Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Construction de la cité ministérielle de Diamniadio : Sonko parle d’un gré à gré de 9 milliards

Single Post
Construction de la cité ministérielle de Diamniadio : Sonko parle d’un gré à gré de 9 milliards

Le leader de Pastef ne lâche pas prise. Il est revenu hier, après les menaces de sanctions de responsables du pouvoir, pour révéler que l’Etat a passé un marché de gré à gré avec la société en charge de la construction de la cité des ministres à Diamniadio. Ousmane Sonko parle de «150 milliards de FCfa».

«Je ne suis pas là pour faire des révélations chocs comme aime à le dire la presse mais plutôt pour faire avancer mon pays», a précisé d’emblée Ous­mane Sonko, lors d’une conférence de presse hier. Et pourtant, vêtu de son boubou traditionnel chic, il a renoué avec des accusations sans citer de nom. Il dit : «Il y a dans cette loi de finances rectificative (2016) des crédits inscrits pour 9 milliards au profit d’une entreprise dénommée Envol Immobilier sur un marché total de 150 milliards qui a été gracieusement attribué à cette entreprise sans appel d’offres, c’est-à-dire par gré à gré.»

Il ajoute : «Si vous (les journalistes) faites des recherches, vous verrez quelles sont les autorités qui se cachent derrière Envol immobilier. C’est un scandale de plus d’autant que la société a été créée le 22 décembre 2015 et n’a aucune référence en matière de bâtiment et de travaux publics pour gagner un marché de 150 milliards. Elle a ensuite sous-traité avec une entreprise chinoise. Donc, le marché revient aux Chinois alors que des Sénégalais travaillant dans les Btp ont des références (…)», affirme l’inspecteur des im­pôts. Il en déduit une «gouvernance sobre et vertueuse à souhait, mais toujours nébuleuse». 

Pour répondre à l’appel du chef de l’Etat à un débat économique, le leader de Patriote du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les pa­triotes) invite à plus de transparence dans la gestion de certains dossiers. Il cite les «5 milliards restant sur les 75 que Arcelor Mital a payé au Sénégal», rappelant que le montant inscrit dans les lois de finance est de «70 milliards». Il s’interroge : «Où se trouvent les 5 mi­lliards ?» 

Evoquant le dernier rapport de l’Ige mettant exergue des manquements sur l’affaire du titre foncier de Bambilor, M. Sonko prévient que «si on continue à fermer les yeux sur ces magouilles, jusqu’à ce qu’ils soient frappés par la prescription, nous tiendrons pour responsables la Dgid et le ministère des Finances parce que c’est un déni d’administration». Il avertit : «Nous nous constituerons en partie civile pour poursuivre les responsables.»



23 Commentaires

  1. Auteur

    Loi

    En Juillet, 2016 (16:00 PM)
    Khalifa sall et mbamba fall vous faite trop de brouhaha.si le ps doit avoir un candidat c'est Aissata tall Sall

    Donc fermer la laisser nous tranquille

    Cette dame est plus qualifier que khalifa sall

    Bamba tu ne representes rien

    Aissata tall Sall sera la premierer femme presidente du senegal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:18 PM)
    sonko parle d un gré a gré de 150 milliard au lieu de 9 milliard, qui represente une 1ere tranche ...

    c est plus que ce seneweb a titré

    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Juillet, 2016 (16:24 PM)
    Galou doff dou terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2016 (17:04 PM)
    Continuez mon cher mais restez lucide et résistez aux sirènes de..., les citoyens avertis ne croient plus aux zorros modernes ( genre jules diop, latif.....), certains ont connu les vrais zorros à l'ère du parti unique, radio unique ORTS, sans internet (ou on peut te tuer, te bastonner sans bruit)... Donc continuer et inspirez-vous de ces zorros des années 80 sans tomber dans le travers des laudateurs, du buzz (mot que je déteste au plus haut point comme je déteste un coup KO pour désigner les élections à l'africaine bidons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:12 PM)




    L'emergence promis par un president souille par 'une malgouvernance fondee sur le mensonge, le complot, la corruption et le vol systematique du bien publique. nous n'attendons plus rien de l'homme qui nous chantait "la patrie aqvant le parti" et qui des son election devient pire que wade. il a mis sa famille, ses proches, ses sympathisants et ses collabo politiciens avant l'interet du pays, recrute les dechus d'hier sans se soucier de ses promesses d'avant, libere les vautours de la republique dans des complots nebuleux, s'associe a eux et les appelle desormais sa famille. cet homme a trahi son peuple. il est pire que le mal qui a ete chasse du pouvoir et dont il se revele n'etre qu'une extension encoure plus nuisible. son younou yokoute, autrement dit la voie de la promotion personnel au detriment du pays, se resoud a l'enrichissement des siens sur le dos du peuple. il nous a promis un gouvernement de 25 ministrtes. aujourd'hui il compte plus de ministres que tous les gouvernement du monde, avec un nombre de ministre "conseilles" qu'aucun senegalais ne peut compter. macky sall, passe maitre des magouilles et des combinaisons flous, sillonne le pays avec sa horde dans une campagne electorale deguisee sous le nom de conseil interministeriel decentralise. en meme temps, il foule du pied l'independance de la justice en ordonnant au legislatif et au judiciaire, oubliant son sort a l'assemblee ou il fut expulse de force par ses freres tristement celebres redevenus ses complices. ce pays recule, et au volant se trouve un incompetent flanque d'une bande de profitards sans vertu venus partager le butin
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2016 (17:14 PM)
    Merci encore Sonko, c le travail des journalistes alimentaires ki ne foutent rien ki devraient elucider tout cela!



