Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Inégalités 2016 : pauvres pauvres !

Single Post
Inégalités 2016 : pauvres pauvres !

À l’heure où les plus fortunés glosent au Forum économique mondial de Davos, l’ONG Oxfam souligne, dans un nouveau rapport, l’accroissement des inégalités dans le monde. Les 62 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres, soit la moitié de la population mondiale…


C’est une lapalissade : les riches sont plus riches que les pauvres. Ce qui n’est pas une lapalissade, mais tend à devenir une banalité, c’est que les riches sont chaque année d’avantage plus riches que les pauvres. Et dans l’évaluation des pécules, l’Afrique ne tarde jamais à devenir le mètre étalon de l’indigence.


Les nouvelles statistiques de l’ONG Oxfam sont formelles : Mark Zuckerberg est plus riche que six États réunis, parmi lesquels cinq Africains. La fortune du juste trentenaire fondateur de Facebook dépasse la somme des avoirs du Mali, du Botswana, du Rwanda, du Lesotho, du Malawi et des îles Fidji. Le plus alarmant est que les inégalités extrêmes s’accentuent. Selon Oxfam, les 1 % les plus riches possèdent désormais davantage que les 99 % restants.


Or, la fortune confère un pouvoir qui lui-même donne accès à la pérennisation de cette fortune, voire à son accroissement. À titre d’exemple, l’un des privilèges des plus aisés est de pouvoir biaiser les modèles économiques en leur faveur, tout en écartant leur richesse d’une production vertueuse. Les paradis fiscaux auraient ainsi permis de mettre à l’abri quelque 7 600 milliards de dollars stériles. Et le fossé entre les repus et les nécessiteux de se creuser inlassablement…


Si l’Occidental moyen est sujet à un surendettement fatal à la structure de ses comptes personnels, il n’en reste pas moins que son assiette est mieux garnie bien sûr, toute statistique reste un prisme qui prête à débat. Y a-t-il des trompe-l’œil dans le rapport d’Oxfam?? Si c’est le cas, sont-ils de nature à remettre en cause l’interprétation politique qu’on en fait?? L’ONG prenant en compte les dettes individuelles dans son évaluation de la pauvreté, l’indigence de ceux qui, au Sud, n’ont accès qu’à de rares crédits étudiants ou immobiliers est, d’un certain point de vue, sous-évaluée.


Si l’Occidental moyen est sujet à un surendettement fatal à la structure de ses comptes personnels, il n’en reste pas moins que son assiette est mieux garnie que celle du ressortissant d’un pays lui-même qualifié de « pauvre ». Il y a certainement de la fierté à mourir de faim sans rien devoir à personne, mais ça ne calme pas l’appétit…


Chacun voit statistique à sa porte. Comme les Africains qui constatent que la grande majorité du milliard d’individus arrachés à la dèche se situe en Inde et en Chine…


À l’inverse, en se concentrant sur les inégalités, et donc sur la notion de répartition, ce rapport ne considère guère l’accroissement global de la richesse. Si un « pauvre » lambda s’enrichit à un rythme inférieur à celui de l’enrichissement d’un « riche » lambda, le pauvre est moins pauvre, même si le fossé s’est creusé entre les deux lambda. Les appréciations diverses du nouveau rapport d’Oxfam sont moins une question de mauvaise foi de l’ONG que de thème retenu.


Au-delà de la notion d’inégalité, les auteurs ne nient pas qu’en vingt ans, la croissance économique a permis de faire sortir près d’un milliard d’individus de l’extrême pauvreté. Mais chacun voit statistique à sa porte. Comme les Africains qui constatent que la grande majorité du milliard d’individus arrachés à la dèche se situe en Inde et en Chine…

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:25 PM)
    Pourquoi le riche est toujours blanc et le pauvre toujours noir???



    Seneweb nous sommes au Sénégal et noir, pour nous le Noir doit symboliser la PAIX, le Bonheur, la Richesse et le blanc le Malheur, la Tristesse etc... Je ne suis pas du tout raciste mais je contre cette idée du mal qui est toujours peint en NOIR.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR