Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Casamance : 9 milliards F CFA pour une installation d’une centrale solaire, la Senelec traîne les pieds

Single Post
Casamance : 9 milliards F CFA pour une installation d’une centrale solaire, la Senelec traîne les pieds

La réticence affichée par la Senelec dans la signature du contrat, qui doit permettre l’installation d’une centrale solaire en Casamance, inquiète d’une part les investisseurs allemands. Selon le journal « Le Populaire », ces derniers, qui malgré tout, mettent en avant l’optimisme, ne sont plus sûrs de l’aboutissement du projet.

Des inquiétudes et des regrets que le directeur général de la Capitalisation des ressources en énergies renouvelables en Afrique, Asie, Amérique (Carera), Hubert Heindl n’a pas manqué de relever, lors d’un point de presse, ce mercredi. 

« Nous regrettons qu’après le 3ème round qui était encore une réussite, depuis lors, la Senelec n’a jamais réagi aux offres concrètes et transparentes de nous les investisseurs. La Senelec traîne avec une analyse de prix d’électricité, avec une déclaration et une ouverture pour nous permettre la connexion technique à leur réseau. 
Alors une petite déception qui n’est pas encore définitive, mais que nous avons constatée dans ce 3ème round dont nous ne sommes pas tellement sûrs de faire aboutir en décembre », se désole-t-il. 

Et plus loin, il ajoute : « malheureusement, même après le bon accueil de début, vers la fin où les choses deviennent très concrètes et palpables, nous sentons une grande réticence au niveau de la Senelec de vraiment entrer en relation économique avec les investissements en énergies renouvelables ».  



25 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Octobre, 2012 (15:51 PM)
    D'ou vient le matériel? Est-ce du photovoltaïque? Du solaire thermique? Des études ont-elles étaient réalisées auparavant pour savoir ce qui est le plus rentable? Ne vaut-il pas mieux de l'éolien?



    Peut-être que la Sénélec( les gens qui y travaillent qui la dirigent) se posent ces questions. Avant d'investir des sommes conséquentes il faut y bien étudier le problème. L'article ne nous donne pas tout les élément pour savoir si la Sénélec à tort ou à raison



    Top Banner
  2. Auteur

    Atiom Diatta

    En Octobre, 2012 (15:51 PM)
    Vous les casamançais prenez vos responsabilités dans cette affaire.Donnez-vous rendez-vous devant le siège de la SENELEC de ziguinchor pour manifester fermement contre non seulement le mutisme de cette société mais aussi et surtout la non réaction du gouvernement face à ce projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouleunk

    En Octobre, 2012 (16:43 PM)
    IL YA DES CASACAIS SPECIALISTES DANS CE DOMAINE .QU,ILS REAGISSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Octobre, 2012 (17:44 PM)
    En tout cette belle région en a tellement besoin

    Réagissez vite vue l'enclavement de cette région qui déjà victime

    de nos voisins gambiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (18:47 PM)
    Si le Président Macky Sall NE TAPE PAS SUR LA TABLE POUR FREINER les sabotteurs tapis dans les méandres de la République pour des raisons financières, parce que les Allemands auraient refusé de verser des commissions, ces derniers vont échouer lamentablement au détriment de toute la région car avec ce projet, les Allemands voulaient éclairer Ziguinchor et les pricipales Villes de Casamance comme en Europe grâce à cette énergie bonb marché !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (19:48 PM)
    Pour avoir coordonné un projet de coopération sénégalo-allemand dénergie solaire, et connaissant leur rigueur en matiére de coopération ,je pense que le probléme se trouve au niveau de l(ETAT du SENEGAL,par sa carence de ne pas étre en mesure de définir le prix du courant solaire par rapport au courant conventionnel Les conséquences peuvent étre facheuses dans la mesure où la partie sénégalaise a été impliquée dés le départ de ce projet de CENTRALES.Tout ceci montre la malgouvernance au SENEGAL La SENELEC a souvent dautre préoccupation que de gérer des CENTRALES SOLAIRES et cela depuis SAMBA DIALLO .SI le gouvernernent de MAKI ne parvient pas à faire une politique énergétique claire ce sera toujours le tatonnement en matiéres des énergies renouvelables
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Octobre, 2012 (19:59 PM)
    en matière d'initiative de développement économique et social, les diolas n'ont jamais été fars en casamance. ils se comportent comme ils ns décrivent le tapalé wolof à dakar. si des initiatives de développement de ce genres existent en casamance, eh bien tenez vs bien c soit un mandigue, 1 manjak ou mancagne, soit balante, 1 wolof, un peulh. le DIOLA se surestime et se fait bloquer par un excès de d'orgueuil. LA casamance n' a jamais briller par le fait d'un joola, ah bien sû saul par le MFDC. mvt des futilités diolas en casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Octobre, 2012 (20:48 PM)
    JE DEMANDE A TOUS LES CASACAIS DE SORTIR ET EXIGER CE PORJET.CE PORJET CE LE FUTURE DE LA CASAMANCE ET JE ME DEMANDE OU SONT ILS SES CADARES IL TEMPTS QUI ILS PERNT EXEMPLE DE IBOU DIALLO EMILE BADIANT VICTOR DIATTA EXT













