Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Administration : L'entretien des véhicules a coûté 30 milliards en 7 ans

Single Post
Administration : L'entretien des véhicules a coûté 30 milliards en 7 ans
Les crédits engagés pour l'entretien et la réparation des voitures utilisées par les différents démembrements de l'administration ont coûté, en 7 ans, soit entre 2012 et 2019, à l'État du Sénégal la rondelette somme de 30 milliards Fcfa.

Selon Libération, cette manne financière est répartie comme suit : 2,9 milliards en 2012 ; 3,4 milliards en 2013 ; 4,8 milliards en 2014 ; 4,3 milliards en 2015 ; 4,4 milliards en 2016 ; 3,8 milliards en 2017 ; 5,3 milliards en 2018 et 1,4 milliards en 2019.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (08:50 AM)
    L’entretien des véhicules de la Présidence a coûté combien? il faut détailler par institution et ministère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:17 AM)
      bayilène administration, le problème ce n’est pas le système mais c’est au niveau des hommes
      administration matin midi soir , il existe des cadres intègres et clean, bien choisir les bons éléments, c’est ça rek
      sinon le problème restera éternel
    • Auteur

      Oulala

      En Février, 2020 (10:27 AM)
      pas besoin de détail,
      si tu habites ce pays, tu as du voir:
      ils ont des voitures de fonctions qu'on ne remplace ni reprend jamais
      les véhicules de fonctions s'accumulent chez eux
      y en a qui se retrouvent jusqu'à 4 véhicules, u'ils affectent au fur et à mesure à un membre de leur familles puisqu'ils ne vont pas les utiliser toutes.
      a y voir de près, c'est ridicule et même méchant de leur part car ils pouvaient eu x même rendre ces véhicules (absence de service sérieux pour la reprise de véhicules remplacés) ou les mettre dans un service public et commun à une communauté.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:29 PM)
      faut plutot dire que les vols et remplacements des pièces des voitures de fonction ont couté plusieurs milliards!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:32 PM)
      je suis scandalisé quand on balance un chiffre sans procéder après à une analyse profonde.
      c'est de la fumisterie.
      ok 30 millards de cfcfa pendant 7 ans.
      Ça fait 4 285 714 286 fcfa par an.
      au sénégal, il y a environ 160 agences et établissements publics (agences d'exécution + universités + hôpitaux + offices...) sans compter les institutions (présidence + assemblée nationale + ministères + directions centrales...)
      hypothèse: on retient les agences et ep
      Ça fait 26 785 714 fcfa par structure en moyenne par an.
      où est le scandale?
      je demande à tous ces gens qui discréditent les fonctionnaires ou ces institutions de faire une étude sur les agents de l'etat qui utilisent leurs propres téléphones dans le cadre du travail ou qui utilisent leurs propres moyens pour se rendre à une réunion au nom de l'etat.
      personne n'en parle.
      c'est là le scandale
  2. Auteur

    Biidiou

    En Février, 2020 (09:12 AM)
    Ce n’est pas de l’information ça! 30 milliards dépensés pour entretenir combien de véhicules? Normal aussi que le budget alloué augmente d’année en année puisque l’achat de véhicules a connu une hausse ces dernières années. C’est comme avec l’achat de carburant, une voiture ne roule pas à l’eau de puits et quand on en achète une il faut s’attendre à dépenser de l’argent pour son entretien. Bayilène fowé séne khél yi et arrêtez la manipulation
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:23 PM)
      et combien dépense t’on pour entretenir les ambulances? combien dépense t’on pour entretenir les vétustes véhicules de police?

      tu vois combien tu es con?
    Auteur

    En Février, 2020 (09:13 AM)
    Basta
    Auteur

    En Février, 2020 (09:14 AM)
    Les surper-vidanges au champagne (y a que cela qui peut justifier le prix, parce que l'huile moteur mom on sait tous ce que ça coûte), les phares à 1 million l'unité à l'assemblée nationale, on est au courant....
    • Auteur

      Reply_authokoumpeur

      En Février, 2020 (11:57 AM)
      un bidon de 5litres d'huile 5w30 coute entre 17 000 f et 25 000 f selon les stations sans compter le filtre a huile obligatoire. le joint de bouchon de vidange la main d'œuvre. le minimum a faire tout les 10 000 kms. ne parlons pas d'un calculateur de gestion moteur a 1.million de franc. pour un tas de ferraille et de plastique l'automobile coute très chère a entretenir convenablement. respectueusement
    Auteur

    En Février, 2020 (09:22 AM)
    dépenses en entretien 30 milliards, dépenses en carburant 300 milliards. c'est quelle analyse ? Cela nous amène où ?

    Il faut poser les vraies questions si c'est un diagnostic qu'on veut.

