Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse de 16,9% du chiffre d’affaires de Total Sénégal au premier semestre 2016

Single Post
Baisse de 16,9% du chiffre d’affaires de Total Sénégal au premier semestre 2016

Le chiffre d’affaires de Total Sénégal, filiale de la multinationale française du même nom et spécialisée dans la distribution de produits d’hydrocarbures, a enregistré une baisse de 16,9% au premier semestre 2016 comparé à la même période de 2015, a appris lundi APA auprès de cette société basée à Dakar.

Ce chiffre d'affaires s’est établi à 154,766 milliards FCFA au 30 juin 2016 contre 186,270 milliards FCFA au premier semestre 2015, soit une baisse de 31,504 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). 

Selon les dirigeants de Total Sénégal « cette évolution résulte de la seule baisse des cours internationaux du pétrole (40 dollars/bbl au 1er semestre.2016 contre 58 dollars/bbl au 1er semestre 2015 pour le brent) et conséquemment de celle des prix à la pompe au Sénégal.
Pourtant , il y a eu une légère progression de l’activité en volume de la société avec 320.412 tonnes vendus contre 318.023 tonnes en 2015.

Quant au résultat des activités ordinaires avant impôt , il connait une baisse de 56% à 1,262 milliard FCFA contre 2,860 milliards FCFA au 30 juin 2015. Les dirigeants de Total Sénégal imputent cette situation aux baisses des prix des carburants intervenues au Sénégal aux mois de janvier et de février 2016 et qui les ont amené à vendre à prix impactés par ces baisses, des stocks de carburants constitués au cours des périodes précédant les baisses de prix. 

En perspectives, ils estiment que dans la mesure où les prix des carburants sont administrés sur le marché sénégalais, ces réductions de prix ont affecté l’ensemble des distributeurs de carburants. « Des discussions sont en cours entre les professionnels du secteur et les autorités sénégalaises pour compenser ces effets conjoncturels », révèlent les responsables de la société. 

Ils ajoutent que Total Sénégal reste confiant dans les perspectives à long terme et poursuit sa stratégie de différenciation innovante visant à renforcer sa position de leader sur le marché sénégalais


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:16 AM)
    Total Sénégal sait très bien qu'on a soit des plus-values (stock vendu à un prix à la pompe plus élevé) soit des moins-values sur les stocks (vendu à un prix moins élevé). C'est la règle du jeu du marché pétrolier depuis toujours. Que veulent-ils nous dire à travers cet article ? Veulent-ils mettre la pression sur les autorités pour avoir des compensations indues?
  2. Auteur

    Total

    En Novembre, 2016 (06:48 AM)
    TOTAL doit la distribution aux senegalais et se consacre a a l'exploration et la production

    comment comprendre que TOTAL se mette a competir avec des societes telles diop et freres oil , demba oil, samba oil

    Il faut savoir boxer dans la cour des grands pitoyable TOTAL qui est devenue une ELF BIS

    ELF etait synonyne de corruption
    Auteur

    Vegas

    En Novembre, 2016 (08:01 AM)
    Après avoir collecté 30 milliards des épargnants lors de leur mascarade d'entrée en bourse ils veulent mettre sur le compte de l'Etat et du Président Sall leur contreperformance

    En réalité ils ont pris l'argent des épargnants sénégalais pour financer une politique commerciale visant à noyer les concurrents avec des investissements massifs

    Résultat des courses toute la profession souffre. De part le plus position dominante ils prennent le gros lot des pertes.

    Aujourd'hui ils veulent que le trésor public leur verse une indemnisation du fait de la baisse des prix au 1er trimestre, voilà le pourquoi de cet article

    Il est étonnant que les résultats au 30 juin ne soient rendus publics qu'en novembre

    Au mois de novembre les sociétés cotées donnent les perspectives au 31/12

    Bonne journée

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email