Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Jean Michel Noël Marchat de la Banque mondiale sur le Doing Business : "Le Sénégal fait de beaux efforts, réalistes, sérieux et constants"

Single Post
Seneweb.com

En octobre prochain, la Banque mondiale donnera son classement Doing Business. Classement que les autorités sénégalaises préparent activement. Elles ont même finalisé 15 mesures sur 17 pour améliorer le rang de notre pays. Economiste en chef de la Banque mondiale au Sénégal, Jean Michel Noël Marchat, a donné son point de vue sur les réformes sénégalaises.

Comment analysez-vous les mesures prises par le Sénégal pour améliorer son rang?


Ce sont de beaux efforts réalistes sérieux et constants, donc c'est prometteur. Nous sommes très appréciatifs du travail qui a été fait cette année et même les années précédentes d'ailleurs. C'est un travail sérieux sur le plan technique, mais c'est aussi un travail constant. Nous avons l'habitude de travailler avec l'Apix, avec le ministère de la Justice et nous sommes heureux que petit à petit, ces choses portent leurs fruits. Le classement final, ce sera au mois d'octobre quand le département de recherche sortira le résultat final. Quel que soit le résultat, il y a un mouvement qui a été initié qu'il faut faire connaitre.

Est ce à dire que c'est sur les points que vous avez cité que les autorités doivent beaucoup plus travailler ?


Ca fait partie des points importants. Donc de ce point de vue là, ils (les gouvernants) traitent des problèmes qui sont réels. leur objectif est de travailler sur certains classements internationaux et ils regardent les points qui touchent ces classements internationaux donc c'est parfaitement logique.


Y a-t-il d'autres points à améliorer ?

En l'état actuel des choses tout le spectre des choses qui doit être fait est en train d'être fait. Maintenant ce qui compte le plus c'est la constance. Ces choses prennent du temps. Ca ne se fait pas en deux mois. Ca se fait cette année, il faudra continuer l'année prochaine et les années qui viennent. Les pays qui ont fait des décollages économiques ne l'ont pas fait en une journée ou en un mois. vous avez un Plan Sénégal émergent (Pse) qui prévoit des choses très logiques donc il faut continuer à le mettre en place et ça se fera.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Républicain

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Oui mon pays avance et la constance des efforts de tous dans tous les domaines sera notre sortie dans le sous développement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Panafricain

    En Mai, 2015 (09:20 AM)
    Arrêtez de faire la promotion de ces blancs qui viennent se balader chez nous, en se présentant comme expert. Les sénégalais n ont pas besoin d être dictés ce qui va les faire sortir du marasme économique.



    Wa salam.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Mai, 2015 (09:47 AM)
    Lorsqu'on pose les fondements d'un immeuble il est difficile d'apprécier la beauté et la solidité de l'édifice. Pareil pour un pays, son développement et son indépendance ne sont pas donnés sur un plateau d'argent. Il nécessite d'immenses sacrifices. Peut-être même les auteurs de cette prospérité

    n'en bénéficieront pas, mais ils auront léguer à leurs enfants un monde où il fera bon à vivre. C'est de cette manière que ce sont construits les pays que nous admirons aujourd'hui : la chine de Mao, l'Angleterre de la reine Victoria et de la révolution industrielle, l'Amérique de Benjamin Franklin etc. Qu'est ce que cette assertion que l'argent circulait mieux auparavant? D'abord nous l'avons entendu à chaque changement de pouvoir. Ensuite il est question de savoir si l'argent circulait, pour le plus grand nombre. C'est un argument spécieux et partisan. Non la facilité n'a jamais rendu prospère une nation. Ou c'est un semblant de richesse, factice comme les obligations de Madoff. C'est cette option d'un développement que le président Macky Salle à travers son plan d'émergence veut imprimer d'une manière profonde à notre pays, hélas la vox populi ne s'intéresse pas assez aux questions d'économie et de développement. Les enseignants se doivent d'être plus patriotiques moins enclins aux grèves dont les perdants sont nos enfants. Avec des revendications irréalistes que ne peuvent supporter notre budget. Notre belle religion nous incite à la patience, vertu qui semble déserter les sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tour Operator

    En Mai, 2015 (09:52 AM)
    Comment voulez-vous que les touristes affluent dans ce pays alors qu'il faut payer cinq (5) millions au Ministère du Tourisme pour ouvrir une agence de voyages ???