    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (21:30 PM)
    Je ne suis pas casaçais donc sénégalais et avoir travaillé en casamance .je sais k ATEPA peut résoudre ce probléme parce quil croit au solaire et la pris en compte dans tous ses projets en tant qu'architecte et il ya dautres cadres casaçais comme SEYDou sagna ou youssou diatta qui peuvent bien lassister pour aboutir à une réussite de ce ptrojet.il ya également BALLA MOUSSA DAFFE EX MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE qui avait envoyé une mission japonaise pour réaliser un projet solaire en 1986 en CASAMANCE.Je pense quavec tout ce potentiel de scientifiques et cadres casamançais la casamance seda prete pour acceuillir un tel projet
    Top Banner
    Auteur

    Casa-patriote

    En Octobre, 2012 (21:50 PM)
    Merci pour l'info, pour ce qui recherche le nom, c pluto en allement kil fo chercher. En realite je me rappel en temps coordonnateur de projet pr le development en Casamance avoir discute avec un de leur agent Ananie venu d'Allemagne et ce fut en 2009 et 2010, le Directeur de ANRAC Pierre Marie Bassene avait fait un voyage en Allemagne dans ce sense et d'autres autorites de la Senelec pour Prospection, mais Rien pendant le reigne de Wade et Samuel ou Karim. C le BORDEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption

    En Octobre, 2012 (00:04 AM)
    c'est parce qu'ils ne veuient pas donner d'argent que ça traine. personne n'en demande explicitement, mais tant qu'ils n'ont pas touché leur part des "9 milliards" certains vont continuer à trainer les pieds au risque les allemands claquent la porte. des centaines de projets ont été enterrés comme ça au Sénégal. on commence à comprendre le sens de la démission de CT MBAYE de pésidence du conseil d'administration de la SENELEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Octobre, 2012 (06:30 AM)
    je voudrais dire a tous les sénégalais et aussi ceux de la casamance que ce projet ne vera jamais le jour parce que pour la simple raison que le Sénégal na jamais souhaité le développement de cette partie du sén+egal la casamance.

    depuis Senghor.Abdou Diouf et aujourd'hui Maky Sall qui fait la même politique vis avis de la casamance je veux dire faire une politique de Blocuse, de marginalisation , d'exclusion une politique de méprise 'disolement de vla casamnce comme tout ses prédecesseurs . et c'est cette mauvaise pratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Octobre, 2012 (06:50 AM)
    je voudrais dire a tous les sénégalais et aussi ceux de la casamance que ce projet ne vera jamais le jour parce que pour la simple raison que le Sénégal na jamais souhaité le développement de cette partie du sén+egal la casamance.

