Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Accra, première ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive (Enquête)

Single Post
Accra, première ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive (Enquête)
Accra, la capitale du Ghana, est la ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive, selon l’Indice 2014 de Croissance des Villes Africaines de MasterCard ACGI), indique un communiqué parvenu mardi à APA.

La capitale du Ghana se classe ainsi première de cet indice pour la deuxième année consécutive.
Lancé en 2013, l’indice établit la carte des perspectives économiques du continent selon le critère de l’urbanisation inclusive des villes africaines.

Un ensemble d’indicateurs historiques et projetés ont été utilisés afin de classer les villes selon leur niveau d’urbanisation inclusive et le potentiel prévisionnel de leur croissance inclusive, selon la source

Les 74 villes ainsi analysées ont été classées en trois catégories selon la taille de leur population : grande (plus d’un million), moyenne (entre 500,000 et un million) et petite (moins de 500,00).

Une fois classées, les villes ont été placées dans l’une des quatre tranches décrivant leur potentiel de croissance inclusive – haute, moyenne-haute, moyenne-basse ou basse.

La ville d’Accra arrive première au classement général et dans la catégorie des grandes villes.

Accra est la seule ville africaine avec un potentiel de croissance inclusive décrit comme haut, elle possède également la législation, la politique et les ressources pour accroître et soutenir l’inclusion économique de ses citoyens.

Cela contribue aux potentialités qu’offre le Ghana du point de vue de la croissance économique inclusive et du développement.

Casablanca (Maroc) et Freetown (Sierra Leone) sont classées respectivement deuxième et troisième dans la catégorie grande ville, toutes les deux avec un potentiel de croissance inclusive moyen-haut.

Selon l’indice ACGI, cela suggère que même si les villes appartenant à ce classement peuvent ne pas disposer actuellement des bases structurelles ou de la gouvernance appropriées pour mener à bien l’inclusivité, les ressources nécessaires pour répondre à ces questions à l’avenir existent bel et bien.

Tunis (Tunisie) arrive en tête de la catégorie ville moyenne, suivie par Libreville (Gabon) et Nouakchott (Mauritanie), toutes trois avec un potentiel de croissance décrit comme moyen-haut.

Les grandes et moyennes villes avec un le plus fort potentiel de croissance inclusive sont situées principalement en Afrique du Nord et de l’Ouest, tandis que les petites villes ayant obtenues les plus hauts scores sont, elles, situées dans les états insulaires.

São Tomé (São Tomé et Príncipe) se classe ainsi première dans la catégorie des petites villes suivie par Victoria (Seychelles) et Port Louis (Ile Maurice). Toutes trois avec un potentiel de croissance inclusive moyen-haut.

MasterCard (NYSE: MA), est une société internationale technologique dans l’industrie des paiements.

Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays.

Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

(APA)

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Toto2

    En Juin, 2014 (13:14 PM)
    Voila a quoi sert le classement d un commercant international.
    • Auteur

      Non Exhaustif

      En Juin, 2014 (14:56 PM)
      ce classement est un classement interne à l'entreprise mastercard. abidjan domine si on se réfère aux statistiques du fmi et de la banque mondial. la côte d'ivoire a aujourd'hui la deuxième plus forte croissance économique de tout le continent après l'Éthiopie.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (18:24 PM)
      quand il y a de la dette il y a toujours de la croissance.

      dommage que la côte d'ivoire ne puisse pas faire sa propre création monétaire.
    • Auteur

      @n'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (18:55 PM)
      la côte d'ivoire réussit l'exploit de ne pas tirer sa croissance des ressources minières ou pétrolières, c'est là le point le plus intéressant. la croissance est réelle et non liée aux fluctuations de cours d'une ressource extraite par d'autres.
    • Auteur

      Egge

      En Juin, 2014 (09:17 AM)
      @n'importequoi tu es économiste d'ou toi: "quand il y a de la dette il y a toujours de la croissance" c'est la chose la plus ridicule que j'ai entendu depuis un bon moment! lol
  2. Auteur

