Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’économiste, financier Ousmane Birame Sané : « Une opposition ne peut pas développer un terroir »

Single Post
L’économiste, financier Ousmane Birame Sané : « Une opposition ne peut pas développer un terroir »

« Sédhiou a besoin d’un quick start program (programme d’urgence) pour sortir de l’ornière de la pauvreté et du sous développement. Mais cela ne saurait se faire si la région reste dans l’opposition ». A la tête de la liste proportionnelle communale pour le compte de l’Alliance pour la République (Apr), l’économiste, financier Ousmane Birame Sané invite ses concitoyens à prendre conscience de cela.

Qui est Ousmane Birame Sané ?

Je suis économiste financier. Je suis également consultant en finance d’entreprise, en marché financier, en organisation et en formation.

Est-ce vos premiers pas en politique ou bien vous êtes déjà un vieux loup ?

Je ne suis pas encore un vieux loup dans la politique. J’ai fait mes premiers pas dans la politique en fin 2011. J’ai été charmé par la démarche de l’actuel président de la république depuis le ministère de l’intérieur jusqu’à l’Assemblée nationale en passant par la Primature. C’était le début du commencement de ce que je fais aujourd’hui.

Pourquoi concrètement vous avez choisi de militer à l’Apr ?

J’ai choisi de militer à l’Apr parce que la philosophie du yonu yokute est pertinente. J’ai été séduit en tant que économiste par les actes stratégiques de ce programme qui prend en charge les préoccupations des Sénégalais. Alors je me suis dit que la meilleure manière de le soutenir, c’est d’en être l’un des acteurs.

Que peuvent attendre les Sédhiouois de vous ?

Je peux leur apporter des ressources financières. Je suis spécialiste en mobilisation financière en tant qu’ancien directeur nationale de la bourse régionale des valeurs mobilières. J’ai aussi une bonne expertise dans le partenariat public/privé et le financement des projets d’infrastructures par le marché financier et le système bancaire. J’ai capitalisé un bon nombre de projets d’importance majeure comme le projet sectoriel eau. Je suis aussi dans le financement des collectivités locales avec l’agence développement municipale. Je sais structurer des projets, je sais négocier avec des partenaires au développement. Vous savez les collectivités sont aujourd’hui dans l’obligation de diversifier leur instrument financier. On ne peut pas vivre de recettes budgétaires uniquement. Il faut donc que les collectivités s’ouvrent aux nouvelles formes de financement innovantes comme le marché financier par des émissions d’emprunts. Vous savez, la mairie de Dakar va procéder à l’émission d’un emprunt de vingt (20) milliards sur le marché financier. Toute proportion gardée, la mairie de Sédhiou peut avoir accès à d’autres moyens de financement qui sont à sa portée. Nous, voulons inscrire la mairie de Sédhiou dans cette perspective là.

Pensez-vous que votre profil rime avec les aspirations des Sédhiouois ?

Mais absolument. Qu’on soit une commune comme Dakar ou Comme Sédhiou, les besoins de base sont les mêmes. Dans un terroir, on a besoin d’eau, d’électricité, de soins, de routes et d’écoles. Malheureusement Sédhiou est privé de tout cela. Nous sommes capables de structurer des projets pour inverser la situation car nous avons résolu des cas plus complexes au niveau de plusieurs pays. Cette expertise, que nous avons déployée dans des pays de la sous région, ce n’est pas au niveau d’une commune que nous allons peiner à l’appliquer.

Donc on peut sauver Sédhiou ?

On peut sauver Sédhiou. Mais une opposition ne peut pas développer un terroir. Sédhiou a besoin de gros moyens car il lui faut un quick start programm. C'est-à-dire un programme à démarrage et à effet rapide. Vous savez le retard de Sédhiou est si énorme qu’il faut une phase d’urgence pour répondre aux besoins essentiels qui ne peuvent pas attendre. Ensuite dans le moyen et long terme, on peut développer un programme plus structurant et plus durable.

Quelles sont les forces de votre coalition ?

Le benno bokk yaakaar, est une coalition que tout le monde envie par sa diversité et par la densité des personnes qui la composent. C’est aussi la coalition qui est au pouvoir. Depuis une décennie, la municipalité de Sédhiou est entre les mains des libéraux. A l’heure du bilan, nous constatons que les espoirs sont déçus. Il faut que cela change. Et pour que cela change, il faut changer les hommes. Comme ils n’ont pas pu développer la ville en étant au pouvoir, ils ne sauront le faire en étant dans l’opposition. Nous sommes pétris d’expérience, nous avons une force de mobilisation, rien ne doit s’opposer à ce que la mairie soit entre nos mains au soir du 29 juin.

