Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Birima Mangara : " Nous comptons basculer dans la gestion budgétaire axée sur les résultats dès janvier 2017"

Single Post
Birima Mangara : " Nous comptons basculer dans la gestion budgétaire axée sur les résultats dès janvier 2017"

Le Sénégal compte basculer dans la gestion budgétaire axée sur la performance, dès le 1er janvier 2017, conformément aux dispositions communautaires en vigueur au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a réaffirmé, mercredi, à Dakar, le ministre du Budget, Birima Mangara.

M. Mangara a réaffirmé cette option, à l’ouverture des travaux d’un ’atelier de partage et de sensibilisation à l’intention des secrétaires généraux des ministères et directeurs de cabinet des ministres sur les innovations induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, mis en place en 2009.
Birima Mangara a salué le dynamisme de ses services "au travers des efforts inlassables entrepris depuis le début du processus, pour arriver aux résultats probants qui justifient la position de leadership du Sénégal au sein de l’espace UEMOA".

"Toutefois, loin de nous auto-glorifier des avancées notées ici ou là, nous estimons au contraire n’être qu’au début du grand commencement", a relevé le ministre du Budget. "La modernisation de nos finances publiques, leur arrimage aux meilleurs standards internationaux, n’est pas une entreprise facile, nous en sommes conscients. Elle est plutôt un défi à relever, et à quel prix !", a-t-il ajouté.

Il a exhorté les fonctionnaires des différents ministères à "continuer à travailler dans une parfaite synergie interministérielle", pour relever "les grands défis" qui garantissent la bonne tenue des finances publiques et la correcte mise en œuvre des politiques publiques.

Birima Mangara a appelé "au changement radical de paradigme" en matière de gestion budgétaire et comptable.

"Au-delà du portage politique et de la formation des acteurs, au premier rang desquels les ministères sectoriels", il a préconisé "une appropriation sans réserve doublée d’une offensive concertée de communication", pour qu’aucune catégorie d’acteurs ne soit laissée en rade par ce processus.

Il a suggéré, pour cela, des rencontres de partage impliquant l’Assemblée nationale et la presse, au-delà des hauts fonctionnaires et d’autres cadres d’institutions de la République, pour la vulgarisation de la réforme des finances publiques.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste

    En Avril, 2016 (14:38 PM)
    C'est une bonne idée comme d'hab au Sénégal, mais M Mangara il faudra tenir compte du paramètre Macky qui a décidé de faire de chaque exercice budgétaire une année électorale, 2016, 2017, 2018 et 2019. Alors dans ces conditions à quand les résultats économiques, sociaux, éducatifs ... à moins vous soyez réduit dans la gestion budgétaire axée sur des résultats électoralistes
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:47 PM)
    Vente d'Huile de sesame

    Prix:2250f le litre

    Stock disponible:600 litres



    Vente de miel d'abeille pure

    Prix:1600f le litre

    Stock disponible: 2000 litres



    Contact:709143121

    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Avril, 2016 (22:36 PM)
    CE QUI EST VRAI C'EST QUE LE SÉNÉGAL EST PLUS PRES DE LA GESTION AXEE SUR LA REELECTION DE MAKY EN 201 9 GAREM 19 QUE DE LA GAR DE L'UEMOA !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Avril, 2016 (08:11 AM)
    Quittez le CFA et battre monaie c'est la solution pour l'emergence des pays africains. Dirigeants de l' UEMOA soyez courageux ayez un sursaut de patriotisme pour dire non a la France et avancons comme l'ont fait les pays de l'Asie du SE et anglophones d'Afrique.

    Le CFA est une monaie de singe qui ne profite qu'a la France. Il n'est ni convertible en Europe, Asie ou en Amerique. Le cirque francais doit cesser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email