Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aliko Dangote : « Les pays africains francophones ne contrôlent pas leurs économies »

Single Post
Aliko Dangote : « Les pays africains francophones ne contrôlent pas leurs économies »

Le serial entrepreneur nigérian, Aliko Dangote n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu’il s’était agi de se prononcer sur les économies des pays africains. Dans un entretien accordé à Africa 24, l’entrepreneur nigérian pense que les pays africains ne contrôlent pas leurs économies et que celles-ci sont contrôlées par des étrangers.

«Vous avez dû lire les difficultés qu’on a pu avoir au Sénégal à cause d’un concurrent qui était français alors que nous sommes anglophones. Mais tout cela est dernière nous, car les difficultés ne nous arrêtent pas, nous aimons les défis», raconte M. Dangote qui abordait ainsi la construction de sa cimenterie au Sénégal.

Fort de cette expérience, le milliardaire nigérian avance que le problème des pays africains francophones est qu’ils n’ont pas assez de prise sur leurs propres économies.

«La différence qu’il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais au Nigéria, nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois dictent leurs conditions aux gouvernements et à tout le monde», a-t-il indiqué

Mais en termes de difficultés dans son déploiement en Afrique, Aliko Dangote n’en a pas rencontré que dans les pays francophones africains. Au niveau de certains pays anglophones aussi, la tâche a été rude pour lui.

En effet, Dangote a également rencontré des difficultés en Tanzanie. Par contre, l’homme d’affaires nigérian a été reçu à bras ouverts au Cameroun par le président Paul Biya qui lui a accordé des facilités d’investissements.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Mars, 2015 (22:50 PM)
    Et voice pourquoi ...



    Afrique : Franc CFA, la grande "Entourloupe".

    Le Franc CFA est la monnaie utilisée par plusieurs pays africains (15) de la zone franc d'Afrique de l’ouest (UEMOA) et de l'Afrique centrale (CEMAC). Cette zone franc, gérée par la Banque de France est une concentration géo-politique et monétaire associée autrefois au franc Français, puis à l’Euro et dont la parité est fixée par les bons du trésor français.



    Au lendemain des indépendances dans les années 60, les anciennes colonies françaises d'Afrique se sont vues "vivement suggérées" d'adhérer à une monnaie unique censée leur servir de monnaie d'échanges sur le plan international. Elle est supposée leur donner une crédibilité leur permettant d'assurer leur stabilité et leur sécurité, éléments favorisant des investissements étrangers au sein de ladite communauté. Aujourd'hui quelles incidences de l'adoption du Francs CFA sont retenues ? Tromperie du colon ou rapports égaux établis et entretenus entre la France et ses anciennes colonies africaines ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Lu....

    En Mars, 2015 (22:53 PM)
    ... DANGO..... IL NE FAUT PAS ENFONCER UNE PORTE OUVERTE...... CONCENTRE TES ENERGIES à AUTRE CHOSE....



    ... :hun: “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”. CHINUA ACHEBE



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisssss......

    En Mars, 2015 (22:58 PM)
    ... ET POURTANT DANGO A CITé SON CAS EN TANZANIE, AU CAMEROUN ET AU SENEGAL....



    ....ANGLO..... FRANCO-ANGLAIS.........FRANCO..........



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2015 (23:01 PM)
    Bravo au Nigeria d avoir opter pour la Democratie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bikinibang

    En Mars, 2015 (23:35 PM)
    Le defun prezi bongo pere dizai de facon ter a ter k l'afrique(Franco ) bien sur sans la France est une voitur San chofeur & la France San l'afrique etait une auto San carburan. Keski puvai si bien resumer les rapport francafrik . Bollore . Orange . Eifage . Total . Canal + . Societe generale. Bnp paribas et j'en pass com di le mollah de xar yala . Nou nou en sortiron jamai on est étouffé de toute par par ce pays de merde com dizai zlatan. Colonization culturel economic etc.... Et c pa no boufon de prezi Charlie ki ne Von pa a Tunis ki nou zen sortiron eux ki apel a la reouvertur d baz francaise
    Top Banner
    Auteur

    Kk

    En Mars, 2015 (23:39 PM)
    vrai mais nous au moins nous controlons notre sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Mars, 2015 (23:43 PM)
    ET POUR PREUVE VOICI LA LISTE DES ENTREPRISES KI FONT RECETTES AU SÉNÉGAL



