Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances publiques: un expert loue les réformes entreprises par le Sénégal

Single Post
Finances publiques: un expert loue les réformes entreprises par le Sénégal

Le Sénégal est très en avant sur un certain nombre de réformes dans les domaines des finances publiques, a déclaré lundi à Dakar Jean Le Dem, directeur général du Centre régional d’assistance technique (AFRITAC Ouest), une institution spécialisée basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et placé sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI).

‘’Le Sénégal fait partie des pays qui sont très en avant sur un certain nombre de réformes que nous suivons, que ce soient les statistiques des finances publiques et de comptabilité nationale, les réformes douanières et autres’’, a notamment dit M. Le Dem dont la structure était à l’initiative d’une rencontre sous-régionale sur les statistiques dans les finances publiques.

Cet atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques des finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous-région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs.

‘’Nous suivons beaucoup de programmes au Sénégal. C’est le cas des impôts où nous avons des réformes à proposer aux pays, mais nous avons vu que le Sénégal est déjà en avant en lançant une direction des Petites et moyenne entreprise dans l’administration fiscale’’, s’est il félicité à l’ouverture de séminaire de cinq jours.

Il a indiqué que dans le dernier rapport annuel produit par son institution, il y figure des réforme entreprises par le Sénégal dans plusieurs domines des finances publiques.

Par ailleurs il a souligné la nécessité de réajuster les normes internationales et régionales des statistiques dans les finances publiques. ‘’Dans le domaine des statistiques des finances publiques, nous avons des normes internationales qui datent de 2001, il y a des réajustements à faire pour disposer de statistiques conformes aux normes actuelles’’, a-t-il plaidé.

‘’Nous voulons que les pays conformément une directive communautaire disposent des tableaux standardisés. Il est temps que les statistiques soient alimentées par des données mentionnées dans les tableaux d’opérations financières des Etats, mais non par d’autres données éparses’’, a encore dit le directeur de l’AFRITAC Ouest.

MTN/OID



3 Commentaires

  1. Auteur

    Confiance En Soi

    En Septembre, 2014 (15:09 PM)
    Éternels immatures, il nous faut toujours l'approbation d'un tiers - qui par ailleurs n'a que faire de nos problèmes - pour nous convaincre de ce que nous faisons. Depuis l'indépendance, nous sommes sous la tutelle des institutions de Breton Woods et autres ONU, AFD, etc. qui nous administrent leurs leçons que nous suivons servilement et bêtement sans jamais oser dire non pour compter sur nous-mêmes.



    Quand Wade essayer de sortir de ce paternalisme, on a vu la levée de boucliers et la campagne de diabolisation qui s'en sont suivies jusqu'à son départ du pouvoir.



    Macky, en élève bête et discipliné, nous a remis pieds et mains liés entre les mains des anciens maîtres.



    A quand la fin de l'aliénation ? A quand l'émancipation intellectuelle, politique et économique ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Waarou

    En Septembre, 2014 (17:49 PM)
    Relisez l'histoire et vous vous rendrez compte que ces "compliments" sont en fait de mauvaise augure. Vous vous rappelez sans doute du gouvernement LOUM ? FMI et Banque Mondiale nous jetaient des lauriers a bout de champ. On etait de bons eleves effectivement. Le probleme est que fianlement, ces programes ont tue notre economie et entraine par consequent la chute de Diouf ... a reflechir
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Septembre, 2014 (18:27 PM)
    Mr le Dem trop beau pour être honnête !

    c'est ta belle parole comme survie de ton poste bien rémunéré avec tous avantages, dont avantages en natur !

    merci mr le dem, tu vaux pas triplette comme les négros qui te font vivre. Indirectement parceque t'es payé par la France et faudrais quand même pas que tu l'oublies

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email