Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Economie

Finances publiques : Amadou Bâ présente les chiffres de 2018

Single Post
Finances publiques : Amadou Bâ présente les chiffres de 2018

Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan s'est rendu à la direction générale du Trésor, ce vendredi. Ce, pour livrer la situation des comptes publics, au moment où les rumeurs de tension financière sont persistantes.

Au cours des travaux, le Directeur général de la Comptabilité et de la trésorerie a présenté, devant la presse,  la situation de la trésorerie à la date du 7 juin.

En 2018, l'État a collecté 2194 milliards en 2018 contre 1664 milliards en 2017. Soit une progression de 530 milliards FCFA.  Les recettes fiscales et non fiscales ont augmenté de 865,4milliards en 2018 contre 825,8 en 2017. Soit une progression de 39,6 milliards FCFA.

Sur le marché financier, l'État a mobilisé 1187 milliards en 2018 contre 725,4 milliards en 2017. Ce qui correspond à une augmentation de 462 milliards FCFA.

Le Dg de la Comptabilité et du Trésor a aussi révélé que l'État a injecté dans l'économie, en termes de liquidités, 1510 milliards en 2018 contre 1326 milliards à la même période de 2017. Soit une variation positive de 184,1 milliards. L'État a aussi payé à ses fournisseurs et entrepreneurs 652,2 milliards en 2018 contre 475,2 milliards en 2017 soit une progression de 177 milliards FCFA.

Quant aux salaires des agents des collectivités locales et corps émergents, l'État a déboursé, jusqu'ici, 337,7 milliards FCFA. Et durant la même période, 391,3 milliards ont été payés au titre du service de la dette, contre  382,7 milliards durant la même période de 2017.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:41 PM)
    C ‘est de connivence avec le gouvernement que la hausse du ciment s’est opérée sur les dos des des sénégalais pour alimenter le Trésor. L’Etat avait tout simplement un besoin urgent en liquidités et a ordonné cette forfaiture aux cimenteries
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (15:00 PM)
      hum d'ou tiens tu cet info ?
      non mon cher c dans ta tête que ca se passe.
      oppose toi sans verser dans l'intoxication
    • Auteur

      Attention Danger

      En Juin, 2018 (15:18 PM)
      les drings le premier mots qu'ils apprennent quant ils sont au senegal c'est '' ak-lane''
      tu viens dans leur boutiques et tu les donne 10.000 f pour acheter quelque choses ils te diront '' ak-lane'' '' ak-lane'' ba khaliss bi déss touti.....maintenant quand ils te donne ta monnaie ils cherchent de mauvais billet très sale ...... pour que en retour tu dis que c'est celui la qui ma donné ces sales billets je vais le retourner chez lui en achetant quelques chose et au finish et parviendront a bouffer tout tes 10.000 sans que tu te rende compte....avec leur sale jeux seul cheikhou toure les connaissent vraiment is sont tres mauvaises et ne vis que du riba  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (15:35 PM)
      c'est dommage
      ils ne disent rien qui justifie les bons comptes de l'etat
      quel est le taux d'edettement interieur et exterieur
      quel est le deficit
      vous nous dites combien vous gagner mais vous ne dites pas combien vous depensez
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:42 PM)
    Maquillez, Mackyez, makillez, vous ne parviendrez jamais à nous berner, nous ressentons tous la cherté de la vie et peinons à assurer le quotidien. Si le pays marche, peut etre que c'est de votre coté vous les nouveaux riches.
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2018 (14:50 PM)
    Mentez, mentez, mentez, il en restera toujours !!!!!!! Loudoul deugg dou yagg...  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Oops

    En Juin, 2018 (14:50 PM)
    Nguir YAllah, il faut payer les entreprises BTP. :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Malicius

    En Juin, 2018 (14:59 PM)
    et pourquoi la dette intérieur n'est pas épongée

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:03 PM)
    Le compte n est pas bon. Mensonges et tripatouillage mais il suffit de voir leur endettement intérieur et extérieur pour savoir qu il y a le feu.



    Pendant ce temps les DG APR pillent nos ressources: Port, coud, cosec, impôts et domaines, Dakar dem dick, caisse dépôts et consignations, ipres, agence de développement municipal etc. Tous doivent aller à Reubeuss



    Auteur

    Ins

    En Juin, 2018 (15:06 PM)
    Que des thiouné ces faux économistes, l'economie c pas de la fiscalité. En plus so guissé néne dangua nane néna ngui ni, au lieu de défendre l'indéfendable. Si vous étiez liquide comme vous allez arrêter votre stratégie de faire des acomptes aux sociétés public et privés et de passer à solder vos dettes. Tous vos avances sur solde ont été bouffé par les banques. Payé de grâce l'intégralité des sommes dues aux structures. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Zaff

    En Juin, 2018 (15:07 PM)
    Si le pays est sur liquide comme vous le dite pourquoi vous n'arrivez plus à payer les pauvres heures suplementaires des formateurs des CRFPE? les etudiants qui sont dans les ecoles privées, les travailleurs des collectivités locales, la bourse des etudiants à temps, les rappels des enseignants pour les années de vacation et de contractualisation, liberer les prets DMC et j'en passe...............................? SVP repondez moi à toutes ces interrogations
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:09 PM)
    Il faut être un idiot pour demander l'éponge de la intèrieure. Pouvez-vous citer un seul pays au monde qui n'a pas de dette intérieure et extérieure?
    • Auteur

