Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Kédougou : un document évalue à 193 milliards de francs les besoins de financement de la région

Single Post
Kédougou : un document évalue à 193 milliards de francs les besoins de financement de la région

Le document qui fait le diagnostic des maux dont souffre Kédougou évalue à environ 193 milliards de francs les besoins de financement de la région dans tous les secteurs, a appris le correspondant de l'APS.

 

Ce document a fait l’objet d’une séance de restitution, vendredi, auprès des populations, au cours d’un CRD, en direction de la réunion délocalisée du conseil des ministres prévue le 13 février prochain à Kédougou.

 

Il a suscité des réactions allant notamment dans le sens d’instaurer une discrimination positive pour une région paradoxalement riche et pauvre. 

 

Diverses propositions ont été émises dont celle de Fily Sadiakhou, ancien député et actuel président de la Fédération des horticulteurs de la région qui a affirmé que ‘’ce n'est pas l'or qui développera la région mais bien l'agriculture".

 

‘’Même si la région compte de nombreux sites d'orpaillage et une extraction industrielle minière, il faudra mettre l'accent sur l'agriculture", a-t-il soutenu.

 

‘’L’or est périssable, alors que l'agriculture est pérenne. L'important est de valoriser toutes les potentialités agricoles de la région et de miser sur la sécurité alimentaire’’, a-t-il indiqué.

 

Comme lui, les acteurs de l'agriculture ont soutenu que le secteur doit constituer le fer de lance du développement avec une pluviométrie parmi les plus favorables du pays.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (13:28 PM)
    Si c'est pour que les populations mangent à leur faim pendant deux ans , que les jeunes jouent au foot avec des équipements adéquates, que les jeunes filles dansent et recommencer ce n'est pas la peine d'y injecter ces milliards. Qu'on me confie ces milliards avec carte blanche, je mettrais tous les jeunes hommes et femmes âgés de 4 à 65 ans dans les crèches, dans les écoles et lycées, ou dans les centres de formation pour adultes, dans l'agriculture et l'élevage , dans la sécurité des personnes et des biens, dans la santé. Tout ceci obligatoirement, comme l'ont fait les Chinois, les Communistes de l'ex Union Soviétique, et dans dix ans cette belle région, celle de Kolda et de Tambacounda seraient les plus développées du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Encore De Belle Parole

    En Janvier, 2014 (15:39 PM)
    Developper l'agriculture, laissait moi rire. Les jeunes ne veulent plus cultiver dans cette région surtout du coter de Saraya, les notables achetent l'or et il reste que les vieux sachant qu'ils ont des terres trés fertile. -50% de coton -50 de cereale en 6 ans.Et quand on vient pour développer, l'agriculture les gens disent oui et en hivernage impossible de trouver une personne pour aller dans les champs. La région n'est même plus autonome est attend chaque année le PAM en construisant même des magasins pour eux.Cette année ils sont pas venu c'était la catastrophe. Fermer ces sites d'orpaillage pendant l'hivernage est déjà on pourra parler de développer l'agriculture. Et interdire au enfant d'être la bas car ils manquent la moitié des élevés dans la région a la moitié de l'année parti chercher de l'or. Aprés parlant des problémes d'équipement non adapté du au montagne principalement,....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Janvier, 2014 (20:11 PM)
    Foutaise vous pensez vraiment que cette somme peut développer cette région sachant qu',il y,à 3,département qui sont les plus pauvres du Sénégal. Rendez nous notre fond social minier et nous nous debrouillerons
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Mon

    En Janvier, 2014 (15:25 PM)
    CHERS INTERNAUTES,



    Parlons peu et bien et disons la vérité aussi. les jeunes de kédougou doivent être à la base de tt action mais ce qu'on voit à kédougou franchement ca ne promet pas il faut pas attendre de l'Etat il faut avoir l'esprit initiative et patriotique levez vous commencez une action et l'Etat vous accompagnera.



    l'Etat a quand à lui une grande part de responsabilité sur la situation de Kédougou. Pourquoi loger un fond minier à la présidence ou à la primature alors que la région souffre et n'en bénéficie même pas. Le fond minier c'est pour tout le sénégal mais en grande partie pour kédougou. C'est une belle région qui regorge d'énorme potentialités surtout en matière agricole. pas mal de projet sont là à appuyer les populations comme le projet PAPIL, le Service de l'agriculture, le projet AFRICARE, Le projet YAAJENDE, le PADAER qui vient d'arriver te tant d'autres donc pourquoi les jeunes ne veulent t'ils pas aller cultiver ? toutes les grandes puissances du monde le sont grace à l'agricule donc qu'attendons nous ? nous avons la terre à perte de vue, l'eau à gogo. Soula yalah tathio so féthioul do to féthie. laissez les détails de nordiste et sudistes nous sommes ts des sénégalais essayons de travailler main dans la main et développons notre cher Sénégal. Les milliards volés et qui seront recupérés pourront servir à finacer des activités hors budget comme agriculture, élevage, éducation, formation dse jeunes etc.... WA SALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email