Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cemille Sancak, représentante du FMI : "Le risque d'endettement du Sénégal est faible"

Single Post
Cemille Sancak, représentante du FMI : "Le risque d'endettement du Sénégal est faible"

"Le risque d'endettement du Sénégal reste faible", a réaffirmé la représentante-résidente du Fonds monétaire internationale (FMI), Cemille Sancak, appelant toutefois le gouvernement à gérer sa dette avec "prudence".

"Jusqu'à ce jour, le risque d'endettement du Sénégal reste faible. Tout de même, il est important que le gouvernement continue à gérer sa dette avec prudence", dit-elle dans un entretien publié lundi dans Sud quotidien.

"Pour que le Sénégal conserve son faible risque de surendettement, il faudra traiter les problèmes structurels liés au besoin de financement global du secteur public, lequel n'est pas entièrement reflété par le déficit budgétaire global", suggère-t-elle.

Dans cette perspective, Cemille Sancak renouvelle au passage, l'appel de son institution au gouvernement sénégalais, à poursuivre les réformes à la Poste, à la Caisse de retraite de la fonction publique, ainsi que la limitation de l'utilisation des comptes de dépôts en dehors des affectations de l'exercice budgétaire en cours.

"Il y a toujours des possibilités d'emprunter davantage pour le Sénégal, mais le plafond limite le niveau d'endettement", note-elle, ajoutant : "en fait, ce qui est important dans un programme, c'est le plafond relatif au déficit budgétaire global, et plus globalement, le plafond en termes de financement global du secteur public".

Selon le budget de l'Etat 2018 adopté par l'Assemblée nationale, le stock de la dette publique extérieure est estimé à 5.827,36 milliards de francs CFA d'ici fin décembre et est projeté à 6.420,65 milliards de francs CFA à la fin 2018.

"Le taux de progression devrait être de 9,7% en 2017 à 10,18% en 2018. L'encours de la dette rapporté au produit intérieur brut (PIB) serait de 61,02% en 2017 et s'établirait à 61,44% à la fin 2018", selon la même source.

La question de l'endettement du Sénégal fait l'objet d'une polémique entre les acteurs politiques. Alors que l'opposition s'alarme du surendettement du pays, les autorités sénégalaises brandissent l'argument de la soutenabilité de la dette du pays.

L'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade s'était alarmé en novembre dernier de la situation économique et financière du Sénégal, qu'il jugeait de "mauvaise".

"Le Sénégal a aujourd'hui atteint un taux d'endettement de 65%", a déclaré M. Wade.

"Lorsque j'étais professeur d'économie, on enseignait à nos étudiants qu'il ne fallait jamais dépasser un taux d'endettement de 17% pour les pays pauvres comme le Sénégal. Ce qui illustre que la situation financière du Sénégal est alarmante", a-t-il averti.

Le président Macky Sall a pour sa part écarté tout "risque de surendettement" du pays, appelant à cesser les "spéculations" sur cette question. "Le Sénégal n'a pas de risque de surendettement", a-t-il déclaré lors d'une réunion sur la politique économique sénégalaise.

"Nous ne nous endettons pas pour faire du fonctionnement, pour payer des salaires ou pour entretenir un Etat dispendieux. Nous nous endettons pour construire le développement économique et social. Comment voulez-vous construire un développement sans dette ?", a-t-il ajouté, invitant toutefois à être vigilant sur la qualité de la dette.

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a soutenu à l'occasion de sa déclaration de politique générale devant les députés que l'endettement du Sénégal "reste maîtrisé, grâce à une politique prudente privilégiant les emprunts concessionnels et les prêts sur le marché financier ayant de plus longues maturités".



