Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

KEDOUGOU - Gisements de Mako: une réserve de 30 tonnes d’or, un investissement de 95 milliards Cfa (ministre)

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le ministre de l’Industrie et des Mines a procédé au lancement du projet d’exploitation de gisement d’or de Mako située dans la commune de Tomboronkoto, à environ 45 km dans le prolongement du gisement de Sabadola, dans la région de Kédougou. Un second projet minier dans la région qui devrait avoir des retombées conséquentes sur la région.

«Il est prévu des investissements de 170 millions de dollars Us (plus de 95 milliards de FCfa en fonds de roulement et fonds de réserve) pour la réalisation de ce projet aurifère dont les réserves sont estimées à 30 tonnes d’or avec une durée de vie d’exploitation d’environ 8 ans, renseigne Boubacar Théra, administrateur général de la société «Mako Exportation» de droit sénégalais, chargé d’exploiter l’or découvert. «Mako Exportation», une filiale de la société privée anglaise «Toro Gold Limited» spécialisée dans l’exportation et le développement de gisements aurifères, mentionne le journal L’Observateur.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, le projet qui «affiche un bon taux de rentabilité», démarre en juin 2016 et va générer entre 800 et 1000 emplois directs durant la phase construction de l’usine. Une première étape de production sera inaugurée en décembre 2017 par le président Macky Sall.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Mai, 2016 (11:10 AM)
    va t on exploiter toutes nos mines?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:24 AM)
    Je souhaite vraiment qu'on arrete de nous tympaniser avec les mines. La region de Tamba est l'une des plus pauvre dupays. Apres la MST les mines n'ont rien apporte a Kedougou.

    Des contrats leonins pour les babtous et des pots de vins pour le ministre et la direction de smines: c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Mai, 2016 (11:28 AM)
    Ce n'est pas vrai il n'y a aucunes retombées financiéres. Je suis à kédougou et suis choqué car la région manque de tout. Pas de route pas d'eau je vous jure y a pas d'eau, l'électricité pareille. Les impots payés par ces sociétés se fait à Dakar.

    Il faut dire la vérité au SENEGALAIS Mr Le Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (11:46 AM)
    comme dans tous les pays africains , les mines d'or ou autres comme le phosphate ou notre nouveau petrole appartiennent aux pays imperialistes comme la france et les usa , et nous en tant que negre , nous ne gagneront rien a part les grands negres qui sont au bureau. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senemerde

    En Mai, 2016 (11:52 AM)
    ce pays de merde et de korupt n'ira nul part ,heureuse j'ai reussi a m'echaper avec toute

    ma famille et prendre une autre nationalite,passport senegalais j'ai pisse dessous

    avant de le dechirer.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:53 AM)
    Vous ne vous êtes pas trompés sur les chiffres? Parce que "une réserve de 30 tonnes" seulement ne vaut pas un tel montant d'investissements... Prenez le temps de refléchir avant de nous bombarder des chiffres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azzziz

    En Mai, 2016 (12:04 PM)
    Avec ce Ministre il faut toujours vérifier le PROPOS ça c'est moi qui vous le dit ; c'est un Politicien et stratège hors paire malgré son apparence.

    Vous vous rendez compte: une mine de 8 ans même pas 10 ans (minimum pour un plan d'investissement correct.)

    C'est incroyable ce pays : Sénégal SLOGANS ET PROMESSES . Tant pius pour les IGNORANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2016 (12:15 PM)
    A qui profite cet or? Arrêtez de nous pomper l'air. Comme je dis toujours la révolution n'est plus loin. J'en appelle aux jeunes vieux femmes et enfants de matam à kolda en passant par bakel kidira goudiry tamba kedouggu Vélingara et j'en passe à une prise de conscience et mettre fin aux pillage de nos ressources au prix de notre vie Et ça veux la peine. Il faut que ça cesse et définitivement car nos ressources nous appartiennent à. Nous et non aux occidentaux qui les partagent avec ces corrompus de gouvernements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:23 PM)
    societe de droit sénégalais c est qui les actionnaires?Quel pourcentage pour l Etat du Sénégal?Cette société est elle cotée en bourse trop se nebulosites.L Assemblée Nationale doit s auto saisir pour voir plus clair qui se cache derrière cette société.
    Top Banner
    Auteur

    Mako

    En Mai, 2016 (12:39 PM)
    « Il n’y a rien de plus pathétique que de s’enorgueillir du peu de choses Que l’on sait »



    Samedi 23 avril, lors du meeting dansant au Méridien Président consacré par les femmes du Port autonome de Dakar à Cheikh KANTE, j’ai compris à quel point dans notre pays, face aux laudateurs et aux troubadours, des personnes investies de responsabilités de haute portée économique pouvaient perdre tout leur sens de la modestie et de la rigueur ou du moins ce qui leur en reste …..