    C tres grave si une nouvelle entreprise sans aucune experience gagne une tel marche! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:17 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarification

    En Juillet, 2016 (17:23 PM)
    Pourtant ce que dit Sonko est très clair: sur les plus 100 milliards reçus récemment par l'Etat et provenant essentiellement de Sonatel et qui devaient faire l'objet d'une rectificative c'est à dire à quelles dépenses ils devaient être destinés et donc à voter par les députés, 9 millards ont ete crédites à cette société Envol Immobilier sur un montant total de 150 milliards qui ont ete l'objet d'un gre à gré et non d'un appel d'offre.

    C'est une entorse à nos Lois, et encore une affaire de magouille ou on cherche à enrichir des gens!

    C'est simple et clair!
    {comment_ads}
    Auteur

    Unique Solution

    En Juillet, 2016 (17:26 PM)
    Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’inéquité est pire qu’une vipère.

    Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:27 PM)
    SONKO VA BOSSER ET GERE TA FAMILLE .TU VAS T SACRIFIER POUR DS GENS KI N LE MERITE PA .LE SENEGALAIS AIME LA PAUVRETE LES SACS DE RIZ LA CORRUPTION ET ETRE LE BETAIL ELECTORAL..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:57 PM)
    Ousmane Sonko peut etre considéré comme l homme de l année.C est le seul homme politique crédible au Sénégal.tous ceux qui prétendaient etre des patriotes sont devenus subitement muets comme des carpes à cause des bonbons qu on leur a donnés.C est dommage.Tous des CORROMPUS ,des NAFEKHS.Nous autres sénégalais nous sommes complices de la situation que nous vivons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:10 PM)
    Sonko,il parait que tu es un musulman pieux. Moi,je te defies de jurer sur le saint coran que tous tes biens sont licites, que tu n'as jamais trempe tes mains dans la merde et que toutes tes revelations sont vraies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:02 PM)
    Merci Sonko. Tu devrais faire equipe avec le doyen Mody Niang.
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2016 (20:49 PM)
    Jules diop était aussi admiré, Latif aussi....je me souviens..faites attention aux zorros modernes qui ont émergé à l'ère des radios, des TV à gogo, de l'internet, Tweeter, facebooks, des droit de l'hommistes à chaque coin de rue..donc difficile de les emprisonner ou de les toucher sans retour de bâton ...différent des zorros du temps du parti unique, radio unique, Tv unique...Sonko ne devenez jamais un zéro comme nos zooros modernes SJD, LCoulibaly..Allez-y sans écouter les laudateurs trop jeunes et sans esprit critique..qui ont vite oublié l'époque où ils buvaient les discours des zooros modernes cités plus haut et priez pour ne pas tomber dans les pièges et allez trouver ceux qui portent le même combat que toi...sinon...bonjour Don Quichotte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:24 PM)
    ANONUMA KHANA YAW AMOO METIER NEK SI NET DI DOOOUL REK DEMAL JAAMOIJI YALLA PTIT CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritaasss

    En Juillet, 2016 (21:41 PM)
    Salam Sonko, si tt ce que tu dis est de bonne foi et véridique.

    Si tu ne recherches que la face d'Alllah et l'intérêt de la nation alors

    Au nom d'Allah Le Très Haut, l'Omniscient, Le Magnifique, l'Eternel, le Généreux, l'Immense, L'Omnipotent, Le Seigneur des mondes, l'Unique, le Protecteur, Le Seul Digne de confiance, Celui qui ne trahit jamais son esclave et son adorateur.

    Au nom du Prophète Muhammad (SAW), Le meilleur de toutes les créatures, le sceau des prophètes, notre bien aimé

    Qu'Allah t'assiste !

    Qu'Allah te bénisse et t'élève au rang des martyrs!

    Qu'Allah efface tous tes péchés passés et futurs!

    Qu'Allah te protège contre Satan et ses disciples !

    Qu'Allah te fasse triompher dans ton combat pour la vérité !

    Qu'Allah te protège contre les hypocrites et les malveillants!

    Qu'Allah fasse que tu ne retourne ta veste comme l'ont fait certains en trahissant le peuple et leur vocation.

