Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fin des délestages en septembre : Karim Wade court-circuite son père

Single Post
Fin des délestages en septembre : Karim Wade court-circuite son père

A l’origine du plan Takkal, censé mettre fin à la distribution hasardeuse de l’électricité qui est la cause de multiples tensions sociales, le ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade, refuse de donner une date limite pour la fin des délestages. Tout au moins, il promet qu’en fin septembre, il y aura une amélioration. 

 

Premier invité du Pencum Ujtl (L’arbre à palabre de l’Union des jeunesses travaillistes libérales), le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, s’est expliqué sur la question des coupures intempestives de l’électricité. ’A sept mois des élections, pensez vous que la mise en œuvre du plan Takkal sera effectif ?’, demande, Khady Mané, du Clf de Thiaroye, par ailleurs membre du bureau exécutif national (Ben). ‘Notre réussite à la présidentielle de 2012 passe par votre ministère’, renchérit Bass, venu de Ziguinchor prendre part à ce premier Pencum Ujtl.

Comme réponse à ses frères de parti ‘de la même génération’, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade s’est gardé de confirmer la date butoir de la fin des délestages, c'est-à-dire en septembre prochain comme l’a déjà annoncé son père de président de la République, le 14 juillet dernier. ‘C’est difficile de donner une date. Et moi, je ne veux donner des engagements que je ne tiendrai pas. Il y a quelques temps, le déficit de l’électricité était de 10 Mégawatts. Il y a des jours au mois de juillet où on est resté sans délestage. Et tout d’un coup un câble est cassé et on a des problèmes encore. Ce que je peux dire, c’est qu’en septembre, il y aura des améliorations. Notre objectif reste d’atteindre zéro délestage en septembre. Le problème qu’on a aujourd’hui à la Senelec, c’est un problème de distribution et de transport. Et après la résolution de ces deux problèmes, il y aura une amélioration’, assure Karim Wade.

 

Devant ses frères et sœurs de l’Ujtl, dont un de ses proches, Modou Bara Gaye, en est le responsable, Karim Wade a fait un long exposé sur les résultats des différents cabinets d’audits de la Senelec et du secteur de l’énergie de façon globale. ‘Le Diagnostic de la crise de l’électricité montre que cela est du aux progrès économiques du Sénégal, ces dix dernières années. En 2000, la Senelec n’avait que deux cent mille clients et aujourd’hui on en est à neuf cent mille clients. Donc, l’alternance a été un multiplicateur par quatre de la clientèle de la Senelec. Ensuite, il y a un énorme retard sur les investissements au niveau des infrastructures, de la production et de la distribution qui n’ont pas suivi la progression de la demande. Et enfin, il y a l’augmentation du prix du pétrole qui est à 150 dollars le baril’, poursuit-il. Pour Karim Wade ‘la grande leçon à tirer de ces audits, c’est que s’il n’y avait pas le plan Takkal, c’est 50 % de la demande qui n’allait pas être satisfait, c'est-à-dire environ quatre cent mille clients, et en 2012, 75 %’.

 

A l’heure actuelle, à en croire le ministre de l’Energie, le problème de la Senelec n’est plus un déficit de fuel pour faire tourner les centrales. Bien au contraire, d’après lui, ‘le combustible est sécurisé’. Mais il s’empresse de préciser que ‘le réseau de distribution et de transport de l’électricité est complètement saturé. C’est une des raisons des délestages avec des câbles qui se cassent. Il y a trop de clients par rapport au réseau de transport et de distribution. C’est tout le mérite du plan Takkal qui a renforcé les capacités de production de la Senelec avec solution de location temporaire de barges’ et qui va bientôt s’attaquer aux problèmes du transport et de la distribution.

 

Dans le long terme, Karim Wade a indiqué qu’il y a un programme de construction d’une centrale charbon à Sendou pour satisfaire la demande nationale avec cerise sur le gâteau un baisse des factures. ‘L’ambition du Sénégal est d’être leader et exportateur d’électricité dans la sous-région’, se prend-t-il à rêver.

