’un impact  économique positif sur l’économie nationale. Il explique : le Magal, «c’est l’occasion pour réfectionner leurs maisons, de préparer l’accueil. On constate que Touba a une spécificité parce que toutes les personnes qui s’y rendent ne dépensent rien, ils sont accueillis bénévolement, ce qu’on dépense en termes de biens de consommation alimentaire, c’est extrêmement important. Tous les opérateurs économiques constatent que leurs ventes augmentent de façon prépondérante pendant cette période. Les études qui ont été faites montrent que certains commerçants réalisent 50% de leurs chiffres d’affaire la période du mois de safar».


Pour l’expert comptable et financier, «si on part de l’hypothèse que le Magal draine des centaines de milliards, il y a une dizaine de milliards qui rentrent dans les caisses de l’Etat. L’impact économique du Magal se ressent dans tous les secteurs de l’économie: les transports terrestre et aérien, les biens de consommation, que ce soit les boissons, le riz ou d’autres denrées alimentaires».


Enfin, afin de mesurer l’impact économique réel du magal, Abo Sall de suggérer à la Direction nationale de la statistiques et de la démographie du ministère des finances (Ansd), de publier des études de façon précise ce phénomène économique.


80 milliards de FCfa générés en 2 jours

«On peut faire des extrapolations: quand vous prenez un pèlerin qui dépense un prix du transport et 5000 F Cfa de consommation et en moyenne 3 ou 4 millions de pèlerins comme l’avait dit le ministre  de l’Intérieur de l’époque Me Ousmane Ngom. S’il y a 4 millions de pèlerins et que chaque pèlerin dépense en moyenne 10.000 F Cfa, vous arrivez à un chiffre 40 milliards. Et, en deux jours, cela donne 80 milliards F Cfa. L’état pouvait profiter de cette manne financière pour développer le tourisme religieux», recommande l’économiste.

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Kémaane

    En Décembre, 2015 (16:02 PM)
    Thieuy yalla !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (16:41 PM)
      vous etes banal mr l economiste. le profil du diagnostic est connu depuis longtemps et il n est pas specifique a touba. tous les attroupements humains (festival de jazz, carneval, bal populaire, magal, gamou, et même là je provoque, les défilés de gordjiguènes au brésil) sont porteurs d economie. par contre le diagnostic est faux quand on donne des chiffres sur le tourisme et qu on justifie la tendance baissière par le tourisme ou l'érosion côtière !!!!!! on attends de l economiste des propositions concretes a l etat du senegal pour une optimisation des rentrees fiscales lors de ces evenements. de meme pour la tabaski oula korite ou popenguine. et l etat l a compris depuis longtemps egalement ne serait ce que cette autoroute ila touba ui drainerait le plus de foule, ainsi que le futur hopital. cela n a rien et absolument rien de religieux. c est purement economique et politique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:09 PM)
    On cherche Dieu, à priori.

    On magnifie l'humain, ce n'est pas forcément mauvais.

    On raconte des non sens pour justifier une vue d'esprit, c'est humain.

    La somme du tout donne un tableau surréaliste.
    Auteur

    Ris

    En Décembre, 2015 (16:20 PM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    Zeub

    En Décembre, 2015 (16:26 PM)
    je respecte votre votre analyse mais pendant ce temps la les autres régions s arrêtent et rien ne tourne ,quel est l impact pour ces jours d'inactivité, laissons ces théories qui reposent sur aucun fondement scientifique et travaillons, je conteste toujours le chiffre même de 4 millions avance, pour preuve a la Mecque il n'y a pas 4 millions de pèlerins.....

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:50 PM)
      bien dit! toute l'activité économique du pays est au ralenti durant 1e semaine. a t'on évalué cette perte avt de parler d'impact positif du magal sur l'économie?
      pour le nombre de pélerins, le senegalais aime le million d'individus, c'est comme wade et ses meetings a 2 millions de personnes.
      a ce que je sache, arafat est le plus grand rassemblement humain du monde et n'atteint pas 3 millions d'individus....
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:50 PM)
      bien dit! toute l'activité économique du pays est au ralenti durant 1e semaine. a t'on évalué cette perte avt de parler d'impact positif du magal sur l'économie?
      pour le nombre de pélerins, le senegalais aime le million d'individus, c'est comme wade et ses meetings a 2 millions de personnes.
      a ce que je sache, arafat est le plus grand rassemblement humain du monde et n'atteint pas 3 millions d'individus....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:33 PM)
    J'ai suivi dimanche dernier dans l'émission remue-ménage de RFM, Abbo Sall et Felwine Sarr agrégé d'économie à l'UGB. Quand Mr Sall a développé cette thèse, il lui a répondu qu'il faut d'abord faire un travail scientifique, surtout mesurer l'impact de l'arrêt de travail des autres secteurs sur l'économie. Touba,c'est clair est un secteur important dans l'économie mais évitons tout exagération sans une étude sérieuse. Un intellectuel doit être très honnête!
    Auteur

