Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse des prix : le gouvernement sensibilise les acteurs économiques et élabore un projet

Single Post
Baisse des prix : le gouvernement sensibilise les acteurs économiques et élabore un projet

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a indiqué jeudi au terme du premier conseil interministériel qu’il a présidé, que le gouvernement a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser les commerçants et les industriels sur la nécessité de leur participation à la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz, tout en mettant en place’’ le projet qui doit aider à parvenir à cet objectif.

 

‘’Nous avons échangé avec les industriels et les commerçants et que nous avons ensuite libérés après les avoir sensibilisés sur la nécessité de les voir participer à un effort de solidarité nationale qui est devenue indispensable’’, a déclaré M. Mbaye au sortir de cette rencontre qui visait ‘’à identifier les voies et moyens pour parvenir dans les délais les plus courts à une baisse’’ des prix de ces trois produits.

 

‘’Nous sommes ensuite restés, les membres du gouvernement et les techniciens de l’Etat, pour cette fois mettre en place le projet qui doit permettre non seulement de parvenir à une baisse des prix sur ces trois denrées, mais qui va également permettre de mettre en place des mécanismes de suivi permettant de veiller à l’application effective des décisions qui seront validées par le Président de la République’’, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, le gouvernement estime qu’il faut ‘’mettre en place un dispositif jusqu’à la fin de l’année en adéquation avec ce qui nous reste de l’exercice budgétaire’’.

 

‘’Bien évidemment, nous avons arrêté des décisions pour l’année, pour l’exercice budgétaire, mais la réflexion doit également porter sur ce qui se fera à moyen et long terme, car on s’est rendu compte, au cours des discutions, qu’il n’est jamais aisé d’agir sur le prix de denrées importées’’, a-t-il poursuivi.

 

De fait, a-t-il indiqué, ‘’la véritable réponse durable à l’abaissement du coût de la vie au Sénégal passe par le développement des productions locales, et bien entendu, ce n’est pas toujours par un système de subventions et d’aides des produits importé que l’on peut parvenir à de tels résultats’’, a encore déclaré Abdoulaye Mbaye.

 

‘’Le moyen dont dispose l’Etat, a-t-il fait remarquer, est le système de contrôle des prix, et en cette situation exceptionnelle, il ne faut pas y renoncer surtout si l’Etat doit faire une part importante des efforts qui devraient permettre de baisser le prix sur ces trois produits.’’

 

Pour le chef du gouvernement, ‘’il est très probable que l’essentiel de l’effort viendra de l’Etat’’. Néanmoins, ‘’il faudra également que les commerçants et les industriels acceptent pour que cet effort se traduise par une réduction des prix supportés par les ménages sénégalais’’, a-t-il exhorté.

 

‘’Les instructions du président de la République sont très claires : il faut que ça vienne très vite. C’est sous cette contrainte que nous essayons d’avancer’’, a-t-il rappelé.

 

Mais il a indiqué qu’‘’il n’est pas aisé de parler de parler de recommandations, puisque ça doit faire l‘objet de validation par le président de la République’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Femme2coeur

    En Avril, 2012 (23:54 PM)
    il faut que les sénégalais mangent des produits locaux...on cultive le riz qu'on ne mange pas,il en est de même pour les oignons...Mangeons sénégalais d'abord !
    Top Banner
  2. Auteur

    Badjio

    En Avril, 2012 (00:07 AM)
    de toute façon ,la promesse n engage a ceux qui le croit.une dimunition significate ferait l affaire.le dedit est encré ds nos moeurs.mais gardons espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopey Naby

    En Avril, 2012 (00:13 AM)
    Vs avez parfaitement raison,le riz qui se trouve á Richard Toll même pas cher,et autres produits q´on cultuvent ici au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Tamite

    En Avril, 2012 (00:48 AM)
    Sopey Naby, sopeu na la ndakh li ngeu sope sama sangueu bou ted bi!,mais nak deel wakh lou meuneu nek yaw tamite, Richard Tool manoul doundeul deukeu bi yeup yaw tamite



    mbadou fenou Ablaye Wade yi naane autosuffisance allimentaire bi ngeu geuum?

    Je suis d'accord de consommer senegalais mais je crains qu'on ne puisse satisfaire la demande dans sa totalite!

    le seul hic,qu'en pensez-vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (00:58 AM)
    Eliminez la TVA et tout deviendra abordable.Plutot,il faudra instituer une taxation en aval,comme une taxe sur la ventes au details.

    Les droits de douane et la TVA ne font que plomber une economie.Nulle part,ou il y'a une TVA il y'a une croissance economique....
    Top Banner
    Auteur

    Grand Ngaido

    En Avril, 2012 (01:23 AM)
    Ils passent de ON VA DIMINUER LES PRIX a MAIS IL FAUT QUE LES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS SOIENT D'ACCORD???? Je n'y ai jamais cru au moins ils les subventionnent ce qui creerait d'avantage de trou dans notre maigre budget.. la secheresse est arrivee, il faut alors subventionner les agriculteurs, les eleveurs..sans compter la couverture medicale promisee, les enseignants et d'autres engagements qu'ils ne pourront maintenir. C'est un president pour un mandat c'est sure. On ne peut creer un system de welfare ici. On en a pas les moyens. Si vous n'avez pas d'autres solution que la subvention rendez vos tabliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dyf

    En Avril, 2012 (04:35 AM)
    Mané rewmi dou fouyoukaye, et apparamentil ont sous estimé la balance des paiement , il faudra necessiarement qu'il puissent trouver des resssources au plan international et non sur un budjet cadré sur des ressources internes pour pouvoir subventionner les divers secteurs , nottament les commerçant , car les prix sont fixés au plan international, et les dts commerçants ne vont jamais accepter de baisser les prix gratuitement (par du masla) , et fermer par la suite les portes de leurs boutique, donc soyons sérieux, sortez du pays pour trouver les ressouces necessiares aux diverses subventions ,pour regardez ensuite dans vos rétroviseur et faire le point sur l'argent que l'on peut récupérer en interne, pour ensuite recapitaliser les secteur de l'enseignement , de la santé, de la péche ,de l'agriculture et autres aprés on verra , mais le temps presse et les populations sont pressées et ce qui est sur dotougnou mougheul béne gornement pouy dieul tempswam. UN GORNEMENT AVERTI !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Avril, 2012 (07:57 AM)
    Un abandon de la franc CFA rendra plus chère tout les produits importées et ammenera une inflation qui portera les taux d'intérêt bancaires dans les 17-22%. Il suffit de regarder la Guinée, ghana, nigeria, et pas mal d'autres pays en dehors de la zone CFA pour en savoir.



    Sénégal n'a pas les récettes en devises pour permettre de stabiliser leur compte courant. Ainsi le cours chutera si ce n'est pas appuyer par des crédits en urgence de le FMI.



    Il faut faire attention des conseils légers économiques qui peuvent avoir des effets néfastes.



    Heureusement qu'on a des techniciens comme Abdoul Mbaye qui risquent de comprendre l'économie. Bonne chance!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email