Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Comment Jammeh menait son business

Single Post
Comment Jammeh menait son business

Yahya Jammeh n’est pas seulement un dictateur qui martyrisait son peuple ou un mystificateur qui prétendait pouvoir soigner le Sida. En 22 ans de règne, le despote contraint à l’exil, a aussi fait main basse sur toutes les ressources du pays. Il n’y a pas un seul «business » en Gambie où on ne retrouve pas les traces du «Babili Mansa » (roi qui défie les rivières), titre loufoque qu’il s’était attribué. « Il était partout. Et souvent, ça finissait mal pour ses "amis" », témoigne un homme d’affaires qui cite l’exemple de Hussein Tajudeen, un ressortissant libanais surnommé le « roi des cuisses de poulet » et qui a été expulsé du pays par Jammeh suite à un "différend".

Que dire de l’homme d’affaires gambien Amadou Samba qui fut pendant plusieurs années dans les bonnes grâces du dictateur? Au cœur de la crise qui secoue la Gambie, Amadou Samba avait fait une sortie depuis Dakar pour de- mander à son (ancien) mentor de transmettre le Pouvoir à Adama Barrow. On était loin de l’époque où Jammeh «sécurisait » tous les investissements d’Amadou Samba.

Même si Samba jure qu’il n’a jamais été le partenaire en affaires de Jammeh mais son «conseiller », il n’en demeure pas moins que le despote a refusé de délivrer une licence d’ouverture d’une usine de ciment à Ali Dangoté pour garantir le monopole exercé par Gacem company Ltd qui est contrôlé, sur le papier, par Amadou Samba. Des sources renseignent que Samba a pris ses distances avec Jammeh lorsque ce dernier a commencé directement à le… concurrencer.

En effet, en dehors du ciment, Amadou Samba régnait aussi sur les bureaux de change en Gambie. Une affaire confiée à un de ses fils. Un beau jour, Jammeh a retiré l’agrément à Amadou Samba. Depuis, il se dit à Banjul que c’est Jammeh lui-même qui «gère » ce business comme il le fait avec le bois ou le…ciment.

«Je ne sais pas comment c’est arrivé mais il doit beaucoup d’argent à Samba. On parle de 7 millions de dollars », confie une source sans plus de précisions. Jammeh, les "seigneurs de guerre" et sa résidence sise à Potomac C’est pour cette raison que Samba a vite fait de monter des affaires en dehors de la Gambie. Quitte à se retrouver au cœur des Panama papers. Comme nous l’écrivions, Samba a monté une société offshore du nom de Amasa holdings logée dans les Iles vierges. Cette société achète et revend des biens immobiliers entre Londres et Dakar.

« Il avait créé cette société dans un paradis fiscal à cause des contraintes fiscales. La société, bien que logée dans les Iles vierges, était active à Londres. Maintenant, elle est plus du côté de Dubaï », renseigne une source. Si Samba est malgré tout un homme d’affaires respecté, Jammeh a noué des liens affairistes avec de dangereux individus traînant un casier aussi long que son chapelet. C’est le cas de Victor Bout, un trafiquant d’armes russes écroué aux Etats-Unis. C’est lui qui, dès 1999, a vendu à Yahya Jammeh son premier avion présidentiel, un Iliouchine, qui sera, quelques années plus tard, black-listé par plusieurs pays européens.

En 2006, Jammeh s’achète un Boeing par l’intermédiaire de son "ami", le diamantaire gambien Basiru Jawara. Officiellement, Jawara a «offert » l’avion à Jammeh qui avait, à l’époque, fait un communiqué officiel pour se féliciter de «cette belle surprise ». Officieusement, le Trésor public gambien a été saigné dans cette opération frappée d’une nébuleuse totale. De plus, l’ancien et le nouvel avion de commandement seront mêlés à des affaires sordides.

L’Iliouchine aurait joué un rôle actif pour Charles Taylor notamment dans le transport des «diamants du sang» alors que le Boeing est lié à une enquête pilotée par la police espagnole avec l’appui d’Interpol. Le 23 juillet dernier, la police espagnole procédait, à Ibiza, à l'arrestation de Pierre Dadak, un "homme d'affaires" qui a acquis aussi la nationalité polonaise. Ce seigneur de guerre est accusé d'avoir vendu plus de 200000 fusils AK-47 et des chars au Soudan du Sud.

Détenteur d'un passeport diplomatique délivré par Bissau, Dadak était aussi en affaires avec le dictateur gambien. Le dossier de la police espagnole établit ainsi que c'est avec l'avion de commandement gambien que Dadak transportait les armes en question. L'enquête suit encore son cours et pourrait rattraper le despote. Ces liens affairistes ont permis à Jammeh de se bâtir une fortune colossale difficile à estimer. N'a-t-il pas- entre autres biens- acheté une luxueuse résidence à Potomac pour 3,5 millions de dollars en passant par une société écran du nom de "Myjfamily trust".

Cheikh Mbacké Guissé – Libération



27 Commentaires

  1. Auteur

    Presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (07:34 AM)
    La difference entre Macky et Yaya est que Macky est un pickpocket maladroit des grandes avenues, alors que Jammeh est un vicieux agresseur de banlieue. Selon la loi, tous les deux sont des criminels.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:43 AM)
    Yaya n'est pas un laîche botte comme macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Janvier, 2017 (07:46 AM)
    Malheureusement les pratiques des chefs d'état africains ressemblent beaucoup à celles de Jammed.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xell

    En Janvier, 2017 (07:47 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  le macky  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:54 AM)
    Seneweb amoulene khorom nak. Vous commencez à nous saouler avec jammey....
    Auteur

    Anonyme Laye

    En Janvier, 2017 (07:57 AM)
    c est avec la complicitée de maitre el hadji diouf qui ne jouit plus de toutes ses facultée mentale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:02 AM)
    Il parait Yahya a vide les caisses de l'etat avant de partir , ils sont a la receherche de11 millions de dollars qui viennent de disparaitre.

