Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Contribution positive des exploitations familiales à la création de richesses au Sénégal ( CNCR)

Single Post
Contribution positive des exploitations familiales à la création de richesses au Sénégal ( CNCR)
Les exploitations familiales ont une contribution positive à la création e richesses au Sénégal, a déclaré, jeudi à Dakar, Yoro Idrissa Thioye responsable de l’appui technique du Conseil national de coopération des ruraux (CNCR).

M. Thioye rendait compte des résultats du suivi sur trois ans de 2.000 exploitations familiales sénégalaises lors de la 6ème édition des ‘'Fenêtres sur l'agriculture'', un cycle de conférences initié par le bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Sénégal et l'Initiative prospective agricole et rurale (IPAR). 

Cette rencontre était axée sur le thème ‘'L'agriculture familiale, vecteur de développement durable et actrice de l'émergence de nos terroirs''. 

Selon lui, chaque exploitation familiale génère 1,523 millions FCFA de richesses, soit 2,5 milliards FCFA pour l'ensemble des exploitations suivies. ‘'En termes de création d'emplois, il y a en moyenne neuf actifs par exploitation familiale'', a indiqué M. Thioye qui précise toutefois que ces emplois ne sont pas rémunérés. 

Concernant les investissements, le responsable des appuis techniques du CNCR est d'avis que les familles font des efforts énormes pour investir sur fonds propres. M. Thioye a, par ailleurs salué ‘'les capacités des exploitations familiales à innover et à améliorer leurs résultats sans compter le développement de stratégies pour s'en sortir''.

Pour autant, M. Thioye a déploré deux contraintes qui limitent le potentiel des exploitations familiales : celles liées à l'accès aux facteurs de production et celles ayant trait à leur accompagnement et appui aux conseils.

La 6ème édition des ‘'Fenêtres sur l'agriculture'' a vu le témoignage du jeune Papa Bakary Coly qui, après avoir fait l'émigration clandestine est rentré au pays pour s'investir avec succès dans l'aviculture grâce à l'appui de sa famille. 

Ayant démarré avec 24 poussins il y a six ans, il écoule aujourd'hui 24.000 poulets par an et 3 millions d'œufs.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Aliou

    En Novembre, 2014 (08:09 AM)
     :haha:  da guena doofe



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email