    Eau (Bouygues, France) ;



    Pain et Sucre (GMD et CSS-France) ;



    Téléphonie (Orange-France, Tigo-USA, Expresso-Soudan) ;



    Pétrole (SAR,Bin Laden-Arabie Saoudite ; Total-France, Shell-Hollande, Oilibya-Libye) ;



    Banques (France, Maroc, Nigeria) ;



    Assurances (Axa-France ; Allianz-Allemagne) ;



    Phosphates (ICS, Indorama-Indonésie) ;



    Poissonnerie (Dongwon-Corée) ;



    Aaéroport (Fraport-Allemagne) ;



    Port (Bolloré, Necotrans et Getma-France ; Dakar-Nave, Portugal ; Maersk Line-Danemark) ;



    Rail (Canac-Getma, France et Canada) ;



    BTP (Eiffage-France) ;



    Courrier (DHL-Allemagne) ;



    Extractions Minières (Afrique du Sud et Australie
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Avril, 2015 (01:29 AM)
    Bon dieu de bordel de pays de France de merde , on ne se rend pas compte mais cette France nous étrangle à tout point de vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatta

    En Avril, 2015 (02:44 AM)
    la chose est simple avec cette monnaie...Pour avoir 500 millions CFA qui lui sont propres dans son trésor national le Senegal doit disposer d'un milliard CFA. Et ceci a cause de la garantie imposée par la France...Et on nous pompe l'air ici avec Sénégal Emergent dans une monnaie étrangère...C'est plutot Sénégal noyé..et la noyade de toutes ces institutions financières qui renforcent notre dépendance et empechent notre essor économique.
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Avril, 2015 (05:09 AM)
    Mimran est un sénégalais et qui a fait pas mal pour le Sénégal et pour les sénégalais à un moment où ses pairs étaient encore sous l'arbre à palabre. Les faveurs accordées à Mimran seraient plutôt d'ordre éthique.Le koleuré et la téranga obligent
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Avril, 2015 (05:22 AM)
    Mr. Dangote c pas seulement les francophones africains qui sont sous le joug du neo-colonialisme mais toute l'Afrique souffre de cette "pseudo-independance" En tant qu'individu, vous avez certainement plus d'ouverture chez les anglophones mais cela ne veut pas dire qu'ils controlent totalement leur economie. Et d'autre part, on a pas besoin de se liberer du colon blanc pour le noir et se declarer "independant". Nous encourageons les businessmen Africains mais pas pour qu'ils se prennent pour des oppresseurs legitimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossade

    En Avril, 2015 (05:32 AM)
    Iran et Russie aux USA:« La Syrie est pour nous ce qu’Israël est pour vous » LA MANIPULATION DU SIECLE Un deuxième message aurait été remis par le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Barack Obama: « Pour nous, aujourd’hui, la Syrie est exactement ce que représente Israël pour vous ».



    Selon certaines informations, la Russie « ne laissera pas la Syrie sans armes stratégiques face à ses ennemis ». Les mêmes informations font état d’une « décision russo-iranienne » de renforcer les moyens militaires du régime syrien IRAN ISRAEL USA RUSSIE (rigels et procyons ) la complicites des enciens fin mossade

    Set Text Size Small Set Text Size X-Large

    Par Agence | 13/09/2013 | 23:15  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossade

    En Avril, 2015 (05:49 AM)
    POUR IRAN pourquoi ne pas confier la chine comme surveillance sur le programme nucleaire iranien et les usa la surveillance par satelite stationaire et echange de renseignement entre les etats usa et chine sur le programme nucleaire de iran et par contre l’OTAN installe dans la REGION POUR LA SECURITE DE L ETAT ISRAEL ET LE MONDE dans l’urgence, des systèmes anti-missiles balistique jusqu a 4500km: fin mossadesn: :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2015 (07:20 AM)
    c est évident que temps que nous sommes dépendant du trésor français la zone CFA n a pas d état souverain  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jotaay

    En Avril, 2015 (07:48 AM)
    Quand est-ce nous serons indépendants mbok yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (08:54 AM)
    Jacques Chirac avoue ce qui suit :

