Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de plus de 20% des exportations du Sénégal en novembre 2013

Single Post
Hausse de plus de 20% des exportations du Sénégal en novembre 2013

Les exportations du Sénégal durant le mois de novembre 2013 ont connu une forte hausse de 20,7%, a appris lundi APA auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) basée à Dakar


Ces exportations sont ressorties à  89,2 milliards FCFA contre 73,9 milliards FCFA au mois d'octobre, soit une augmentation de 15,3 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à  0,00 20 dollar).

« Cette évolution est essentiellement due à  l'accroissement des ventes à  l'extérieur des produits pétroliers (20,6 milliards FCFA contre 7,8 milliards FCFA au mois précédent), du ciment (110,9%) et, dans une moindre mesure, de l'or non monétaire (19,9%) »,note l'ANSD.

Selon toujours cette structure, la baisse des expéditions d'acide phosphorique (moins 48,5%) et d'huile brute d'arachide (36 millions FCFA au cours de la période sous revue contre 1,3 milliard FCFA au mois précédent) a atténué cette tendance haussière.

Comparées au mois de novembre 2012, les exportations ont augmenté de 4,6%. Leur cumul à  fin novembre 2013 a atteint 1111,7 milliards FCFA contre 1156 milliards FCFA pour la période correspondante en 2012 (moins de 3,8%).

Les principaux produits exportés ont porté sur les produits pétroliers (20,6 milliards FCFA), le ciment hydraulique (8,4 milliards FCFA), l'or non monétaire (7,8 milliards FCFA) et les poissons frais de mer (4,7 milliards FCFA).

Les principaux clients du Sénégal, au cours de la période sous revue, sont le Mali (16,2%), la Suisse (8,1%), la Gambie (7,3%) et la Guinée Bissau (5,4%).

Concernant les importations, elles sont évaluées à  250,1 milliards FCFA pour le mois de novembre 2013 contre 243 milliards FCFA au mois d'octobre (plus 2,9%).

« Cet accroissement est imputable, selon l'ANSD, à  celui des importations de riz (plus 13,8%), de produits chimiques (plus 45%), de tabac brute et fabrique (plus 86,8%) et de papiers cartons et applications (plus 23,5%).

Toutefois, le repli des achats à  l'extérieur des huiles brutes de pétrole (moins 99,9%), du sucre brut et raffiné (moins 35,3%) et des automobiles et cars (moins 20,1%) a amoindri cette hausse.
Comparées au mois de novembre 2012, les importations ont augmenté de 15,7%. Leur cumul à  fin novembre 2013 est ressorti à  2693,5 milliards FCFA contre 2693,1 milliards FCFA pour la période correspondante en 2012 (plus 0,01%).

Les principaux produits importés sont le riz (15,3 milliards FCFA), le froment et méteil (blé) pour 10,3 milliards FCFA, les métaux communs (9,2 milliards FCFA) et les matières plastiques artificielles (8,7 milliards FCFA).

Les principaux pays fournisseurs sont la France (19,9%), les Pays Bas (12%), la Chine (9,2%) et l'Inde (5%).

Le solde commercial s'est établi à  moins 169,1 milliards FCFA contre moins 205,6 milliards FCFA en octobre 2013.

« Cette amélioration du déficit résulte de celle de la balance commerciale des biens vis-à -vis des Pays Bas (moins 5,1 milliards FCFA contre moins 35,4 milliards FCFA au mois précédent) et de l'excédent du solde commercial vis-à -vis de la Guinée Bissau (4,7 milliards FCFA contre 2,8 milliards FCFA au mois précédent) » note l'ANSD.

Toutefois, le renforcement du déficit vis-à -vis de la Turquie (moins 9,6 milliards FCFA contre moins 5,6 milliards FCFA au mois précédent) a atténué cette amélioration.

En cumul, sur les onze premiers mois de 2013, le solde commercial s'est détérioré, s'établissant à  moins1420,8 milliards contre moins 1406,3 milliards FCFA en novembre 2012.
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Janvier, 2014 (18:57 PM)
    macky et benno, ces gens arrivées au pouvoir avec tous leurs mensonges de fabrication de haine contre un seul homme. quand ces mercenaires de la plume , et politiques ont rencontré certaines forces occidentales , ils ont bien préparé leur coup : Wade 1/ on ne peut pas l'attaquer sur son bilan 2/ on ne peut pas l'attaquer sur ses compétences 3/ on ne peut pas l'attaquer sur X ou Y 4/ la seule solution il faut l'attaquer via l'angle familial , nous financerons le travail de sape via la nouvelle arme qu'est la communication , les médias !