 

KARIM WADE, MINISTRE DE l’ÉNERGIE : ‘La Senelec est en faillite au regard de la loi’

 

Karim Wade, invité du Pencum Ujtl a déclaré que la Senelec est en faillite au regard de la réglementation de l’Hoada. Il répondait ainsi à certains de ces frères de parti qui sont enclins à croire que la Senelec fait des bénéfices sur le dos des consommateurs qui sont en permanence privés de courant. Pis, a ajouté Karim Wade pour éclairer davantage leur lanterne ‘on est en train renflouer les dettes de la Senelec du fait d’un surendettement et un déficit de réserve’. De poursuivre en informant que ‘les neuf milliards de bénéfices annoncé l’année dernière ne correspondent pas à la réalité. Ce sont des comptes faux, maquillés. La réalité c’est que pendant ce temps la Senelec perdait 50 milliards. Et cette année-là, la Senelec va perdre 60 milliards’, soutient-il.

 

DEGRADATION DE LA ROUTE FATICK KAOLACK : ‘C’est à Bara Tall de refaire cette route’, selon Karim Wade

 

Les infrastructures routières ont été parmi les sujets de préoccupation des jeunes de l’Ujtl. A une question, à quand la réfection de la route-Fatick-kaolack en état de dégradation avancée dés la première de mise en service, Karim Wade, en charge de ce département, engage la responsabilité de l’entrepreneur Bara Tall de Jean Lefèvre Sénégal. Selon le ministre d’Etat, ‘C’est à Bara Tall de refaire cette route’. Car, dit-il, il y a une décision de justice qui astreint Bara Tall à le refaire et dans le temps interdit au gouvernement de la reconstruire avant d’être remboursé par Jean Lefèvre. De même, à en croire Karim Wade, la Bad qui a financé ce tronçon tient à ce qu’elle soit refaite par l’entreprise qui la construite.

 

Par ailleurs, Karim Wade a dit qu’il est le plus ‘affecté’ par cette route qui a été financée à hauteur de neuf milliards de francs Cfa, mais qui n’a même pas tenu un hivernage. Il déclare ne pas comprendre le ‘refus de Bara Tall qui s’est engagé dans un combat politique’. Selon lui, ce qui s’est passé avec Jean Lefèvre se passe avec d’autres entreprises du Btp, tout se règle après discussion. En revanche, il tient à signaler que ‘les équipes de Ageroute sont sur les startings blocs pour reprendre la route’. En attendant, Karim Wade dit solliciter l’arbitrage du Premier ministre afin de contourner la décision de justice.

 

D’un autre côté, Karim Wade a annoncé le lancement du deuxième tronçon de la route Linguère Matam, c'est-à-dire Boulal Ourossogui en septembre prochain. Parlant des transports aériens, il a annoncé la réception de deux avions par Sénégal Airlines pour desservir la ligne Dakar-Ziguinchor, dés la semaine prochaine.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    il faut informer juste e vrai la presse
    Top Banner
  2. Auteur

    Tee

    En Août, 2011 (08:24 AM)
    gayi khana daniouy nelaw kheud diotna way ha  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolonel

    En Août, 2011 (08:25 AM)
    pourquoi faire d amalgames

    ou est la différence entre moi de septembre et vers la fin de ce mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanamarre

    En Août, 2011 (08:27 AM)
    karim wade s'il te plait tu ne peux pas nous laissez noyre pays et rentrer chez toi en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc2011

    En Août, 2011 (08:39 AM)
    " JUBAL, JUBANTI, NAATAL ASKAN WI"

    Si nous voulons que les choses restent comme elles sont au Senegal, le chomage, la corruption, la perversion, l`insalubrite, la crise energetique, l`enrichissement illicite, alors on peut maintenir wade au pouvoir ou bien voter pour un de ses fils telque Idy Seck, Macky Sall, C.T.Gadio ou A.Tall...Mais si nous voulons un President integre qui fera rupture avec le passe, qui va combattre la corruption et eleminer definitevement l`enrichissement illicite au Senegal..un President qui va se battre pour faire sortir du Senegal de ces tenebres, qui ramenera nos valeurs et vertues et instaurer le Jom, le Ngor, le Mougn et la kersa, ses valeurs qui sont presque disparues au senegal d`aujourd`hui du a une mauvaise gestion de la cite, alors Ibrahima Fall est l`homme qu`il nous faut et tout monde est d`accord sur le fait que Mr Fall est venu au bon moment, au moment opportun ou notre pays a vraiment besoin de lui pour Jubal et jubanti askanwi...join us on facebook @ Taxaw temm ngir dolel Ibrahima Fall...Si nous aspirons a un peuple discipline, il nous faut a la tete de l`etat un Homme Discipline
    Top Banner
    • Auteur

