Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Doing Business : Un responsable de l' APIX invite à relever le défi des réformes

Single Post
Doing Business : Un responsable de l' APIX invite à relever le défi des réformes

Le directeur de l’environnement des affaires à l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX), Mamadou Lamine Ba, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité de relever le défi du Programme triennal de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC), afin de hisser le Sénégal dans le Top 10 du Doing business Afrique en 2015 et accroître le bien-être des populations. 

''Les réformes entreprises dans le courant de l’année 2013 ont permis la modernisation des procédures administratives, de permis de construire, du raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, du paiement des taxes, de la protection des investissements et de l’exécution des contrats’’, a-t-il dit. 

S’exprimant au cours d’une réunion d’échanges sur l’environnement des affaires avec les journalistes, Mamadou Lamine Ba a indiqué que ces réformes ont pour objectif premier de hisser le Sénégal dans le Top 10 du Doing business Afrique en 2015.  

Le PREAC a été adopté lors de la 11ème session du Conseil présidentiel de l’investissement, tenue le 14 décembre dernier.  

Il vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement en améliorant le climat des investissements tout en facilitant l’accès des entreprises aux services financiers et non financiers.  La mise en œuvre de ces réformes est accompagnée d’un programme d’assistance et de transformation de l’administration en une administration de services. 

"Les réformes structurelles et sectorielles ont été entreprises pour maîtriser les coûts des facteurs de productions, assainir l’environnement juridique et fiscal et promouvoir à fort impact dans les régions'', a expliqué Mamadou Lamine Ba.   ''C’est dans ce cadre que la loi sur le Partenariat public privé a été initiée pour permettre l’accélération des investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie et offrir des opportunités d’emplois pour les jeunes’’, a-t-il ajouté. 

Selon lui, ''en 2014, il sera possible de créer son entreprise, de déclarer et payer sa Taxe sur la valeur ajouté (TVA) de faire sa demande de permis de construire, les formalités d’import et export sans se déplacer, à travers des procédures automatisées par Internet avec toute la sécurité et la confidentialité requise’'. 

Ainsi, a-t-il poursuivi, ''chaque usager saura le délai qu’il faut pour voir sa demande traitée par le service habilité avec la signature de la charte d’engagement par les administrations sur les délais de délivrance des actes administratifs''. 

M. Ba a signalé que les administrations sont aussi ''de plus en plus soumises à des contrats de performance pour permettre le suivi de leurs engagements et réalisations afin d’améliorer la qualité du service aux usagers''.  Il a soutenu que le Sénégal ''souffre essentiellement de problèmes liés au respect des délais légaux et réglementaires pour ce qui est de la délivrance des actes administratifs''.  

''Les délais constatés sont au-dessus des échéances fixées par les lois et règlements’’, a-t-il dit, non sans souligner la nécessité d’introduire une innovation dans ce domaine.

''C’est pour réduire considérablement les délais d’instruction des actes administratifs que le processus de dématérialisation des démarches administratives a été entamé parallèlement à la simplification et au renforcement du cadre légal et réglementaire de l’environnement des affaires'', a expliqué M. Ba.

SDI/OID/AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb

    En Janvier, 2014 (16:26 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aboudafé

    En Janvier, 2014 (16:54 PM)
    Si je comprends bien, ce "responsable" de l'Apix qui parle indirectement des lenteurs administratives.

    A mon avis, ceci est une conception erroné.

    ça n'existe pas. c'est la lenteur des hommes qui existe, et le pire et que nous somment très pauvres et très sous développer.

    Sur ce, il faut commencer par le commencement, en rassurant les INVESTISSEURS. En quoi faisant:

    1-Bien éclairer l’aéroport qui représente la vitrine de la capitale; qui est Dakar.

    2-Bien éclairer l'autoroute aéroport Dakar centre en passant par patte d’oie.

    3-Bien nettoyer les poubelles qui bordent cet autoroute et les autres grands axes en n'y mettant des équipements adéquats.

    4-empécher la divagation de ces troupeaux de vaches, de moutons, de chèvres etc....qui se nourrissent de poubelle poison au vue et au sue de toutes les autorités et autres citoyens qui manquent d'analyser ces graves pratiques qui font que les INVESTISSEUSES pour une première visite, ne font que constater, et ne reviennent plus.

    Ceci n'existe qu'au Sénégal. En plus, le retard de la construction de la route Fatick (du Président de la République) et Kaolakh (du Président de l’Assemblé Nationale) qui ne favorise pas investissement à l’intérieur du pays, l'enclavement de toute la Région méridionale imposé par sommet. (insuffisance de déserte par voie aérienne, (pour Ziguinchor et Capscring), pas de vol pour KOLDA et TAMBACONDA etc.......

    Si on n'y pend pas conscience, le Sénégal sera toujours surpris de son classement de Doing business.

    Nous faisons partie des derniers, alors que la Côte d'ivoire qui vient de sortir d'une guerre a une croissance de 09, bientôt 10, le Mali qui est aussi sorti sorti d'un guerre commence à décoller malgré son enclavement, le Rwanda qui a connu l'une des plus horrible génocide etc....

    En vérité, je me pose la question à savoir si les Autorités le développement ou qu'est ce qu'elles comprennent du développement???????????????????????????????????????????????????????????????,

    Je suis un analyste perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email