    « On oublie une chose: c’est qu'une grande partie de l'argent

    qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de

    l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique. Pas

    uniquement, mais beaucoup vient de l'exploitation de

    l'Afrique ! Alors il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne

    dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour

    rendre aux Africains, …ce qu'on leur a pris. D'autant que

    c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou

    les difficultés avec les conséquences politiques que ça

    comporte dans le proche avenir »
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    feu omar bongo

    « Personne ne nous a dit de dévaluer de 50 % dans les

    PMA[1], et de 25 % dans les PRI[2]. Nous avons été tous

    mis dans le même panier »
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (09:02 AM)
    *La surévaluation du franc CFA appauvrit les exportateurs

    africains deux fois au moins*

    1 Premièrement , les Africains devenus moins compétitifs à cause du FCFA surévalué

    perdent des parts significatives de leurs marchés étrangers au profit de leurs

    concurrents mondiaux.

    Deuxièmement, les Africains perdent beaucoup d'argent lorsque leurs recettes

    d'exportation sont converties en euros.

    Par exemple leur recette d'exportation de 1.500 000 000 de dollars équivalent à 1

    500 000 000 d'euros si un euro est égal à un dollar.

    En revanche, cette même recette d'exportation se réduit à 1 000 000 000 d'euros [1]

    lorsque l'euro s'apprécie et s'échange à 1,5 dollar.

    On constate ici une perte de change sérieuse des Africains de 500 000 000 de

    dollars[2] qui correspondent à 250 milliards de francs CFA[3].

    Cela veut dire que si l'euro vaut demain le double de la devise américaine, les

    revenus d'exportation des Africains seront amputés automatiquement de leur moitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    L'autonomisation de la dette extérieure des Pays Africain Zone Franc par la fixité de parités.





    Au cas où l’euro est plus faible que le dollar, la dette africaine en dollars augmente mécaniquement et en toute autonomie, sans un emprunt supplémentaire contracté par l’Afrique...



    On dit que la dette africaine s’autonomise. Les Pays de la zone franc sont donc

    perdants avec un euro plus faible que le dollar.

    Exemple: Soit une dette africaine de 100 milliards de dollars

    a)- Si 1$ = 1€, alors 100 milliards de dollars de dette = 100milliards d’euros

    b)- Mais si 1$= 1,25 euro ou si 1euro =0,80 dollar alors la dette africaine

    devient 125milliards d’euros

    car on aura 100 milliards de dollars *1,25 euros =125 milliards d’euros à payer par

    l’Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (09:12 AM)
    * Les Africains approvisionnent l'économie française gratuitement





    La zone franc « est une zone monétaire qui, dans sa forme

    traditionnelle, se caractériserait par le fait qu’elle assurait une

    intégration économique entre la France et les pays d’Outre-mer.