    depuis Senghor.Abdou Diouf et aujourd'hui Maky Sall qui fait la même politique vis avis de la casamance je veux dire faire une politique de Blocuse, de marginalisation , d'exclusion une politique de méprise 'disolement de vla casamnce comme tout ses prédecesseurs . et c'est cette mauvaise pratique qui est á l'origine du confli en casamance ce projet s'il était déstiné pour une autre raison du sénégal comme Dakar , Thiiés, Saint -louis Kaolack 'bour ouba véra le jour il sera realisé , mais comme c'est la casamance alors le projet sera prement et simplement bloqué . mais dit moi pourquoi la SENELEC retarde ou ne veux pas signer le démarage du projet est ce que la casamance ne fait pas partie diu sénégal alors vraiment il faut qu'ont se dit la vérité entre nous sénégalais . c'est le manque de considération qui a provoqué le confli en casamance tout cela accause de cette politique de blocuse de marginalisation de la casamance ,une politique de mauvaise foie contre la casamance et les casamancaises , c'est pourquoi le Mouvement du MFDC as prit les amres pour se rebéler et demander l'indépendance de la casamance .alors comment voulaiz- vous que nous comdamnons le MFDC avec les mauvaise pratique et l'injustice faite contre la casamance la casamance as souffert de cette politique de blocuse. maintenant vraiment nous demandons que la séparation entre le sénégal et la casamance et chacun va de son côté cela va permettre aux casamancais de ce battres pour leur casamance . moi mje suis un acteur de développement et jais tout fait pour la rélisation des projets avec desw partenairs europénes amais au finiche c'est tojours la même choses blocuse par le gouvernement avec ce comportement comment vloulaiz vous que la paix revienne en casamance .alors ce que je conseile as tous les casamancais c'est de ce mobliser pour faire face aux énemis de la casamance tout fils de la casamance doit se tenire debut contre les mauvaises pratique de l'etat du sénégal et de son gouvernement Tot ou tar la vérité va trionphé voila ma réponse sur ce dossier
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (07:31 AM)
    Mais enfin quand allez vous comprendre que le probléme de la CASAMANCE nest pas un probléme d'éthnies mais le probléme des hommes que nous choississons pour nous gouverner.Le probléme reste entier pour lensemble des régions du SENEGAL .Je suis de saint-louis(jai servi en haute et basse casamance) depuis lindépendance à nos jours quest ce qui a été fait à part le LE PONT FAIDHERE grace à la coopération française.Le probléme est de savoir qui en tire les ficelles dans ce désordre.Si ce sont les traficants de drogue ou nos hommes politiques du nord comme du sud ou les marabouts de toutes sortes.Les populations ont une grande part de responsabilité dans le choix des hommes qui dirigent le SENEGAL.Et peu importe ces populations de savoir que tous nos hommes qui briguent des postes ont les mains sales
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Octobre, 2012 (15:52 PM)
    MON CHER RAHEN



    jais lu votre contribution a mon texte mais je comprend que s' il ya pas des gens qui ne métrisent pas le dossier de la casamance c'est bien toi tu en fait partie aujourd'ui tout ce qui ce passe comme politique conserne le pays mais je suis désolé pour toi car tu ne comprend pads et ne connais pas l'histoire de la casamance du début a la fin il faut bien revoire histoire de ton pays pour comprendre que depis senghor Abdou diouf Wade et maintenant Maky sall c'est toujors cette même politique . moi je ne parle pas dans le vide et pour ne rien dire . je suis central sur le dossier de la politique du développement pour la casamance car je suis responsable d'n ONG et aussi je suis chef d'entreprise dans le secteur du tourisme et du développement local jais rencontré beaucoup de choses qui vont mal et qui ne répondent pas anos valeurs pour vous dire un peux de mes responsablités j'étais le secrétaire Général de l'organisation national des intégres du tourisme sénégALAIS ET JAIS AUSSI MON AGENCE DE VOYAGE ET DE TOURISME PLUS MON ong DONC JE SAIS TRÉS BIEN DE QUOI JE PARLE nous nous connaisons c'est pas la premiére foi que nos gouvernants bloque les projets de développement pour la casamance tout les quatres présidents ont tous fait la même politique vis avis de la casamance personnes n'est fou ni con pour ne pasw comprendre ce qui ce passe peux être toi mais je sui désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (20:22 PM)
    Tpniang ,je te remercie kan tu me traites de con.mais je veux k tu saches que cest pas parce quon est un diatta ou diémé ou coly quon connait la casamance.et je suis sur que je connais plus que toi cette région, pour avoir été le responsable de lensemble des BACS (ziguinchor,baila,diouloulou,niambalang,essoukoudiack,marssasom) et des infrastructures routieres de VELINGARA AU CAP SKIRING.les senghors les abdou diouf et les abdoulaye wade ce sont les populations de casamance qui les ont élus
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2012 (02:16 AM)
    A @CONSTAT qui stipule: ''en matière d'initiative de développement économique et social, les diolas n'ont jamais été fars en casamance. ils se comportent comme ils ns décrivent le tapalé wolof à dakar. si des initiatives de développement de ce genres existent en casamance, eh bien tenez vs bien c soit un mandigue, 1 manjak ou mancagne, soit balante, 1 wolof, un peulh. le DIOLA se surestime et se fait bloquer par un excès de d'orgueuil. LA casamance n' a jamais briller par le fait d'un joola, ah bien sû saul par le MFDC. mvt des futilités diolas en casamance''



    VOILA la pensée de ces quelques SATANS du pays qui génère ces génocides en Afrique; dires que la '' Casamance n'a jamais brillé par le fait d'un Diola, ah bien sûr par le MFDC = Movement Des Futilités Diola en Casamance'' !!! Quelle déclaration INCENDIAIRE.

