Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’économiste Ousmane Birame Sané trouve que le Sénégal va atteindre une croissance de 7%

Single Post
L’économiste Ousmane Birame Sané trouve que le Sénégal va atteindre une croissance de 7%

L’économiste Ousmane Birame Sané trouve que le Plan Sénégal émergent (Pse) permet, dans son plan d’action prioritaire, d’élever la création de richesses, d’élever le taux de croissance. «Le Sénégal est en train d’arriver lentement, mais sûrement, à l’objectif de croissance de 7% car ayant déjà réalisé une croissance de 6,5 %».

Ce qu’il faut retenir, dit-il, c’est que pendant que le Pse s’occupe d’une vision et des questions d’infrastructures d’envergure nationale, le Président a eu la vision de mettre en place le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Un programme qui répond à la demande sociale et économique à l’intérieur du pays. «Vous savez, c’est à l’intérieur du pays que l’on trouve des produits vivriers comme le riz, le maïs, les légumes. Donc les pistes de production que le Pudc est en train de mettre en place à l’intérieur du pays huilent l’économie parce que les productions sont acheminées en temps réel vers les centres urbains.

Ousmane Birame Sané en déduit que le Sénégal est dans une position encourageante. Mais il pense que ce sont les populations qui doivent apporter un plus pour créer de la richesse, pour qu’en retour, l’Etat puisse assurer la sécurité des gens. C’est cette volonté qu’il (l'Etat) a manifestée à travers les programmes de redistribution des richesses nationales comme les bourses familiales, l’accès aux soins de santé, la couverture maladie universelle.

Responsable de l’Alliance pour la république (Apr) à Sédhiou, il est revenu sur la situation du parti présidentiel. Il pense qu’il faut un nouveau leadership au sein de cette formation politique à Sédhiou après la victoire du «Non» qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Il a indexé le maire de la localité qui, selon lui, est «le principal responsable du revers de l’Apr».

Selon lui, «il est paradoxal qu’un département comme Sédhiou, puisse perdre un scrutin qui était une consultation citoyenne assez pertinente et accessible». Toujours dans son analyse, il dit ne pas pouvoir comprendre qu’après avoir gagné l’élection présidentielle et les locales que l’Apr se retrouve en difficultés à Sédhiou. «Cela veut dire que le responsable principal de l’Apr n’a pas su travailler pour massifier le parti et rassembler les militants comme il se doit. Aujourd’hui, le maire est en rupture de ban avec sa population car en 2014, après les élections locales, c’est son comportement qui a poussé les populations à le sanctionner».

Pour reconquérir Sédhiou, Ousmane Birame Sané soutient qu'il faut adopter un nouveau leadership au sein du parti. Il faudrait qu’on ait vraiment quelqu’un qui est capable de mettre en œuvre la vision du Président Macky Sall sur le terrain.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:24 PM)
    Monsieur Sané, Je n'ai pas vu un seul argument pouvant me convaincre que le Sénégal va atteindre 7% de taux de croissance ! N'oublier pas que Macky vise au moins les 9% en 2025 !

    Vous êtes plutôt un Economiste politicien ! Et là je comprends mieux !
    Top Banner
  2. Auteur

    Jen

    En Avril, 2016 (17:27 PM)
    Pour que l'APR recupère Sédhiou, il faut un travail en équipe. Unissez-vous pour Sédhiou et la victoire viendra. Monsieur le Maire de Sédhiou ne doit pas faire cavalier seul sinon attention aux prochaines échéances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Avril, 2016 (17:30 PM)
    Avec le PUDC, le PRODAC, etc. on peut quand même passer de 6.5 à 7%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:20 PM)
    et après le taux de croissance de 7%?? çà veut dire quoi ?qu'on est plus riche, qu'on mange mieux, on a une couverture sanitaire à 100%



    Arrêtez de nous embêter avec ce taux de croissance, parlons plutôt comment baisser les prix des denrées de première nécessite, baisser le prix des consultations médicales, des frais de scolarité , des prix des livres et cahiers, des prix du transport, une couverture médicale universelle pour tous

    Ici au Sénégal on crève la dalle dans les banlieues et en campagne et vous venez nous parler de taux de croissance à 7%

    le taux de croissance est un indicateur lié aux pays industrialisés riches là on le comprend mieux; mais dans nos pays pauvres comme pas possible où il n'y a même pas une usine de fabrique de vélos, vous nous sortez ces indicateurs qui ne servent à rien! La France souhaite atteindre un taux de croissance de 3% d'ici 2017 et c'est la 6ème puissance économique mondiale et nous vous dites que nous allons vers 7% et alors ça change quoi on restera pauvre non!!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:46 PM)
    Le vrai probleme c'est la repartition des fruits de cette croissance.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:48 PM)
    C'EST CE QUE NOUS SOUHAITONS MAIS MALHEUREUSEMENT TU MENS. MEME SI TU DIS LA VERITE, NOUS NE POUVONS Y CROIRE PAR CE QUE VOUS NOUS AVEZ HABITUE AU MENSONGE. DONC TU MENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:34 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Avril, 2016 (21:06 PM)
    c est pas vrai y a pas activité économique mais pas 5 croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:48 PM)
    Les aigris vont maigrir. Il parle d'indicateur, des chiffres. c'est un economiste, il sait ce dont il parle. Le PUDC et PRODAC sont entrain de desenclaver et de bouster l'economie rurale. Malheureusement beaucoup de gens pensent que le senegal s'arrete à Dakar
    Top Banner
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2016 (01:37 AM)
    7% ou 20%...ces chiffres ne signifient absolument rien sous les tropiques... ce pays ne s'en sortira pas avec sa horde de politiciens inutiles, des mendiants partout, une éducation au rabais, des hôpitaux qui ne soignent que les nantis, des déchets à perte de vue, des abris provisoires pour enseigner, des villes transformées en souk, des citoyens de seconde zone sans droits réels, des dettes qui s'accumulent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Poltron

