Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse de 46 milliards FCFA des importations en septembre 2016

Single Post
Baisse de 46 milliards FCFA des importations en septembre 2016

Les importations de biens du Sénégal au terme du mois de septembre 2016 ont connu une baisse de 45,8 milliards FCFA (environ 77,860 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces importations sont passées de 301,5 milliards FCFA au mois d’août 2016 à 255,8 milliards FCFA un mois plus tard, soit une baisse de 15,2%. « Cette diminution est portée, notamment, par le repli de la valeur des importations de produits pétroliers (moins 26,5 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (moins 7,7 milliards), de machines, appareils et moteurs (moins 5,4 milliards) et de produits pharmaceutiques (moins 1,9 milliard) », note la DPEE. 

En outre, poursuit cette structure, les importations de produits alimentaires ont enregistré une légère baisse de 0,4 milliard FCFA, sous l’effet, principalement, de la contraction des achats à l’étranger de froment et méteil (moins 4,6 milliards), de maïs (moins 2,9 milliards), d’huiles et graisses animales et végétales (moins 2,9 milliards) et de riz (moins 2 milliards), atténuée, toutefois, par la hausse des importations de fruits et légumes comestibles (plus 1,6 milliard). 

Au titre des importations de produits pétroliers, le repli noté reflète, selon la DPEE, la baisse des importations d’huiles brutes de pétrole de 30,8 milliards FCFA, la valeur des achats à l’étranger des produits pétroliers raffinés ayant progressé de 4,3 milliards FCFA sur la période. 

Mais en glissement annuel, les importations de biens ont augmenté de 11,1% , soit 25,7 milliards FCFA, du fait, notamment, de la hausse des achats de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 12,8 milliards), de machines, appareils et moteurs (plus 5,2 milliards), de produits alimentaires (plus 2,9 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 1,4 milliard. 

Cette tendance haussière a été, toutefois, amoindrie par la diminution des importations de produits pétroliers de 9,8 milliards FCFA en relation, particulièrement, avec le repli des importations de produits pétroliers raffinés (moins 9,8 milliards). 

« En cumul sur les neuf premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 2237,8 milliards FCFA contre 2249,8 milliards FCFA un an auparavant, soit une baisse de 0,5% (moins 11,9 milliards FCFA ) en liaison, essentiellement, avec les produits pétroliers (moins 123,1 milliards) et les machines, appareils et moteurs (moins 21,7 milliards) », souligne la DPEE. 

Cette évolution a été, cependant, atténuée par le relèvement des importations de produits alimentaires (plus 46,1 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 37,1 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 8,6 milliards) sur la période.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Walter Reed

    En Novembre, 2016 (06:38 AM)
    Macky va gaspiller ce gain en achetant des voitures et en faisant des voyages inutiles, sa femme va prendre l'avion de commendement pour acheter des oranges au Maroc et du tiguadégué au Mali
    Top Banner
  2. Auteur

    Ministre De L'économie Incompé

    En Novembre, 2016 (11:14 AM)
    L'importation pourra encore plus baisser si jamais nous parvenions à encourager l'investissement dans la production locale.

    Cependant, Amadou Bâ, ministre de l'économie et des finances ne cesse de réclamer des parts aux investisseurs. Ce qui les laisse dans de difficiles situations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive L'investissement

    En Novembre, 2016 (11:47 AM)
    Encourageons les investissements mais avant tout changeons ce ministre de l'économie. Cet homme est une entrave à la bonne marche de l'économie du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:01 PM)
    La justice devrait s'emparer du ministre de l'économie et des Finances, Mr. Amadou Bâ. Car en plus d'être un voleur, un corrompu, cet homme est un homosexuel et encourage le lobby des homosexuels au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Thioune

    En Novembre, 2016 (14:04 PM)
    L’ancien journaliste de Jeune Afrique, Philipe Perdrix avait clairement indiqué à l’époque : «j’ai une société de communication qui s’appelle 35° nord, le ministre Amadou Bâ est l’un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ». C’était clair, net et précis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:05 PM)
    Amadou Bâ aime donc s’appuyer sur les médias pour faire du lobbying et s’emploie à en contrôler le maximum. Il est rare, voire exceptionnel, de voir un article de presse l’égratigner. C’est tellement vrai qu’épinglé par les rapports de la Cour des comptes sur de nombreux scandales fonciers sous le magistère de Wade, ses démêlés avec cette juridiction passeront presque inaperçus. Mieux, on parle même d’un rapport explosif de l’Inspection générale des finances le concernant. Là aussi, c’est l’omerta. Bref, l’homme paraît pratiquement intouchable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email