    Des esprits à la fois d'une IGNORENCE SATANIQUE, MENSONGèRES : le Manjac, Balante, Magane voir certains Mandigues ou Malinkés du vieux Gabou (les Sanés, Mané, Coly, Sonko, ...)font partie du Groupe Diola comme ces Guèye, Ndiaye, ... peul ou Sérères que l'on retrouve dans un Groupe Wolof parfois plus ou moins fondé sur un dialecte favorisé par une présence massive coloniale qui a attéri plus facillement sur ce Terroir du Cap-Vert facile d'accès par voie marine à l'époque de l'esclavagisme .( exemple le manjac ou macagne est plus ou moins le plus favorisé en Guinéé Bissau où il est difficile à ce jour de distinguer les 2 groupes d'ethnie)
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Octobre, 2012 (11:58 AM)
    IL FAUDRAIT EDIFIER L'OPINION PUBLIQUE SUR LES TENANTS ET ABOUTISSANTS DE CE PROJET POUR PERMETTRE UNE APPRECIATION OBJECTIVE...LE COUT DE PRODUCTION DU SOLAIRE EST PLUS ELEVE QUE CELUI DE L'ENERGIE CONVENTIONNEL ET AJOUTERAIT AUX SUBVENTIONS DEJA CONSEQUENTES A LA SENELEC...IL FAUT AUSSI COMPTER AVEC LES PROBLEMES TECHNIQUES QUE POSERAIT UNE MUTATION ENERGETIQUE DE CETTE AMPLEUR.LES COUTS DE CETTE MUTATION NE POURRAIENT ETRE SUPPORTES PARLES POPULATIONS...IKL ME SEMBLE QUE L'OPTION D'ELECTRIFICATION RURALE PAR KITS INDIVIDUELS SOIT MOINS HONEREUSE ET COMPORTE MOINS DE RISQUES ET PERMET D'ATTEINDRE PLUS DE MENAGES ET D'AUGMENTER AINSI LE TAUX D'ELECTRIFICATION...S'IL N'YEN A PAS,IL FAUT DES ETUDES POUSSEES SUR CE PROJET.LES RETICENCES DE LA SENELEC DOIVENT ETRE BIEN COMPRISES HORS DE TOUTE CONSIDERATION REGIONALE ,ETHNIQUE ETC...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2012 (12:16 PM)
    Mme GABOU avait écrit un livre ET SI L'AFRIQUE REFUSE LE DEVELOPPEMENT,voilà un secteur clef du développement dans le monde actuel où nous somme bien dotés en énergies solaires mais on fait semblant de ne pas voir le soleil.IL faut lire l'ESPRIT DES LOI de PLATON pour comprendre que le climat joue beaucoup dans le développement de l'individu.Le manque de volonté politique,la corruption,le népotisme,la gabegie,l'enrichissement rapide et illicite de certains hommes politique et décideurs,concourent en somme a freiner durablement le développement en AFRIQUE.ET ce n'est pas demain la veille que nous sortions de ce gouffre;il y a des hommes extrêmement riches,UN MILLIARD C'EST MILLES PROJETS DE UN MILLION POUR MILLE JEUNES SENEGALAIS,et pourtant des milliardaires on en compte chez nous,mais leurs magots sont planqués ailleurs:circuler y a rien a voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Autonomie

    En Octobre, 2012 (12:57 PM)
    Il n'est pas étonnant que le pays ne se développe pas...la cause , c'est l'incapacité de nos gouvernants a anticiper sur les problèmes ...En fait , ils ne pourraient pas être maires de petits villes en Europe..! La Senelec de la poche des sénégalais sort plus de 150 milliards par an pour acheter du carburant ...et il reste incapable de fournir cette électrification qui depuis. Lénine est la seule source du développement ..! n'avons nous que des analphabètes quinousgouvernent ...? 150 milliards aujourd'hui 250 milliards dans 10 ans .''voila ce que ce que nous coûtera la cécité de nos pseudo gouvernants...L'énergie renouvelable est une solution adoptée dans le monde entier ...Les allemands sont un des pays les plus avancés dans ce domaine...et pourtant on ne peut dire que l'Allemagne soit un pays particulièrement ensoleillé .'.! Le Maroc a un projet allemand d'une centrale solaire capable de fournir l'énergie au 2/3 de la population marocaine...qui est de 40 millions d'habitants ..et ce projet d environ 2 milliards d'euros ( 1400 milliards CFA ..seulement !) permettra d'alimenter en energie 27 millions de marocains...Comparons avec les 150 milliards que notre poche débourse chaque année ...souvent pour alimenter les groupes électrogènes de nos gros pontes , groupes fournis souvent par...la Senelec ! On comprend la réticence de nos dirigeants très nationalistes ..qui ne pourront plus avoir leurs commissions dans des achats de groupes ..!