    Rîenatouba

    En Décembre, 2015 (16:44 PM)
    Le Magal de touba n'a aucun impact sur l'économie nationale sinon que du gaspillage, de la bouffe de ce crétin de serigne bethio et t l'argent du contribuable Sénégalais distribué à cette caste de serignes qui n'utilisent pour prendre des femmes et s'acheter de belles voitures. Il n'y a pas d'industries à touba sinon le commerce.
    Auteur

    Xuluus

    En Décembre, 2015 (16:47 PM)
    Chez les mourides koula gueuneu djangueu, mola gueuneu con. Abo Sall, yaw tamitt? Comment veux tu que le Sénégal s'appuie sur Touba pour booster l'économie? En s'appuyant sur l'informel? Est ce que Touba s'est développé avec ça, non. Au contraire, il fait partie des contrées les plus pauvres du pays. Vous pensez que ces gens là qui ne pensent qu'à leur ventre et bas ventre peuvent développer ce pays? Détrompe toi..
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:47 PM)
    Comment un expert comptable peut se réveiller un beau jour et se déclarer économiste ? On aura tout vu.

    Je suis un grand sympathisant mouride mais un vrai économiste sait que la croissance ne saurait être le résultat d'un évènement. La croissance c'est les infrastructures, la mobilité, l'emploi, la consommation, les exportations, le secteur bancaire etc.

    Hormis la consommation, je ne vois pas ce qu'un évènement peut rapporter en termes de croissance même s'il est à souligner que cette consommation n'est pas du tout négligeable.



    Abo SALL limites toi à ta compta et laisses l'économie aux économistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:26 PM)
      les experts comptables ont des compétences qui dépassent le domaine de l'expertise comptabe et du commissairiat aux comptes ...

      sur c esujet abo sall a juste enuméré une façon de pouvoir mieux encadrer le maagl afin que le sénégal dans sa globalité puisse tirer profit de ces "évenements" que sont les magals, gamou, etc... a ce jour, de ce qui est constaté le magal draine plus de monde que n'importe quel autre manisfestion au sénégal..... tant que ce sera le cas il faudra à mon avis faire en sorte d'en tirer le maximum de profit pour " le senegal"....

      je donne une exemple, nous connaissons tous les difficultés rencontrées par la sonacos, et les montants en quesion sont inférieurs à 10 milliards (cheikh bethio a reçu de ses talibés 1 milliard) ... pourquoi ne pas utiliser cette force que constitue le ndiguel pour "racheter les sociétés moribondes qui ont tout pour être rentables bien comme il faut : ics, sonacos, train dakar ziguinchors...) ...

      ndigueul du genre "balla magalou déween beuguena talibé bouco meune djeune ay acionwou telle société .... pour liguéyeul sénégal liguéyélel sergne touba" .. te le tour est jouer....
      le vol dakar -ziguinchor c'est environ 115 000 aller retour (30 places je crois ) et il très souvent plein ... la demande est là : il faut juste une offre de qualité (je pense notamment aux tgv) ...

      a plus .. pas un expert


      ndieguel du g
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:06 PM)
      je comprends ton point de vue mais je pense que la réligion est plutôt du domaine privé. si tu veux impacter l'économie à force de ndigueul, tu vas voir des entreprises tidjanes, mourides, etc, limouy yakh moy eupp limouy défarr, crois moi.
      moi qui te parle j'ai fait des études d'économie mais j'ai commencé par la compta et j'ai une bonne expertise en compta. mais je t'assure le meilleur profit qu'on puisse en tirer c'est juste de faire en sorte que les gens profitent de ces évènemens pour consommer le max et faire tourner les industries agro-alimentaires sénégalaises. le rôle de l'etat n'est pas de s'immiscer, c'est juste de créer un cadre favorable à l'investissement et à la consommation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (20:07 PM)
      on dirait du "voodoo economics"! un soi-disant expert devrait pouvoir faire une analyse plus approfondie au lieu de balancer des chiffres sans tete ni queue ou est-ce que notre "economist-expert" a source ces donnees sur le tourisme? une baisse de 1 millions de touristes a 300 mille touristes? nonsense! et puis, c'est l'etat et la recrudescence des cambriolages et des agressions qui ont cause plus de mal au tourisme (visas biometrique), que l'ebola ou le terrorisme! cela dit, je ne suis pas economiste mais je sais que les economistes parlent toujours en terme de "cost-benefit analysis"! les avantages economiques du magal sont exageres! si vous tablez sur 4 a 5 millions de pelerins (ce dont je doute), comme le fait notre "economiste", chacun paye 5 a 10 mille francs de frais de transport! c'est nier qu'il y a des peres de familles vehicules qui y vont en amenant leur famille ou leurs amis sans que ces dernieres ne participent aux frais de transport! et toutes ces delegations de l'etat, avce les voitures de l'etat et leur carburant, elles paient combien pour le transport? ou c'est le contribuable qui paie la note salee? a cote de ces avantages economiques fictifs, il faudra considerer les couts comme les accidents mortels ou le jour chome et p[aye! un coup severe a la productivite!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:51 PM)
    Au contraire Touba fait chutté l economie apres le Magal le pays est en crise. Y a que les MBACKE MBACKE qui en profitent pour remplire leurs Poches
    Auteur

    ???