    Pratiquement, toutes les décisions étaient prises à Paris. Au

    point de vue monétaire, le franc était la monnaie commune,

    même quand il existait théoriquement une autre monnaie (franc

    CFA par exemple en Afrique noire), car celle-ci n’était qu’un

    multiple fixe du franc. …

    La zone franc a permis à la France de se fournir en certaines

    matières premières (plomb, zinc, manganèse, nickel, bois,

    phosphates, oléagineux, uranium…) sans débourser

    de devises. … On a calculé qu'elle représentait 250

    millions de dollars par an d'économies de devises. La métropole

    a acheté, en 1954, pour 365 milliards de marchandises

    (principalement des produits). On a estimé que 500 000 Français

    de la métropole tiraient leurs moyens d'existence de l'ensemble

    économique de la zone franc »[
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2015 (09:14 AM)
    Beaucoup d'Africains, à tous les niveaux, n'ont pas encore compris que les Occidentaux, quoi qu'ils disent en public, les prennent toujours pour des peuples qui ne comprennent pas quand on les trompent dans leurs rapports commerciaux quelles que soient les formes ! Les Maghrébins (Maroc, Tunisie, Algérie) et les Latinos ont compris depuis plus de 40 ans et petit à petit et intelligemment se sont émancipés dans leurs rapports avec les pays riches d'Europe ! Les Présidents Africains aiment bien se sentir amis avec les pays d'Europe, ils sont contents quand un chef d'Etat d'un pays riche leur fait la bise or entre Présidents Européens, entre ministres aussi ils ne se font jamais des bises ! Dangote a parfaitement raison, mais nos peuples dans leur grande majorité n'ont pas une conscience politique parce que depuis nos indépendances, une éducation de masse n'a jamais été mise en œuvre pour avoir de bons citoyens au fait de la façon dont fonctionne le monde ! Le maintien de cette garantie du FCFA, avec les avantages énormes qu'en tire la FRANCE en est la preuve ! Sortir de ce carcan du FCFA est le dernier des soucis de nos Chefs d'Etat de la zone UEMOA par peur de devoir consommer à 90% local ! POSEZ LA QUESTION au Président Macky Sall, il vous répondra que les relations entre la France et le Sénégal sont solides, elle est notre premier contributeur au développement, et notre premier partenaire commerciale. Des fadaises de ce genre MACKY en a une benne !
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2015 (09:22 AM)
    ***** Le fonctionnement des comptes d'opérations



    La convention entre la France et l’Afrique de la zone franc stipule que :

    « Les Etats membres conviennent de mettre en commun leurs

    avoirs extérieurs dans un fonds de réserves de change. Ces

    réserves feront l’objet d’un dépôt auprès du Trésor Français

    dans un compte courant dénommé compte d’opérations. »[1] Et

    « la banque versera au compte d’opérations les disponibilités

    qu’elle pourra se constituer en dehors de sa zone d’émission. »[2]

    Jusqu’en 1973, les banques centrales africaines étaient tenues de verser sur ce

    compte la totalité des avoirs extérieurs qu’elles détenaient. La convention de 1973,

    qui se veut plus souple, contraint les PAZF à déposer au Trésor Français 65 % au

    moins de leurs réserves de change. Depuis le 26 septembre 2005, ce taux est

    passé de 65% à 50%.

    [1] Article 11 de la convention de coopération monétaire entre la France et les Etats

    membres de la B.E.A.C., 13 Mars 1973.

    [2] Article 2 de la convention de compte d’opérations entre la France et les pays

    africains de la zone franc (les PAZF).



    En contrepartie du respect rigoureux de ce principe (de centralisation des

    réserves de change à Paris) par les Africains, le Trésor Français s’engage à

    fournir toutes les sommes dont les Banques centrales africaines peuvent avoir

    besoin, aussi bien pour leurs règlements à l’intérieur de la zone que pour leurs

    paiements extérieurs en devises[1].

    « Le compte d’opérations peut devenir débiteur sans qu’aucune limite ne soit

    assignée à ce découvert. Lorsque le solde est débiteur, le Trésor Français perçoit

    des intérêts »[2] payés par les Africains. Dans le cas contraire, c’est-à-dire

    lorsque le solde du compte d’opérations est créditeur, le Trésor Français verse

    des intérêts aux Africains.





    La zone franc « est une zone monétaire qui, dans sa forme

    traditionnelle, se caractériserait par le fait qu’elle assurait une

    intégration économique entre la France et les pays d’Outre-mer.

    Pratiquement, toutes les décisions étaient prises à Paris. Au

    point de vue monétaire, le franc était la monnaie commune,

    même quand il existait théoriquement une autre monnaie (franc

    CFA par exemple en Afrique noire), car celle-ci n’était qu’un

    multiple fixe du franc. …

    La zone franc a permis à la France de se fournir en certaines

    matières premières (plomb, zinc, manganèse, nickel, bois,

    phosphates, oléagineux, uranium…) sans débourser

    de devises. … On a calculé qu'elle représentait 250

    millions de dollars par an d'économies de devises. La métropole

    a acheté, en 1954, pour 365 milliards de marchandises

    (principalement des produits). On a estimé que 500 000 Français

    de la métropole tiraient leurs moyens d'existence de l'ensemble

    économique de la zone franc »







    Dans la réalité, c’est « la Banque de France

    qui achète ou vend quotidiennement les

    devises sur le marché des changes pour le

    compte des Institutions d’émission

    africaines.









    Par exemple : « E n 1966... le gain total de 1 220,3 millions de franc français résulte

    d'un apport de 221 millions de la France, d'un apport de 1218,6 millions des Etats

    africains et malgaches et d'un apport de 193,3 millions des autres pays de la zone

    franc (Mali excepté), soit 1 632,3 millions de francs. » (1)

    Cela veut dire que l'apport en devises des PAZF est 5,51 fois

    plus élevé que celui de la France métropolitaine.