    J’étais à la fois remplie de honte et d’une furie intérieure qui bouillonnait à la mesure des déclarations portées sur les actions politiciennes du Directeur Général du Port, un homme qui en 2010-2012, assiégeait quotidiennement les bureaux de Karim Wade et de Abdoulaye Baldé pour espérer recevoir des courriers que le puissant Ministre d’Etat refusait de signer…La raison en était simple, son projet pour lequel, il voulait engager la garantie souveraine de l’Etat était nul à ch….et ne présentait aucun intérêt pour le pays.

    Aujourd’hui, à la tête d’une des plus grandes sociétés nationales, ce Monsieur continue d’organiser la plus grande gabegie jamais observée dans le pays sous le prétexte fallacieux du concept de Responsabilité sociétale d’Entreprise – RSE. Ce concept galvaudé et profondément connoté politiquement au Sénégal a perdu tout son sens et sa portée comme l’organise la norme ISO 26000.

    Dans la pratique, on a platement remplacé le concept RSE par le Mécénat ou l’Aumône : les femmes se sont même permis de décerner un prix RSE au maire de Linguère et non moins Ministre en charge des Mines comme s’il était un chef d’entreprise qui utilise une partie des ressources de l’entreprise en total accord avec les parties prenantes au sein de celle-ci, pour concevoir ou réaliser des projets ayant un impact social ou économique avéré.

    C’est pourquoi, Jacques Attali dans son livre intitulé « qu’est ce que l’économie positive » demande que soit dénoncée l’utilisation du caractère positif de la RSE comme un simple moyen de publicité, d’affichage ou d’instrumentalisation de l’éthique communément appelé « greenwashing »



    Et comme le ridicule ne tue pas, un film pour magnifier les actions de Cheikh Kanté a été projeté sur la réalisation d’un centre de santé à Mako, une localité à quelques kilomètres de Kédougou. Cette maison que Le Dg himself présente comme un « bijou » est un trois pièces sombre et répondant à aucune norme sanitaire parce que conçu et réalisé dans la précipitation et sans la participation des professionnels de la santé.

    Mais le plus grave, ce sont les déclarations de Cheikh Kanté qui se présente comme un messie pour les villageois de Mako habitants dans un milieu envahi par les sociétés de mine d’or qui exploitent et dilapident les ressources au même moment, de l’aveu même de Cheikh Kanté, les femmes font des kilomètres et des kilomètres pour se soigner ou accoucher dans les pires conditions de maternité.

    Pendant ce temps, ces sociétés minières vous disent que chaque année, elles contribuent de manière substantielle à alimenter un fonds social minier géré par le Ministre qui a reçu à cette soirée, un prix RSE (LOL). C’est là un bel exemple pour l’OFNAC pour regarder où vont les contributions des sociétés minières au Fonds social minier à tel point que le Directeur Général du PAD fasse son show sur la réalisation d’un centre de santé dans une localité de Kédougou qui n’a n’en jamais eu un depuis l’Indépendance.

    Depuis plusieurs années, des centaines de millions de FCFA sont passés dans ce Fonds et personne aujourd’hui ne peut présenter un bilan même sommaire de l’utilisation faite des contributions du secteur minier. C’est là, pour le Président de la République ou ses Inspecteurs d’Etat, un bel exemple de mise en œuvre des résolutions du forum sur l’Administration tenu fraîchement à Diamniadio.

    Par contre, cette soirée CHEIKH KANTE fait partie des actions les plus infantiles et les plus dérisoires qu’un dirigeant de société nationale qui se dit moderne peut offrir en exemple aux générations futures appelées à conduire le destin national.

    En méditant sur cette leçon de patriotisme de Churchill « Right or Wrong, my Country » « Qu’il ait raison ou tort, c’est mon Pays »



    Un habitant de Mako vivant aux Etats-Unis d’Amérique – USA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Gate

    En Mai, 2016 (12:41 PM)
    « Il n’y a rien de plus pathétique que de s’enorgueillir du peu de choses Que l’on sait »







    Samedi 23 avril, lors du meeting dansant au Méridien Président consacré par les femmes du Port autonome de Dakar à Cheikh KANTE, j’ai compris à quel point dans notre pays, face aux laudateurs et aux troubadours, des personnes investies de responsabilités de haute portée économique pouvaient perdre tout leur sens de la modestie et de la rigueur ou du moins ce qui leur en reste …..