      Frokh Thiaya

      En Juin, 2018 (15:22 PM)
      si une bonne ^partie de la dette intérieure n'est pas payée, est ce que nos petites entreprises et fournisseur de service parviendront à tenir le coup.. il y'a des risques de faillite......
    Auteur

    Sidy Sall

    En Juin, 2018 (15:12 PM)
    On parle de Bougane Gueye Dany. Vos chiffres ne correspondent pas à la réalité. Evitez de piéger les sénégalais. Il est temps de faire un grand changement car la population souffre des mensonges a en pas finir. Geum Sa Bopp rekk pour le développement du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:17 PM)
    Je suis un membre de l'APR, fervent partisan du Président. je demande au Ministère des finances d'arrêter de tromper le Président. Il faut partir de la réalité du terrain qui est que les entreprises du BTP ne sont pas payées et ça se chiffre à prés d'une centaine de milliards pour les têtes d'affiches de ces entreprises du BTP sans parler des PME. l'une des tactiques utilisée par le MEFP pour cacher la vérité au Président et au FMI est de bloquer les décomptes des entreprises en amont du SIGFIP c'est à dire que ces décomptes sont bloqués au niveau des COF et donc n'apparaissent pas comme dette publique sur les machines du MEFP; mais est ce que le fait que le montant de cette dette n'apparaissent pas sur les ordinateurs efface cette dette. c'est une dette qui est là, persistante, que les entreprises et leurs employés vivent difficilement car celà impacte fortement sur leurs trésoreries.

    Par ailleurs, le pire est que ces entreprises qui ont une dette qu'on cache au Président ne peuvent plus avancer dans la réalisation des chantiers du Président faute de ressources financières.

    l'autre aspect est que certains hauts responsables du MEFP traînent le pied pour payer les entreprises tant qu'ils n'ont pas rencontré l'entrepreneur lui même afin de tirer certaines choses au clair-obscur.
    Auteur

    Aicha Ndiaye

    En Juin, 2018 (15:18 PM)
    Bougane ci barké werouuu korgui yala nala yala déf Président ; GUEUM SA BOPP EN MARCHE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:18 PM)
    Arreter de vous masturber les gars pas besoin d'acrobatie pour nous convaincre que le compte est bon. Payez juste vos dettes et la on saura que les comptes sont bons.

    l'excellente chronique de ce matin de Abdoulaye Cisse a du les affoler au point de venir nous pondre ces arguties tires par les cheveux.
    Auteur

    Habib Sy

    En Juin, 2018 (15:19 PM)
    Tous ces milliards n'ont aucune utilité ; tant que le peuple va plus que mal ! Deuke bi dafa gueune Macky way ; boulén nou sonale ak ay faux chiffres ! Gueum Sa Bopp arrive en force ; avec le Président Bougane c'est le bien être des sénégalais qui est mis en évidence ! Et non des gros projets en accords avec les grandes firmes étrangères ; aux détriments de ceux des vaillants patriotes sénégalais qui font des efforts remarquables pour créer des emplois profitables aux jeunes du Sénégal !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:22 PM)
    Hier j'étais en banlieue de mars. Ce matin suis arrivée à Dakar
    Auteur

    Adama Thaim

    En Juin, 2018 (15:23 PM)
    Geum Sa Bopp avec le Président Bougane Dany. Les politiciens vont tous fuir. Regarde Amadou Ba vous donnez des chiffres en les qualifiant bons au moment où les sénégalais meurent de soif et de faim. C'est absurde pensons a la population et à leurs besoins vitaux.
    Auteur

    Salif Gueye

    En Juin, 2018 (15:31 PM)
    sunugaal Bougane Bougane sunugaal Sa Bopp alerte: Amadou Ba essaie de calmer les sénégalais en les donnant des chiffres par hasard. Nous avons besoin de la transparence et de la sincérité. Ce qui nous permet de penser directement à Bougane le Président . Il nous suffit largement pour l'avenir du pays . De par ses qualités et son engouement sans faille.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mariama Ba

    En Juin, 2018 (15:42 PM)
    Bougane Gueye Dany si le Sénégal est un incendie; sache que vous êtes le sapeur pompier si le Sénégal est une maladie vous êtes le médecin; si le Sénégal est un fleuve vous êtes le bateau qui va transporter les sénégalais à travers l'autre coté. Donc tout ceux qui sont là à nous tympaniser doivent impérativement céder le passage à Bougane le Président :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:57 PM)
    ndeysane tous les moyens sont bons pour garder son poste

    Auteur

    Bour Sine Le Patriote

    En Juin, 2018 (15:58 PM)
    Geum Sa Bopp nous sommes fatigué de ces politiciens. Bougane le sauveur; l'acteur de développement nous encourage sur le travail et le self made man. Il est bien en matière de financement et d'investissement. En tant que Ministre; Amadou Ba ne parvient même pas a clarifier avec transparence le niveau de notre économie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:06 PM)
    Le fait que le baril du petrole à augmenter n'est pas un alibi car le baril avait baissé pendant plus d'un an et que vous n'aviez pas baisser les prix.Donc un faux alibi
    Auteur

    Deuk Bi Deugeur

    En Juin, 2018 (16:13 PM)
    La situation du pays ne se mesure pas à des chiffres rien ne marche dans ce pays rester la à parler et vous allez voir ce que vous réserve les sénégalais  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:06 PM)
    Le Baril du pétrole à bon dos,il a diminué pendant plus d'an sans sans vous baissiez les prix.Maintenant que ça remonte vous voulez en faire un alibi.Tres drôle cas même.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email