Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ACCES EN EAU POTABLE EN MILIEU RURAL : La Banque mondiale casque 26 milliards

Single Post
ACCES EN EAU POTABLE EN MILIEU RURAL : La Banque mondiale casque 26 milliards

La Banque mondiale et l’Etat du Sénégal ont signé, hier, un accord de financement pour un crédit de 55 millions de dollars, soit environ 26 milliards FCfa. Ce concours va permettre de desservir l’eau potable à plus de 300 000 personnes, notamment en milieu rural.

Ce pactole va aider à la mise en œuvre du Programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam). Avec la signature de cet accord, la Banque mondiale (Bm) aura injecté, en près de 15 ans, plus de 132 milliards de nos francs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal, relève, pour s’en féliciter, Habib Fetini, Directeur des opérations de la Bm pour le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie. «Deux accords similaires ont été signés par mes prédécesseurs, il y a quelques années, l’un pour le financement du Projet sectoriel eau (Pse) et l’autre, pour le Projet eau à long terme (Pelt)», rappelle-t-il. Le projet Pepam-Ida, objet de la convention paraphée par les deux parties, interviendra dans les régions de Saint-Louis, de Matam et dans le département de Bakel. Ce qui permettra de compléter la couverture nationale offerte par l’action de l’Etat et des autres partenaires au développement, rassure M. Fetini. Ce projet verra la pose de plusieurs centaines de kilomètres de canalisations d’eau et la construction de dizaines de milliers d’ouvrages d’assainissement. Ce qui permettra de desservir l’eau potable à 320 000 personnes supplémentaires et d’offrir un assainissement décent à 254 000 personnes supplémentaires. «L’argent qui sera injecté dans l’économie rurale sénégalaise permettra, en outre, durant les cinq années d’exécution du projet, de créer plusieurs emplois directs et de renforcer les capacités du secteur privé local», a encore souligné le Directeur des opérateurs de la Banque mondiale pour le Sénégal.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a exprimé la reconnaissance du gouvernement pour toutes les réalisations de la coopération entre la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal. «La Banque mondiale est (…) l’un de nos premiers bailleurs de fonds qui a mis à notre disposition son expertise et son appui financier pour la conception et la mise en œuvre d’importants programmes de développement», s’est réjoui le ministre de l’Economie et des Finances. Ce montant (26 milliards FCfa), dit-il, sera consacré au financement d’actions devant permettre de réaliser les objectifs que sont : l’accès à l’eau potable en milieu rural, la mise en œuvre d’un programme d’activités destiné à l’accroissement du taux de branchements au réseau d’adduction d’eau dans les zones urbaines, le relèvement du niveau d’accès des populations rurales des régions de Saint-Louis et Matam et du département de Bakel à des services d’assainissement adéquats, l’extension des réseaux d’assainissement dans les villes de Guédiawaye, Parcelles Assainies et Thiaroye. La construction d’une station de traitement des eaux usées à Thiaroye pour le réseau d’assainissement semi collectif et la réalisation d’études techniques pour l’assainissement de Joal sont prévues dans le projet. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour une exécution correcte et un bon suivi des différentes activités à conduire dans le cadre du Pepam, a assuré l’argentier de l’Etat



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email