      Diatta

      En Juin, 2022 (06:44 AM)
      Ya meuna doule arrêtez de nous forcer aller militer ou vous voulez que des fils de sweet beauty avec votre menteur et esclavagiste sexuelle 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fatiguer

    En Août, 2011 (08:41 AM)
     :down: on a marre des coupures la familles nous prend pour des con  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikiry

    En Août, 2011 (08:44 AM)
    je salue cette belle initiative de l'UJTL de se lancer sur les questions de fond qui peuvent nous servir



    KARIM WADE est bon ministre d'État et citoyens sénégalais a féliciter et encourager sur les problèmes de l'énergie liés a son département :le plan takkal la grande offense pour l'énergie etc .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Taaakaal

    En Août, 2011 (08:44 AM)
    KARIM WADE EST UN EXCELLENT TRAVAILLEUR MAIS CES PAUVRES CONS DE COMPARIOTES QUOI QU IL FASSE VERRONT TJRS EN LUI LE FILS DE SON PERE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:53 AM)
      Yaw yagui wakh rék mais amka question bigua wara répondre déh. 
      Loy tontou rek lay khar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biggie

    En Août, 2011 (08:51 AM)
    mais famille bii dagne nou beugue yap
    Top Banner
    Auteur

    Ombrezion

    En Août, 2011 (08:58 AM)
    Karim wade est un incapable de 1er degré DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Août, 2011 (09:01 AM)
    Mais ce karim wade est nul et n'as pas honte de prendre tout le Senegal en otage parce que son pere est le president..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2011 (09:05 AM)
    Ki mom c'est le PORTE MALHEUR du Senegal. Tant qu'il sera au Senegal dara dou baakh..dom bou alkou nii moussoumako guiss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Août, 2011 (09:11 AM)
    Moi, j'ai l'impression que cette histoire de delestage ou de coupure de courant ressemble à du sabotage. N'est-il pas possible de faire des investigations dans ce sens ?

    A mon sens, les investissements faits et annoncés sont réels, alors pourquoi encore des coupures? Regardons un peu plus du côté du personnel de la Sénélec, ils doivent être au courant de quelque chose.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Transrail

    En Août, 2011 (09:21 AM)
    le collectif des agents de l'administration térritoriale réclame la démission de ousmane ngom et l'audit du ministere de l'intérieur les agents qui triment dans les gouvernances et préfectures sont fatigués pas de primes pas d’indemnités rien du tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Woulo

    En Août, 2011 (09:25 AM)
    En tout cas, le peuple souhaite la fin immédiate des délestages et si vous y parvenez, ce serait une excellente chose.

    C'est vrai qu'il faut éviter de donner une date exacte pour la fin des déllestages car au cas où cette date ne serait pas respectée, cela crée une sentiment de frustation au sein de la population.

    Et comme nous allons vers une présidentielle en Février 2O12, il faut éviter des situations qui peuvent être désastreuses pour le camp présidentiel.

    L'électricité doit être rétablie d'ici fin Septembre pour permettre à Wade de remporter la présidentielle de 2O12 afin de clouer le bec de ses détracteurs que les doulkates ou kathiekates de la Rfm et de Sidy Lamine Niasse DG groupe Walf et certains leaders de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (09:39 AM)
    Je suis allé au Mali et j ai fais un mois ferme sans qu il y est délestage. Lorsque je suis parti en Guinée Bissau avec tout le bruit que font les Groupes ,on se croirait au Sénégal et cela prouve que nous sommes vraiment en train de reculer sur tous les plans. La leçon que je tire de tout ça c est que aujourd’hui hui le pays est malade et l état n assure plus ces responsabilisé. Tout cela à un impact sur le comportement des jeunes l éducation ,les mœurs et étiques des personnes car il faut voir l exemple sur les gens qui violes les filles en pleine rue et cela aux yeux de tout le monde sans que l état ne réagisse car il faut mener des enquêtes trouver ces voyous et les punir publiquement afin que ces barbaries ne se répètent plus. J ai l impression que nous vivons la lois de la jungle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre Des Delestages