    En Décembre, 2015 (17:01 PM)
    L'ONU DOIT AUSSI UTILISER TOUBA POUR BOOSTER L'ECONOMIE MONDIALE ET ERADIQUER LA PAUVRETE !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:21 PM)
    Un coin (touba) où on gaspille en moins d'une semaine des milliards ne peut pas être un levier économique pour booster quoi que ce soit.

    Vas la bas!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:45 PM)
    ABO SALL traite l'impact de la consommation de facon trop simpliste. Le magal de touba constitue juste une occasion pour les vendeurs d'atteindre un pic de chiffre d'affaires important à l'image des autres fetes telles que NOEL, TABASKI,ou KORITE. Le Magal constitue plus un frein à la croissance economique car l'activité des entreprises est au ralenti à cause de l'absenteisme, du manque de moyen de transport, de l'inexistence de la fiscalisation des transactions économiques à touba. En somme, si le Senegal a un semblant d'arret lors du magal, c'est parce que le secteur informel occupe une place tres importante dans l'economie et qui parle de secteur informel comprend qu'il n'existe pas de fiscalite pour faire profiter à l'Etat.

    Quand au tourisme religieux à Touba, je ne suis pas sur que l'Islam tel que pratiqué à Touba n'interresse le reste du monde musulman.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:56 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Khay

    En Décembre, 2015 (17:57 PM)
    Wa "mbame diarré" mome loumouy tek niii  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:20 PM)
    j'ai suivi Dimanche sur TFM l'émission remue-ménage mais M. Sarr a été plus rigoureux dans son analyse quant à M. Sall il a parlé en talibé plus qu'en homme de science. Avant d'analyser l'impact du magal, il faut commencer par assainir les activités commerciales à Touba, que les commerçants et autres opérateurs économiques commencent par s'acquitter des taxes et autres impôts au lieu de faire de la ville sainte un repaires de fraudeurs.

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:28 PM)
    SERIGNE TOUBADE Néwonena Xolou kouma beuge dou meussa diouge si béékkté waaye Xolou kouma banye Dou moussa diougue si boneetéé. Touba day Dém Mouride day dém té dou beugua doone Mouride réék molakaye taxa doone Fay serigne bolélasi Dieuridieufety Borome Touba La Caravane passe les chiens Abou ba déweune inchala vs seré encore sur vos clavié 0 avncemn loudoule xol bou guena Bonee. :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:54 PM)
    En effet!!! Le magal dure un jour et ralentit/mine l'économie sénégalaise pendant au moins un semaine. On préfère faire la fête plutot que de travailler et ensuite ce sera la faute des toubabs qui pillent les richesses!!!
    Auteur

    Anonymela Vérité

    En Décembre, 2015 (20:07 PM)
    Vous etes franchement nul, comment parler d'economie a touba.Touba ne vit que quelques jours par an.Il n'y a rien à Touba ; c'est l'endroit le plus pauvre du senegal, les populations sont exploitées depuis des générations par les marabouts, le niveau de vie est nul..



    Ces milliards dont tu parles : c'est du vent.. Arrêtez de nous raconter des histoires; l'autoroute illa est un abus par macky qui veut faire plaisir aux mourides...les élections



    Cette autoroute vers le néant pour rien.......



    Auteur

    Pour Khaye

    En Décembre, 2015 (20:10 PM)
    ce mbame diarré est juste un débile batard qui régle son compte avec dame diarré ,qui si je me trompe pas travail pour seneweb ,donc c est débile d insinuer quelle se prostitue ! mais bon ce couillon m a fait mort de rire ,pour dire ce n est pas sérieux ,il faut argumenté
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:03 PM)
    Abo SALL a bien analysé le potentiel économique que représente le magal et la ville de Touba comme point d'attraction pour le tourisme religieux. Touba est la seule ville au monde qui accueille 4 millions de pèlerins (chiffre donné par le ministère de l’intérieur).

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:57 PM)
    Pauvre Abo Sall, tu es encore entrain de dire n'importe quoi

    Ou est la casamance dans tout ça pour booster l'économie de ce pauvre Sénégal.

    Dire la vérité c'est faire une analyse exhaustive qui permettra à ton parent toucouleur (Macky) d'y comprendre quelquechose.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:45 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email