Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Babacar Ngom président de Sedima : « Au Sénégal, ce sont des étrangers qui contrôlent l’économie»

Single Post
Babacar Ngom président de Sedima : « Au Sénégal, ce sont des étrangers qui contrôlent l’économie»
Au cours d’une table ronde initiée, le samedi 13 février 2016, à Dakar, par l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop (ucad), dont le thème portait sur les difficultés liées à entrepreneuriat au Sénégal, Babacar Ngom et les autres animateurs sont revenus sur «les risques inhérents aux projets surtout pour quelqu’un qui démarre, les difficultés d’acquisition de financement et ceux liés aussi au commerce, à la fiscalité, au droit, à l’environnement. Nous avons abordé toutes ces questions-là, mais le plus important, c’est de les motiver et de les pousser à entreprendre, à prendre des risques, comme tout le monde ne peut pas être salarié. Tout le monde aussi ne peut pas être leader ou chef d’entreprise», a confié le président du groupe Sedima (Sénégalaise de distribution de matériels avicoles).
 
«L’Afrique est vraiment sur le départ. Tout le monde le dit. Tout le monde le sait. Et c’est une réalité. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Afrique. Il faudrait que la jeunesse s’implique dans entrepreneuriat en créant son business. C’est ce qu’on appelle l’auto-emploi : Essayez de développer pour que notre économie puisse profiter pleinement d’abord à nos compatriotes. Je pense que nous avons un rôle essentiel à jouer à ce niveau», a dit le président de la Sedima aux étudiants, lors de cette rencontre.
 

Reconnu aujourd’hui comme un self-made-man, M. Ngom garde encore au fond de lui les propos du milliardaire Nigerian, Aliko Dangote relatifs à la gestion de l’économie dans les pays francophones. «Nous avons entendu récemment la plainte que Dangote nous a lancée disant que dans leurs pays anglophones ce sont les fils du pays qui dirigent l’économie, mais chez nous, les francophones, ce sont plutôt les étrangers qui dirigent le pays».

 
Un fait qui semble l’avoir poussé à appeler les Sénégalais au patriotisme économique. «Je crois qu’il y a un réel besoin de transformation, de changement par la jeunesse, par nous tous d’ailleurs et de compréhension. Et de là, on va parler de patriotisme économique. Ce n’est pas un complexe d’en parler. Ce n’est pas gênant d’en parler. Nous devons en parler dans des cadres réfléchis. On doit réfléchir sur la stratégie, sur l’intelligence économique, sur où nous voulons aller, quelle est notre vision pour demain. Tout cela organisé de manière intelligente, nous devons pouvoir conduire notre développement», indique-t-il.
 

«On a vu Diallo Picc, là où il a commencé et là où il est arrivé. Il faut entreprendre. (…). Dans notre pays, tout est à construire. Les besoins en infrastructure, l’industrialisation, etc. sont tellement énormes ! Pour moi, il n’y a rien de tel que cultiver la terre. Nous africains devons produire ce que nous mangeons et manger ce que nous produisons», conclut-il.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:42 PM)
    Vraiment Macky Sall togn nagnou koi....avec l'avancée qu'on avait avec Wade de la décolonisation économique, il aurait du défendre les intererts des sénégalais tout en sachant que les étrangers ne sont pas la pour nous aider mais plutôt pour nous appauvrir en tuant nos entreprises locales. They fougnou diem !!! :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Preference Nationale

    En Février, 2016 (22:45 PM)
    LES BANQUES entre les MAINS DES MAROCAINS ET DES FRANCAIS;le PETIT COMMERCE entre les MAINS DES GUINEENS;les USINES entre les MAINS DES LIBANAIS!!TOUTE L'ECONOMIE SENEGALAISE est CONTROLEE par les ETRANGERS!!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cultivateur : Félicité, Al Fa