    Au Maroc et en Tunisie, c'est GRATUIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2015 (10:25 AM)
    ce sont des menteurs ,parfois ils disent bon ,par mauvais pour jouer les senegalais.ils sont responsable du mal d'Afrique avec complicité de nos dirigeants qui ont vendu leurs population à la FMI
    Top Banner
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    ce sont des menteurs ,parfois ils disent bon ,par mauvais pour jouer les senegalais.ils sont responsable du mal d'Afrique avec complicité de nos dirigeants qui ont vendu leurs population à la FMI :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    Allo le politicein qui parle fondations, elles sont déjà pourries les fondations de l'immeuble. à moins d'un miracle avec quelqu'un qui va retravail;ler ses fondations, introduire du fer....c'est foutu et ce n.est pas avec ce qui ont participé à détruire les supports que....Émergence , gros mots pour vos bouches.de politicien¸APR= PDS en plus mauvais wait and see DIEU NE DORT PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:32 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dempsey

    En Mai, 2015 (12:15 PM)
    MESSIEURS admettons au moins que notre pays fait d'excellents efforts pour passer de l'statut d'un pays très pauvre et endetté à celui d'un pays Émergent comme le veut son excellence mr macky sall .appuyons le plan sénégal émergent (pse) qui prévoit des choses très logiques donc il faut que nous continuons à le mettre en place et ça se fera.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    Dette envers les bailleurs : Messieurs les financiers du Sénégal, respectez les engagements que vous aviez pris vis à vis des bailleurs de logements pour les agents de l'Etat. Presque un an que nous attendons le paiement du dernier trimestre dû, ainsi que le règlement des frais de remise en état pour lesquels vous avez signé une reconnaissance de dette vous engageant.

    Nous sommes acteurs économiques et à ce titre vos règlements ne nous permettent qu'investir dans notre pays.



    Encore une fois, SOYEZ RESPECTUEUX DE VOS ENGAGEMENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    Merci pour le compliment tonton Toubab!! Nous sommes tres ages tonton Toubab!

    Tonton Toubab??? Do maa may ma dieunde tangal??
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mai, 2015 (17:55 PM)
    Lohm a raison c est une mascarade ,la voie du developpement nous ne la verrons jamais avec ce franc cfa qui nous fait verser 50% de nos ressources a la france pour garantir notre monaie et lui permettre d obetenir des matieres premieres ssans bourse delier.et cela les chefs d etats africains le savent tous. la france ne fait avec nous que ce qu avait fait lallemagne avec eux durant l occupation nazi. c est a nous de nous liberer ,quand on y pense bien la france n aide pas l afrique,elle lui donne une ptite partie de ce qui lui est due et la nommee aide .

    la france ne cesse de comploter contre nous et de nous arnaquer, la cote d ivoire en est un exemple . aucun pays africain ne peut se sortir tout seul de cette situation parceque tout simplement ils utiliseront la meme methode contre la cote d ivoire pour le priver de liquidite et provoquer le soulevement de la population contre le president.par contre si tous les chefs d etats africains disent non ,la france va foutre le camps  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:00 PM)
    ce monsieur es un charlatanta.

    un complice de macky mais arrete macky fera ses valises au prochain election.

    nous voulons un president qui respecte ces promesses et qui veille pour l'interé des senegalais et non linteré de loccident ou de ces amies et famille vasalame: :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:22 AM)
    Nos gouvernants cherchent tjrs les approbations de ces sales babtous de merde, qui ont mis historiquement nos économies à genou depuis l'antiquité, le vieux négre et la médaille est toujous d'actualité, qui pour des médailles, qui pour docteur honoris de mes couil.... qui pour l'apreciation du FMI de mer2, prenez votre indépendance comme les pays du maghreb. Les maghrebins sont les seuls à se faire respecter, ces babtous c'est oeil pour oeil et dent pour dent, La cote d'ivoir décolle car la bas ces honknope n'ont plus la cote vis à vis des populations, mm si leurs dirigeant restent lecheQ, Si les états africains avaient suivi le mouvement de création de leurs propres monais pour commencer, on décollerai avec nos propres plans. Aucun pays ne décollera en utilisant les outils d'un autre pays. la langue la monaie etc... regardez la chine, l'inde le bresil etc....au maghreb ils ont tous leurs langues et leurs monaies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:24 AM)
    Après avoir lu le rapport de monsieur Cissé sur les banques au Sénégal, qui osera y faire des affaires ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email