    Amine

    N'oublie surtout pas ce qu'Allah a dit:

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouds Nixon

    En Juillet, 2016 (23:45 PM)
    Je felicite Ousmane Sonko pour ces propos et ces eclaircissements - tout ce qu'il dit est vrai - il faut aller a Pout dans la Region de Thies pour voir ce que Macky et sa famille son entrain de faire - ils ont achete tous les terrains de Pout et sont entrain de construire un chateau et une ferme d'une immensite - tout l'argent du pays se trouve la bas - il faut interroger la population -
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:46 AM)
    SONKO CITOYENS LIBRES AVEC TOI QU'ALLAH TE PROTEGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Juillet, 2016 (09:09 AM)
    DES PREUVES A L´APPUI Mr SONKO. NOUS VOULONS DES PREUVES. TU CHERCHES A RENTRER DANS COURS DES GRANDS. C´EST FACILE ÇA, NOUS VOULONS DES PREUVES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:51 AM)
    Si Sonko est cohérent avec lui-même, il ne doit plus toucher aux fonds communs qui sont une injuste manifeste dans le traitement des agents de l'administration qui sont d'égale dignité! Ensuite, aviez vous entendu Sonko dénoncer les dérives pendant les 12 ans de Wade? Et les terrains que Sonko a reçu de l'aéroport pourquoi,il ne le dénonce pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2016 (15:09 PM)
    Vraiment Sonko tu fais la honte des gens qui te connaissent. Comment tu peux ignorer que le gré à gré est une procédure dérogatoire du code des marchés publics dans sa version 2014. Tu aurais mieux fait de dire aux sénégalais ce que tu as perçu en prime en sus de ton salaire depuis que tu es inspecteur
    Auteur

    Anonymebara

    En Juillet, 2016 (23:46 PM)
    DE TOUT COEUR AVEC OUSMANE SONKO CEST UN CADRE DES FINANCES IL SAIT CE QUIL DIT SUIVONS LE ET ON VERRA QUE DIEU VOUS PROTEGE.N'AIES PEUR DE RIEN CHAQUE JOUR MES GARDES DU CORPS VOUS SUIVENT ET VOUS SURVEILLENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:52 AM)
    Certes Sonko est un patriote à encourager lorsqu'il s'attaque à des magouilleurs politiciens à quelque niveau que ce soit de l'Etat.

    Mais il faut aussi qu'il reconnaisse certaines bonnes orientations qui vont justement dans les directions de stopper ces agissement de tricheries et vols de biens publics; par exemple il doit comprendre que toute l'Afrique noire est à plus de 80% agricoles et que c'est seulement et principalement dans ce domaine de la Gestion des Terres productrices que toutes les politiques africaines ont lamentablement échoué faute de structures fiables, efficaces pour cette Gestion ; donc la critique de a création du Haut commissariat des Territoires ne sembles pas être une mauvaise chose d'autant plus que cette structure qui a évité la partition continue et sanglante des Territoires africain après les colons est la bienvenue au Sénégal en vue d'une paix définitive en Casamance comme cela a été dans beaucoup de pays du monde (Afrique, Europe d'après 1945, Amérique latine des sanglantes guerres auparavant, ...)

    Cette haute Instance de la Gestion des Territoires n'a rien à voir avec les Assemblées Nationales, constitutionnelles ou Autres ; sa création est nécessaire voir obligatoire dès lors que la procédure de Décentralisation-Concentration s'impose en Afrique noire pour stopper et détruire à jamais les pièges coloniaux des querelles meurtrières continues.

    Ce qu'il faut exiger c'est de mettre de réelles et véritables compétences dans ce Haut Commissariat des Territoires où il doit avoir très peu de bla bla législatifs inutile mais des programmes bien défini pour vite immatriculer ou identifier toutes les Terres nationales et des propriétés cédées aux villageois pour leurs cultures , délimiter les espaces protégés, préserver rigoureusement l'environnement naturel.

    Inspecteur des Impôts et Domaines , Mr Sonko aurait grand tord de juger inutile la création d'une telle instance pour préserver la plus grande richesse de l'Afrique noire qui, sans une instance particulière forte ( comme il en existe dans tous les pays à forte potentialité agricole) risque le bradage total ici et là surtout avec cette polifération de marabouts esclavagistes et d'ONG mafieuses et d'u mode colonial nouveau pour s'approprier toutes les terres villageoise, produire de grandes quantités de récoltes traitées en Occident, Orient, ... transformés à autre chose et revendu très cher aux populations locales parmi laquelle appraissent de plus en plus des maladies jamais constatées ou de nombreuses mal formation de bébés à la naissance.

    Enfin je pense que que Mr Sonko est un vrai et naturel patriote capable de dicter en toute circonstance de distinguer le vrai du faux, de limiter la perfection et imperfection de l'être humain; il est compétent dans son (ou ses ) métier(s) et c'est bien un Pays, des Hommes et des Femmes qui lui ont .permis d'acquérir ses compétences mises au service de son peuple : cela est tout à so honneur de reconnaître et louer le bon et de critiquer le mal ou le faux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email