Jeudi 17 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Accra, première ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive (Enquête)

Single Post
Accra, première ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive (Enquête)
Accra, la capitale du Ghana, est la ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive, selon l’Indice 2014 de Croissance des Villes Africaines de MasterCard ACGI), indique un communiqué parvenu mardi à APA.

La capitale du Ghana se classe ainsi première de cet indice pour la deuxième année consécutive.
Lancé en 2013, l’indice établit la carte des perspectives économiques du continent selon le critère de l’urbanisation inclusive des villes africaines.

Un ensemble d’indicateurs historiques et projetés ont été utilisés afin de classer les villes selon leur niveau d’urbanisation inclusive et le potentiel prévisionnel de leur croissance inclusive, selon la source

Les 74 villes ainsi analysées ont été classées en trois catégories selon la taille de leur population : grande (plus d’un million), moyenne (entre 500,000 et un million) et petite (moins de 500,00).

Une fois classées, les villes ont été placées dans l’une des quatre tranches décrivant leur potentiel de croissance inclusive – haute, moyenne-haute, moyenne-basse ou basse.

La ville d’Accra arrive première au classement général et dans la catégorie des grandes villes.

Accra est la seule ville africaine avec un potentiel de croissance inclusive décrit comme haut, elle possède également la législation, la politique et les ressources pour accroître et soutenir l’inclusion économique de ses citoyens.

Cela contribue aux potentialités qu’offre le Ghana du point de vue de la croissance économique inclusive et du développement.

Casablanca (Maroc) et Freetown (Sierra Leone) sont classées respectivement deuxième et troisième dans la catégorie grande ville, toutes les deux avec un potentiel de croissance inclusive moyen-haut.

Selon l’indice ACGI, cela suggère que même si les villes appartenant à ce classement peuvent ne pas disposer actuellement des bases structurelles ou de la gouvernance appropriées pour mener à bien l’inclusivité, les ressources nécessaires pour répondre à ces questions à l’avenir existent bel et bien.

Tunis (Tunisie) arrive en tête de la catégorie ville moyenne, suivie par Libreville (Gabon) et Nouakchott (Mauritanie), toutes trois avec un potentiel de croissance décrit comme moyen-haut.

Les grandes et moyennes villes avec un le plus fort potentiel de croissance inclusive sont situées principalement en Afrique du Nord et de l’Ouest, tandis que les petites villes ayant obtenues les plus hauts scores sont, elles, situées dans les états insulaires.

São Tomé (São Tomé et Príncipe) se classe ainsi première dans la catégorie des petites villes suivie par Victoria (Seychelles) et Port Louis (Ile Maurice). Toutes trois avec un potentiel de croissance inclusive moyen-haut.

MasterCard (NYSE: MA), est une société internationale technologique dans l’industrie des paiements.

Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays.

Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

(APA)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email