Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances : Les banques ont réalisé un bénéfice de 94 milliards en 2018

Single Post
Finances : Les banques ont réalisé un bénéfice de 94 milliards en 2018

La réunion trimestrielle entre le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, et les responsables des établissements de crédit de la place, a eu lieu ce jeudi. Rencontre durant laquelle les différentes parties ont discuté de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, la situation du système bancaire sénégalais, qui a effectué un bénéfice de 94 milliards de francs Cfa en 2018. Soit un repli de 5.1 milliards de francs Cfa par rapport à 2017.

"La situation du système bancaire est caractérisée, en fin juin 2019, par une hausse continue de l'activité. Le total bilan est de 7379 milliards de francs Cfa en fin juin, soit une progression de 9%, comparé à la même période de 2018. Le crédit bancaire continue de progresser. Le stock de l'encours est de 4621 milliards en juin 2019 contre 4023 milliards en juin 2018 soit une hausse de 600 milliards. Cela veut dire que le système bancaire continue à financer l'économie", a indiqué le directeur national de la Bceao pour le Sénégal.

Pour la réunion trimestrielle de ce jeudi, la commission de protection des données a été invitée à la rencontre. Elle a effectué une présentation sur les obligations des banques en matière de protection des données de la clientèle. Les discussions ont aussi porté sur le projet de refonte et de modernisation de la centrale, des bilans des entreprises non financières et sur la prochaine semaine de l'inclusion financière qui aura lieu en novembre prochain.

"Nous sommes également revenus sur le dispositif de promotion du financement des petites et moyennes entreprises petites et moyennes industries pour faire un point d'étape qui faisait ressortir que nous sommes plus ou moins à la fin du processus de mise en place avec la désignation de points focaux à qui les structures d'appui et d'encadrement peuvent s'adresser pour déposer leurs dossiers de demandes de crédit pour les Pme Pmi", a souligné M. Lô.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:26 AM)
    Les fonctionnaires ont souffert
  2. Auteur

    Shonco

    En Octobre, 2019 (10:35 AM)
    94 milliards ? c'est une coincidence ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:50 AM)
      peut etre que mamour diallo n'a pas encore décaissé les 94 milliards..et les banques en profitent
    Auteur

    Diw

    En Octobre, 2019 (10:37 AM)
    Le benefice de tous les banques est donc esgal à la somme volé par Mamour Diallo

    Ok
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:39 AM)
    C'est normal qu'elles fassent ce bénéfice

    Des frais et ponctions tres souvent non justifiés, des conditions de banques non clarifiées à l'entame, des rejets injustifiés avec des frais ahurissants
    Auteur

    Gaindé

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    Un bénéfice à la Mamour Diallo. Tieuy Galsen
    Auteur

    Babacar

    En Octobre, 2019 (12:31 PM)
    Elles font des bénéfices énormes et paradoxalement la qualité de leurs services a beaucoup régressé: il y a une banque dont tous les GAB tombent en panne à la fin du mois, il m'est personnellement arrivé de faire trois les agences de cette banque à la fin du mois et tous les GAB étaient hors service. Une autre banque de l'avenue roume te fait attendre 75 jours pour mettre en place un crédit, alors ton salaire passe obligatoirement chez eux a la fin du mois. Sans compter les taux qui frôlent l'usure qu'elles appliquent. Pour s'en convaincre regardez à la télé les taux que ces mêmes banques appliquent en France et vous vous rendrez compte qu'elles font en Afrique ce qu'elles pas faire une seule fois chez eux.
    Auteur

    Veridique

    En Octobre, 2019 (12:39 PM)
    quelle coïncidence: 94 milliards volés par Mamour Diallo et 94 milliards de bénéfice des banques????? j'espère que les banques ne rentrent pas dans ces détails pour sauver un groupe de personnes?? en tout cas, en tout cas tout est possible; c'est mamour Diallo que Sonko indexe (c'est qui est en face, c'est lui que Sonko a vu mais à mon avis, c'est un groupe d'individus qui veulent ou qui voudrait partager le butin, à mon avis. 94 milliards khédioul tji mamour késsé, sinon mou doywar trop!!

    Wassalam!!
    Auteur

    Francky

    En Octobre, 2019 (13:24 PM)
    Normal d'avoir un bénéfice aussi important dans un pays où les banques ne participent absolument pas au financement de l'économie réelle... et surtout pratiquent des taux plus qu'usuriers ! Il n'y a que dans nos républiques bananières que des banques osent encore pratiquer des taux d'intérêt supérieurs ou égaux à 8% pour des prêts et osent demander 120% de couverture du risque de crédit... c'est abbérrant et injuste !

    Résultats des courses :

    - Auchan emprunte à 1,5% en France et vient massacrer notre chaîne de distribution locale;

    - Free emprunte à 1% ou moins sur les marchés boursiers occidentaux et vient contribuer à massacrer notre souveraineté en matière de Télécoms...secteur à enjeux majeurs à l'époque de la 5G...



    Et nous on applaudit des 2 mains et on continue à ne nous préoccuper que des derniers sons de Mblakh sortis cette année, de quel paquet de thé est le meilleur pour Tchine bi, et de kann mo todj Grand Théâtre ak sagnsé wam ak billets 10.000 yimou donn battré !



    Lann mo takh gnou niak fayda niak d.j.o.m ?

    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    94 Milliards volé

    94 Milliards bénéficé
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    Normal de faire des bénéfices au vu des commissions usurpées aux clients ne serait-ce que pour percevoir l'argent envoyé de l'étranger.



    ce sont de gros escrocs ces banquiers et qui veulent nous faire croire que le pays progresse dans sa stabilité financière.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    Avec des taux exorbitants pour les crédits, pas de surprises. Mais c est hARAM et tout ce beau monde prie avec la conscience tranquille ? C est de l´usure !
    Auteur

    Mamour94

    En Octobre, 2019 (16:39 PM)
    Attention si mamour vous entend il va les voler faites beaucoup attention à vous bakhna
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:13 PM)
    le système bancaire continue à financer l'économie"........

    quelle lente

    quelle punaise

    quelle raclure

    quel étron
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:19 PM)
    mamour Diallo va bientot mourir d'unn cancer de l'anus riba bakhoul

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email