    En Août, 2011 (09:44 AM)
    Quelle nullité et incompétence ce monsieur! Il ne fait qu'aligner des gros mots empruntes ici et la, des expressions vides, des promesses vides, des idées qu'il a entendues ailleurs pour donner l'expression qu'il en sait quelque chose, des effets d'annonces vraiment bidons. Il nous prend pour des demeures en parlant de la sous région, du passe avec le PS, des comparaisons a la con alors que ce qui nous intéresse, en se basant sur une croissance annuelle de 10pc de la demande de l'électricité ( chiffres Plan takkal) et du système de distribution et de transport actuel ou a développer , oui ou non est ce que le Gouvernement du Senegal est capable, a travers la senelec et d'autres entites, de satisfaire la demande d'électricité de notre pays dans les 4 prochaines années pour alléger la souffrance de nos populations et booster notre économie qui perd presque 2pc de croissance a cause des problèmes énergétiques ( chiffres plan takkal et MEF). Donc pour emprunter votre expression favorite: DU CONCRET. Je me demande pourquoi n'avons nous pas des entités genre ' Watch dog' qui vont suivre les réalisations du plan takkal et les promesses de cet incompétent pour nous aider a faire la séparation entre les effets d'annonces de KW et les vraies réalisations et le respect des engagements. Et qu'a chaque fois que cet incompétent de Ministre sorte des idioties on lui sort les vrais chiffres. En plus c'est même pas courtois de se comparer a des pays amis de la sous région comme ca sans avoir les vrais chiffres pour donner l'impression qu'on est mieux ici alors qu'on doit se comparer aux meilleurs. On a fait pareil avec la démocratie ou nous étions les champions et regardes ou se trouve les autres pays ( cape vert, bénin, Mali , niger, etc..

    ) et la ou nous sommes Allez, au boulot et taisez vous. D'ailleurs je vous préférais monsieur Wade quand vous vous taisiez car comme ca nous n'avons pas besoin d'avaler vos bêtises dignes d'une république bananier car les seules fois ou vous dites qq chose qui a un sens est quand vous lisez un discours écrit par vos collabos.
    Top Banner
    Auteur

    Unitecentrale

    En Août, 2011 (09:48 AM)
    Voilà un mauvais ministre. Le personnel du ministère de l'énergie trouvé sur place ne vont pas l'oublier si tòt. Je ne sais pas comment le ministre délégué ibrahima sarr a fait pour accepter d'ètre son délégué à l'énergie en tout cas on dirait que daffa diommi walla ngou khokhatalko parce que amoul bènes prérogatives dou deff dou dindi. Nous pleurons notre samuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre Des Delestages

    En Août, 2011 (09:49 AM)
    Quelle nullité et incompétence ce monsieur! Il ne fait qu'aligner des gros mots empruntes ici et la, des expressions vides, des promesses vides, des idées qu'il a entendues ailleurs pour donner l'expression qu'il en sait quelque chose, des effets d'annonces vraiment bidons. Il nous prend pour des demeures en parlant de la sous région, du passe avec le PS, des comparaisons a la con alors que ce qui nous intéresse, en se basant sur une croissance annuelle de 10pc de la demande de l'électricité ( chiffres Plan takkal) et du système de distribution et de transport actuel ou a développer , oui ou non est ce que le Gouvernement du Senegal est capable, a travers la senelec et d'autres entites, de satisfaire la demande d'électricité de notre pays dans les 4 prochaines années pour alléger la souffrance de nos populations et booster notre économie qui perd presque 2pc de croissance a cause des problèmes énergétiques ( chiffres plan takkal et MEF). Donc pour emprunter votre expression favorite: DU CONCRET. Je me demande pourquoi n'avons nous pas des entités genre ' Watch dog' qui vont suivre les réalisations du plan takkal et les promesses de cet incompétent pour nous aider a faire la séparation entre les effets d'annonces de KW et les vraies réalisations et le respect des engagements. Et qu'a chaque fois que cet incompétent de Ministre sorte des idioties on lui sort les vrais chiffres. En plus c'est même pas courtois de se comparer a des pays amis de la sous région comme ca sans avoir les vrais chiffres pour donner l'impression qu'on est mieux ici alors qu'on doit se comparer aux meilleurs. On a fait pareil avec la démocratie ou nous étions les champions et regardes ou se trouve les autres pays ( cape vert, bénin, Mali , niger, etc.. ) et la ou nous sommes Allez, au boulot et taisez vous. D'ailleurs je vous préférais monsieur Wade quand vous vous taisiez car comme ca nous n'avons pas besoin d'avaler vos bêtises dignes d'une république bananier car les seules fois ou vous dites qq chose qui a un sens est quand vous lisez un discours écrit par vos collabos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre Des Delestages

