Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baidy Agne appelle le gouvernement à relancer la commande publique

Single Post
Baidy Agne appelle le gouvernement à relancer la commande publique

Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a appelé mercredi le gouvernement sénégalais à relancer la commande publique pour favoriser la croissance et la création d’emplois pour le pays.‘’Il appartient au gouvernement de relancer la commande publique afin qu’elle soit génératrice de croissance et d’emplois productifs durables’’, a-t-il déclaré, à l’ouverture des Assises de l’entreprise, organisées par le CNP. 

‘’En attendant les chiffres de 2013, le rapport de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) venant d’être publié, nous indique que cette commande publique a baissé de 28% en 2012 par rapport à 2011’’, a souligné le chef d'entreprise. Pour lui, les marchés de l'Etat pouvaient être mieux organisés avec moins de cas d’entente directe (18% en 2012), et surtout faciliter l’accès aux milliers d’artisans, qui ont du mal à en tirer profit. Dans ce sillage, le CNP a invité le gouvernement ‘’à être entreprenant pour son secteur privé national’’, notamment dans le cadre de contrats pour lesquels les concurrents étrangers semblent avoir pris de l'avance. 

‘’On tente de nous rassurer en rappelant qu’on a prévu de porter à 25% au minimum la présence capitalistique des privés nationaux et ensuite vous apprenez la contractualisation de marchés de délégations dans les secteurs de l’économie’’, a déploré le président de l'organisation patronale. Il ajouté : ‘’On ne peut pas marquer notre accord quand on réserve que 25% au privé national pour un projet d’extension ou de modernisation où il est déjà présent, où il a un fonds de commerce et où il contrôle une grande part de l’activité’’. M. Agne dévoile son interrogation: ‘’Est-il nécessaire d’affaiblir l’entreprise sénégalaise alors qu’il est possible de favoriser des joint-ventures, des transferts de technologies et des sous-traitances avec l’investisseur direct étranger ?’’.

Le CNP, qui regroupe divers syndicats professionnels du Sénégal, a appelé également appelé le gouvernement à faire de la relance des entreprises en difficulté, sa priorité. ‘’Pour soutenir les entreprises en difficulté et mettre en place des plans de restructuration viables, il faut en avoir les capacités et disposer de réels pouvoirs transversaux à même de réunir autour d’une table tous les acteurs’’, selon son président. Présidant l’ouverture des Assises de l’entreprise, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a souligné que ‘’l’état de santé de l’entreprise était le barème de l’économie d’un pays’’. 

‘’L’entreprise sénégalaise sera la locomotive de la croissance. Nous travaillons à réduire les délais de paiement et nous visons un taux de croissance de 7% dans les années à venir’’, a-t-il réaffirmé. ‘’Je vous invite à croire au Sénégal et à investir davantage’’, a lancé le ministre à l’endroit des chefs d'entreprises venus en masse aux Assises du CNP, prévues sur deux jours.

SKS/SAB


7 Commentaires

  1. Auteur

    Xun?

    En Décembre, 2013 (16:44 PM)
     :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Assises Nationales

    En Décembre, 2013 (17:20 PM)
    Baïdy, toi tu dois te taire.

    Le peuple sénégalais n'a pas oublié et n'oubliera jamais que lorsque des patriotes initiaient les Assises Nationales pour réfléchir du devenir du pays tu t'étais débiné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2013 (18:04 PM)
    Il mangeait dans la soupière de Wade ( construction du mur de cloture de l'aéroport de Diass, etc.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Soulard

    En Décembre, 2013 (18:17 PM)
    Tais toi SOULARD!! TU n'as rien a dire et tu manques de personalité.. Ta gueule pue l'Alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    BAIDY N A RIEN A VOIR AVEC LA CLOTURE DE L AEROPORT il y en a qui ont mange dans le plat de wade et tu n en parles pas ,, baidy n a pas ete ministre ou premier ministre de wade ,, n est ce pas? suivez mn raisonnenment,,, ce qu on peut reprocher a ces syindicats c est de ne jamais agir pour defendre les entreprises senegalaises .. comment ce fait il qu onlaisse cheikh kante paraliser les entreprises nationales qui operent au port sous pretexte que celles lui doivent de l argent ? a quoi sert un syndict ,, s il ne fait que constater les degats ? il faut une autre vision sur la conception d un syndicat,, sa forme ,, et son fonctionnement des fois il faut agir ,,, . le senegal appatrtient a tous ceux qu y travaillent pour son developpemen ...je is sdere par ce qui se passe u senegal ... c est sur ce plan qu on doit critiquer le syndicat senegalais et non fiaire des attaques personnelles ,,, baidy n est pas un soulard ,, ni un detourneur des deniers publics ,, ni un mouchard ,, tul aimes ou pas it is your affairs
    Top Banner
    Auteur

    Jamilo

    En Décembre, 2013 (03:03 AM)
    C'est bien beau d'aider les entrepreneurs senegalais mais malheureusement ils jouent pas le jeu. Le Port avait annule une dette de 4 milliards pour ces societies au port dont fait parti l'entreprise de Baidy Agne. Les transitaires doivent plusieurs dizaines milliards a l'etat juste en emettant des cheques en bois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (10:49 AM)
    Macky ne peut pas et ne pourra jamais relancer la commande publique. Pour le faire, il faut des financements. Et pour des financements, il faut chercher hors de l'Occident, or Macky s'est mis leur corde au cou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email