Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Conseils des ministres décentralisés de 2012 à 2015 - Plus de 3000 MILLIARDS de francs annoncés

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
Depuis son accession au pouvoir en 2012, le Président de la République Macky Sall décentralise les conseils des ministres dans les autres régions du pays. Lors de ces réunions, le gouvernement s’est engagé à allouer aux régions visitées une enveloppe pour booster l’économie locale. Au Total  plus de 3000 milliards de francs Cfa ont été promis aux populations par Macky Sall et son gouvernement de 2012 à 2015. Une bonne partie de ces promesses n’est pas toujours réalisée.
 
Depuis le mois de juin 2012 le président de la République organise des conseils des ministres décentralisés dans les régions de l’intérieur du pays. Lors de ces réunions ministérielles, Le Chef de l’Etat Macky Sall a tenu des promesses aux populations des différentes localités visitées. Ainsi, a-t-il annoncé au total plus de 3000  milliards de francs Cfa à octroyer à ces régions  pour  booster leur développement économique.
 
Le Conseil des ministres décentralisé a été tenu pour la première fois au Sénégal à Saint-Louis en juin 2012. A cet effet un programme triennal 2012-2014 de 300 milliards a été annoncé pour le développement de plusieurs secteurs tels que la pêche, le tourisme, l’hydraulique, l’agriculture etc.
 
Après Saint louis, c’était le tour de Kaolack d’accueillir Macky Sall et son gouvernement. Lors de cette rencontre une enveloppe de 255 milliards de francs Cfa avait été promise pour booster essentiellement le secteur agricole. 
 
Ziguinchor a aussi reçu le gouvernement de Macky Sall qui s’est engagé à débloquer une somme de 360 milliards pour 54 projets. 
A Diourbel 209 milliards de francs Cfa ont été annoncés pour financer le développement de la localité, dont 112 milliards financés sur ressources internes. Le gouvernement a été ensuite accueilli  par la région de Louga. A cette occasion, une manne financière de 250 milliards y a été annoncée.
 
Pour Matam, le conseil des ministres décentralisé a consenti 127 milliards de francs Cfa dans le cadre d’un programme triennal d’investissement 2013-2015. Dans la région de Tambacounda, Macky Sall avait fait état d’une enveloppe de 201 milliards de francs Cfa pour financer le désenclavement de la région orientale. 
 
En juin 2014, le gouvernement était à Thiès. Il a annoncé sur place que la région va bénéficier d’un programme d’investissement 2014-2016 d’un montant de 448 milliards de francs Cfa, dont 234 déjà disponibles pour boucler les 35 chantiers qui n’ont pas été réceptionnés depuis 10 ans.
 
A Kédougou Macky Sall et ses ministres ont décliné un programme d’investissement, en cours d’exécution d’un montant total de 109 milliards de francs Cfa, sur la période triennal 2014-2016. A Kolda, le gouvernement s’est engagé à injecter 200,5 milliards de francs Cfa pour  le développement du Fouladou. Ce  programme devrait être exécuté entre 2013 et 2015 pour faire de  Kolda un pôle de croissance ouvert sur la sous région.
 
Le 24 février 2015 a été tenu le conseil des ministres décentralisé de Sedhiou au cours duquel, le président de la République a annoncé que l’enveloppe de 187 milliards qui est prévue pour la région, a été réajustée à 200 milliards de francs Cfa. Cette somme entre dans le cadre du programme spécial d’investissement public qui sera injecté entre 2015 et 2017 dans la région.
 
La région de Kaffrine où le budget des investissements a été revu à la hausse par le chef de l’Etat a eu sa part du gâteau. Après son conseil des ministres décentralisé le chef de l’Etat a arrêté à 206,790 milliards F Cfa le budget d’investissement pour 2015-2017.  La priorité a été ainsi donnée aux infrastructures routières, à l’électrification, à la santé, à l’éducation.
 