    Ce qu'il ne savaient pas que Wade les connait tellement qu'il avait veillé que de ce point de vue rien ne puisse leur etre reproché. Je me rappelle qu'ils avaient commencé en france en disant que la famille wade était même propriétaire de chateau etc. et le pr. wade avait demandé solennellement à tous les maires de france "si jamais vous trouvez un seul m² m'appartenant à part tel et tel bien connus de tous , saisissez les, utilisez toutes vos compétences et si vous en trouvez 1 à part ceux régulièrement connus prenez les et annoncez le au monde entier" , ils cherchèrent mais ne trouvèrent absolument rien!

    C'était le début de l'angle d'attaque wade père fils et mère comme pilleurs pour l'ancrer dans la tete des gens ! Une vaste opération financée par de puissants lobbies économiques surtout occidentaux ,impérialistes avait commencé.La diabolisation alla crescendo !

    Maintenant ils ont l'appareil d'Etat ! Mais bien sur, qu'une fois au pouvoir comment vont ils faire s'ils ne tentent pas de donner du crédit à ce qu'ils ont mis pdt 12 ans ds la tete des sénégalais ? ils faut mettre du contenu dans leur politique d'instrumentalisation des masses, des crédules, des anti wades primaires (les merr nguimbou, les rejetons des gros bonnets du feu régime ups ps, les bolchéviques, les pseudo intello rabroués par wade, surtout les défenseurs des intérets occidentaux etc etc ). Voilà et bien ils cherchent depuis 2 ans 4000 mds , puis 2000 mds ! Quelle farce honteuse:

    -Amath Dansokho (malade mental )qui disait avoir reçu des confidences d’un agent des services secrets français sur l’immensité de la fortune des Wade.

    -des affabulations du Forum civil qui disait avoir les preuves de la dissimulation de 450 milliards quelque part dans le monde.

    Top Banner
  2. Auteur

    Goor Yomboul

    En Janvier, 2014 (19:33 PM)
    Mais vraiment je ne voit pas la gloriole. "Les principaux produits exportés ont porté sur les produits pétroliers (20,6 milliards FCFA)...." . Donc c'est une réexportation vers le Mali, la Guinée Bissau, la Gambie qui a dopé les statistiques. Sur ce qui nous appartient, les expéditions d'acide phosphorique (moins 48,5%) et d'huile brute d'arachide (36 millions FCFA au cours de la période sous revue contre 1,3 milliard FCFA au mois précédent) sont de réelles contreperformances. On n'est pas sorti de l'auberge!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (21:35 PM)
    je suis attristé de constater que certains de nos élus se donnent le plaisir d'accepter l'invitation de certains patrons à la tète d'institution internationale en leur promettant des soutiens: sans se soucier du comportement de ces derniers par rapport à leurs compatriotes travaillant sous leurs ordres. la moindre des choses; est de se demander Est-ce- que ces derniers respectent ces compatriotes; Est-ce-qu'ils s'acquittent de ces obligations par rapport à ces compatriotes: le chemin le plus court est d'aller à l'Ipres pour constater qu'ils cotisent correctement pour ces compatriotes. un élus n'est pas n'importe qui. il doit en premier lieu, se soucier des intérêts et du bien être de ceux qui l'ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Janvier, 2014 (00:35 AM)
    Faudra faire plus que ca

    Exporter les produits agricoles

    Mais surtout mes encouragements à l ASEPEX qui est entrain de revolutionner la politique des exportations
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Janvier, 2014 (03:36 AM)
    Avec le pris de douane a Dakar sa nous étonne plus biento sa sera comme la France tous les patron vont fuire est beaucoup de société vont fermé mes bon dieu est grand est macky va nous sauve de sa laisse le travaille REk après on Vera trop tôt pour parler
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2014 (09:24 AM)
    ces chiffres étonnent qui ??? pour exporter il faut produire , l ' état ne peux pas passer son temps a balancer des milliards pour des cérémonies religieuses , cela n arrête pas . il faudra bien qu ' un jour les sénégalais comprennent que la religion est une chose mais que pour le développement d ' un pays le travail c' est mieux ........quand un gouvernement comprendra qu ' il faut faire la séparation des pouvoirs et que l ' état n ' a pas pour vocation de financer la religion , alors peut être que ce pays pourra évoluer......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email