Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Campagne arachidière: "Le Sénégal exporte près de 400 000 tonnes d'arachides en Chine"

Single Post
Hausse de l'exportation de l'Arachide au Sénégal

Le président du Conseil d'administration de la Sonacos, par ailleurs président du Club Sénégal Émergent (Cse), Youssou Diallo, était l'invité de Rfm matin de ce jeudi. "Cette année les agriculteurs ont vendu plus de la moitié des 1 400 000 tonnes d'arachides qu'ils ont produits. L'exportation a beaucoup augmenté cette année. On a vendu près de 400 000 tonnes d'arachides à la Chine, et les huiliers ont acheté près de 200 000 tonnes", a renseigné Youssou Diallo.

Par ailleurs, le président du CSE a rassuré que la Sonacos n'a pas de problème d'argent: " Une entreprise qui fait un chiffre d'affaire de 2 milliards par mois ne peut pas avoir de problème d'argent. Actuellement, on ne doit rien à aucun opérateur. On a épongé toutes nos dettes avant le démarrage de la campagne. Pour ce qui est des bons impayés, la Sonacos n'a même pas de rapport directeur avec les paysans mais plutôt avec les opérateurs", a précisé le Pca.

Pour ce qui est de la sortie de Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement "Fast Track" de Macky Sall, le Pca de la Sonacos a estimé que même si l'ancien patron de l'Agriculture était l'un des meilleurs ministre du Sénégal, le président Macky Sall, est dans une logique de rajeunir le gouvernement.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Avril, 2019 (18:26 PM)
    Mr Youssou Diallo, VOUS ETES UN MENTEUR ! Le Président Macky Sall n'a jamais parlé de "rajeunissement du gouvernement" ! Et SE Macky Sall n'est pas atteint comme vous l'êtes, du syndrome patho-psychiatrique de "jeunisme" ! Arrêtez de raconter des histoires. Par ailleurs, si les Agriculteurs ont exporté 400 000 t vers la Chine, alors vous avez lamentablement échoué si vous n'achetez que 200 000 t ! Ce n'est pas bien car cette sortie massive du produit brut qu on aurait du traiter ici au Sénégal, traduit des pertes d'argent énormes pour le Sénégal, ne serait que cette filière aracchidière est très fortement subventionnée par l'argent du contribuable sénégalais, tant au niveau des semences qu au niveau des engrais et matériel agricole ! Sans compter les énormes efforts de recherche faits par la Recherche (ISRA en particulier) tant qu au niveau des semences qu au niveau des itinéraires techniques, sur financements de la Banque mondiale, et encore à ce niveau c'est le contribuable sénégalais qui va payer la dette ! L'encadrement avec les services techniques dont l'Ancar, est également sur financement de l'Etat sénégalais !

    En d'autres termes le prix de vente de l'arachide aux chinois ne prend certainement pas en compte ces facteurs énumérés, et c'est comme si l'ETAT DU SENEGAL SUBVENTIONNAIT LA CHINE ! INACCEPTABLE D AUTANT PLUS QUE LA CHINE N INVIENT QUE POUR ACHETER ET A QUEL PRIX ????

    TOUTE L ARACHIDE PRODUITE AU SENEGAL DOIT ETRE TRAITEE ICI AU SENEGAL ! SI NOUS NE LE FAISONS PAS NOUS MANQUONS DE VISION ET DE VIGILANCE; SEULS LES PRODUITS TRANSFORMES A FORTE VALEUR AJOUTEE (huile raffinée, pâte etc) DEVAIENT QUITTER LE TERRITOIRE NATIONAL.

    LE TISSU INDUSTRIEL DOIT ETRE REFORCE DANS LE SENS D UNE IMPLANTATION D USINES DE TRANSFORMATION QUI NOUS PERMETTRAIENT D ENGRANGER LES VALEURS AJOUTEE, ET DE CREER DES EMPLOIS ET DE LA RICHESSE.

    SI VOUS ETES SATISFAIT DE CETTE SITUATION ALORS VOUS ETES LAMENTABLEMENT NUL.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (19:37 PM)
    Le Senegal subventionne le materiel Agricole , les intrants et semences et exporte son arachide , c'est grave. En plus qui exporte ses matieres premieres exporte ses investissements et sa jeunesse
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Janvier, 2020 (12:20 PM)
    Mes chers concitoyens post 1 et 2 je suis à 10000000000000000000000000% d'accord avec vous!

    C'est une honte plus de 60 ans après l'indépendance d'être encore dans cet état brut d'exploitation de l'ARACHIDE!

    J'ai HONTE! HONTE!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email