Le dernier conseil des ministres décentralisé s’est tenu hier, mercredi 22 juillet à Fatick. Le gouvernement a ainsi décidé d’investir dans la région du Sine plus de  246 milliards de francs Cfa entre 2015 et 2017.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Sat

    En Juillet, 2015 (17:47 PM)
    Il existe une grande différence entre délocaliser et décentraliser.
  2. Auteur

    Bissou

    En Juillet, 2015 (17:52 PM)
    Quoi de neuf Macky renforce sa reputation d'incompetant qui est manipulé par les vieux politicians comme Tanor et le président de l'assemblèe Niass .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:54 PM)
    Mouy gueuneu dé-chant-raliser, yeufyi di gueneu tarrr...  :roadrunner: 

    dieumoul fou baax  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure Singe Chef Prison

    En Juillet, 2015 (18:57 PM)
    maky sale le trompeur menteur le plus nule des presids du seneg mechante mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:01 PM)
    Il commence sérieusement à me gonfler ce gougnafier de "président"
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:01 PM)
    Daffaye doul rekk amoul kham kham bou mouye yorre senegal. Il est tres limite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:46 PM)
    3000 Milliards ?! Diadieuf waaaaay ! Non je te jure, Macky, guerrier nga koi !

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (21:51 PM)
    Je n’ai eu de cesse de rappeler que de tous les mensonges portant sur des milliers de milliards des conseils des ministres décentralisés (des copies collées des conseils des ministres décentralisés d’Ali Bongo, depuis 2008), il y a quand même un cas qui mérite attention. Parce que c’est un cas qui ne prouve pas seulement un mensonge et une manipulation du peuple, mais c’est un cas qui pointe une faillite de plusieurs institutions du pouvoir de Macky, celui de la bonne gouvernance.

    Lors du conseil des ministres de Kaolack (2012), le PM, Abdoul Mbaye avait listé un ensemble de projets pour la région, et il disait que pour certains le financement est acquis, pour d’autres il est recherché.

    En fin d’année 2012, le gouvernement annonce que justement le financement pour la réhabilitation du port de Kaolack est acquis.

    Le financement pour les travaux a été budgétisé pour l’année 2013.

    L’Assemblée Nationale a voté ce budget 2013 avec une hausse qui était justifiée par les travaux du port de Kaolack.

    Le ministre de la pêche et des affaires maritimes, Pape Diouf, annonce le début des travaux de réhabilitation du port de Kaolack, devant l’Assemblée et devant le peuple à travers tous les médias disponibles.

    La preuve, ici (avant dernier paragraphe pour les fanatisés paresseux):

    tinyurl.com/mk5j5cj

    tinyurl.com/p8z4u84

    Nous sommes en 2015, et il n’y a encore aucun début de travaux au port de Kaolack. Mais il y a surtout que l’Assemblée a voté un budget, elle a pour mission de suivre son exécution, rien n’a été fait de ce qu’elle a voté, mais elle semble ne pas s’en préoccuper. Un budget voté en 2013, et non exécuté jusqu’en 2015, dans un pays de bonne gouvernance, ne doit quand même pas être sanctionné par le silence de l’Assemblée. Et pis, que n’a t on pas entendu et lu sur les rapports des IGE, de la Cour des Comptes, portant justement sur la Gestion 2013, mais aucune phrase concernant ce budget voté et disparu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackymenteur

    En Juillet, 2015 (23:38 PM)
    cheuteu teu teu teu il va bientô remporter le guiness du plus grand menteur.





    Appelez le Mackymenteur
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    L ambition du gouvernement Du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain . Pour ce faire ,il s agira de consolider les acquis notamment en matière de gouvernance démocratique , et de recentrer les priorités. Dans la perspective de garantir durablement a stabilité économique ,politique et sociale .
    {comment_ads}
    Auteur

    A P R

    En Juillet, 2015 (15:43 PM)
    maky salee le menteur pro champion je quite l a p r dou dem doul rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email