    En Avril, 2016 (07:59 AM)
    Sané tu es trop petit, haineux, égoïste. tu représentes rien à sédhiou

    en plus consultant c'est quoi en se foi le leadership ne ce décrète pas

    ta démarche tortueuse depuis les locales ne t'a donné que des camouflets

    tu n'est rien et tu représentera rien pour SEDHIOU ET DANS CE PAYS

    tu es gros menteur

    agité que tu es tu va te calmé mesquin





     :fbhang:  :fbhang:  sané :fbhang:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  docteur  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:44 AM)
    on nana mare de ces politiciens a sédhiou pas de réalisation pas de victoire pour le pouvoir merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:48 AM)
    Je suis ressortissant de ce département.La vérité est que ces soit-disants cadres politiciens passent tout leur temps à se détruire mutuellemnt par méchancheté et haine;ils ne pensent qu'à leurs intérêts personnels.La preuve est qu'ils avaient presque tous gagné dans leurs circonscriptions aux élections locales parceque leurs intérêts étaient en jeux alors qu'au référendum, qui n'est qu'une simple consultation populaire, ils se sont neutralisés en donnant discrétement des consignes de vote pour faire triopher le NON et désigner ensuite tel ou tel responsable comme le principal resposable de cette cuisante débacle.



    LA REGION DE SEDHIOU N'A PAS DE CHANCE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Sedhiou

    En Avril, 2016 (09:18 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Diop

    En Avril, 2016 (09:49 AM)
    MOnsieur Sané n 'est pas économiste , il est expert comptable. Je le connais bien il a été administrateur de la brvm et chef comptable a la Sonees avant . Monsieur Sané ne peut pas faire une analyse économique cohérente et pertinente parce que il ne l 'est pas. Il faut être sérieux.

    Ces conclusions ne sont pas a retenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedhioungo

    En Avril, 2016 (10:23 AM)
    Sané tu n'a même pas 01% du petit électorat de sedhiou au nom de qui ou de quoi parles tu?? les locales malheureusement ne t'on pas servit de leçon et tu jette dans une campagne de peur de renqueur inlassable qui dit pas son nom. sedhiou n'est pas une poubelle ou tu croyais que la promotion ne serai que de l'eau à boir après avoir tout tenté à kolda ou a cause de ta démarche tortueuse et incohérente na rien pu aboutir.



    Celui la qui bénéficie de la confiance des populations de sedhiou ABOU DIOP contre qui qui vous vous êtes tous liés pour un vote sanction ( vous êtes tousss démasqués) en bon porte parole a écrit au PM pour lui faire part des vrais problèmes des sedhioia de font en comble.

    Le seul est vrai représentant de la région en digne fils malgré ses défauts continue a travailler pour le développement de sa région.

    Ressaisis toi Mr Sané une promotion politique se merite sa ne décrète pas la réussite est au bout de l’effort cet effort tu enn’a pas encore consentis un centime pour crier sur tout les toits et oreilles rien que pour ta tête c’est ingrat pas respectueux de ses prochains et pas digne de celui qui s’appel docteur DR ;

    {comment_ads}
    Auteur

    Sedhiou

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    Sané tu n'a même pas 01% du petit électorat de sedhiou au nom de qui ou de quoi parles tu?? les locales malheureusement ne t'on pas servit de leçon et tu jette dans une campagne de peur de renqueur inlassable qui dit pas son nom. sedhiou n'est pas une poubelle ou tu croyais que la promotion ne serai que de l'eau à boir après avoir tout tenté à kolda ou a cause de ta démarche tortueuse et incohérente na rien pu aboutir.



    Celui la qui bénéficie de la confiance des populations de sedhiou ABOU DIOP contre qui qui vous vous êtes tous liés pour un vote sanction ( vous êtes tousss démasqués) en bon porte parole a écrit au PM pour lui faire part des vrais problèmes des sedhioia de font en comble.

    Le seul est vrai représentant de la région en digne fils malgré ses défauts continue a travailler pour le développement de sa région.

    Ressaisis toi Mr Sané une promotion politique se merite sa ne décrète pas la réussite est au bout de l’effort cet effort tu enn’a pas encore consentis un centime pour crier sur tout les toits et oreilles rien que pour ta tête c’est ingrat pas respectueux de ses prochains et pas digne de celui qui s’appel docteur Dr ;

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:57 PM)
    Ce n'est pas lui sur la photo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email