    J’étais à la fois remplie de honte et d’une furie intérieure qui bouillonnait à la mesure des déclarations portées sur les actions politiciennes du Directeur Général du Port, un homme qui en 2010-2012, assiégeait quotidiennement les bureaux de Karim Wade et de Abdoulaye Baldé pour espérer recevoir des courriers que le puissant Ministre d’Etat refusait de signer…La raison en était simple, son projet pour lequel, il voulait engager la garantie souveraine de l’Etat était nul à ch….et ne présentait aucun intérêt pour le pays.



    Aujourd’hui, à la tête d’une des plus grandes sociétés nationales, ce Monsieur continue d’organiser la plus grande gabegie jamais observée dans le pays sous le prétexte fallacieux du concept de Responsabilité sociétale d’Entreprise – RSE. Ce concept galvaudé et profondément connoté politiquement au Sénégal a perdu tout son sens et sa portée comme l’organise la norme ISO 26000.



    Dans la pratique, on a platement remplacé le concept RSE par le Mécénat ou l’Aumône : les femmes se sont même permis de décerner un prix RSE au maire de Linguère et non moins Ministre en charge des Mines comme s’il était un chef d’entreprise qui utilise une partie des ressources de l’entreprise en total accord avec les parties prenantes au sein de celle-ci, pour concevoir ou réaliser des projets ayant un impact social ou économique avéré.



    C’est pourquoi, Jacques Attali dans son livre intitulé « qu’est ce que l’économie positive » demande que soit dénoncée l’utilisation du caractère positif de la RSE comme un simple moyen de publicité, d’affichage ou d’instrumentalisation de l’éthique communément appelé « greenwashing »







    Et comme le ridicule ne tue pas, un film pour magnifier les actions de Cheikh Kanté a été projeté sur la réalisation d’un centre de santé à Mako, une localité à quelques kilomètres de Kédougou. Cette maison que Le Dg himself présente comme un « bijou » est un trois pièces sombre et répondant à aucune norme sanitaire parce que conçu et réalisé dans la précipitation et sans la participation des professionnels de la santé.



    Mais le plus grave, ce sont les déclarations de Cheikh Kanté qui se présente comme un messie pour les villageois de Mako habitants dans un milieu envahi par les sociétés de mine d’or qui exploitent et dilapident les ressources au même moment, de l’aveu même de Cheikh Kanté, les femmes font des kilomètres et des kilomètres pour se soigner ou accoucher dans les pires conditions de maternité.



    Pendant ce temps, ces sociétés minières vous disent que chaque année, elles contribuent de manière substantielle à alimenter un fonds social minier géré par le Ministre qui a reçu à cette soirée, un prix RSE (LOL). C’est là un bel exemple pour l’OFNAC pour regarder où vont les contributions des sociétés minières au Fonds social minier à tel point que le Directeur Général du PAD fasse son show sur la réalisation d’un centre de santé dans une localité de Kédougou qui n’a n’en jamais eu un depuis l’Indépendance.



    Depuis plusieurs années, des centaines de millions de FCFA sont passés dans ce Fonds et personne aujourd’hui ne peut présenter un bilan même sommaire de l’utilisation faite des contributions du secteur minier. C’est là, pour le Président de la République ou ses Inspecteurs d’Etat, un bel exemple de mise en œuvre des résolutions du forum sur l’Administration tenu fraîchement à Diamniadio.



    Par contre, cette soirée CHEIKH KANTE fait partie des actions les plus infantiles et les plus dérisoires qu’un dirigeant de société nationale qui se dit moderne peut offrir en exemple aux générations futures appelées à conduire le destin national.



