Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

[Vidéo] Covid-19 : "Un prêt de 200 milliards aux entreprises touchées" (ministre)

Single Post
[Vidéo] Covid-19 : "Un prêt de 200 milliards aux entreprises touchées" (ministre)
VIDÉO. Le ministre l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a réitéré l'engagement de l'État du Sénégal de débloquer une enveloppe de 200 milliards francs CFA en guise de "trésorerie rapide" pour "appuyer" les entreprises en difficultés face au Coronavirus.

"Ce sont toutes les entreprises qui ont un chiffre d'affaires qui a baissé au minimum de 33%. Les entreprises qui auront perdu tous leurs chiffres d'affaires seront éligibles. Nous allons faire des comparaisons des chiffres d'affaires entre mars et février. Nous avons des données sur cela. Ces entreprises pourront directement aller voir leur banquier", a-t-il dit dans l'émission Jury du dimanche sur Iradio, précisant dans la foulée que toutes les banques vont également être mises en contribution.

"Nous avons visé des crédits mensuels pour couvrir les charges incompressibles dont le salaire, le loyer, etc.", a notamment insisté Hott, qui rappelle que ces "prêts" vont permettre aux entreprises de résister pendant cette période de crise sur une durée de trois à quatre mois.

Toutefois, rassure le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, le remboursement se fera une année après la fin de la pandémie. "Après la période de crise, l'entreprise devra rester un an sans rembourser. C'est à partir du 12e mois qu'elle devra commencer à rembourser ses prêts sur une durée de cinq ans", a souligné Amadou Hott.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Ousseynu

    En Avril, 2020 (12:47 PM)
    Et l'Etat, quand est-ce qu'il va payer sa dette aux entreprises. Aux dernières nouvelles la dette intérieure était de 500 milliards.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:42 PM)
      le coronavirus sera à l'origine d'une catastrophe planétaire non pas par le nombre de morts mais par les conséquences résultants de la décision des états de tout arrêter.
      pourtant des pandémies beaucoup plus mortelles sont passées et n'avaient pas suscité autant de mesures draconiennes et tant de surmédiatisation.
      l'année scolaire tire à sa fin et pratiquement toutes les écoles et universités du monde sont fermées. comment va t'on organiser la suite pour valider cette année académique ? y'aura t'il d'examens ? les étudiants à l'étranger ?
      on risque de faire face à un chamboulement mondial qu'il sera impossible de corriger.
      les conséquences des mauvaises décisions des états seront plus catastrophiques que le coronavirus lui-même.
      ceux qui optent pour le confinement doivent s'y préparer pour au minimum un an complet. ce virus c'est pas dans 2 mois qu'il sera définitivement éliminé. l'état peut supporter à payer les salaires pour 2 ou 3 mois au plus mais au-delà ses caisses seront vides et aucun fonctionnaire ne percevra un salaire. au lieu de se confiner 2 à 3 mois pour plus tard buté sur une impasse et être obligé de déconfiner tout en ayant le virus en libre circulation, il est plus judicieux de commencer dès à présent à reprendre les activités recouvrir les écoles et essayer de vivre avec le virus en essayant de le gérer au mieux qu'on peut. tôt ou tard on sera obliger de continuer nos activités avec ce virus car il faut compter plus de un an pour espérer trouver un vaccin.
      je ne pense pas que ça soit fortuit il y'a certainement un organe qui pilote pour orchestrer sciemment une désorganisation généralisée du monde.
      les gouvernements du monde entier ne peuvent pas se tromper unanimement dans leurs décisions d'une si grossière manière.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:18 PM)
      pourquoi les factures de la sonatel ne sont pas citees dans le soutien aux ménages .orange continue à nous sucer. c'est la seule entreprise qui profite du confinement et elle ne pense pas à baisser ses tarifs ou à augmenter les volumes pass internet à coût moindres
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:48 PM)
      sonatel a participé à hauteur de 2 milliards dans cette lutte. qu'est ce que tu veux plus. et toi combien tu as participé ? esk tu portes un masque ? esk tu te laves les mains ? qu'est ce que tu fais pour faire reculer le covid 19 ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:58 PM)
      amouniou louniou lek di dieunde ay masque dakh sa baye macky sall moniou diokh khaliss.
      yaw kou rew nga.
  2. Auteur

    Lass

    En Avril, 2020 (12:48 PM)
    Excellente choses.

    Travaillez, soutenez les gens et les entreprises.

    Laissez les méchants, les aigris et les aboyeurs publics mentir et médire.

    les.chiens aboient, la caravane passe.
    • Auteur

      Opinion Franche

      En Avril, 2020 (14:41 PM)
      toi tu es un c... des gens comme toi ne sont utiles en rien. ce gars est apprécié pour ses réflexions. seuls lui et le ministre du travail sortent vraiment du lot des nullards prétentieux que macky a rassemblé dans ce qu'il appelle gouvernement.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:55 PM)
    Enfin quelque chose de vraiment positive. Je suis foncièrement contre ce régime mais sur ce coup le ministre s’y prend bien. Voilà ce qu’on attend. Les critiques c’est pour vous aider à bien faire et non de la méchanceté comme aime à le dire vos soutiens irréfléchis.