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:12 PM)
    http://www.dw.com/fr/des-pays-africains-trop-endett%C3%A9s-et-d%C3%A9pendants/av-42353332

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:25 PM)
    OPPOSITION SENEGALAISE IL FAUT REAGIR A CETTE DECLARATION..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Revoltant

    En Mars, 2018 (12:35 PM)
    C'est ainsi que des pays africains ont fini dans la merde.



    pour plaire aux gouvernants ces organismes leur chante la même chanson.



    tous les projets du sénégal sont à crédits. les étudiants, la santé, les paysans,



    le sénégal est endetté à 62% alors que la limite CDEAO est à 70%

    alors que maky pour les élections continue à endetter le pays avec des projets bidon.



    centre abdou Diouf, l'arene des lutteurs etc.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:52 PM)
    Continuez a etre naif et a faire confiance aux institutions de breton woods.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malawbe

    En Mars, 2018 (13:08 PM)
    Fmi# poison on ne veut plus de vous en Afrique

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:09 PM)
    Si je te comprends bien, on doit faire confiance à tes institutions ou celles de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:09 PM)
    Fmi= poison

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:18 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ET COMPLEXES FRANÇAIS ONT COMPLETEMENT RUINE.NOUS RENDRE NOTRE DIGNITE DES FRANÇAIS. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:09 PM)
    Cette Dame du FMI est soit trop incompétente soit trop complaisante dans sa mission au Sénégal. N'est-elle pas un danger pour le driving de notre économie ? Ce qui intéresse le FMI ce n'est pas les% 40% de notre budget consacré au Fonctionnement mais aux capacités du Sénégal à payer sa dette. Elle s'en fout de ce qu'on fera du reliquat budgétaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:35 PM)
    Il faut chasser le FMI du senegal. Cette dame se fiche de notre gueule. Chassez du ghana ils veulent conserver le Senegal. Plus de 60 ans de presence chez nous sans auncun resultat positif. Allez chercher d'autre vache laitiere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:25 PM)
    Thiaga boo xam dangay katt doo ko fay...Te heure boo gneuwe kattaat...Excusez mais...c desolant ce qu'on peut encore croire à ces Gangsters...personne ne veut plus de ces menteurs...dans son pays...sauf les eternels...larbins....ILS SONT LA POUR LES INTERETS DE L'EUROPE ET DES USA..."compte tenu des modalités de prise de décision au sein du FMI, qui supposent une majorité qualifiée correspondant à 85 % des droits de vote, les États-Unis, ou l'Union européenne dans son ensemble, disposent de fait d'un droit de veto sur les décisions du FMI puisqu'ils disposent chacun de plus de 15 % des droits de vote"... :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:27 PM)
    Lors du sommet du G20 de Londres le 2 avril 2009 il a été décidé d'accroître significativement les ressources du FMI à hauteur de 1 000 milliards de dollars pour mieux faire face à la crise mondiale. Les pays émergents s'estiment en effet sous-représentés dans les institutions financières existantes. La réforme aura fait passer de 4 à 6,4 % les droits de vote de la Chine, ce qui l'aurait placée juste derrière le Japon mais loin encore derrière les États-Unis dont la quote-part n'aurait que légèrement diminué que de 17,7 à 17,4 %. Cette réforme aurait permis aux pays des BRICS d'être parmi les 10 pays ayant la plus forte quote-part, au détriment notamment du Canada. En août 2010, 181 pays admissibles à voter représentant 99 % du quota avait approuvé cette hausse6. Bien que signé par le président américain Barack Obama en 2010, les Républicains du Congrès des États-Unis ont refusé de ratifier ce projet de réforme du Fonds Monétaire International7.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:53 PM)
    Un bulletin de vote est plus fort est plus fort qu une balle de fusil allez vous inscrire massivement pour un changement en 2019

    Sous Macky Pinochio sall la corruption et la mal gouvernance ont atteint des sommets faramineux en plus de leguer toute notre economie a son maitre Macron

    Seul le peuple peut arreter ce regime dincapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Général Deungue Bakène

    En Mars, 2018 (16:27 PM)
    je ne fais pas confiance à cette villaine dame au nez courbé.

    Elle est fourbe.

    Elle ferait mieux de me vendre des santhiaks pour le prochain défilé,

    au lieu de raconter ses mensonges

    villaine menteuse

    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2018 (17:22 PM)
    Je ne sais pas si c faible ou pas mais le constat est là le front social est en ébullition et y'a retard de salaires et de paiement des PME et PMI. K Dieu sauve le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Avant Toute

    En Mars, 2018 (17:44 PM)
    gardez vos conseils dans vos bureaux climatisés , le FMI est contre le développement de l'Afrique  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:08 PM)
    mefiez de la diplomatie des fonctionnaires residents internationaux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:10 AM)
    Le FMI soutient toujours ce qui baissent leur frocs devant les occidentaux. Macky caniche de Macron
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email