    (1) Journal officiel de France du 15 avril 1970 page 209.

    « Les coûts liés à la garantie de convertibilité des monnaies de la zone se sont

    avérés assez faibles du point de vue de la France. La discipline monétaire que les

    banques centrales de l’Union Monétaire Ouest Africaine et de l’Afrique centrale

    (BCEAO et BEAC) ont dû maintenir, les a conduites à disposer d’un solde

    excédentaire de leurs comptes d’opérations jusqu’à la décennie quatre-vingts.

    Au début de son existence, la zone franc a joué un

    rôle non négligeable de pourvoyeur de devises pour la

    France. En 1969, le solde positif des comptes

    d’opérations a atteint 8,9% des réserves de change de

    la France »





    « L’avantage que représente pour le Trésor

    français l’existence de soldes créditeurs aux

    comptes d’opérations est réel, car ils sont l’une

    des ressources qu’utilise le Trésor français

    pour financer la charge qui résulte pour lui des

    découverts d’exécution des lois de finances et

    de l’amortissement de la dette publique. »





    « Lorsque les pays de la zone franc exportent

    vers l’étranger plus qu’ils n’importent, ils

    procurent à la France des devises. Celles-ci lui

    sont utiles si dans le même temps sa propre

    balance des paiements avec l’étranger est

    déficitaire. »



    « Les avoirs en devises se sont accrus de 247,8

    milliards, notamment les avoirs en compte

    d’opérations, la B.E.A.C. souligne qu’« au 31 décembre

    1991, le pourcentage des avoirs placés en compte

    d’opérations s’est situé aux alentours du quota statutaire

    minimum de 65 %.

    En dépit de sa politique de diversification des avoirs

    extérieurs, la B.E.A.C. a toujours tenu à conserver

    dans le compte d’opérations la majeure partie de ses

    avoirs extérieurs en raison des taux rémunérateurs qui

    y sont servis et surtout de la clause de garantie de

    change qui met à l’abri de la dépréciation les avoirs

    placés dans ce compte »



    « Nous sommes dans la zone franc. Nos comptes d’opérations sont gérés par

    la Banque de France, à Paris. Qui bénéficie des intérêts

    que rapporte notre argent ? - la France » (1)

    (1) Omar BONGO,interview accordée à Libération du Mercredi 18 Septembre

    1996. P. 6.











    Exemple : 12 000 milliards placés à 3% rapportent :360 milliards

    d’intérêts que la France prête aux Africains en partie ou en totalité

    au taux supérieur à 5%



    {comment_ads}
    Auteur

    @mounos

    En Avril, 2015 (10:24 AM)
    Khamoumala mais kou am guiss guiss nga. Macky est heureux d'être pauvre et de reconnaître que dans sa misère, la France est son "premier partenaire" c'est terrible mais les fadaises de ce Président sont ... légion
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Avril, 2015 (10:27 AM)
    Il est imperatif que les SENEGALAIS de tout bord lancent le mouvement Y'EN A MARRE DU C.F.A pour que VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kombiko

    En Avril, 2015 (10:42 AM)
    c est la france qui controle tout sous la complicite de nos dirigeants sous le dos des pauvres citoyens

    il faut que ca cesse
    Top Banner
    Auteur

    Corruption

    En Avril, 2015 (10:48 AM)
    Les chefs d ' états des pays AFRICAINS FRANCOPHONES , ne peuvent pas , ni sont capable de contrôler les économies de nos pays , car ils s ' en mettent plein les poches .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2015 (11:22 AM)
    DANGOTE A RAISON JUSQU'A LA MORT, AU SENEGAL ON PEUT S'EN DEBARASSER, COMMENT??? EN VOTANT KARIM WADE MEME S'IL EST EN PRISON. LE GOSSE EST UN BOSSEUR, LUI QUI EST NE EN FRANCE CONNAIT MIEUX CES DIABLES SANS LA QUEUE. MACKY TRAVAILLE POUR LA FRANCE POUR QUI NE SAIT PAS ENCORE. je jure devant Dieu que je ne connais pas KARIM WADE ET JE NE SUIS POINT PDS. LES PAYS ANGLOPHONE SONT LIBRE DE LEUR MAITRE, JE VIS EN ANGLETERRE, LA VIE EST CHERE MAIS ILS TE DONNENT UNE DEUXIEME CHANCE DE VIE. Tidiane Thiam en est l'illustre exemple. Je lance un cri aux jeunes etudiants FRANCOPHONE qui peuvent se payer des etudes a l'exterieur de choisir L'ANGLETERRE. SENEWEB GARES A TOI D'EFFACER MON COMMENTAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Avril, 2015 (11:43 AM)
    Parmi les 10 pays émrgents en Afrique, il n' a que des pays non francophones sauf le Rwanda qui a renoncé à la fraconphonie pour devenir anglophone. Et n'oublions pas qu'un nombre non négligeable des présidents et ministres africains francophones d'Afrique ont une citoyenneté française qu'ils n'affichent pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    @cane

