Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Conseil de Moubarack Lo : «Eviter que le Sénégal soit considéré comme un pays où pour conduire des affaires, il faut faire des deals au palais»

Single Post
Conseil de Moubarack Lo : «Eviter que le Sénégal soit considéré comme un pays où pour conduire des affaires, il faut faire des deals au palais»

Le conseil est de l’économiste Moubarack Lo qui parle de l’environnement des affaires, dans les colonnes de l’Observateur ce matin. Notamment sur le regain d’intérêt du Maroc à investir en Afrique Sub-saharienne. Notant une volonté nouvelle du Maroc de se positionner comme un investisseur en Afrique, les entreprises marocaines, dit-il, « ont pu développer une expérience au sein de leur marché qui est conforme au modèle de compétitivité industrielle ».


D’où leur regain d’intérêt pour des pays comme le Gabon, la Côte d’ivoire, le Sénégal. Pour le cas spécifique du Sénégal, «Il faut veiller à ce que soit un partenariat stratégique, un partenariat équilibré», et éviter que notre pays, conseille Moubarack Lo, « soit considéré comme un pays où pour conduire des affaires, il faut faire des deals au palais ».



23 Commentaires

  1. Auteur

    C

    En Octobre, 2014 (10:27 AM)
    sa cravate bi niawna
    Top Banner
  2. Auteur

    John

    En Octobre, 2014 (10:29 AM)
    Ce gars parle trop. Quand tu étais aux affaires tu faisais des yeux doux à macky. Maintenant on t'a viré, tu rale. Gnack diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant01

    En Octobre, 2014 (10:31 AM)
    copain tais toi tu n'es vraiment pas chanceux , ton sale orgueil t'a fait chassé du palais , il en sera ainsi , danga nianky c'est pourquoi même si vois un chat blessé ,tu dis que c'est macky qui l'a frappé
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (10:39 AM)
    il sait de quoi il parle. macky est un tocard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niagas

    En Octobre, 2014 (10:51 AM)
    Des deals au palais c est toi qui le premier en a voulu faire et tout le monde sait que c est le point de discorde entre toi et le président car ne voulant pas servir ton pays sans contre parti gagner des avantages en a plus finir et sans se soucier de l intérêt général
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Octobre, 2014 (11:06 AM)
    C ' EST POURTANT LE CAS .........sans rétrocommission rien n ' est possible au sénégal , trop de corruption a tout les niveaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (11:07 AM)
    Le dealer chassé du palais voit partout des deals.Honteuse manière de se faire entendre. Idy ak Moubarak sont les salamandres de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (11:20 AM)
    "... La flatterie d'un traitre cache son envie de vous maitriser: Souvent, il a ses intérêts calculés de manière orchestrée; la tragédie est que la trahison ne peut être que proche. Car il faut qu'il puisse deviner ce qu'il y a dans vos poches. Le couteau dans le dos assassine de manière imprévisible, Sinon le complot aurait été déjoué dès les premières prémices, Car les relations humaines sont toujours visibles.....", d'El Hadj Amadou NDAO, Nancy, 2010, intitulé "La trahison" citée dans le Tom 2 à la page 9, des oeuvres du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw de la Gendarmerie sénégalaise. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Yalla

    En Octobre, 2014 (11:36 AM)
    Vas te pendre , depuis qu'il a été viré ce type nous harcele avec ses articles à 2 balles. Doul
    Top Banner
    Auteur

    Corro

    En Octobre, 2014 (11:39 AM)
    pour une fois je suis d'accord avec lui.



    Tout le monde cherche des audiences au palais pour des choses qui aurait pu être régler dans les ministéres.Quand j'ai vu coumba gawlo au palais parler du tout et de rien vraiment.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (12:07 PM)
    No Moubarack yaw o dem koi.

    j'avais fais le meme commentaire sur un publication sur facebook et tu l'as supprimé et bloqué mon compte.

    j'aurai pa imaginer que tu pouvez rester aussi petit en refusant les commentaires des autres alors que tu passes maintenant ton temps à juger macky, chose que tu n'osez pas pas quand tu etais dedans.

    Tu nous fais vraiment honte, essaie plutot de trouver une ecole pour enseigner ou bien d'ouvir une boutique pour vendre klk chose (si tu en es capable meme hé-con-nomiste).
    {comment_ads}
    Auteur

    Etrange

    En Octobre, 2014 (13:20 PM)
    MOBARACK EST DEVENU HAINEUX,RIDICULE,RANCUNIER ,AIGRI ETC- - -OUT CELA A CAUSE DE SON LIMOGEAGE. Tout ce qu'il a expliquè ici c'est pour dire seulement ce qu'indique le titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (14:04 PM)
    TOI LA RESTE TRANQUILLE. SI TU ETAIS AUSSI COMPETENT TU SERAIS RESTE DANS LE TASK FORCE DU PRESIDENT POUR DEROULER LES MULTIPLES PROJETS DE DEVELOPPEMENT. CHUUUTTTT, MIIIKKKKK !!!!

    VIVE LE SENEGAL NEW LOOK DU PRESIDENT SCIENTIFIQUE MACKY SALL....