    Les recettes totales et les dépenses totales de l'Etat sont disponibles sur internet dans les cites des structures étatiques comme la DPEE et le ministère des finances. Les recettes globales (y compris les dons ont dépassé 17 000 milliards de 2012 à 2019 et les dépenses totales ont dépassé 20 000 milliards. Pourquoi nous parler de 30 milliards ici, 300 milliards la-bas tout en sachant que ces montants ne représentent même pas 5 % des sommes dépensées. IL faut que l'Etat montre l'ensemble des rubriques de dépenses, infrastructures, transferts, rémunération, paiement des intérêts sur la dette etc. et faire un diagnostic sans complaisance.
    Auteur

    En Février, 2020 (09:37 AM)
    Maky Sall et son régime raconte des contrevérités en voulant faire croire que le sort des dépenses publiques l’intéresse.

    La vérité c’est que sous la pression du FMI il est obligé de réduire certaines dépenses qu’il a toujours encouragé et d’augmenter le prix du carburant, de l’électricité et du ciment.

    Ceci pour pouvoir rembourser les dettes bidons qu’il a contracté. Or presqu’aucun de ces emprunts n’a permis à l’Etat d’engranger des ressources supplémentaires pour permettre le remboursement.

    Ni le TER, Ni Dakar Arena, Ni le stade de lutte, Ni le CICAD, ni le futur stade olympique ne seront d’aucune rentrée financière conséquente d’ici 20 ans, à mesure de rembourser la dette publique qui prend des proportions démesurées au point que le FMI a tapé sur la table.

    Maky me savait bien mais puisqu’il sait que nous sommes une société tape à l’oeil c’était la meilleure manière de nous avoir.

    Mais pire, puisque Maky s’apprête à emprunter 1500 milliards tels que Boun l’a dit hier, il faudra qu’il agisse au maximum sur certaines dépenses.

    Tant mieux si c’est des dépenses de prestige. Mais le problème c’est qu’il touche à tout au point de désarticuler l’économie. Ne sachant pas que tout est lié. Qui touche à l’électricité touche au panier de la ménagère
    • Auteur

      Masiré

      En Février, 2020 (10:06 AM)
      avec ces dépenses pour l'achat et l'entretien des véhicules au moins nous savons ou est allé l'argent et combien ça a couté! ce qui nous intéresse la vérité des prix sur tous les grands projets (les stades, le brt, cicad, le ter, les éoliennes de taiba ndiaye ect) et des contrats miniers.
      Çà ne sert à rien d'appliquer une politique d’austérité aux sénégalais alors que de l'autre coté on signe des contrats bidons pour faire des investissements inopportuns. on est entrain de creuser un gouffre financier tellement énorme que même les retombées financières de l'exploitation du pétrole et du gaz ne pourront le combler!! j'ai peur pour ce pays!!
    Auteur

    Brama

    En Février, 2020 (09:39 AM)
    C'est quoi la finalité de cette campagne de dénigrement des fonctionnaires et de l'administration? Pendant que vous y êtes lancez une campagne de souscription au départ volontaire et on verra bien!! Je vous jure qu'en l'espace de 2 mois l'administration se videra des 3/5ième de son personnel!! Ce qui est surtout regrétable c'est que le Chef suprême de l'administration qui le fait, c'est quand même désolant
    • Auteur

      Reply_authoran

      En Février, 2020 (10:11 AM)
      bravo brama, vous avez touché du doigt un des problèmes. l'administration a bon et on lui colle n'importe quoi. mais au juste c'est qui cette administration ?
      lorsque l'on a coupé les crédits des téléphones cela n'a changé en rien le fonctionnement des vrais agents de l'administration parce qu'ils n'en disposaient même pas. par contre pas mal de politiciens sont allés mordre la poussière.
      le même sort guette les sujets de macky sall et de ses suivants immédiats avec les soit disant véhicules de l'administration. même les bonnes des ministres ont des véhicules ad pour leurs courses, sans oublier les enfants, les mères et grands-mères...
      dès qu'un ministre est nommé quelque part, la première préoccupation de ses hordes est l'état du parc du ministère. les pauvres fonctionnaires qui abattent tout le travail, doivent souvent débourser de leurs poches (comme avec les téléphones) pour accomplir des missions de l'etat, pendant ceux qui détiennent se trimbalent de cérémonie en cérémonie ou s'affichent dans les organisations de toutes sortes pour causes de parrainage...
      pour s'en convaincre, il faut juste voir la facture de l'année des élections.
      si vous êtes logiques, comme il l'a dit, ouvrez le dossier des départs volontaires et vous allez le regretter toute votre vie.

      a bon entendeur ......
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:54 AM)
      la sécurité de l'emploi est, semble t-il le seul motif d'engagement dans la fonction publique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:18 PM)
      par administration ici, il ne faut pas considérer les fonctionnaires lamda ni les haurts fonctionnaires qui se tuent à la tâche. il faut comprendre le gouvernement, le pléthore d'agences et tous leurs détachements, les commissions x qu'on crée tous les jours, avec tout ce que que cela demande en personnel et en moyens
    Auteur