    En méditant sur cette leçon de patriotisme de Churchill « Right or Wrong, my Country » « Qu’il ait raison ou tort, c’est mon Pays »







    Un habitant de Mako vivant aux Etats-Unis d’Amérique – USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Northman

    En Mai, 2016 (12:50 PM)
    Je crains que le prochain soulevement dans ce pays ne vienne de cette zone. Teranga Gold dit avoir investi ds milliards dans sa politique de RSE alors que les habitants de ces zones n'en voient pas la couleur. La réalité est que ces sociétés minières versent énormément de pots de vin a nos dirigeants dans des comptes off shore et comptabilisent de tels décaissements occultes en depenses RSE. Tous ceux qui ont ete ministres de mines ds au Senegal sont riches comme cresus. Il en sera de meme pour Mako, aucune infrastructure digne de ce nom n'a ete construite, ni ecole, ni hopital pas ces négriers qui traitent nos parents diakhankes et soninkes comme des esclaves. Ils rachetent leurs champs a coup de quelques petits millions et y extrairont de l'or qu'il vendront a prix cher. A l'ignorance de nos populations s'ajoute la corruption de nos dirigeants sans vergogne. Par des techniques doptimisation fiscale, avec des exonérations accordées a tout va, c'est tout bénef pour ces sociétés minieres qui nous polluent, nous asservissent et nous exploitent ce qui est ni plus ni moins qu'un esclavage déguise sous une autre forme. Jai mal. Les ennemis de l'Afrique ce sont les Africains. Alpha Blondy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:01 PM)
    ON NE DIT PAS LA VERITE A PROPOS DE CETTE MINE ,,UNE MAFIA ,,,RIEN QUE DES DON CORLEONE AUX AGUETS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:54 PM)
    Ils devraient avoir honte de nous parler d'or
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    toubap yi il nous exploite chim il plie nos resource et nous dit merde notre etat et corrompue avec de largent de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (14:49 PM)
    le petrole et le gaz du pays va etre comme l'or. Des etrangers viennent tout prendre et nous laisser dans la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:00 PM)
    En tout cas pour l'or de Sabodola exploite par la societe canadienne Teranga Gold corporations le Senegal a 5% de redevances annuelles apres renegociation (sic!) des accords...Triste! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemal Mal

    En Mai, 2016 (15:38 PM)
    les sénégalais vous dormez ,prenez vos richesses en main ,ils sont entrains de partager le pays ,au nom de interet générale ,c'est pas vrai ,l'afrcain meme étant pauvre avait toujours de l'or chez lui , maintenant ils ont bulldozers ils pillent l'or du peuple avec leurs complices esclavagistes de l'occident ,maintenant les familles n'ont plus de l'or ni argent ,elles deviennent des mendiantes sur leur propre sol regorgé de l'or ; le monde actuel marche avec les rapports de forces ,si vous restez devant vos claviers de sortir des mots vous n'avez rien compris , il faut descendre dans la rue et reprendre vos richesses ,les oligarchies qui nous gouvernent ils en foute de nous ,ils pensent plutot comment ramasser le maximum/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:48 PM)
    Qu est ce que cela a chnange dans le vecu des population de Kedougou et du Senegak. Rien du tout; ce sont surtout les soit disant dirigeants predateurs qui se partagent les richesses avec l occident aux detriment de leurs peuple. Pourquoi les enfants du pays prennent des pirogues ou meurent dans le desert d Libye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:50 PM)
    Seul un e independance veritable et souveraine nous permettra de vivre en paix et de jouir de nos richesses. Le vietman la fait ainsi que l algerie. Vive la lutte armee pour une independance totale de l afrique et du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sert à Rien.

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Depuis qu'on a trouvé l'or au Sénégal, personne ne voit un changement, ça sert à quoi cet or. ?. Personne ne sait rien de cet or,ni retombé économique rien de rien. Ça sert à quoi. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :elated:  :elated: 
    Top Banner
    Auteur

    Koumo Siata

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    La prochaine fois que vous organiserez une rencontre sur Kédougou à l'étranger, n'invitez pas les caméras! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouna

    En Mai, 2016 (19:11 PM)
    Si le Sénégal prenait exemple sur le Mali, le Burkina et le Ghana, notre pays gagnerait

    beaucoup plus que les miettes qu'ils gagne à Sabadola et ailleurs dans cette région !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Zozo

    En Mai, 2016 (12:58 PM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités;

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -portefeuille magique ou valise magique qui va vous produit de l'argent chaque jour.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci



    contact:



    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 66 44 02 80

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:30 AM)
    Une région riche en potentiels mais dont l'hopital le plus proche se trouve à 233km avec une route défectueuse. C'est lorsque je suis venue à Kedougou que j'ai compris la raison pour laquelle les malades évacués à l'hôpital régional de Tamba arrivés souvent décédés
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email