    Tangaay

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    Accra c'est un ville qui a beaucoup d'emboutillages......la circulation est vraiment affreux. Ca va limiter la croissance s'ils ne font pas des grands travaux sur les routes.
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2014 (14:47 PM)
      c'est vrai que accra est connu pour ses embouteillages mais du point de vue infrastructures routières ils sont en avance par rapport à dakar et ils continuent à construire. les espaces verts on les voit partout et khalifa sall devrait s'inspirer de cette ville
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2014 (13:35 PM)
    ET DAKAR DANS TOUT CA? NIOUNE DAAL WAR NANIOU KHOLAT SOUNIOU BOPP.WAALA DENEGAL DANIOUKO RAYER SI CARTE AFRIK?

    Auteur

    Lofkf

    En Juin, 2014 (13:44 PM)
    Dakar est largement au dessus d'Accra! J'y suis alle et je leur est meme demande ou se trouvais leur centre ville tellement qu'il y'a pas beaucoup d'immeuble. Appart Lagos que je connais pas et Luanda je ne voit pas une ville dans la sous region qui pourrait etre compare a Dakar en terme d'infrastructures.
    • Auteur

      Amady Sissokho

      En Juin, 2014 (14:11 PM)
      ces clasement sont subjectifs et abstraits. ils ne montrent rien de vraiment concret. dakar est plus urbanisée s il n yavé pa la désordre des ambulants et la saleté que causent ler ruraux ce serait la plus bele ville d afrique de l ouest
    • Auteur

      @lofkf

      En Juin, 2014 (14:41 PM)
      ils seront aussi etonnes de voir qu a dakar on ne construit qu en hauteur! en fait, dans ces pays la ( cote d ivoir, ghana etc) il serait tres difficile voir meme impossible de considerer qu une parcelle est egale a 150 m2! ils nous posent souvent la question de savoir comment nous arrivons a construire sur un lopin de terre. ils ont des immeubles, d enormes constructions et des infrastructures aussi, il suffit d aller au bon endroit ( accra central par exple, ou vers legon qui est plus residentiel). dakar a bien des infrastructure mais il nous manque tellement pour pouvoir etre attrayant, au meme titre que ces grandes villes d afrique ( propete, discipline, civisme et j en passe).
    Auteur

    Amadou Diallo

    En Juin, 2014 (13:47 PM)
    Félicitations à Accrra et je plais Dakar ou pratiquement il est impossible de paier avec les cary visas ou MasterCard .jai eu la surprise de ma vie que même pour paier ma facture téléphone à doña tel médina. Chargée du réseau internet ma carte ne pouvait pas passer .cest lamentable pour une capitale qui se dit moderne prise en otage par ses ambulants et ses modou modou ennemis Dj progres
    Auteur

    Er

    En Juin, 2014 (14:01 PM)
    l'exode rural a foutu en l'air ce pays
    Auteur

    6ko

    En Juin, 2014 (14:09 PM)
    @ Woloserpeusar



    Les Soninkés ne sont pas du tout des féticheurs, ils ne croient qu'au Coran et au Travail et sont très Honnêtes pour la plupart.
    Auteur

    Bambara&

    En Juin, 2014 (14:23 PM)
    @woloseerpeusar si seulement ca pouvait devenir realite ohohohooooh  :up:  mais nak boul lal ethnies yi :dedet:  @ krespo tete de con(ne) foo lire Le circulation si commentaires yi Shiiiiiip Niémé corrigé ba dam ndems  :tala-sylla: 
    Auteur

    Big Up

    En Juin, 2014 (14:31 PM)
    la viille la plus urbanisée d'afrique de l'ouest est Abidjan
    • Auteur

      Abidjan

      En Juin, 2014 (14:52 PM)
      Ça c'est bien vrai et puisque la ci a aujourd'hui la plus forte croissance économique d'afrique il y a du potentiel encore.
      il y a lagos aussi mais par rapport à abidjan lagos est trop dangereuse et anarchique.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (18:32 PM)
      mouss une ville ne se juge pas au nombre d'immeubles mais au cadre de vie qu'il propose.
    • Auteur

      @mouss

      En Juin, 2014 (19:20 PM)
      non mais à abidjan il y plus d'immeubles et même des gratte-ciels dans le quartier d'affaire wtc. abidjan est une agglomération de plus de 12 millions d'habitants contre un peu plus de 3 millions d'habitants pour la région de dakar. seule lagos dépasse abidjan en afrique de l'ouest mais lagos est encore plus bordélique que dakar. abidjan a l'avantage d'être plus disciplinée.
    • Auteur

      Mouss

      En Juin, 2014 (09:21 AM)
      tu parle a quelqu'un qui va a abidjan tout les ans. en terme d'immeuble et de route dakar est au dessus. et toi n'importe quoi les resto sont meilleurs a dakar, les centre commerciaux a dakar (sea plaza) sont plus moderne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (00:29 AM)
      t es un gris menteur tu parles a quelqu un qui a fait dakar n oses pas comparer l incomparable
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (14:52 PM)
    Aîssatou c'est bien l'initiative de nettoyer Dakar de tous les déchets et sachets plastique........je ne sais pas pas s'il faut vraiment "conceptualisé des termes de références pour accompagner ce projert"...( ah cette manie d'un langage technocratique tres pédant et tres creux à la fois !) mais ce dont je suis sur c'est que 8 jours apres

    Dakar sera redevenu aussi sale....bon courage quand meme !
    Auteur

    Kolosss

    En Juin, 2014 (14:59 PM)
    mais dis donc @pharoah yaw ya pessimiste :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  boull khadiamal bokk :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mbaaye

    En Juin, 2014 (15:13 PM)
    @aissatou moi j'adhère je vous enverrez un mail incha alah...ce problème d'insalubrité est à prendre à bras le Corps par nous les citoyens car li dafa rousslou deuk bi dafa saleté
    Auteur

    Jeannot

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    UNE VILLE QUI DEPASSE DAKAR JE NE L'AI PAS VU EN AFRIQUE DE L'OUEST J'AI FAIT TOUTE L'AFRIQUE. LA OU JE SUIS D'ACCORD AVEC CERTAINS D'ENTRE VOUS C'EST QU'IL N'Y A PAS DU TOUT D'ESPACE VERT A DAKAR. LES RONDS POINT SONT SALLES ET DEVIENNENT DE LA POUBELLE LA OU DANS LES AUTRES PAYS TU AS ENVIE DE TE COUCHER TELLEMENT QUE C'EST BELLE.



    OUI DAKAR UNE VILLE A REVOIR
    • Auteur

      Krn

      En Juin, 2014 (16:11 PM)
      tu as 100% raison j'ai fait beaucoup de ville en afrique de l'ouest: bamako, lome, cotonou, conakry, freetown, accra, ouagadougou. entre c'est capitales et dakar en terme d'infrastructure c'est le jour et la nuit. d'ailleur vu de l'avion tu as l'impression que dakar c'est paris par rapport a ces villes. il n'y a que abidjan qu'on pourrait comparer a dakar et sur bien des niveaux dakar est devant: nombre d'immeubles, supermarches, restaurant, autoroute. alors mes compatrots quand on ne sait pas ce qu'on a par rapport aux autres on le denigre, il faut arreter!
    • Auteur

      Tangaay

      En Juin, 2014 (18:20 PM)
      je suis d'accord. a part d'accra et abidjan, aucun ville en ouest afrique depasse dakar en matiere de developpement. accra a aussi ses delestages, ses inondations, penurie d'eau, et salete.

      vraiment dakar n'est pas pire qu'accra.
    • Auteur

      Pas Tout à Fait

      En Juin, 2014 (19:27 PM)
      a accra, lagos et à abidjan il y a des infrastructures mais à lagos elles ne sont pas au niveau et cette ville fait peur quand même. accra, abidjan et dakar sont équipées en infrastructures tout en étant plus paisible. accra est la plus petite des 3, avec un petit centre-ville. dakar est sympa mais beaucoup trop bruyante et trop sale, mais il y a du potentiel. abidjan est aussi propre qu'accra en plus grand, on dirait presque une ville américaine des films avec les skyscrapers, la lagune et les espaces verts.

      c'est sur que si tu compare à bamako, ouagadougou ou conakry ce n'est pas très honnête, compare plutôt dakar à abidjan.
    Auteur

    Niiit Ndiaye

    En Juin, 2014 (15:34 PM)
    ce ki manke a dakar ce sont les espaces verts khalifa il faut raser sandagua et en faire un grand parc vert ou les fonctionnaires pourraient prendre l air et se restaurer aux heures de pauses , le poumon de dakar koi
    Auteur

    Kappy

    En Juin, 2014 (15:48 PM)
    Vraiment Dakar par endroit, donne l'image d'une ville qui n'est pas administrée. C'est comme une ville abandonnée;c'est le grand bordel, le capharnum. Je veux citer l'entrée de pikine et son parc lambaye ou est meme logée la mairie de cette localité. c'est vraiment effreux.

    Auteur

    Pumpkin

    En Juin, 2014 (15:53 PM)
    Remarque: Les villes Anglophones (Afrique de l'Est pour la plupart et quelques d'Afrique d l'Ouest) et celles à forte dominance nationaliste (Maghreb qui a fait de l'arabe sa langue N°1) sont en plein essor.



    Cherchez l'erreur...
    • Auteur

      @pumpkin

      En Juin, 2014 (17:09 PM)
      avez vous lu l'article avant de commenter? il y'a 9 villes au classement dont 7 villes francophones. il y'a une seule ville anglophone et une lusophone. il n'y a aucune ville en afrique de l'est et une seule au maghreb.

      cherchez l'erreur...
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2014 (16:46 PM)
    Tunis n'est pas une ville moyenne, mais une grande ville. Je ne sais comment ils ont fait pour la classer dans la catégorie des villes moyennes. Tunis est plus grand que Freetown qui est classée "grande ville".
    Auteur

    Galsen Reck

    En Juin, 2014 (17:39 PM)
    mais ou est le senegal dans tout ca ?
    Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2014 (18:09 PM)
    J'AI VISITÉ CE PAYS EN 2006 MAIS LA PREMIÈRE CHOSE QUI M'A EMERVEILLÉE,C'EST LA PROPRETÉ,LES ESPACES VERTS EN VILLE MAIS SURTOUT SA POPULATION DISCIPLINÉE ET POLIE.A ACCRA TU PEUX SORTIR À N'IMPORTE QUELLE HEURE DE LA NUIT SANS COURIR LE RISQUE DE SE FAIRE AGRESSER CAR LA POPULATION NE TOLÈRE PAS LA VIOLENCE,DEMANDEZ À CEUX QUI ONT ESSAYÉ.POURTANT CES GENS N'ONT PAS DE MARABOUTS.
    Auteur

    Braise

    En Juin, 2014 (21:13 PM)
    C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE INDISCIPLINÉ ET SALE, QUE NOUS AVONS UNE CAPITALE OU RÉGNE LA SALETÉ, C´EST AUSSI SIMPLE QUE CELA:):):):):):):):):):):):):)
    Auteur

    Alhadj

    En Juin, 2014 (10:44 AM)
    MOI ;J SUIS entrain de rever ou quoi? LE classement du senegal ou sa se trouve,Vous l avez cache dans vos couilles oui quoi? j evite d ecrire plus pour ne pas insulter.
    Auteur

    Christ Ognale

    En Août, 2016 (22:52 PM)
    Accra et une bonne ville de l Afrique de louest

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email