    Pauvre Afrique nous sommes maudits!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:03 AM)
    Allez faire le même roi du Maroc qui dirait toute l'économie du Royaume, ou bien vous avez peur de ses représailles ????? La démocratie du plus fort est tjrs la meilleure (dixit....)... bande de fumiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:15 AM)
    Plus de 11 millions de dollars (8,8 millions de livres sterling) sont absents des caisses de l'Etat de Gambie à la suite du départ du leader de longue date Yahya Jammeh, a déclaré un conseiller du président Adama Barrow.



    Mai Ahmad Fatty a déclaré que les experts financiers sont entrain d'évaluer la perte exacte.



    Des voitures de luxe et d'autres objets ont été vus être chargés sur un avion cargo tchadien la nuit M. Jammeh a quitté le pays.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:27 AM)
    Macky est vraiment très fort. Ses adversaires irréductibles sont privés de sommeil et d#appétit depuis que ce "jeune" déroule sa politique en leur opposant un silence empoisonnant. Dommage pour eux car notre pays est paisible et fait notre fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:40 AM)
    Ahhh nguir yalla maylen niou jam nak. Ki demna kay khana nguen nopalnou. Tous les présidents africains sont des tibkat. Donc pour l'amour de dieu laissez nous maintenant avec yaya jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:48 AM)
    vive jammeh qui a defié toute l'afrique allègrement.

    lui, est un garçon ! macky a eu sa peau mais sans pouvoir crier victoire car jammeh a eu satisfaction de toutes ses exigences.

    finalement, macky avec son jouet adama barro peut se pavaner dans banjul.
    Auteur

    Presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (09:57 AM)
    De l'art de faire passer Macky comme L'HOMME DU MATCH alors qu'il n'etait meme pas sur la liste des 22.

    La presse vaseline va encore aider Macky a encluer(!) les senegalais naifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (10:51 AM)
    Une nouvelle Gambie qui s’essaie à la diabolisation style Macky Sall, peut être avec le soutien de la presse des 100. Si la Gambie plonge dans cette méthode infâme, s’en sera fini pour elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:41 AM)
    Jammeh est un grand voleur , criminel aidé par cela par ses acolytes cités dans l'article.



    Ils doivent TOUS être poursuivis et emprisonnés comme le sanguinaire ex-spécialiste en guérison !



    SI IL N'AVAIT PAS EU TOUS CES COMPLICES, JAMAIS IL N'AURAIT PU RESTER 22 ANS à la présidence de la Gambie; un vrai panier de crabes !



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:45 AM)
    SENEGALAIS , VOUS AVEZ OUBLIE KARIM WADE ?



    OCCUPEZ VOUS DE KARIM WADE QUI A DEPOUILLE LES CAISSES DU SENEGAL .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:51 AM)
    on a de plus grands voleurs au Senegal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:04 PM)
    De tout ce qui est évoqué dans cet article. Il n'y a rien d'illégal concernant Jammeh.

    Personnellement je suis peul comme Barrow, mais je pense que Yaya Jammeh malgré son folklore qui avait aussi son charme, a beaucoup fait pour la Gambie. Je souhaite du succès à Barrow mais je pense qu' il lui sera difficile de maintenir le même cap de stabilité et d'activité que Yayah Jammeh. Si l'on y prête garde j'ai peur que les gambiens n'aient à regretter Yaya dans les plus brefs délais.
    {comment_ads}
    Auteur

    @presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (12:34 PM)
    A Presse Vaseline, c'est vrai que Macky n'est pas sur la liste des 23 joueurs parce que c'est lui le coach il a choisi la liste des 23 joueurs.Puisque les joueurs ont parfaitement rempli les objectifs, il a été élu coach de l'année 2017 (mieux que homme du match) alors qu'on est seulement en janvier qui dit mieux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:31 PM)
    Alpha Condé doit être poursuivi car il a aidé Yaya Jammeh a emporté des bien appartenant aux Gambiens et quant à Hobiang de la Guinée Equatoriale lui c'est un voleur qui protége un voleur .Thiey Afrique !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:34 PM)
    Yaya est plus patriote k nos 3 presidents sortants. Ou st ils, tous en france. Yaya n'aurait jamais quitte la gambie si on l'avait pas forcer a s'exiler. Yaya aimait sa gambie, il etait aussi jaloux de voir des etrangers venir profiter de son pays. Nous les senegalais cachons nous derriere la religion et derriere les toubabs. Nous ne sommes pas eveilles et nous sommes naifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2017 (14:17 PM)
    LICI YEGLER KAY YI AK YAYA JAMMEH.



    GOOD MORNING EVERY BODY YES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:18 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:39 PM)
    LA SEULE JUSTICE POUR CE GENRE DE PERSONNE EST D ' ETRE FUSILLÉ  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:25 PM)
    G.B.S_ vous_ propose_ des_ plans_ archi _et _beton _armé_ à_ des _prix _abordables.



    nos_ principales_ prestations_ de _service _sont :



    1/ conception _de_ plan_ archi



    3/ conception _de _plan_ béton _armé _ou c.m (constructions_ métalliques)

    4/ réalisation_ (construction_et/ou_ supervision _des _travaux)

    Tel : 7.7.8.1.0.7.6.7.7

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email