    En Août, 2011 (09:50 AM)
    Quelle nullité et incompétence ce monsieur! Il ne fait qu'aligner des gros mots empruntes ici et la, des expressions vides, des promesses vides, des idées qu'il a entendues ailleurs pour donner l'expression qu'il en sait quelque chose, des effets d'annonces vraiment bidons. Il nous prend pour des demeures en parlant de la sous région, du passe avec le PS, des comparaisons a la con alors que ce qui nous intéresse, en se basant sur une croissance annuelle de 10pc de la demande de l'électricité ( chiffres Plan takkal) et du système de distribution et de transport actuel ou a développer , oui ou non est ce que le Gouvernement du Senegal est capable, a travers la senelec et d'autres entites, de satisfaire la demande d'électricité de notre pays dans les 4 prochaines années pour alléger la souffrance de nos populations et booster notre économie qui perd presque 2pc de croissance a cause des problèmes énergétiques ( chiffres plan takkal et MEF). Donc pour emprunter votre expression favorite: DU CONCRET. Je me demande pourquoi n'avons nous pas des entités genre ' Watch dog' qui vont suivre les réalisations du plan takkal et les promesses de cet incompétent pour nous aider a faire la séparation entre les effets d'annonces de KW et les vraies réalisations et le respect des engagements. Et qu'a chaque fois que cet incompétent de Ministre sorte des idioties on lui sort les vrais chiffres. En plus c'est même pas courtois de se comparer a des pays amis de la sous région comme ca sans avoir les vrais chiffres pour donner l'impression qu'on est mieux ici alors qu'on doit se comparer aux meilleurs. On a fait pareil avec la démocratie ou nous étions les champions et regardes ou se trouve les autres pays ( cape vert, bénin, Mali , niger, etc.. ) et la ou nous sommes Allez, au boulot et taisez vous. D'ailleurs je vous préférais monsieur Wade quand vous vous taisiez car comme ca nous n'avons pas besoin d'avaler vos bêtises dignes d'une république bananier car les seules fois ou vous dites qq chose qui a un sens est quand vous lisez un discours écrit par vos collabos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre Des Delestages

    En Août, 2011 (09:50 AM)
    Quelle nullité et incompétence ce monsieur! Il ne fait qu'aligner des gros mots empruntes ici et la, des expressions vides, des promesses vides, des idées qu'il a entendues ailleurs pour donner l'expression qu'il en sait quelque chose, des effets d'annonces vraiment bidons. Il nous prend pour des demeures en parlant de la sous région, du passe avec le PS, des comparaisons a la con alors que ce qui nous intéresse, en se basant sur une croissance annuelle de 10pc de la demande de l'électricité ( chiffres Plan takkal) et du système de distribution et de transport actuel ou a développer , oui ou non est ce que le Gouvernement du Senegal est capable, a travers la senelec et d'autres entites, de satisfaire la demande d'électricité de notre pays dans les 4 prochaines années pour alléger la souffrance de nos populations et booster notre économie qui perd presque 2pc de croissance a cause des problèmes énergétiques ( chiffres plan takkal et MEF). Donc pour emprunter votre expression favorite: DU CONCRET. Je me demande pourquoi n'avons nous pas des entités genre ' Watch dog' qui vont suivre les réalisations du plan takkal et les promesses de cet incompétent pour nous aider a faire la séparation entre les effets d'annonces de KW et les vraies réalisations et le respect des engagements. Et qu'a chaque fois que cet incompétent de Ministre sorte des idioties on lui sort les vrais chiffres. En plus c'est même pas courtois de se comparer a des pays amis de la sous région comme ca sans avoir les vrais chiffres pour donner l'impression qu'on est mieux ici alors qu'on doit se comparer aux meilleurs. On a fait pareil avec la démocratie ou nous étions les champions et regardes ou se trouve les autres pays ( cape vert, bénin, Mali , niger, etc.. ) et la ou nous sommes Allez, au boulot et taisez vous. D'ailleurs je vous préférais monsieur Wade quand vous vous taisiez car comme ca nous n'avons pas besoin d'avaler vos bêtises dignes d'une république bananier car les seules fois ou vous dites qq chose qui a un sens est quand vous lisez un discours écrit par vos collabos.
    Top Banner
    Auteur

