Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Espace Cedeao: Khoudia Mbaye plaide en faveur du secteur privé

Single Post
Espace Cedeao: Khoudia Mbaye plaide en faveur du secteur privé

Mme Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat a été la représentante du gouvernement à la Journée de l’investissement dans l’espace Cedeao. 

A cette journée célébrée à l’occasion de la deuxième édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika), elle a affirmé que «l’espace Cedeao reste encore marqué par des entraves multiformes pour le secteur privé, au plan sous régional, en dépit de quelques avancées majeures». Des entraves qui, selon elle, «ont pour nom, persistance de barrières commerciales, déficit d’infrastructures intégratrices, insuffisance d’instruments financiers, multiplicité des monnaies nationales, imperfection des mécanismes de change», entre autres.

Cette situation n’étant pas propice au développement, a attiré l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement qui, lors de leur sommet de février 2015 à Abidjan, ont adopté le Programme communautaire de Développement (Pcd), a-t-elle indiqué. Programme qui constitue un «instrument privilégié de définition et de mise en œuvre de projets intégrateurs et structurants dans notre zone. Ce projet est assorti d’un cadre des affaires harmonisé au sein de la Cedeao, qui constitue une réponse pertinente aux exigences d’attractivité et de compétitivité de notre zone», a indiqué le ministre. 

«Cette manifestation témoigne d’un volontarisme économique d’instaurer un climat régional des affaires, en appui aux initiatives nationales de développement», a déclaré Mme Khoudia Mbaye. Dans ses propos liminaires, elle a exhorté les participants, «durant les travaux, à mettre l’accent sur la nécessité : d’une plus grande fluidification des transactions commerciales, à travers la levée des barrières affectant le commerce à l’intérieur de notre communauté; de la mise à niveau de nos infrastructures économiques d’intégration ; du renforcement du cadre juridique et fiscal  des affaires ; et de l’approfondissement du secteur financier, afin de permettre au secteur privé régional de lever les ressources nécessaires pour investir».
Youssoupha MINE



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:14 AM)
    felicitations Mme le ministre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email