    NON...ce n'est pas seulement en Casamance que doit voir jour ce projet solaire ..En priorité , toutes les petites villes de 5000 à 10 000 habitants doivent avoir aussi leur projet ..et aussi les villes moyennes qui ceinturent Dakar et cela avant que de graves coupures de courant ne reviennent ...avec tout le blabla de l'Etat qui sévira un charabia très technique qui masquera l'incompétence à adopter a temps les bonnes formules ..! C'est aux maires de ces villes à aller trouver des partenaires à l'étranger qui les financeront ...facilement car ce sont des projets très rentables en ces temps de crises ! L'investissement s'amortit en 10 ans certes ..mais après le coût du courant devient faible ...moins de 50% du coût actuel , rentabilité comprise ! Donc , il est temps que l'Etat libéralisé rapidement ce secteur ...il sera gagnant ! Ét tant pis pour les crocs avides de la Senelec..ou de sa direction ou d'autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (13:27 PM)
    Monsieur MBAYE DIOUF je suis désolé vous navez pas bien compris;les promoteurs allemands ne jettent pas leur argent par la fenétre(obligés de justifier ce quils investissent chez nous auprés du contribuable allemand) .Mais le probléme du solaire il faut le voir maintenant autrement compte tenu de limportance de l'énergie ;et que le solaire ne se limite plus à installer des panneaux solaires sur 3 ou 4 cases en milieu rural;mais d'adapter l'énergie solaire comme dans le cadre de notre politique de planification et de maitrise de nos ressources énergétiques dont nous disposons au SENEGAL.Comme vous le voyez donc il sagit d'aider la SENELEC à pouvoir respecter ses engagements avec les consommateurs.Et que cette société allemande ne fera que se connecter au réseau de la SENELEC.Donc parler de fiabilité du solaire est mal venu à ce débat
    Top Banner
    Auteur

    Achtung

    En Octobre, 2012 (13:30 PM)
    Faisons attention en l énergie renouvelable bénéficie d'une subvention en Allemagne car plus chère k l énergie conventionnelle issu notamment des centrales à charbon .Pour ce qui est de nos centrales thermiques alimentées au fuel je ne suis pas aussi sur kwh est moins ou plus chère k le solaire au Sénégal . Donc Vorsicht ou attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2012 (15:33 PM)
    vraiment au SENEGAL on fait des débats sur des thémes quon ne maitrise pas.vous savez méme pour faire le choix du pays où ils (les allemands) investissent cela a fait lobjet d'une étude.Les allemands ninvestissent pas nimporte où.Pour votre information les allemands ont exigé du gouvernement du SENEGAL sous ABDOU DIOUF(famara sagna était ministre des finances) des dispositions d'ordre fiscal(exonération de certains composants des systémes) pour continuer le projet sénégalo- allemand dénergie solaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Elec

    En Octobre, 2012 (20:07 PM)
    la senelec devrait sauter sur cette occasion, elle qui a souvent des problèmes de production au niveau de cette région qui est la Casamance.

    certes on ne connait pas les tenants et les aboutissants de ce contrat mais la senelec devrait tout faire pour trouver un dénouement heureux à cette situation. cette production à partir du solaire pourrait remplacer une partie de location d’énergie qui coute la prunelle des yeux à la senelec. la centrale électrique de boutoute n'est pas fiable à 100¨% (par faute de stock de pièces de rechanges) et pourrait rencontrer les mêmes problèmes qu'en 2010 et 2011 ou par moment la disponibilité au niveau de celle ci n'etait que 500kW sur 17MW installé et qui a provoqué des marches de protestations à l’époque. je demande à senelec à plus de responsabilité pour ne pas faire perdre au senegal à d'autres projets de mêmes types. cher Monsieur de la senelec vous avez des difficultés pour répondre à la demande énergétique de la région donc laissez la place à d'autres plus capable que vous et arrêtez vos discours qui ne font que retarder la senelec et le pays.

    Monsieur Elec
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Octobre, 2012 (23:40 PM)
    de toutes les facons cette societé allemande nen verra jamais le jour en casamance. Si c etait a touba on parlerait peut etre de probleme d exploitation ou d inauguration de la centrale
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email