Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Afrique- Etats-Unis: En Californie, un forum économique annulé faute de visas

Single Post
Afrique- Etats-Unis: En Californie, un forum économique annulé faute de visas

Ce devait être un grand forum de trois jours à Los Angeles entre des entrepreneurs africains et des hommes d'affaires amércains. Mais le African Global Economic and development Summit organisé par l'université de Californie du Sud n'a pas pu se tenir faute de participants. Les soixante invités africains se sont tous vu refuser leur visa d'entrée aux Etats-Unis. Sans aucune explication du Département d'Etat. La politique anti immigration du président Trump serait-elle en cause ? C'est la question que se posent les organisateurs du Global Economic Summit.

Ils sont entrepreneurs ou acteurs des réseaux d'affaires. Ils viennent de douze pays africains, comme le Ghana, la Guinée, l'Afrique du Sud ou l'Angola, aucun pays sur la liste noir de l'administration Trump, et pourtant, ils se sont tous vu refuser leur visa d'entrée. Soixante personnes en moins et un forum américano-africain qui perd son sens. Mary Flowers est la directrice du sommet : « Habituellement, chaque année nous avons environ 40% des visas qui sont refusés pour ceux qui veulent assister à notre forum économique. Mais cette année, c'est 100% de refus de visas que nous avons eu. »

Et aucune explication. La plupart des participants avaient pourtant tous les documents nécessaires, relevés bancaires, titre de propriété... Ils ont passé un entretien individuel. Et au bout du compte un papier vert signifiant le refus.

Pas de commentaires sur les refus de visas

Certains avaient déjà réglé les frais de visa. Est-ce l'effet Trump ? Y a-t-il des consignes ? Le Département d'Etat ne commente pas les refus de visa. Pour Mary Flowers cette affaire nuit non seulement à l'Afrique mais aussi à l'Amérique : « Vous savez, on considère que l'Afrique est la dernière grande terre de conquète avec son 1,1 milliard de consommateurs. C'est un marché énorme pour l'Amérique, et donc cette histoire va vraiment détruire des liens que nous avons crée et faire louper aux américains d'énormes opportunités d'affaires. »

Le sommet de Los Angeles se tient depuis 2013. Cette année était consacrée aux énergies propres en Afrique pour lutter contre le changement climatique.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:51 PM)
    C'est malheureux ce qui se passe dans ce monde. Apres les Anglais, les Americains avec ce con de Trump, s'en suit Marine lepen avec la France.



    ''Le monde est devenu un village planetaire'' nous disaient-ils au debut des annees 2000. Eh ben un village ou les grandes puissances se barricadent derriere leurs murs ou leurs frontieres.



     :nohope: 
  2. Auteur

    Nana

    En Mars, 2017 (15:32 PM)
    Ils ont raison de proteger leur pays. Avec la crise economique un slogan s'impose MA POPULATION D'ABORD. cE slogan seule l'Afrique ne l'a pas compris . Nos chefs de village qui je dis bien chef de village car ceux sont tous des incapables , des idiots , des complexes et des volleurs . Toujours derriere le blanc comme au temps des esclaves. Quand je les vois vetu de veste , cravate comme macky sall j'ai honte d'etre africain. ils volent , font piller nos ressources aucun AMOUR PROPRE. Coupont les chaines de l'esclavage jeunesse senegalaise et mettons a la porte macky, niasse , tanor et cie. Et battons nous avant k 'il ne soit trop tard. Vous verrez dans peu d'annees aucun africain n'aura sa place a l'etranger.
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2017 (15:41 PM)
    Les economies africaines seront ainsi obligees de se connecter et d'echanger. C'est peut etre le mal necesaire pour le decollage de l'Afrique.

    L'Afrique dans sa totalite est un grand et vaste marche et cela l;Africain doit etre le premier a le savoir et a le faire valoir
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:53 PM)
    Nous africains devons croire en nous mêmes et se battre pour notre émergence on a tout pour s'en sortir mais malheureusement nos dirigeants sont nos premiers ennemis ils ne croient pas au développement de l'Afrique raison pour la quelle après leur magistère ils se précipitent tous pour aller vivre en occident



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (20:00 PM)
      forum économique par ci et par là. il faut comprendre la géopolitique actuelle : c'est fini de tendre la main et l afrique n'est pas du tout sur l'agenda trumpiste . la jeunesse africaine doit prendre son avenir en main et changer les vieux éléphants qui les dirigent
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    n

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email