Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'environnement des affaires peu favorable au Sénégal

Single Post
L'environnement des affaires peu favorable au Sénégal
L’environnement des affaires est resté peu favorable dans les secteurs secondaire et tertiaire au mois d’ août 2014 au Sénégal, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

‘'Les industriels se sont plaints principalement de la baisse de la demande (21,8%), de la concurrence supposée déloyale (16,7%) et des délestages d'électricité (12,8%) qui ont affecté leurs activités'', note la DPEE. 

Par ailleurs, ils annoncent une production en baisse, des stocks de produits finis inférieurs à la normale, des contractions respectives de la demande et de la main d'œuvre.

Pour leur part, les entrepreneurs de Bâtiments et travaux publics (BTP) ont cité la faiblesse de la demande (28,6%), le non recouvrement des créances (35,7%) et la concurrence supposée déloyale (21,4%) comme les principaux facteurs ayant affecté le secteur. 

En outre, signale la DPEE, ces entrepreneurs soutiennent ‘'une activité en repli, des carnets de commandes publiques et privées qui se dégarnissent et une contraction de la main d'œuvre''.

Au niveau des services, les difficultés majeures évoquées par les prestataires sont le non recouvrement des créances (34,7%), la baisse de la demande (14,3%) et les délestages d'électricité (14,3%). 

La plupart des chefs d'entreprise dans les services ont enregistré une diminution du chiffre d'affaires, en liaison avec la baisse des facturations des prestations et des carnets de commande.

S'agissant des commerçants, en plus des délestages d'électricité (12,8%) et de la baisse de la demande (12,8%), les problèmes de recouvrement et d'approvisionnement ont été dénoncés respectivement par 25,6% et 17,9% des interviewés.

Les commerçants ont enregistré globalement une diminution de leur chiffre d'affaires, des niveaux de stocks inférieurs à la normale couplés à une baisse des commandes.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Tweetvérité

    En Octobre, 2014 (15:40 PM)
    Pour que l'économie puisse etre favorable dans ce pays , il faut des usines , des entreprises et que les jeunes travaillent sinon rien de bons ne sera réalisable à part des reves
  2. Auteur

    Au Pays Du Bla Bla

    En Octobre, 2014 (15:48 PM)
    cote d ivoire cacao et tribalisme



    Sénégal bla bla et politique



    Nigeria pétrole et problèmes démographiques



    Gabon pétrole et corruption



    Ghana démocratie et débauche



    Guinée ébola



    burkina compaoré



    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Octobre, 2014 (15:50 PM)
    Le pays doit faire appel aux investisseurs étrangers et surtout inciter aux sénégalais qui ont de l'argent à investir dans le pays et éviter les réglements comptes politique qui font fuir les grandes firmes qui ont besoin de s'installer dans des pays stables politiquement à bon entendeur soyons tous des messagers du peuple et de la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2014 (16:14 PM)
    Bonjour,



    Pour booster notre économie et assainir l'environnement des affaires au Sénégal, l'état doit impérativement aider les opérateurs économiques à investir dans le pays car les banques ne jouent pas le jeu dans ce domaine.

    Par exemple au Tchad dans le secteur de l'énergie, le président DEBY a supprimé toutes les taxes de douane et autres sur le matériel solaire, sachant que notre pays es confronté à d'énormes problèmes en énergie.

    Il faut investir massivement dans le secteur primaire l'agriculture pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et créer de la valeur ajoutée en transformant sur place nos matières premières.



    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Octobre, 2014 (18:19 PM)
    Le 1ier problème reste la corruption!!

    Le deuxième la paresse et l'incompétence de nos RH malgré tout!

    Le troisième problème, le manque d’infrastructures et une mobilité très réduite

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (18:50 PM)
    Manque de sèrieux,une gangrène contre les affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Octobre, 2014 (19:01 PM)
    Tout le monde sait que avec ces mediocres gouvernants le pays ne va nul part .nous avons les latif coulibaly avecsa femme nuus avons lecon dansokho on a le mr mbow on a niasse on a la transexuel mimi on a violeur elhadji diouf on a lassassin barthelemi on a l,epouse du president qui nomme des minitres on a a moustapha cisse lo qui atout moment est ivre ect.... Comment ces gens accroitre un pays.Triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2014 (21:33 PM)
    ET LA CORRUPTION ET LE RAQUETTE UN PAYS AVEC UN MENTALITE DE VOYOUX !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Octobre, 2014 (05:23 AM)
    Mes beaux parents, ici en Allemagne, apres que j'aie voulu les convaincre de travailler avec moi dans le domaine importatipn de tracteurs pour l'agriculture, m'ont répondu:" Pour investir au Sénégal , nous ne pouvons nous passer des membres du gouvernement. Et qu'est ce que nous dit qu'après notre société ne soit pas simplement qualifiée de prête nom pour x ou y et que nous n'ayons plus le contrôle de notre bébé. Et si nous partons au Sénégal pour metre le tout au claire, on va nous mettre en prison, peut etre1 an,2 à 3 ans. Pendant ce temps nos activités ici son plombées. Mon cher beau fils, nous t'aimons beaucoup mais pour être franc avec toi je préfère attendre que l'environnement soit un peu plus propice"







    Quelle metde!

    Je ne savais pas qu'ils étaient aussi informés. Comme on dit au Sénégal, mes ailles sr sobt cassées. Sama laaf yi damm.



    Pouvez - vous maider à les convaincre? Je ne sais plus quoi dire.
    Auteur

    Radio

    En Octobre, 2014 (08:13 AM)
    Je déconseille vivement à qui que ce soit de prendre le risque d'investir le moindre franc au Sénégal. J'ai malheureusement pour moi été escroqué par un soit-disant businessman qui a réussi à me dérober plusieurs millions de CFA. L'afrique est le continent le plus pourri et lde Sénégal en tête!  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email