Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bientôt l’installation de plus de 500 unités de transformation agro-industrielles (ministre)

Single Post
Bientôt l’installation de plus de 500 unités de transformation agro-industrielles (ministre)

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé l’implantation dans un proche avenir de ‘’plus 500 unités’’ de tranformation agro-industrielles en vue de pallier la perte chaque année d’un ‘’très fort pourcentage’’ des récoltes dans le pays.
 
‘’Le ministère de l’Industrie et des Mines (..) est en train d’élaborer un programme d’implantation de plus de 500 unités de tranformations industrielle dans les zones et régions à forte potentialité de productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche’’, a dit le ministre en séance plénière lors du vote du budget de son ministère, par les députés.
 

Ce programme sera réalisé en collaboration avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA), le ministère de l’Elevage et des Productions animales, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime’’, a ajouté M. Ndiaye.
 

‘’Un très fort pourcentage des récoltes est perdu chaque année’’, a-t -il relevé, soulignant que les unités de transformation qui seront implantées selon les spécificités de chaque région permettront de pallier ces pertes.
 

Il a ainsi relevé ‘’la nécessité d’un maillage du territoire national en unités de transformation, de valorisation et de promotion des produits locaux’’.
 

‘’La cartographie des unités à installer dans tous les départements a été établie", a affirmé Aly Ngouille Ndiaye selon qui ‘’un mécanisme de financement’’ a été convenu avec la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). 
 

‘’ Le ministère de l’Industrie et des Mines et le FONGIP ont débloqué 500 millions chacun, soit au total une somme d’un milliard FCFA destinée aux Petites et Moyennes industries (PMI)", a révélé M. Ndiaye. Il a ajouté que ‘’des prêts pouvant aller jusqu’à 100 millions FCFA et garantis à hauteur de 70%’’ sont prévus à cet effet.


Le budget 2016 du ministère de l’Industrie et des Mines a connu une baisse de 12.663.725.460 francs CFA en valeur absolue et 57,82% en valeur relative, passant de 21 milliards 901 millions 73 mille 780 francs CFA lors de l’exercice en cours, à 9 milliards 237 millions 348 mille 320 francs CFA pour celui à venir.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:46 AM)
    Un ministre sérieux et travailleur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:37 AM)
      il ne dira jamais quand fèène rek entretenir l'espoir pour se faire rèelir c'est leur seul soucis
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:32 PM)
      en dehors des pm mimi toure et abdoul mbaye? c est la seule alternative credible au sein de l apr pour remplacer la candidature de macky sall aux elections presidentielles. l'apr aurait échangé 50 moustapha cissé contre 1 aly ngouye ndiaye.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:21 AM)
    intéressant,  :brawoo: 

    on attend la suite.

    Bonne chance
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:31 AM)
    Hier j'ai acheté du lait concentré non sucré (genre gloria) mais une autre marque made in malaisie. 500 F le petit pot/

    J'ai eu une triste pensée pour nos gaynako éleveurs locaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:30 AM)
      au kenya, le lait transformé localement à partir des éléveurs locaux est moins cher que l'eau et se vend dans les boutiques!!!!!! c'est le sénégal qui politise tout et de ce fait est toujours à la traine!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email