Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DES TERRES DE DIAMNIADIO À MBOUR SOUS LE CONTRÔLE DE L’APIX? Scandale ou simple confusion ?

Single Post
DES TERRES DE DIAMNIADIO À MBOUR SOUS LE CONTRÔLE DE L’APIX? Scandale ou simple confusion ?

L’Etat du Sénégal, aurait-il donné la compétence à l’Apix de disposer de milliers d’hectares de terres allant de Diamniadio à Mbour ?

Dans une contribution publiée dans les colonnes du journal «Walfadjri» du jeudi 21 juin 2007, le syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (Said) relevait, pour le déplorer, «la création des zones exclues du droit commun, et sur lesquelles une superstructure privée (l’Apix), qui à elle seule réunirait les compétences administratives des impôts, des domaines, du cadastre et de bien d’autres administrations». Joint par téléphone pour en savoir plus sur ce qui sent le parfum d’un scandale, le secrétaire général du syndicat autonome des agents des impôts et des domaines, Ousmane Sonko persiste et insiste : «Depuis l’alternance, on constate un phénomène qui consiste à nicher une multitude d’agences à la présidence de la République. Ceci est une stratégie de contournement de l’administration traditionnelle. Pas moins de 70 agences sont aujourd’hui nichées au Palais, spécialisées dans plusieurs domaines. Une loi a transformé l’Apix pour en faire une société anonyme. Paradoxe ? Comment est-ce que, maintenant, une société anonyme relevant du droit privé ayant pour objectif de réaliser des bénéfices pour ses actionnaires, peut aujourd’hui exercer autant d’attributions de service public ?». Ce qui est encore problématique aux yeux de M. Sonko, «c’est «aussi le fait que l’Apix a désormais une pleine compétence dans la gestion des régimes sociaux». «Plus grave, indique le secrétaire général du syndicat autonome des agents des impôts et des domaines, une autre loi a suivi et, qui définit la première zone économique spéciale qui ira de Diamniadio à Mbour en prenant toutes les terres de la Petite Côte. Toute cette zone sera désormais gérée par l’Apix ».

Simple confusion ?

Joint également par téléphone pour éclairer notre lanterne, le Directeur technique de l’Agence de mise en œuvre de la plateforme du millénaire de Diamniadio, Abdoul Aziz Guèye, dégage en touche et relève plutôt une «confusion» de la part du secrétaire général du syndicat autonome des agents des impôts et des domaines. Si l’on en croit M. Guèye, Il s’agit de la loi n°2007-16 du 19 février 2007 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la zone économique spéciale intégrée. Cette loi adoptée par l’Assemblée nationale, en sa séance du mardi 6 février 2007, dispose en son article 2 –objet et but de la loi : «La zone économique spéciale intégrée est conçue pour favoriser l’émergence d’un environnement d’excellence pour l’entreprise, incluant une fiscalité incitative et égalitaire entre investisseurs nationaux et étrangers, des infrastructures de qualité, une régulation, une administration et une gestion opérationnelle répondant aux meilleurs standards internationaux. Le but est de positionner le Sénégal comme un pôle privilégié pour les investisseurs permettant d’accélérer son développement économique, d’augmenter son niveau de vie, de développer les opportunités d’emplois et de réduire la pauvreté». Il s’agit d’une zone d’environ 10 000 hectares, renseigne Abdoul Aziz Guèye. «La zone comprend initialement les terrains identifiés et délimités de la manière suivante : au nord : la plateforme du millénaire de Diamniadio, la route nationale 1 et l’aéroport international «Blaise Diagne». A l’Est, la ligne reliant le sommet sud-est de l’aéroport international «Blaise Diagne» au croisement de la route nationale 1 et la route de Popenguine, au sud, la route de Popenguine et à l’ouest : le village de Popenguine, l’océan atlantique et la route de Yenne Todd-Ndoukhoura ouoloff».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email