Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Jean- Louis Ekra, président d’ Afreximbank : « Il y a un lien entre les transactions bancaires et le terrorisme»

Single Post
Jean- Louis Ekra, président d’ Afreximbank : « Il y a un lien entre les transactions bancaires et le terrorisme»
«Nous savons qu’il y a un lien entre toutes ces sommes importantes qui passent à travers le secteur bancaire et le terrorisme», a déclaré Jean-Louis Ekra, président de la Banque africaine d’import-export. Il l’a fait savoir ce mardi 28 octobre, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’édition inaugurale du forum de la Banque africaine d’import-export qui a pour thème «La Due Diligence des Clients et la Gouvernance d’Entreprise». 

Selon lui, les financements des terroristes passent, en général, par le secteur bancaire. D’où la nécessité pour les institutions africaines d’avoir une vigilance accrue sur leurs clients, l’origine et l’utilisation de leurs patrimoines, entre autres. «Depuis les événements du 11 septembre 2001, il y a une prise de conscience beaucoup plus poussée des problèmes de criminalité financière transfrontalière et de blanchiment d’argent», a laissé entendre Jean-Louis Ekra.

Le président d’Afreximbank a aussi souligné que ce forum va permettre de mettre en place un registre dont le but est de centraliser les informations, à travers une base de données électronique où les banquiers africains peuvent avoir le profil de tous ceux qui opèrent dans la sous-région.   

Le choix de Dakar pour abriter la rencontre n’est pas fortuit aux yeux du président de la Banque africaine d’import-export. Pour lui, la capitale sénégalaise est une plateforme qui regroupe plusieurs institutions financières dont le siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Organiser une telle rencontre à Dakar, selon lui, c’est de toucher au symbole de la transparence et au symbole sous-régional. Parce que, explique-t-il, la Bceao est aussi engagée dans cette lutte pour contrôler les flux financiers.

Afreximbank, rappelle Jean-Louis Ekra, est une institution multilatérale pratiquement unique en son genre car elle a 37 pays africains dont le Sénégal, qui sont actionnaires. Elle regroupe 70 investisseurs privés africains et 14 non africains.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Sayfu

    En Octobre, 2014 (18:12 PM)
    Il y a aussi un lien entre terrorisme d'Etat et transactions bancaires. Comme disait l'autre : on ne saurait dire ce qui est pire entre ouvrir une banque ou en braquer une.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email