    En Avril, 2015 (11:51 AM)
    Vous avez tout a fait raison, je travaille pour une firme anglaise et je peux vous assurer que cela n'a rien avoir avec les francais, chez eux tout est dans l'attitude, une attitude mentale positive, un travail acharne et ne jamais abandonner. Chez nos amis francais qui ont d'ailleurs bien deteints sur nous Senegalais, tout est dans le verbe, des qu'on termine de parler on croit avoir agi. Le CFA est un cancer pour les economies de nos pays. Sommes nous des incapables pour etre mis sous tutelle ?
    Top Banner
    Auteur

    Gherty

    En Avril, 2015 (12:14 PM)
    Il n'y a que les incapables juridiquement parlant qui sont sous tutelle, oui pour le mouvement Y'EN A MARRE DU CFA, Jacques CHIRAC a bien dit que : Si un francais a cinq euros dans son portefeuille, qu'il sache que les quatre viennent de l'explotation que nous faisons de l'Afrique. Si cela ne suffit pas pour se revolter, alors j'ai un qualificatif pour nos dirigeants que je tairai par respect. VIVE LE SENEGAL LIBRE INDEPENDANT ET ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioublank

    En Avril, 2015 (13:41 PM)
    Le seul combat qui vaille. Je le repete encore que le seul combat qui vaille pour les Africains francophone est la separation avec la France par tout les moyens possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2015 (17:16 PM)
    NOUS LES AFRICAINS ON DOIT LAISSER LA HAINE QU'ON A ENVERS L'AUTRE, IL YA RIEN DE TEL QUI RETARDE L'ETRE HUMAIN. DIEU EST LE PREMIER A NOUS LE DIRE, D'AIMER TON PROCHAIN. ARRETONS AVEC L'ETHNICITE, LES CLANS, CAR L'UNION FAIT LA FORCE. BEAUCOUP DE GENS N'AIMENT PAS QUE JE PARLE DE KARIM WADE MAIS BON DIEU, donnez lui la chance, BILHAHI WALHAHI vous meme vous recolterez les fruits. IL A APPRIS A. CONNAITRE NOTRE MENTALITE EN ETANT EN PRISON, SURTOUT IL S'AURA RECONNAITRE TOUS LES CHAROGNARDS QUI L'ONT ENDUIT EN ERREUR. IL EST EN TRAIN DE PAYER LE PRIX POUR TOUS CEUX QUI SONT DEVENUS MILLARDAIRES ET QUI SONT DANS LE PARTI DE MACKY ET DU PDS SANS ETRE INQUIETE. SON PERE EN NOMMANT SON FILS PENSAIT DE SERVIR SON SENEGAL ET NON A S'ENRICHIR, CES MILLARDS DONT IL EST ACCUSE SONT ENTRE LES MAINS DES SENEGALAIS QUI SE VANTENT TOUJOURS. ILS ONT MIS KARIM EN PRISON POUR NOUS APRAUVRIR NOUS MEME . REVEILLONS NOUS AU LIEU DE CROIRE A CES ACCUSATIONS, PRENONS L'EXEMPLE SUR LE RUANDA ET VOUS VERREZ LE GOUT DE LA LIBERTE. SEUL LE TRAVAIL PAYE ET NON LA CALOMNIE ET LE MENSONGE. VIVE LA LIBERTE ANGLOPHONE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigman

    En Avril, 2015 (20:18 PM)
    Le franc CFA ne pose pas de problème donc il ne faut pas le supprimer. Il faut juste qu'on enlève l'arrimage à l'euro. Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir eu l'UEMOA et le degré d'intégration atteint avec une monnaie unique. Il faut même chercher à unir les deux zones CFA et que la BECEAO fusionne avec la BEAC et se soustraire de l'arrimage français. Il faut aussi que les dirigeants africains y aille petit à petit. Par exemple renégocier le % des dépôts pour les faire passer de 50 à 25% dans un premier temps en se préparant petit à petit. Les français sont mauvais, si on y va d'un coup ils chercheront toujours à mettre les uns contre les autres ou créer de l'instabilité par des trafics d'armes. Le cas de Khadafi, Sankara et Lumumba doivent nous faire comprendre que le rapport de force est déséquilibré. Les français, il faut les contourner en cherchant sa force ailleurs. Sur ce plan, Macky a raison de chercher l'autosuffisance alimentaire parce que les pays qui nous fournissent le riz ne nous tiennent pas. S'il réussit ça donnera une force qui jaillira sur d'autres aspects.
    Top Banner
    Auteur

    Dya

    En Avril, 2015 (21:38 PM)
    nos président ils nous ont vendu depuis les indépendance , senghor ce traite que le monde n'a jamais connu ,depuis le monde est monde ,voilà nous sommes pauvres de pères en fils ,nos filles se prostituent chez les blancs , et, voilà leurs gouvernements les disent ,vous pouvez aller se faire des africaines par ce que se sont nos esclaves , leurs hommes ils peuvent rien gérer ,on détient leur monnaie leurs richesses ,donc on peut avoir leurs femmes.nous franchement des merdes , et nous resterons pauvres ,au sénégal les gens se comportent des esclaves devant le blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    France Pays De Merdre

    En Avril, 2015 (22:44 PM)
    les africains doivent savoir que l avenir de l afrique depend des africains et non de ce pays de merdre de raciste qui n aime que le sexe ils sont rien les francais a part des pedophiles des violeurs des menteurs des semeur de trouble merdre la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Avril, 2015 (16:13 PM)
    Quand on dit que le Sénégal est trahi par sa classe politique depuis plus de 30ans maintenant, personne ne semble y croire et les traìtres de politiciens font la moue, parce que le peuple n'est pas au courant de leur deal avec les impérialistes et néocolonisteurs. Beaucoup de ces gens feront leur mea culpa avant de mourir. Des Français de souche l'ont déja fait. Cheikh Hamidou Kane l'écrivain a regretté d'avoir été associé aux politiques d'ajustement structurel conduites sous l'ère Abdou Diouf. Les impérialistes français savent choisir leurs hommes comme Abdou le complexé, ou Wade le téméraire qui ne s'occupe que de se remplir les poches et autres, mais ils se trompent aussi sur certains qui vont un jour dévoiler la face lugubre de leur agenda au Sénégal qui remonte à l'ère pré-(indépendance nominale). Il faut avoir à l'esprit que la France est une puissance en rapide déchéance don't on peut se passer facilement. Donc, il faut commencer par se débarrasser de leurs pions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dry

    En Avril, 2015 (21:50 PM)
    il faut que la jeunesse prenne le pouvoir ,et virer tous les vieux complexés plus de 60 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Portavion

    En Avril, 2015 (18:00 PM)
    JE RECOMMANDE LE COM DE CIA PLUS HAUT !!! ET J'AJOUTERAIS QUE LA QUASI TOTALITE DES RESSOURCES MINIERE DE LA PLANETE CE TROUVE EN AFRIQUE MAIS QUE LA TRANSFORMATION CE FAIS EN OCCIDENT OU EN ASIE ....UN COMBLE NON !!?? EST CE QUE LES PAYS D'AFRIQUE PEUVENT S'UNIRENT DANS CE SENS ,???? LES AFRICAIN POURRAIS FAIRE PLIER CES MULTINATIONALS POUR LE BIEN DES POPULATIONS AFRICAINE. VOUS VOULEZ NOS RESSOURCES ?? ALORS OK !! ON VEND CE DONT VOUS AVEZ BESOIN A CONDITION QUE LES USINES DE TRANSFORMATION SOIT SUR LE SOL AFRICAIN !! POINT BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email