    Exemple De Manipulation

    En Août, 2011 (10:00 AM)
    "Karim Wade s’est gardé de confirmer la date butoir de la fin des délestages, c'est-à-dire en septembre prochain comme l’a déjà annoncé son père de président de la République, le 14 juillet dernier"



    Karim Wade: "Notre objectif reste d’atteindre zéro délestage en septembre."



    "Fin des délestages en septembre : Karim Wade court-circuite son père"



    Et encore, nous n'avons fait que mettre côte à côte les mots du journaliste. Rien que dans son propre discours, il se contredit. C'est dire que le journaliste n'a pas rapporté un fait. Il a voulu coller à un titre.



    {comment_ads}
    Auteur

    Babas

    En Août, 2011 (10:03 AM)
    Quel titre pompeux!

    Karim n'a pas varié dans sa position depuis le début il dit la même chose c'est à dire il 'y aura une nette amélioration en septembre donc différent de fin des délestages. Maintenant ce qui est important c'est la fin des délestages car c'est ce que tous les sénégalais attendent. Nous savons que Wade est entrain de faire des efforts mais accélère la cadence
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Août, 2011 (10:06 AM)
    VOICI UN HOMME CONCRET;BRAVO KARIME CONTINU TU PRENDRAS LE POUVOIR UN JOUR.MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2011 (10:10 AM)
    EN 2000, il y avait 200000 abonnés aujourd'hui nous en sommes à 9000000 cela mérite quand même des félicitations. Dans des zones où les gens n'ont jusqu’en 2000 connu que la lumière du jour et de la pleine lune, ces foyers aujourd'hui ont de l’électricité. Maintenant la demande étant supérieur à l'offre des problème vont inéluctablement se poser. Les coupures sont difficiles pour tout le monde mais reconnaissons les efforts fournis
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:11 AM)
    C'est bien de discuter avec le peuple leur faire comprendre ce qui ne va pas. Tôt ou tard il vont accepter la réalité. En tout on a vu que tu ne ménage aucune effort pour nous ramener des ténèbres vers la lumière.

    Vraiment tu ne te décourage jamais et tu fonce toujours vers le but. Un jour le Sénégal tout entier saluera ton travail ça c'est sûr. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:22 AM)
    Être compétant, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Être compétant, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail. Karim un homme compétant dont on a la chance d'avoir dans notre gouvernement. Maintenant que ceux qui se donnent le plaisir de lui juger négativement, doivent revoir leur Karimophobie car il fait son travail. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:28 AM)
    Je ne suis orgueilleux je reconnait de manière franche une personne qui se donne de toute force pour moi. J'invite à tout les Sénégalais de reconnaitre que Karim est entrain de faire beaucoup d’effort pour la stabilité de l'électricité. Maintenant il qu'il continue dans la même lancée car le peuple à besoin de l'électricité et notre développement dépend de là.  :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Black

    En Août, 2011 (10:33 AM)
    C'est une belle initiative que les jeunes ont eu que d'organiser des rencontres avec nos principaux dirigeants surtout en commençant par le secteur le plus difficile l'énergie. J'avoues que c'est le ventre mou du gouvernement mais Karim a été somme toute convaincant
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:36 AM)
    Pour le problème de l'électricité le gens ne fond pas la plus part du temps une analyse entre la demande qu'il y avait et celle actuelle. Depuis 2000 l'électrification rurale s'est augmenté à une vitesse extraordinaire et c'est ce que le ministre Karim explique en disant que cette augmentation rapide de la demande s'est faite sans qu'on prépare la puissance des centrales pour tenir face à la demande. Il y a aussi l'augmentation du baril de pétrole qui en est un fait centrale à ces problèmes de délestage.

