Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Guyane: l'Etat débloque un milliard d'euros

Single Post
Le ministre français de l'Intérieur Matthias Fekl à Cayenne, en Guyanne (France), le 31 mars 2017 © jody amiet / AFP

Justice, école, sécurité, santé : les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts ont annoncé samedi un peu plus d'un milliard d’euros d’engagements en faveur de la Guyane, pour tenter de mettre fin à près de deux semaines de mouvement social.

"Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a indique M. Fekl devant une délégation d’une cinquantaine de personnes, reçue à la préfecture de région à Cayenne, parlant d'un "besoin de réponses immédiates, mais aussi d’un travail au long cours".

Le total des engagements destinés à répondre à la contestation historique que connaît ce territoire depuis une dizaine de jours, avec des revendications sécuritaires, économiques et sociales, a été chiffré à 1,085 milliard d’euros par Ericka Bareigts.

Olivier Goudet, un porte-parole des "500 frères contre la délinquance", a qualifié samedi les réponses de l'exécutif de "non satisfaisantes", mais la délégation est partie étudier la liste des propositions, distribuée à chacun de ses membres par l'entourage des ministres.

Les ministres ont énuméré une trentaine d'engagements, dont certains avaient déjà été communiqués ces derniers jours.

Matthias Fekl a notamment mentionné la "pérennisation d'un escadron de gendarmes mobiles en Guyane", l'arrivée de 50 gendarmes et policiers en renfort dès 2017, auxquels 80 gendarmes s'ajouteront entre 2018 et 2020, ainsi que l'augmentation de 50% du nombre de réservistes, dont le nombre passera de 200 à 300, autant de "décisions fermes du gouvernement".

Au niveau judiciaire, il a confirmé la construction d'un tribunal de grande instance et d'une prison à Saint-Laurent du Maroni, chiffrés respectivement à 30 et 50 millions d'euros.

Ericka Bareigts a, de son côté, fait état de 400 millions d'euros pour l'éducation, qui enregistre selon elle "un retard considérable", dont 250 millions alloués sur cinq ans à la construction de collèges.

La ministre des Outre-mer a également précisé que 85 millions d'euros seraient investis dans le système de santé guyanais, dont 65 attribués à l'hôpital de Cayenne, avec notamment 40 millions pour le "moderniser".

- 300 millions pour les infrastructures -

Alors que les terres en Guyane appartiennent à l'État français, ce qui alimente un fort mécontentement populaire, Mme Bareigts a annoncé la cession par Paris de 250.000 hectares pour y construire notamment des logements sociaux.

Quelque 300 millions d'euros d'investissements dans les infrastructures (ponts, routes) ont aussi été validés, ainsi que d'autres mesures destinées aux populations amérindiennes, à l'économie ou l'environnement.

Samedi, la délégation s'était présentée devant les ministres avec un cahier de revendications de plus de 400 pages, rédigées par des collectifs appuyés par des élus.

Une petite centaine de personnes s'étaient auparavant massées devant le bâtiment, dont des membres du collectif "500 hommes contre la délinquance", cagoule sur la tête, main dans la main, criant "dé-ter-mi-nés" avant d'entrer. Quelques dizaines d’Amérindiens, en costume traditionnel et coiffes à plumes, étaient également présents.

Selon Manuel Jean-Baptiste, un membre de la délégation originaire de Saint-Laurent, les barrages érigés dans cette ville avaient "été levés pour le temps des négociations samedi, pour que les gens puissent venir à Cayenne" et écouter les propositions gouvernementales.

Des barrages restaient cependant en place à Cayenne, mais bien plus de magasins y étaient ouverts que les jours précédents.

Aucun vol Air France et Air Caraïbes n'est assuré entre Paris-Orly et Cayenne samedi et dimanche, en raison du conflit. Mais les liaisons Guyane-Antilles restent maintenues.

Jeudi, après des discussions démarrées dans une ambiance franchement hostile, Mme Bareigts, critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane, avait présenté ses "excuses au peuple guyanais" mégaphone à la main, depuis le balcon de la préfecture. Des propos qui avaient instantanément apaisé l’atmosphère.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lougatois

    En Avril, 2017 (19:42 PM)
    VOUS AURIEZ DU EXIGER VOTRE INDEPENDANCE DEPUIS LONGTEMPS

    LA METROPOLE VOUS CONSIDERERA TOUJOURS COMME DES DEMI FRANCAIS



    -
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email