    Maintenant faudra juste bien veiller à la transparence...

    1- Publiez les bénéficiaires;

    2- Publiez Les montants alloués à chacun;

    3- Publiez Les remboursements qui seront effectués;

    4- En faire bénéficier uniquement aux entreprises qui payent leurs impôts correctement et leurs cotisations sociales;

    5- Veillez à ce que demain l’entreprise ne se réfugie pas derrière cette dette pour ne pas être règle dans ces contributions obligatoires...

    Auteur

    200 Milliards Prêts

    En Avril, 2020 (13:01 PM)
    Les 200 milliards seront au profit de la classe dirigeante qui ont des entretreprises . ( prêtes noms - ....) si la vigilance n'est de mise.

    Normalement , les entreprises qui ont contribué au COVID ne doivent pas être bénéficiares de ces prêts .

    Attendons de voir , il faut être militants , partisans , proches parents ou amis pour en bénéficier .

    C'est cela le BLED . Les critères d'éligibilités doivnt être connus de tous .
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:02 PM)
    Pas de ségrégation politique.on vous connais et on vous a à l'oeil.
    Auteur

    Pikinoise

    En Avril, 2020 (13:18 PM)
    J’ai l’impression que seul est concerné le secteur bancaire. Il fait aussi voir avec le secteur de la microfinance comment soutenir le secteur informel. Hot oublie pas la microfinance pour toucher d’autres cibles.
    Auteur

    Samba Sy

    En Avril, 2020 (13:20 PM)
    Maitrise du sujet.Aisance dans l’expression.Le Ministre sort de l’ordinaire .Rien a voir avec certains comme es Ministres Maires de StLouis et à Ndioum .Felicitations à Mr Hott.Le Président a eu le bon flair de nous avoir déniché ce bel esprit bien structuré
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:23 PM)
    Bravo a l''Etat senegalais qui se demene pour le bien de la population !
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:25 PM)
    C'est dans les moments de crise qu'on peut evaluer les comeptences et le moins que l'on puisse dire que depuis le ddebut de l'epidemie l'Etat fait un travail formidable !
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:26 PM)
    Grace a la bonne gerance on commence a apercevoir la lumiere au bout du tunnel !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:06 PM)
      attention comme disait l'autre la lumière au bout du tunnel peut être un train qui vient à grande vitesse. il ne faut pas trop vite s'emporter. encore beaucoup trop d'efforts à fournir.
      goudi leu beut sétta goul.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:33 PM)
    Thiey Sénégal. Juste à côté, en Mauritanie, un peuple discipliné qui sait qu' en cas de guerre , le seul objectif c'est l'ennemi commun.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:34 PM)
    Question :

    A quoi sert la Caisse de Securité Sociale ?

    Chaque entreprise y cotise pour ses employés, mais jamais de retour. Qu'est ce que cet employé y gagne en retour?



    Normalement, la Caisse de Securité Sociale devrait payer les salaires Si l'employé qui perd son emploi?



    Sinon pourquoi cotiser?
    Auteur

    Contre Macky

    En Avril, 2020 (14:17 PM)
    Lui mom ce ministre me rassure honnêtement même son président ne me rassure pas du tout.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (14:27 PM)
    L'etat doit faire attention aux entreprise profitar patronat virus. Surtout les multinational français qui sont exonore de tva et qui sont la entrain de succès le sang des sénégalais en contrepartie de rien apart des licenciement et chômage technique repetitif
    Auteur

    Le Congolais

    En Avril, 2020 (14:30 PM)
    Il est brillant ce ministre de l'APR. L'APR n'a pas de personnes comme lui. Mais je ne pense pas qu'il va durer à la tête de ce ministère. Le système n'est pas fait pour ces genres de personnes.



    Ce parti nous a habitué à des cancres au point qu'on est tenté de penser que leur président doit être un véritable cancer lui aussi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:34 PM)
    N'oublie pas d'investir aux village les terres de vos ancêtres sont laba sans bocou de moyens ca veut mieux d'être humiliée en pleine journée comme ça
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:52 PM)
    est ce que macky va annuler la dette de ceux qui seront en difficultes comme lui le demande aux occidentaux de le faire pour nous
    Auteur

    Ancien De Lycien Paye????

    En Avril, 2020 (15:24 PM)
    Bravo Amadou pour cette prestation. Tu dégages de la maîtrise et de la crédibilité.

    Espérant que le président te donnera les moyens nécessaires pour réaliser de grandes choses pour le bien du peuple qui le mérite largement.

    Avec rigueur, honnêteté et la recherche permanente de l'efficacité le résultat sera au bout de l'effort. J'ai peu de confiance en la politique en générale (de la façon dont elle est menée depuis des décennies) mais ta prestation et ta maîtrise des dossiers redonnent de l'espoir.
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2020 (15:26 PM)
    Bravo Mr Hott , bonne continuation
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:12 PM)
    Mr le Président nous savons apprécier les compétences. Ce gars travailke. Tenez en compte cela vous aidera.

    L'Opposition est venue à votre rencontre éviter de décecoir
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:45 PM)
    Il ne va durer ce gosse car le président ne s'entoure que des cancres et des politiciens véreux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email