Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION ET BONNE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES - Le métier d’administrateur en question

Single Post
GESTION ET BONNE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES - Le métier d’administrateur en question

Les administrateurs du Sénégal, du secteur public comme du secteur privé par le biais de l'Institut Sénégalais des Administrateurs (Isa), ont tenu leur premier forum hier, mardi 23 mai 2006 à Dakar. "Les enjeux du métier de l'administrateur de société", l'importance du "Conseil d'administration" et "le gouvernement d'entreprise" sont entre autres thèmes qui ont été développés.

Abdou Aziz Sow, le ministre de la bonne gouvernance et du Nepad a présidé hier mardi 23 mai à l'ouverture du premier forum que l'Institut Sénégalais des Administrateurs (Isa) a tenu hier, mardi 23 mai à Dakar. Il a jugé, ouvrant les travaux, nécessaire l'adoption d'une "nouvelle ère pour les administrateurs". Selon Abdou Aziz Sow, "les ambitions du gouvernement sont larges et une nouvelle ère est nécessaire pour les administrateurs ". Pour cela, il a pensé qu’il « faut assister les administrateurs et intensifier la maîtrise de la gouvernance, fournir aux représentants l'appui du gouvernement en mobilisant tous les organes de l'État, de mener des stratégies autonomes de gouvernance des entreprises et instaurer une notion d'administration indépendante". L'environnement de l'entreprise nécessite en effet, l'apport de tous les maillons de la chaîne pour un renforcement des acquis. Le Conseil d'administration est souvent l'organe où se prennent les plus grandes décisions oeuvrant pour la bonne marche de l'entreprise. Les enjeux actuels du monde des affaires qui reposent sur une gestion transparente et la bonne gouvernance dictent une plus grande présence des administrateurs de sociétés. Les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises dans le monde, sont d'ordre diverse : internes ou externes. Entre autres, on constate la mauvaise gestion, l'absence de gouvernance absolue, le phénomène de privatisation etc.

C’est ainsi que l'Isa né depuis une année veut constituer un barrage face à ces obstacles. Pour éviter les faillites de grandes entreprises et la mauvaise gestion des organes dirigeants ou de contrôle, l'Isa cherche ainsi mettre l'accent sur l'importance du rôle des Conseils d'administration et des responsabilités des administrateurs garant d'un gouvernement d'entreprise fiable et durable. Selon le président de l'Isa, Abdoul Mbaye, "il se donne la vocation de fournir des prestations d'information, de proposer des formations, de faciliter l'accès à des services d'expertise, de logistique et d'assurance, de favoriser le partage d'expérience et finalement d'organiser l'expression collective des administrateurs". Pour lui, cet outil "favorisera une bonne gouvernance des entreprises et par la même occasion une croissance des revenus des entreprises qui est un atout pour les employeurs, les employés et la société civile". Concernant la privatisation de certaines entreprises parapubliques Abdoul Mbaye a affirmé que "le cercle des administrateurs n'en souffre pas car les administrateurs sont aussi bien dans le secteur privé privatisé ou non que dans le parapublic et leur rôle ne change pas".

Le contexte africain montre que les entreprises ne connaissent pratiquement pas une croissance économique très développée. Ce qui amène l'Isa à se fixer des perspectives. L'institut se veut ainsi de devenir l'association de référence et un centre de ressources pour les administrateurs du Sénégal et un moyen de faciliter leur travail. Les administrateurs se sont ainsi ficelé un vaste éventail de perspectives.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email