    KARIM VA AMÉLIORER LE COURANT :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:45 AM)
    C'est l'homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l'organisation du travail. Seul le travail paye ces gens qui sont contre toi finiront par applaudir car Karim tu fait ton travail sans tricher.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:50 AM)
    Pourquoi vous voulez que Karim vous donne une date? Est ce que vous pouvez laisser les gens travail si vous c'est les palabres qui vous intéresse. Karim allume nos lampe et tu allumera leur cœur car cette haine va se transformer en sympathie et ils sauront que tu fait bien les choses car tu aime ton pays. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2011 (10:56 AM)
    l'urgence c'est une fourniture correcte en électricité. Malgré toutes les réalisations de Wade dans ce pays dans tous les domaines le courant risque si on y prend garde de tout anéantir. Il est vrai que beaucoup d'effort ont été fait dans ce domaine mais jusqu'à présent amna lo dess donc Wade nous t'aimons bien et sommes pret à te réélire en 2012 mais de grâce réglé nous le courant
    Top Banner
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (11:00 AM)
    certains Sénégalais continuent de montrer haine pour Karim mais lui continue à bien faire sa mission et les dépasse en vertu car le travail est le sel de la vie. :sn:  Maintenant de grâce trêve de bavardage car nous on veut travailler et on est avec ceux qui travail et qui le fond bien et dont on voit les résultats. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (11:06 AM)
    En tout cas on voit que le ministre de l'énergie est entrain de faire des efforts pour nous ramener le courant. Comme il l'a dit il faut pas qu'on aime faire des chose qui vont se gâter dans quelques année s'il faut régler des problèmes il faut le faire de manière durable. Cela veut le cout malgré le temps que cela va nous prendre.  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris Dakar

    En Août, 2011 (12:28 PM)
    karim toi et ton père le senegal vous niques tous les duex vieux con salle pèdé de president du senegal tu es la pour largent du pays  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnéméwouko

    En Août, 2011 (13:01 PM)
    noo gayi pabi noumou kholé boye bi ak nouko boye bi di kholé pabi gnéméwoukoo a suivre :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Août, 2011 (13:40 PM)
    vous n avez pas à sélectionner les commentaires qui disent la vérité

    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Août, 2011 (15:58 PM)
    Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux...  :-D   :-D   :-D   :hun:   :hun:   :hun:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:32 PM)
      Il n'a pas vu Guy Marius dans les rues de Ziguinchor avec le drapeau du sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (04:26 AM)
      On leur propose le plus souvent des VISAS et des NATIONALITES et ils sont prêts à faire ou dire n'importe quoi même contre leurs parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fods

    En Août, 2011 (16:49 PM)
    Karim continue de travailler et ignore ces cons qui passent leur temps à te critiquer.c'est des bpns à rein
    {comment_ads}
    Auteur

    Hébert Lué

    En Août, 2011 (17:16 PM)
    Pourquoi le prix des groupes électrogènes au Sénégal est environ le double de ceux qu'on trouve ailleurs en afrique ?

    A qui profitent les coupures de courant ?
    Top Banner
    Auteur

    Leobetapar

    En Août, 2011 (18:24 PM)
    ben il est ministre de partout ou il y a de l'argent ce type la.J'espere qu'apres 2012 la france (ou il irras se cacher) accepteras de le renvoyer afin que l'on puisse le juger et recuperer quelques francs
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diarra

    En Octobre, 2011 (14:13 PM)
    Bonjour ,je suis originaire de la règion de matam. Bravo au president wade pour ces bonnes rèalisations depuis son arrivèe au pouvoir . Comme disent les ouolofs vèdy guis boku ci. mais un projet tient à coeur nous autres foutankès: comment se fait-il que la route de linguere ou le tronçon boulal-ourossogui reste lettre morte. L'espoir ètant permis ,nous du fouta nous sommes dans l'inquiètude . merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email