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Je vous tire le chapeau, M Ngom. Vous êtes une référence, et c'est encourageant d'apprendre des gens avec votre parcours, cela redonne espoir en ces temps où personne ne croit qu'au gain rapide et facile, au mensonge, truandisme, ... Vous avez raison, on est indépendant que de nom. Tout est contrôlé par les étrangers. Bravo et bonne continuation. Thanks for sharing your story.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Février, 2016 (22:53 PM)
    nous avons dé présidents ki ne pense kà séternisé au pouvoir c'est pourkw ils font choux gras aux français. c'est la france ki nous dirige
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Falah

    En Février, 2016 (23:00 PM)
    I would to seize this opportunity to mention that le mot arabe falah signifie cultivateur, félicité. Car le cultivateur a réussi car il mange ce qu'il a produit, et c'est cela la félicité. De même dans l'appel du muezzin à la prière, hayyal falah signifie accourez à la félicité, car la prière est félicité .
    Top Banner
    Auteur

    Un Etranger Certes Mais Ne Au

    En Février, 2016 (23:09 PM)
    Tjs les etrangers mais pourquoi , que faites vous mieux, pour une population analphabete, tjs ancree dans sa culture et qui ne s ouvre a rien, que ne croient qu en ses serignes, le monde a change depuis et le senegal ne l a tjs pas compris.

    la majeure partie de la population est pas instruite, est partisane du moindre effort et je passe les details.

    Donc arretons de pointer du doigt les etrangers car on se leve tot, on travaille dur pour avoir ce que l on a, tout le monde n est pas corrompu comme vous.

    Djogg lenn deffar senn deukeu, vous vous mentez a vous meme.

    La mentalite doit changer, la facilite, la main tendue...  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedima Pas Sédeuma

    En Février, 2016 (23:23 PM)
    I am mesmerized by Mr Ngom 'story, an excellent example of a vision and determination, hard work, results /outcome orientation. Tout le monde ne peut pas être lutteurs, musiciens, ou djs. Seul le travail paie. Once again Mr Ngom thank you and Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    C une nouvelle forme de colonisation les blancs vont nous manger crus . Les blancs contrôlent le pays dommage pour nos petits fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2016 (00:32 AM)
    Au lieu de s'attaquer à et régler nos problèmes, nous sommes en train de nous embarquer dans une aventure militaire avec l'Arabie Saoudite. Le Sénégal va participer aux manoeuvres militaires que les saoudiens organisent ces jours-ci. Notre engagement a été fait dans la plus grande opacité et discrétion, sans tambours ni trompettes!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:22 AM)
    voila au moins quelqu'un qui a le sens du patriotisme. son action relève du bon sens, dépouillé de tout complexe d’infériorité dont la plupart de nos dirigeants sont victimes de ce sentiment depuis A. Diouf jusqu'à Macky sall. Le premier avait bradé la SOCOCIM au français du nom de Mr Crémieux et que ce dernier puisa dans les fond propre de la société à vendre, 3 milliards comme acompte à l'ETAT du Sénégal. Il en est de même pour la Sonatel, prenant son élan exponentiel dans les années 96/98, car devant être le hub ou le point triangulaire liant les trois continents en fibre optique à savoir l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Le président de l'époque, sous la pression des institutions de finance internationale ( fmi, banque mondiale etc... ) et l'influence de la France qui d'avance connaissait parfaitement les enjeux favorable que la révolution des télécommunication prédestinait notre pays, n’hésitât pas à procéder à une liquidation nationale. C'est ainsi que France Telecom se ravi la part de plus 33% des actions de la Sonatel et pourtant sa capacité d'autofinancement la permettait à se parer de tout facteur exogène. Sous le meme magistère de DIOUF la senelec était acquise au couple France-hydroquebec, la Sonees qui devient;SONES ET SDE dont 51% des actions est aussi sous le giron des français. Aujourd’hui le régime est presque arrivé à l'heure du bilan, une certaine opacité règne dans l'attribution des marchés. Le gré à gré a gagné des secteur stratégique de l'économie : par exemple; Necotrans de manière providentielle est adjugé du terminal vraquier du môle 8 au niveau du port pour une duré de 25 ans. on apprend par la presse que durant le mandat de son excellence Mr le président Macky sall, plus de 80% des marchés sont au profit des étrangers. Une telle situation est à remédier si nous voulons l’émergence. Le peuple sénégalais, par son génie créateur s'est toujours illustré de partout dans le monde à travers ces artisants ( bijoutiers, cordonniers, tailleurs, maçons...) ces intellectuels qui sont aux sommités des instances internationales. La préférence étrangère au détriment des nationaux sur certains actes économiques n'est elle pas le moyens le plus discret de la plupart de nos dirigeants d'assouvir leur quête lors des passation de marchés en recevant en coulisse des prébendes ou commissions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:44 AM)
    les senegalais ne sont pas des patriotes