    En Février, 2020 (10:02 AM)
    Allez vous faire foutre sénégalais de merde venez voir en France quel type de véhicule ont les ministres et députés. Nioune mom ay Mercedes ak 4*4 dernier cris rek. Vous n'avancerez jamais. Quand je vois ces commentaires suis dépité. 30milliards entretien rek 1 petit pays comme le Sénégal. Vous faites la honte
    • Auteur

      Effbo

      En Février, 2020 (12:29 PM)
      des ministres et des députés français qui roulent en mercedes et 4x4 dernier cri. faux
      ce n'est parce que tu es idiot que les autres le sont.
      tu racontes des balivernes et tu ne vis pas surement en france car tu saurais que le parc automobile de l'etat est constitué en majorité de berlines de la marque peugeot, citroën et renault.
      ne confonds pas les républiques bananières à ce pays.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:38 AM)
    Qu'on arrête la distribution gratuite des cartes d'essence surtout lorsque les pseudo diplomates dont les femmes sont restées au pays filent leurs bagnoles aux maîtresses (c'est le cas à bruxelles)
    Auteur

    En Février, 2020 (10:49 AM)
    maky tire sur les fonctionnaire et esquive les politiciens
    Auteur

    Djoubeul

    En Février, 2020 (11:04 AM)
    les agents de l'administration qui font fonctionner ce pays quotidiennement ( Eh wi médecins, policiers , gendarmes, militaires, agents de direction ) touchent en moyenne 200 mille par mois et l'Etat ne veut pas parler d'augmentation de salaire. cela ne choque personne et tout le monde sait qu'avec 200 mille , étant donné le prix de la location à Dakar , les frais de scolarité pour les enfants, leurs transport , c'est quasi impossible de vivre avec ce salaire. Battez vous pour que les fonctionnaires soit payés à des salaires décents et là vous pourrez les critiquer. Les agents préfèrent des augmentations de salaires que l'acquisition de véhicules et autre dépenses d'investissement qui peuvent attendre. Wa salam

    Auteur

    En Février, 2020 (11:29 AM)
    C'est normale , le vol c'est la règle et la bonne gestion l'exception.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:31 AM)
    Priorities sante education chomage logement proprete
    Auteur

    En Février, 2020 (11:46 AM)
    Mais vraiment ou est le problème. Cela fait environ 4,3 milliards par année. Il ya pas de problème.
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2020 (12:52 PM)
    Est-ce que tout cet argent a été uniquement dépensé pour l'entretien des véhicules, quid de l'achat de véhicules neufs? Nos autorités s'amusent avec l'argent du contribuable, dés lors on est outré de voir les secteurs vitaux tels que l'éducation, la santé, le logement s'agoniser, faute de moyens. Il faudra diminuer de façon drastique le train de vie de l'état dans son ensemble. Le budget de la présidence, les fonds politiques de son excellence et des autres présidents d'institutions étatiques doivent subir une forte baisse. Certains ministères et agences de l'état, les institutions futiles telles que le Conseil Economique et Social, le HCCT sont à supprimer tout bonnement. Il faut revenir à des fondamentaux de gestion économique, instaurer des budgets d'austérité, comme ce fut aux temps des socialistes(ajustement structurel), avec le slogan: "moins d'état, mieux d'état". Dans ce sens, on peut comprendre, soutenir et promouvoir "la gestion sobre et vertueuse" tant vantée par le régime actuel.

    Nous exhortons nos gouvernants à plus de sobriété,de sérieux, et de patriotisme. Ce pays nous appartient tous, notre responsabilité est de léguer à notre descendance l'espoir d'un avenir prospère.
    Auteur

    Waye

    En Février, 2020 (14:00 PM)
    Vous pouvez continuer votre campagne contre Macky Sall vous faites de la peine.. Moi j'aimerai juste savoir si l'auteur de cet article possede une voiture et si oui comment il paie pour son entretien..? Avec des bisoux ?
    Auteur

    En Février, 2020 (14:01 PM)
    Walaye vous nous fatiguer avec vos articles completement inutile !!! Ca choque personne vous pouvez passer a autre chose
    Auteur

    Apr

    En Février, 2020 (14:10 PM)
    Tous les moyens sont bons pour contourner le détournement
    Auteur

    Mame Birahime

    En Février, 2020 (14:37 PM)
    Où la gouvernance sobre et vertueuse dans tout ça ? Ce régime est le pire que le Sénégal n'ai jamais connu.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:41 PM)
    Le president brillant mais son entourage est nul
    Auteur

    Mame Birahime

    En Février, 2020 (15:33 PM)
    Où la gouvernance sobre et vertueuse dans tout ça ? Ce régime est le pire que le Sénégal n'ai jamais connu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email