Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Craignant que leurs difficultés ne soient occultées des politiques : Les éleveurs sortent de leur mutisme

Single Post
Craignant que leurs difficultés ne soient occultées des politiques : Les éleveurs sortent de leur mutisme

Le bétail est menacé de soudure. Les facteurs déterminants qui ont toujours fait l’objet d’annonce dans les médias sont là, ils sont réels. La situation parle d’elle-même et oblige les éleveurs à sortir de leur mutisme pour, disent-ils, alerter les pouvoirs publics. La sonnette d’alarme a été tirée, hier, durant la conférence de presse de la convention nationale des maisons des éleveurs (Cnmde).

S’ils n’ont pas alerté l’Etat prématurément, les éleveurs attendaient, d’après leur président, la fin de la saison hivernale pour voir les effets de la faiblesse de la pluviométrie et des mauvaises récoltes sur le bétail. C’est ainsi, selon Ismaïla Sow, qu’ils peuvent identifier les différents problèmes et préconiser des solutions. Fort de près de 13 millions de têtes de ruminants, le cheptel sénégalais est nourri par un élevage extensif. Lequel est fortement marqué par la situation alimentaire et la pluviométrie.

Suite à la faible pluviométrie de cette année, les récoltes n’ont pas été bonnes. Des problèmes liés à la disponibilité de l’aliment du bétail sont alors nés. En effet, les commandes ont augmenté auprès des usines mais sont insatisfaites et les délais peu respectés. La volatilité des prix de l’aliment, les difficultés d’accès à la graine de coton, figurent aussi parmi les difficultés connues dans le secteur.

La volatilité des prix est d’autant plus palpable que le prix du sac d’aliment est passé de 7 mille francs en janvier à 9 mille francs Cfa en ce mois-ci. Les experts envisagent le pire si les pouvoirs publics n’agissent pas dans le sens de réguler les prix qui pourront atteindre la barre des 12 mille voire 13 mille francs comme ce fut le cas en 2007. L’aliment de bétail se complète par l’herbe sauvage. Néanmoins, les feux de brousse ont consumé la petite partie d’herbe qui contribuait à nourrir une partie du bétail.D’après les éleveurs, l’insécurité alimentaire pourrait affecter la qualité du bétail.La production et la reproduction peuvent même suivre le mouvement, c’est-à-dire baisser.

Mises à part les pertes économiques directes, la mortalité du cheptel peut aussi être mise en ligne de compte. Les conséquences du dépérissement des animaux seront énormes lors de grands événements où le cheptel est très sollicité. Non seulement il pourrait manquer, mais encore les prix pourront grimper.

La demande en aliment de bétail usiné est estimée par les experts à 850 mille tonnes pour assurer la sécurité alimentaire du cheptel. Or, nos usines ne sont capables de n’en produire que 250 mille, si la matière première est suffisante. Tous ces problèmes justifient l’appel lancé au futur président de la République. Le Cnmde souhaite en fait une réunion dans les plus brefs délais de tous les acteurs du secteur de l’élevage pour voir comment assurer la sécurité alimentaire du cheptel. Les éleveurs disent avoir déjà élaboré des stratégies qui vont aider à la décision.

Le Cnmde manifeste toutefois son inquiétude quant au calendrier électoral de cette année qui est très chargé. Ils craignent en effet que leurs problèmes ne soient passés sous silence au profit d’autres questions pas plus importantes que celles de l’élevage.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Dammel

    En Mars, 2012 (06:17 AM)
    Wade = Macky ; il faut qu'ils perdent tous les deux : le meilleur moyen, c'est de voter pour Wade et s'il gagne on contestera et tout sera refait car la candidature de Wade est anticonstitutionnelle. Car, même si Macky gagne normalement, Wade ne cédera pas le pouvoir à moins qu'on l'y contraigne ! Autant faire d'une pierre deux coups et choisir après le meilleur candidat. C'est cela que pense tout bas Niasse, Tanor, Idy même s'ils prétendent le contraire en public ! Faisons le bon choix alors : ni Wade, ni Macky !
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (06:38 AM)
    Venu quémander une consigne de vote au Khalife de Porokhane, Wade s’est confronté au refus de ce dernier. Furieux, le Pape du Sopi est sorti par une porte dérobée pour rentrer à Dakar



    On sait un plus sur le pourquoi du silence de Wade. Ce dernier venu rendre chercher une consigne de vote en sa faveur n’a pas eu un écho favorable auprès de l’homme de Dieu. Le kHalife de Porokhane lui a simplement demandé de tendre les mains pour lui formuler des prières selon Le quotidien repris par leral. Une attitude que le président ne s’attendait pas. Pour Wade la situation actuelle est complexe seul un ndiguël prononcé publiquement peut le tirer d’affaire. « La situation est complexe j’ai besoin d’un ndiguel formulé publiquement », a fait savoir Wade. Non satisfait, Wade sort par une porte dérobée et regagne sur Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Mars, 2012 (08:30 AM)
    RIEN NE PEU REPLACER LE NDIGUEUL DU PEUPLE.



    C'EST LE PEUPLE QUI SOUFFRE,



    LES MARABOUTS L'ONT COMPRI,HEUREUSEMENT...



    SAUF QUI VOUS SAVEZ..........



    SOPI DAFFA ....SAPI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email