Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Contribution aux recettes budgétaires : Les mines brillent à la première place

Single Post
Contribution aux recettes budgétaires : Les mines brillent à la première place

Avec plus de 100 milliards de francs Cfa en 2014, le secteur minier s’est placé comme le premier contributeur de l’Etat en termes de recettes budgétaires. Quant aux collectivités locales, l’entrée du nouveau Code minier devrait améliorer leurs recettes dans ce secteur. 

101 milliards 249 millions de francs Cfa, soit 92,7% des recettes budgétaires du secteur minier, proviennent du sous-secteur extractif suivi du sous-secteur pétrolier avec 8 milliards 19 millions en 2014. Face aux experts, en marge de la 4ème édition du Salon international des mines ouverte hier, le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance dudit secteur dans l’économie sénégalaise. «Je me réjouis que des efforts aient été faits dans ce sens aussi dans les domaines des calcaires que dans les minerais lourds et du fer. Nous pouvons observer une évolution positive du secteur minier. Même si on parle de plus en plus des hydrocarbures, le secteur minier demeure le premier contributeur à l’économie et au budget de l’Etat en termes de recettes budgétaires», a déclaré Mahammad Boun Abdallah Dionne. Aujourd’hui, le gouvernement illustre le dynamisme du secteur minier par le démarrage de nouveaux projets de la cimenterie et l’exploitation des minerais lourds, notamment à Diogo (région de Kaolack). Egalement, la publication du dernier rapport Itie le 16 octobre 2016 confirme l’engagement du Sénégal à se hisser au niveau des standards les plus élevés en matière de transparence dans le secteur extractif. 
 
Toutefois, les mines sont des ressources naturelles dont leur exploitation génère de la prospérité, mais soulève également des problématiques variées d’ordre environnemental et socio-économique. Ce qui amène la question de savoir à qui profite cette exploitation. Et souvent, l’Etat et les sociétés exploitantes sont pointés du doigt. «Le partenariat gagnant-gagnant ne peut être une classe de style à la mode, mais une véritable finalité contractuelle qui prend en compte les intérêts de l’investisseur certes, mais aussi celui des populations et de l’Etat», insiste le chef du gouvernement. D’ailleurs, afin de matérialiser le souhait d’un secteur au service des populations, l’Assemblée nationale a ratifié le 30 octobre dernier le projet de loi du nouveau Code minier en gestation depuis 3 ans. On peut y citer 3 mesures phare. Il s’agit premièrement de l’affectation de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe des sociétés minières à un fonds dénommé Fonds d’appui des collectivités locales qui doit contribuer au développement économique et social des zones concernées. «En ce qui concerne la répartition, le gouvernement s’attend aux avis pertinents du Haut conseil des collectivités territoriales», a dit M. Dionne devant le président du Hcct Ousmane Tanor Dieng. 

Deuxièmement, le nouveau Code minier prévoit le versement de 20% des recettes de l’Etat provenant des opérations minières à un fonds d’appui et de péréquation destiné aux collectivités locales. Enfin, il y aura la mise en place d’un fonds de réhabilitation de sites miniers alimentés par tous les titulaires de permis d’exploitation et dont les ressources sont calculées sur la base des études d’impact environnemental.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:22 PM)
    Pas terrible , environ 200 Millions de dollars ; 10,000 cfa / an / goorgorlu
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:24 PM)
    Diogo n est pas dans la region de Kaolack mais dans la region de Thies Voir route Mboro Diogo-Lompoul.A moins qu il y ait deux Diogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:40 PM)
    cette info est fausse car le budget de 2014 était de presque 3000 milliards. Donc, 100 milliards c'est en queue de peleton!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:23 PM)
    Pendant ce temps les cadres du ministère des mines et de l'industrie ( ingénieurs, économistes, juristes etc;) ne perçoivent meme pas 300 000 fcfa de salaire. Tout va aux fonds communs du MEFP. Quelle injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2016 (22:35 PM)
    cet argent va au trésor de france, donc il ne faut pas éveiller les consciences au risque de voir l'armée française tuer nos compatriotes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email