Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fatou Mbaye (Action Aid/ Sénégal) : ‘ 51 % des ménages sénégalais vivent dans une insécurité alimentaire sévère’

Single Post
Fatou Mbaye (Action Aid/ Sénégal) : ‘ 51 % des ménages sénégalais vivent dans une insécurité alimentaire sévère’

La responsable du programme droit à l’alimentation d’Action Aid/Sénégal Fatou Mbaye, a révélé hier que plus de la moitié des ménages sénégalais vivent dans une insécurité alimentaire sévère. Elle intervenait lors d’un panel sur l’accaparement des terres et des ressources naturelles et la sécurité alimentaire, organisé par l’organisation non gouvernementale Action Aid. 

‘Cinquante-et-un pour cent des ménages sénégalais vivent dans une insécurité alimentaire sévère et 41 % sont dans une insécurité alimentaire modérée’, a soutenu Fatou Mbaye, responsable à l’Ong Action Aid/Sénégal. Selon elle, cette situation d’insécurité est causée par les crises ‘énergétique, alimentaire et financière’. A cela s'ajoute un accroissement démographique de la population mondiale causant une demande foncière plus forte. Par conséquent, ‘les Etats européens et arabes cherchent des terres en Afrique. Ces acquisitions sont utilisées pour l'agriculture, mais aussi à des fins non agricoles’. Ainsi, ‘des pays comme l'Arabie Saoudite utilisent ces terres comme réserve alimentaire pour leur population. Mais les Européens en font un usage tout autre puisqu’ils s'en servent pour satisfaire leur besoin énergétique afin d'atteindre les objectifs d'incorporation d'agro-carburant dans le secteur du transport qu'ils se sont fixés’, explique-t-elle. Par conséquent, une ruée sur les terres de l'Afrique est notée et le Sénégal n'est pas épargné.

L'accaparement des terres au Sénégal est également causé par les programmes spéciaux qui ont nécessité une forte acquisition de terres, notamment le plan Reva, le programme national d'agro-carburant et la Goana. Mais Fatou Mbaye déplore la façon dont l'Etat du Sénégal brade ses terres. ‘C'est difficile de comprendre nos gouvernants qui bazardent nos terres alors que le Sénégal est un pays avec une insécurité alimentaire assez sévère’, se désole-t-elle évoquant, entre autres, les cas de Kédougou et de Mbane où des investisseurs étrangers ont bénéficié de plusieurs hectares de terres. Elle ajoute que les transactions foncières se font très souvent dans une grande ‘opacité’.

Selon des études menées sur le foncier au Sénégal, 700 mille hectares de terre ont été attribués entre 2006 et 2010 à des étrangers, dont les 400 mille sont destinés à la production d'agro-carburant. Ainsi, la responsable du programme droit à l'alimentation de l'Action Aid soutient qu'on ‘nourrit les véhicules et non les ventres humains’. Face à cette situation, ‘il faut continuer à prôner la souveraineté alimentaire’, indique Mme Mbaye. Cependant elle se pose la question de savoir ‘s'il faut interdire ou réguler cet état de fait’.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2011 (05:17 AM)
    Pour un senegal a autosuffisance alimentaire par la realite mais pas une autosuffisance politiko-alimentaire
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Février, 2011 (07:26 AM)
    C jel play ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2011 (09:09 AM)
    fou gnouye dieulé lou gnoule lèk

    {comment_ads}
    Auteur

    Diyaa

    En Février, 2011 (09:59 AM)
    putain g tro envi dun bon thiébou dieun blanc avec les soul bissap kheugn lingom nétatou ak niomin sène!! :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guirassy

    En Février, 2011 (12:59 PM)
    l'avenir de demain appartient à nos enfants surtout ne les laissons pas pauvres en bradant se qui leur reste comme dignité: la terre
    Top Banner
    Auteur

    Mifa

    En Février, 2011 (16:15 PM)
    wade a dit qu'on était autosuffisant si c'est pas le cas franchement ya probléme on brade nos terre on va comprendre d'ici quelques années inch allah la bétise de nos gouvernants
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2011 (20:48 PM)
    a qui la faure?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email