    les elus sont des senegalais

    dons les elus ne sont pas patriotes

    les elus sont corrompus parceque les senegalais sont materialistes

    les gens volent pour exister aux yeux de leurs concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewoulene

    En Février, 2016 (06:54 AM)
    «Nous avons entendu récemment la plainte que Dangote nous a lancée disant que dans leurs pays anglophones ce sont les fils du pays qui dirigent l’économie, mais chez nous, les francophones, ce sont plutôt les étrangers qui dirigent le pays».



    A mon humble avis, c'est parceque nous avons des politiciens et bureaucrates qui continuent de brader les resources du pays pour des miets et en meme ils continuent aussi a etoufer l'entreprenariat Senegalais. Nous n'avons pas rompu avec le systeme colonial francais qui favorisait les etrangers au detriments des Senegalais. Nos politiciens et bureaucrates d'aujourhdui en profitent pleinement car ces sont eux les milliadaires au Senegal. Et ils ne sont pas grace a des business legitimes, mais en redigeant et signat des contracts qui sont tres defavorables au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:19 AM)
    Surtout depuis l arrivee de ce minable qu on appele president. Un menteur hors pair valet des francais. Il peut meme diriger sinon il n allait nous classer parmis les pays les plus pauvre cet limite sur tout les plans
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Février, 2016 (07:31 AM)
    Ce pays commence à payer, les étrangers par ci, les doubles nationalités par là! On ne gère rien de bon. Dans le secteur privé, regarder l'état de la route Fatick-Kaolack. Dans le secteur public, regarder comment est géré le Port ou l'aéroport.



    Le sénégalais ne sait que épouser plusieurs femmes, collectionner des enfants et aller aux grands théâtres distribuer de l'argent qui ne lui appartient.



    Je préfère une économie dirigée par les étrangers et qui marche (Côte d'Ivoire) qu'une économie dirigée par des nationaux qui ne font que parler.



    Wasalam et Vive le Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:44 AM)
    ALORS M.NGOM, QUE PENSEZ VOUS DE CE SENEGALAIS ENTREPRENEUR QUI CRÉE UNE SOCIÉTÉ DANS UN PARADIS FISCAL POUR RÉDUIRE LE RÉSULTAT FISCAL DES COMPTES DE L'ANNÉE 2014.



    OÙ EST LE PATRIOTISME FISCAL ?



    NOUS AVONS BESOIN AUSSI DES SENEGALAIS QUI ONT UN PATRIOTISME FISCAL...FAUT AUSSI PARLER DE ÇA...Rèèè ba tass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:46 AM)
    Macky a repositionne la France au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:08 AM)
    Avec les APE le pire est devant nous . Pourquoi Macky Sall a signé ces accords ???

    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Février, 2016 (10:22 AM)
    on ne travail pas et nous faisons un recrutement familiale ds les secteurs clés de notre pays ça aussi ce sont les étrangers arrêter de nous engueuler avec ce faux visage de patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:23 AM)
    ALORS NGOM QUE PENSER VOUS DE LA SEDIMA QUI NE SECHE DE MENTIR LES ELEVEUR AU MOIN LES ETRANGER TRAVAIL MIEUX QUE VOUS ET TON SOCIETE DE MERDE FONDER SUR DES MENSONGE