    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2014 (14:22 PM)
    vous avez parfaitement raison monsieur moubarack lo...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2014 (14:24 PM)
    @ X...2, tu es vraiment impoli et mal éduque quelque soit ton âge. Sachez que Honorable Xeme n'a que faire de ton genre ni de ton espèce rare !!! peut être même que nous ne te considérons pas comme une personne sinon un malade mental grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    @economiste En Chef

    En Octobre, 2014 (14:33 PM)
    TON AIGRI DE MOLBARACK FERAIT MIEUX DE SE FAIRE OUBLIER CAR DEMASQUER PAR LES PATRIOTES.... IL EST TRES MAL PLACE .....ET LES SENEGALAIS SONT INTELLIGENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    SENEWEB gagnerait à ouvrir un desk dénommé "DEMENCE" pour l'accueil et la publication sur ce site des articles rédigés par Moubarak plutôt que de mettre ses divagations sous la Rubrique "Economie". Ce gars n'a rien d'un économiste, ni d'un politologue. C'est quelqu'un qui a peur de se faire oublier et qui se rappelle à notre bon souvenir pour exister. "Je divagues, donc je suis"
    Top Banner
    Auteur

    Deum

    En Octobre, 2014 (16:07 PM)
    Ce mec me parait etre un revenchard, ou bien qq qui teste l'eau politique senegalaise. Depuis qu'on l'a balaye , I'll ne cesse d'etre negatif a l'endroit du gvmt. Pathetique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joachim Boissy

    En Octobre, 2014 (16:47 PM)


    Idy et Karim WADE, les hommes qui ont échoué partout

    Tous les observateurs de la situation économique, sociale et politique des 4 dernières années avant l’arrivée de Macky SALL au pouvoir sont d’accord que le Sénégal était dans une profonde atonie.

    Les entreprises connaissaient de plus de plus des difficultés et licenciaient des travailleurs, l’Etat récoltaient de moins en moins de recettes fiscales, l’électricité avait atteint une moyenne de 1h30mn de coupure par jour. Et, en ce moment même, le gouvernement de WADE était incapable de maitriser les prix du riz, du loyer ; et ne pouvait ouvrir le recrutement au niveau de la fonction publique malgré le besoin exprimé par l’administration et l’école nationale de la police.

    En réalité, la situation économique causée par les gaspillages (alternoce) et les multiples détournements de deniers publics par l’entourage et le fils de WADE était telle que la BCEAO avait publié en 2012, la Position Nette du Gouvernement (PNG) qui était de -166 milliards de francs CFA, quand on fait le cumul de la dette intérieure et extérieure.

    D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un ministre de WADE, Serigne Mbacké NDIAYE, avait averti que « si nous perdons les élections présidentielles de 2012, beaucoup d’entre nous iront en prison ». Cette situation alarmante sous WADE était dénoncée, tous les jours, par le patronat, le mouvement des entreprises du Sénégal, les syndicats de travailleurs, les associations de consommateurs, les imams de Guédiawaye, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les mouvements de jeunesse.

    Ce tableau émouvant de revendications populaires indiquant du doigt le marasme et la dégradation des conditions de vie des populations, avait poussé le peuple et les partenaires économiques du Sénégal à douter de la capacité du président WADE à gouverner le pays. Pour preuve, en 2009, il perd toutes les grandes villes lors des élections locales, et en 2012 il perd la présidentielle. Cette dégringolade du pouvoir libéral de WADE ne surprend pas car, Macky SALL, l’artisan de la réussite de WADE n’était plus au PDS. A cause du comportement irresponsable de certains pantins et paresseux de WADE, qui finissent par comploter contre Macky parce qu’ils craignaient sa rigueur dans le travail et son contrôle de gestion, il dut créer le lundi 1e décembre 2008 un parti : l’Alliance pour la République/Yaakaar (APR/Yaakaar).

    A l’opposé donc de ce que pense Moubarak LO, un cartouchard politique recyclé en économiste faute de succès dans la cour des grands, et qui passe tout son temps à roder autour des chancelleries politiques en espoir d’une pitance, Macky SALL est le seul qui a pu, par son courage, sa méthode et sa vision, transformer les éléphants blancs de WADE en éléphants réels, là où Idrissa SECK, l’homme de Moubarak a totalement échoué.

    C’est parce que Macky avait montré suffisamment de courage que WADE l’avait nommé Directeur de PETROSEN, ministre de l’énergie, ministre de l’intérieur, directeur de campagne présidentielle, premier ministre, vice-président du comité directeur du PDS, secrétaire général adjoint du PDS, et même finalement peser de tout son poids pour qu’il devienne président de l’assemblée nationale. Où étaient en ce moment Moubarak et son patron Idrissa SECK ? WADE les avait jugés moins courageux et moins bons que Macky. C’est çà la vérité. Ce parcours politique et administratif, Moubarak et son patron Idrissa SECK ne l’auront jamais dans leur vie parce qu’ils sont pressés, paresseux, manquent de vision mais surtout arrogants. A un moment, Moubarak a du se transformer en griot de Macky et reconnaitre son courage. C’est pour cela d’ailleurs que les sénégalais s’interrogent sur ses vraies intensions quand ils le voient retourner sa veste et critiquer celui qu’il avait présenté comme le meilleur des meilleurs. En tout cas, des sources très proches de Moubarak renseignent que c’est son rêve brisé de devenir ministre de l’économie qui l’a aigri. Le Pauvre !

