Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Affaires : création d’entreprise, permis de construire et transfert de propriété au cœur des réformes

Single Post
Affaires : création d’entreprise, permis de construire et transfert de propriété au cœur des réformes

La réduction des délais pour la création d’entreprise, la délivrance du permis de construire et le transfert de propriété sont au cœur des réformes entreprises et déjà effectives au 31 mai, dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement des affaires, a appris l'APS de source officielle.

Ainsi, depuis le 2 janvier 2013, ''la création d’une SARL et SA est possible en 24 heures au Bureau de création d’entreprises (BCE). Les droits d’enregistrement sont à 25.000 francs Cfa pour les SARL et les GIE qui ont un capital inférieur ou égal à 200 millions francs'', indique un communiqué de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX). 

''Ces mesures entrainent du coup une réduction des délais de 5 jours à 4 jours. La création des SARL passe de 48 heures à 24 heures à l’APIX. Ce qui permet une réduction des coûts de création d’entreprise'', souligne la même source.

En matière de permis de construire, l’APIX signale une réorganisation interne du service régional de l’urbanisme de Dakar, avec l’institution d’un bureau de dépôt dirigé par un agent qualifié pour le check-list lors du dépôt de dossier, la portée de l’information au requérant du niveau d’instruction de son dossier (par affichage) et la signature du certificat de conformité par le chef du service régional de l’urbanisme.

Cette réorganisation a permis une réduction des délais de délivrance du certificat de conformité de 10 à 3 jours et une réduction globale des délais de délivrance du permis de construire d’au moins de 30%.

Concernant le transfert de propriété, la réforme porte sur l’institution de la procédure fusionnée par le Code général des impôts et la réduction du taux de transfert de propriété à 10% et la prise d’un arrêté transférant le pouvoir de signature des autorisations de transaction au Directeur général des impôts et domaines.

Cela a permis une réduction du nombre de procédures de 6 à 5, une diminution du taux de transfert de propriété de 15 à 10% et des délais réduits de 122 jours à 80 jours.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mal Acky Sall

    En Juin, 2013 (19:15 PM)
    Mais c pas vrai , va à Tamba ,,, le jeune de l'apix est d1 gentillesse et d1 disponibilité extraordinaire , mais le parcours du combattant commence pour payer les timbres. Des agents pléthoriques à la perception municipale et personne ne bouge le plus petit doigt pour mériter son salaire . Quand tu pars de kedougou pour ouvrir une entreprise va au moins avec de l'argent à défaut pouvoir manger et payer une nuitée ou deux , paresseux ces gens!
  2. Auteur

    Sow

    En Juin, 2013 (19:19 PM)
    C'est une bonne chose mais l'Etat devrait trouver une solution pour diminuer fortement les frais de notaire dans la constitution d'une SARL car aujourd'hui les frais de notaire équivalent à 40 % du Capital de la Société , voilà un frein au développement qui peut être régler facilement par l'Etat....

    Auteur

    @mal

    En Juin, 2013 (09:13 AM)
    Nous avons eu notre permis de construire au bout d'une année complète c'est à dire de Juin 2012 à Juin 2013. !!!

    C'est complètement faux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email