Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Décongestionnement de Dakar, réduction des accidents : Senac soucieux de l’impact de l’autoroute

Single Post
Décongestionnement de Dakar, réduction des accidents : Senac soucieux de l’impact de l’autoroute

Freiner les cas d’accidents sur l’autoroute, réduire le chômage massif des jeunes qui vivent dans les communes traversées par l’autoroute et décongestionner la capitale sénégalaise, voilà des préoccupations dont Senac, concessionnaire de la nouvelle autoroute, veut bien tenir compte à travers la publication d’un bulletin mensuel.

 

Conscient de l’intérêt que porte les usagers pour la bonne gestion de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, Eiffage Sénégal, dont la filiale Senac.Sa est le concessionnaire de cette infrastructure, décide de publier un ouvrage mensuel ayant pour objectif de présenter les études faites sur l’importance de cette infrastructure. Une telle initiative vise à freiner les accidents routiers sur l’autoroute, la réduction du chômage des jeunes qui vivent dans les communes traversées par l’autoroute ainsi que le décongestionnement de la capitale sénégalaise qui souffre d’insuffisance en termes de mobilité. L’initiative participe aussi à l’amélioration du déplacement des biens et des personnes entre la tête de la presqu’île et la banlieue dakaroise. C’est à travers l’observatoire socio-économique et environnemental de l’autoroute à péage entre Dakar et Diamniadio, qu’elle a mis sur pied, que Eiffage Sénégal compte présenter au public des études sur l’impact de l’infrastructure routière en collaboration avec des personnes et sociétés impliquées dans la mise en œuvre de cet ouvrage.

A ce titre, l’Apix, la Banque monde, Enda écopole, entre autres, se sont retrouvés hier au siège de la Banque mondiale à Dakar pour échanger sur cet avis. Selon le directeur opérationnel de Senac (Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée Dakar-Diamniadio), Didier Payerne, cette initiative a pour principal objectif d’édifier les décideurs sur le suivi des expropriations effectuées, l’impact sur le mode d’occupation des sols avant et après la construction de l’autoroute et enfin l’accessibilité à la presqu’île du Cap-vert, notamment au port autonome, entre autres facteurs. Ainsi, durant la journée d’hier, les consultants accrédités par l’Eiffage ont présenté les résultats et les études qu’ils ont eu à effectuer sur l’accessibilité interne de la presqu’île du Cap-vert ainsi que la sinistralité du réseau de transport de la route nationale N°1 (Rn1). Mais également, sur les retombées de l’autoroute sur le développement local, l’analyse des interactions des acteurs, des enjeux socio-économiques et institutionnels de la gestion foncière dans la zone d’impact de l’autoroute. Payerne souligne que ces connaissances neuves que vient de produire l’Observatoire, a pour but de faciliter la prise de décision adéquate des autorités publiques. ‘Cet observatoire n’est pas un outil de justification ou de critique a posteriori de l’investissement infrastructurel. Il ne s’inscrit pas non plus dans une démarche exhaustive d’évaluation des incidences de l’équipement’, a-t-il soutenu.

 

L’observatoire se propose également d’attirer l’attention des décideurs sur certains dysfonctionnements liés à la mise en œuvre du projet afin d’enrichir les pratiques pour les projets à venir. L’impact environnemental du projet et l’éventualité de sinistres sur cet axe ont également retenu l’attention des membres de l’observatoire. Initié par Senac, il vise aussi à identifier certaines des mutations majeures qui se manifestent en liaison directe ou indirecte avec la construction et l’ouverture de l’infrastructure autoroutière. Les mesures et les évaluations fourniront une connaissance rigoureuse des incidences de cet équipement qui sera partagée avec les acteurs tant publics que privés concernés aux niveaux local, métropolitain, régional et national. A noter que l’entreprise Eiffage Sénégal, maîtresse d’œuvre de cet ouvrage, est la société concessionnaire pour une durée de 30 ans.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2012 (07:28 AM)
    je vous déteste car je suis obligé de payer 800 par jour pour rentrer chez moi alors que des gens plus nanti rentre chez eux avec des infrastructures du même genre avec TUNEL en sus et ne paie rien du tout.

    si cela n'est pas de l'injustice et de la discrimination donnez moi Mr SENAC c'est quoi alors la question s'adresse aussi au WADE CLAN
    Top Banner
  2. Auteur

    Conga

    En Janvier, 2012 (09:34 AM)
    balayer l'autoroute, redresser les glissières, c'est le rôle de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieusard1

    En Janvier, 2012 (12:28 PM)
     :tala-sylla: ENCORE UNE INJUSTICE CONTRE LES PAUVRES BANLIEUSARDS !!!!!! :tala-sylla: 

     :tala-sylla:  CE PEAGE EST UNE VRAI FOUTAISE :tala-sylla: 

    On souffre déjà de pauvreté,de maladie,de faim, du chomage dans les banlieues de Dakar et voila encore que l'état sénégalais nous achéve avec cette autoroute à péage.Car à votre avis: QUI UTILISE OU PASSE PAR CETTE AUTOROUTE A PEAGE ? QUI SE TAPE TOUS LES JOURS LES EMBOUTEILLAGES OU/ET 800 CFA PAR JOUR POUR LE PEAGE? La réponse est évidente,c'est UNIQUEMENT LES HABITANTS DE LA BANLIEU.Car le péage sépare et divise désormais DAKAR et 2 partie: La banlieu et le reste de Dakar.Donc si on habite dans la banlieu soit on se tape tous les jours les ambouteillages de 2 voir 3h oubien on paye 800 CFA par jour pour prendre le péage.

    POURQUOI CE PEAGE EST UNE VRAI FOUTAISE ? Parceque qu'i est inutile car dès qu'on le franchit, on circule à peine 200m pour se rabattre sur le reste de la route et croiser les autres voitures ayant emprunté la nationale

    LES POPULATIONS DE LA BANLIEU DOIVENT SE MOBILISER POUR DEMANDER TOUT SIMPLEMENT LE DEMONTAGE DE CE PEAGE QUI N'EST FAIT QUE POUR LES APPAUVRIR;EN PLUS DE CELA IL EST ANORMAL ET INCONCEVABLE DE PAYER 400 CFA pour CIRCULER SUR 1km d'autoroute.

    L'état sénégalais n'a qu'a attendre la fin des travaux de l'autoroute de bout en bout pour réouvrir un systéme à péage digne de ce nom.

    CE PEAGE N'EST RIEN D'AUTRE QUE DU VOL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email