    C’est parce que Macky est plus courageux et plus organisé qu’il avait gagné, en tant que directeur de campagne présidentielle, dès le premier tour en 2007, alors qu’Idrissa n’avait gagné qu’au second tour en 2000. C’est parce qu’il est plus courageux et organisé qu’il a entrepris de faire le tour de la diaspora et du Sénégal, qu’il a gagné la présidentielle dès sa première candidature, alors qu’idrissa SECK a perdu en 2007 et en 2012.

    Moubarak, en vérité, ton patron traine des casseroles. Et toi-même qui l’as choisi tu n’es pas mieux. Tu penses que la petite culture générale et connaissances religieuses de ton patron intéressent les sénégalais. Tu te trompes. Les sénégalais veulent un leader qui n’est pas bavard et qui travaille comme Macky. Idy président de Moubarak a un CV douteux et un palmarès nul. Il n’a rien réalisé pour le Sénégal. Même ses chantiers de Thiès sont scandaleux. Alors que Macky a fait les échangeurs de Hann, patte d’oie, Colobane, la route de l’ancienne piste, la VDN, la route du camp Leclerc/VDN, le prolongement de la route Sicap rue 10, route de Cambéréne, Yeumbeul, Malika, Boune, Niayes, la voirie de Golf ; les routes de Ousmane Socé-DIOP et de Sendou à Rufisque et à Bargny.

    En dehors de Dakar, on peut citer la boucle du Blouf (43km), Mbour-Joal (32km), Saraya-Falémé (30km), Dianamalary-Carrefour (50km), Bignona-Séléti (66km), Ziguinchor-Cap Skiring-Mpak (90km), Fatick-Bambey (42km), Fatick-Gossas (47km), Birkilane-Tamba (237km).

    WADE lui-même a du reconnaitre le génie managérial de Macky, et une fois à Diamniadio dans une cérémonie de vacances citoyennes il déclara « Macky est un modèle de jeune, à force de travailler il s’est imposé comme premier ministre et je suis très satisfait ». Pourtant c’est ce même WADE qui revient quelques mois plus tard faire la guerre à ce principal artisan de toutes ses victoires en faisant clôturer le 15 mai 2007 la 10e législature. Il reproche à Macky d’avoir eu le courage de demander au ministre Karim WADE de respecter le règlement de l’assemblée nationale. Ce règlement est adopté par la conférence des présidents de commissions en présence du ministre chargé des relations avec les institutions. Et, la commission développement et aménagement du territoire avait déjà convoqué et entendu les ministres de l’élevage et de l’agriculture. La commission affaires étrangères avait entendu les ministres des affaires étrangères et celui de l’intérieur. Et quand la commission de l’économie générales, des finances et de la coopération économique appela le ministre Karim WADE, il refusa et fut aidé par son père WADE parce qu’il est fils de président. Et ceux qui ne sont pas fils de président ? Le ministre Karim est convoqué parce qu’il a géré les milliards de l’OCI, et devait fournir des explications sur pourquoi il a loué un bateau pour 3 jours à coups de milliards, pourquoi les chantiers d’hôtels ne sont toujours pas livrés, pourquoi autant d’avenants à l’aéroport de Diass, pourquoi les délais de livraison ne sont respectés et pourquoi il a coûté plus cher que prévu…Voilà quelques questions sur lesquelles le ministre Karim WADE devait se prononcer, apporter des réponses. Mais il avait refusé parce qu’il est fils de président.

    En tout état de cause, WADE a suffisamment montré ce qu’il veut pour son fils : dévolution monarchique du pouvoir. Pour chercher des fonds de campagne, Il a concentré l’équivalent de 8 ministères de souveraineté entre les mains du seul Karim WADE le moins intelligent des sénégalais, celui qui aurait été renvoyé de son établissement scolaire pour insuffisance de notes, après avoir échoué dans sa volonté de l’imposer à la tête du PDS et à la mairie de Dakar la capitale.

    Joachim BOISSY

    Coordonnateur du Bloc Alternatif pour un Sénégal Emergent (B.A.S.E)

    {comment_ads}
    Auteur

    Dsr

    En Octobre, 2014 (17:49 PM)
    Il est franchement malade ce connard
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Joachim Boisé

    En Octobre, 2014 (18:18 PM)
    @ Joachim boisé, vous êtes vraiment dans la forêt et vous n'y sortirez pas. Ne serait que pour l'électricité mon village ( dans Dakar même près des Almadies !!!) a été privé de courant pendant douze (12) heures dans la nuit de lundi à mardi 07 octobre 2014. Et ça continue! Taisez vous car vous êtes en retard.
    Top Banner
    Auteur

    Loko

    En Octobre, 2014 (19:23 PM)
    Il roule que pour sa geul !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (21:00 PM)
    je ne commentera plus les delarations de ce guinol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email