Paul FAYE correspondant



9 Commentaires

  1. Auteur

    Misterfit

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    Mr OBS est un homme de talent, de conviction, mais surtout de bonne morale.

    Aujourd'hui, il nous faut des homme capable de mettre en œuvre des programmes de développement durable avec peu de discours. Mr Sane s'inscrit dans cette logique et j''ose espérer que les populations de Sedhiou pourront apprécier le bénéfice d'avoir cet homme de qualité à la tête fé la commune.

    Nos meilleures prières vous accompagnent.

     :up: 
  2. Auteur

    Test

    En Mai, 2014 (09:51 AM)
    ��-
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousan

    En Mai, 2014 (10:10 AM)
    L'opposition ni le parti au pouvoir ne peuvent déveloper un terroir . C'est le rôle de l'état quelque soit le parti à la tête de ce terroir. Il cautionne le fait que l'état ignore les colectivités dirigées par l'opposition alors que son rôle en tant que leader devrait être le combat contre cet abus.

    Voila nos pseudo intellectuel qui voient pas au dela de leur nez . Triste pour nos pays africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Mai, 2014 (10:16 AM)
    M. SANE Ousmane Biram est un brillant intellectuel. Il m'a enseigné à l'université et on s'est rencontré dans un séminaire international dont il était l'un des animateurs. Il est pertinent dans ses idées et inlassable travailleur. Cet homme est concret dans ce qu'il fait. Il dispose de bonnes références nationales et internationales. Il s'est engagé dans la politique, c'est son choix et c'est une opportunité pour la commune de Sédhiou. Prions que la politique lui réussisse et qu'il apporte quelque chose aux Sédhiois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Birame Sané

    En Mai, 2014 (10:38 AM)
    Qu'a fait ce pauvre con à Sédhiou avant de briguer les suffrages des sédhiouois ? Rien ! Malgré ses "compétences", "relations", ressources personnelles certaines vu les postes qu'il a occupés. Même pas une belle maison lui appartenant à Sédhiou. En plus, à l'attendre parler, tous les sédhiouois devraient aller à l'APR pour que le gouvernement y mette des sous. Il oublie que les sédhiouois ont suivi Assane Seck, Ibou Diallo, Balla Daffé au PS : rien ! Puis Balla Daffé et Tidiane Ba au PDS : rien ! Alors suivez moi chez Macky ou vous n'aurez rien est un raisonnement idiot mais bien Diola : c'est celui que tient Yaya Jammeh en Gambie. Chers parents sédhiouois, votez pour le meilleur d'entre vous, pas des types comme Ousmane Sané.
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2014 (11:07 AM)
    Le raisonnement de SANE est simple et évident. La capacité de levées des fonds et d'appui au niveau institutionnel est plus facile avec le parti au pouvoir. Maintenant la force et la volonté de développer un terroir dépend des hommes qui ont la destinée de ses Municipalités. Si Assane SECK, Balla Mousa DAFFE comme cités plus haut, n'ont rien fait comment l'entend quelqu'un dans ce forum, il faut l'inscrire dans le bilan de ses deux. Mais pour ceux qui connaissent bien l'aménagement du territoire, les terroirs sont autonomes dans leurs stratégies de développement. Aux terroirs de développer leurs imaginations dans la génération de leurs ressources financières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Josiane

    En Mai, 2014 (11:18 AM)
    M. SANE parle entre autres de a levée de fonds, consistant à faire appel à des investisseurs extérieurs quelconques pour donner les fonds nécessaires au développement d'une région ou d'une collectivité. Aujourd'hui, il faut avouer que les petites taxes ne suffisent pour renflouer les trésoreries des mairies quand on sait que les infrastructures communales demandent beaucoup d'investissement. A travers des termes de référence bien structurés nos communes doivent être des lieux d'attractions pour l'investissement. C'est plus qu'un débat politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vf Paris

    En Mai, 2014 (11:48 AM)
    Ousmane Sané qui était avec nous à Lyon où il a fait sa thèse, est un garçon brillant, correct et humble.

    Il est une chance pour Sédhiou et je l'encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Sedhiou

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    bonne continuation nous esperons encore davantage que le president de la republique t apporte son soutien personnel et te donne largement les moyens de concretiser tes projets pour la ville de sedhiou qui est l une des villes les plus pauvres du senegal...



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email