    ALORS VOUS DIT QUOI SUR LES MAUVAISE VQUALITE DE POUSSINS ET ALIMENT

    NORMALEMENT VOUS DEVEZ FERMER VOTRE USSINE NON PAS USINE MAI BOUTIQUE

    VOS EMPLOIER VETERINAIR COMPLEXE NE SONT PAS DES VETERINAIR MAIS PLUTOT QUE DES AVOCATS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Février, 2016 (11:47 AM)
    ce n'est pas nouveau au pays pauvre con; les étrangers investissent et controlent leurs biens.

    pendant ce temps les sénégalais sont aux futilités qui ne leurs rapportent que des misères.

    c'est dommage surtout lorsque ces propos sortent de la bouche d'un soit disant intélo.

    quel gachis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:52 AM)
    EIFFAGE - Boloré - les Turc - les chinois - les marocains, voici les nationalités qui raflent tous les gros deals de l'Etat alors que tous les chantiers concernés peuvent être gérés par les entreprises sénégalaises. Mais tout est fait pour disqualifier l'expertise nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:54 AM)
    tout ce que ce Monsieur dit est de l'intérêt national il a assez pour vivre avec sa famille mais un Pays ne peut se développer qu'avec ses propres fils il faut acheter sénégalais et rien d'autre vous me direz qu'il y'a beaucoup de sénégalais a l'étranger mais ils ne jouissent pas des mêmes droits que ceux avec qui ils vivent et pour terminer le sénégalais aussi aventurier qu'il soit on n'a jamais vu un au Liban
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    je veux bien ! mais pas sûr que lui même consomme sénégalais ou africain: du canapé en cuir sur lequel il est assis c'est de l’importation et pourtant nous avons des menuisiers au Sénégal, des lunettes qu'il porte c'est de l'importation aussi et pourtant nous avons des lunetiers au Sénégal( oui on fabrique des lunettes au Sénégal et qui sont exportées) du costume qu'il porte c'est une marque européenne, la chemise blanche la cravate et la pochette aussi des marques européennes et pourtant nous avons des tailleurs au Sénégal

    Mange t il chez lui du riz et du sucre de richard toll, la tomate dieg bou diar, le tiéré de nos parents sérères et toucouleurs, boit il nos jus de bissap de mangue de citron ou boit il du Coca du schweppes?J'avoue que j'ai du respect pour le bonhomme pour son parcours de self made man mais je n'apprécie pas sa position de donneur de leçon, car le problème ce n'est pas la population la jeunesse mais tout un système mis en place depuis des décennies. C'est là où réside le vrai problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2016 (13:07 PM)
    Nous voulons tous être des M Ngom dans notre domaine !

    Mais que fait l'état pour nous accompagner?

    pourquoi nos propres frères ont la préférence étrangère dans leur âmes?

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Piment Dans Nos Yeux

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    Parlons de chose plus terre à terre: Tout ce que nous mangeons au quotidien nous est vendu par le PEULFOUTA du coin. Voici une race silencieuse qui, petit à petit, creuse SES TROUS et labyrinthe notre économie local (le pain, le poisson, le charbon, les crédits téléphones etc etc). Demain tout leur reviendra et de qui se plaindra -t-on?

    Des quartiers comme l’emblématique Médina, d'autres nouveaux, Cité ALIOU SOW, passent sous leur giron.Il deviennent sénégalais comme ils l'entendant grâce à l'argent roi.

    C'est cela la poutre dans nos yeux.

    Pensez vous trouver de si tôt un WADE qui faisait face à la puissance néo-coloniale!
    Top Banner
    Auteur

    Pecos

    En Février, 2016 (19:15 PM)
    "Le patriotisme économique" voilà un sujet de discussion utile qu'il faut alimenter avec des propositions concrètes. Félicitations au patron de SEDIMA. Les jeunes sénégalaises et sénégalais doivent se dire que l'heure de la conquête du marché économique sénégalais a sonné depuis belle lurette. Réveillons-nous chers compatriotes et évitons les débats stériles qui nous divertissent et nous éloignent de l'essentiel.

    Vive le Sénégal¨. Vive l'Afrique

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email