Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La balance des paiements du Sénégal est excédentaire

Single Post
BCEAO

Selon la BCEAO le solde global de la balance des paiements du Sénégal en 2014 est excédentaire de 217,9 milliards de francs CFA. Une bonne performance par rapport à la situation de 2013 avec son déficit de 26,5 milliards de francs CFA.

La BCEAO a fait l’annonce hier, mercredi 18 mai, à l’occasion de la journée annuelle de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale. Une rencontre organisée en collaboration avec le ministère sénégalais de l’Économie et des Finances.

Au niveau national, relève la Banque, il a été noté durant l’exercice 2014 « une atténuation des déficits jumeaux et une amélioration de 3,6 % à 4,7 % » de la croissance économique.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:00 AM)
    Ah bon, je suis surpris..
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:03 AM)
    C'est une surprise pour les gens qui veulent un Senegal négatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:09 AM)
    et si on parlait de celle de 2015-2016 ?

    et si on mettait en ligne la totalité des emprunts et mendicité nationale , ça dépasserait de loin celle des recettes réelles.

    on peut toujours pérorer sur le verre à moitié vide/plein
    {comment_ads}
    Auteur

    16.02.2016

    En Mai, 2016 (09:19 AM)
    La Banque mondiale a publié son rapport sur la situation économique du Sénégal. Il ressort de ce document que la dette publique et celle extérieure du Sénégal ont connu une hausse spectaculaire durant ces cinq dernières années. C’est un séisme de magnitude 4 qui vient de frapper le Sénégal. Alors que l’on croyait que l’économie sénégalaise était sur une rampe de lancement, la Banque Mondiale vient étaler le grand chantier qui reste à faire pour atteindre la voie de l’émergence chantée par les pouvoirs publics. En effet, selon ce rapport, le ratio du montant total de la dette publique et de la dette extérieure du Sénégal ont connu une hausse fulgurante. "Le ratio du montant total de la dette publique par rapport au PIB a atteint 47% en 2013, soit près du double du ratio de 24,5% enregistré en 2008, renseigne le rapport avant de poursuivre. Avec ce ratio, l’encours du montant total de la dette publique extérieure et de la dette garantie par l’Etat est passé d’environ 20% du PIB en 2008 à environ 32% en fin 2013. Le ratio de la dette du Sénégal par rapport au PIB est resté élevé par rapport à la plupart des pays de l’UEMOA". Autrement dit, le Sénégal est dans la même situation qu’avant 2008 ou la dette du pays avait été allégée au titre de l’initiative d’allégement de la dette multilatérale consentie par l’institution mondiale pour les pays pauvres très endettés. Si le Sénégal est retombé dans ses travers, c’est, selon le rapport, la propension des autorités locales à (trop) recourir aux marchés internationaux des capitaux. De manière précise, le rapport fustige cette alternative : "le document fait savoir qu’un emprunt obligataire en euros de 200 millions de dollars a été émis en 2009. Deux ans plus tard, il a été racheté par un emprunt obligataire en euros de 500 millions de dollars au taux de 8,75% sur une période de dix ans. Un autre emprunt obligataire en euros de 500 millions de dollars initialement prévu pour 2013 a été repoussé jusqu’en 2014 à cause de la hausse des taux d’intérêt . A la place, un montant équivalent a été tiré sur le marché régional par le biais d’un crédit syndiqué avec la banque Atlantique du Maroc. Même si 60 % étaient libellés en francs CFA avec une maturité de sept ans, environ 40% ont été libellés en euros avec une année seulement de maturité, quand il est devenu clair que le marché régional ne pouvait absorber la totalité du montant. Malgré ces constats alarmants, le Sénégal ne figure pas encore sur la liste des pays surendettés. Tout de même, prévient le rapport de la Banque Mondiale, la situation "pourrait changer si l’emprunt non concessionnel venait à augmenter sensiblement ou si la croissance économique venait à basculer".  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:34 AM)
    Cet article est mal écrit. On peut comprendre une baisse du déficit de la BP à cause de l'effet mécanique de la baisse du baril de pétrole. Mais un excédent c'est impossible. Qui a produit les biens et services dans l'économie sénégalaise? Ou est la contrepartie en revenus devises? en emplois ? etc...
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2016 (09:54 AM)
    Avec toutes ces assurances quant à la bonne santé financière du pays, de grâce, pensez à rembourser la dette des bailleurs de logements conventionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:55 AM)
    Effet volume ou effet prix (du pétrole surtout) ?



    Quels sont les soldes intermédiaires qui ont permis d'améliorer le solde global (solde commercial, solde des transactions courantes, solde des financements)?



    Oui, un solde global global peut s'améliorer mais il faut dire comment : si c'est avec un surplus de financement ou endettement qui a amélioré le solde global , c'est très mauvais. Le pays s'est ainsi engagé davantage vis-à-vis des pays tiers. Donc, il faudra rembourser un jour ou l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:03 AM)
    Quelqu'un te dit qu'il a beaucoup pluie. Je lui demande de me montrer les flaques d'eau, ou le sable mouillé en abondance. Ou il doit me montrer de l'herbe grasse et haute. Sinon, c'est un gros menteur.

    Ou sont les traces de cette soudaine amélioration des choses? Nulle part !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:13 AM)
    Hummmmmm !!!!! Un excédent de balance extérieure, avec un budget national qui est en déficit. Si c'est vrai, les autorités budgétaires n'ont pas fait leur travail : un pays devenu plus riche vis-à-vis des autres pays (à vérifier et revérifier avec une grosse loupe) et un budget en lambeau, cela signifie que ceux qui ont vendu à l'étranger ont versé leur argent ailleurs (paradis fiscaux) et n'ont pas payé les impôts (recettes qui va au budget).



    Quelque chose ne tourne pas ici. Ou c'est simplement un canulard
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:47 AM)
    merci poste 6 L'ETAT doit des millards aux bailleurs et on nous parle

    d'une bonne santé financiére doule wayyyyyyyyyyyyyyyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:08 AM)
    A NE RIEN COMPRENDRE SUR SENEWEB ILE NE FAUTE PAS CONFONDRE BALANCE COMMERCIALE ET BALANCE DES PAIEMENTS.LA BCEAO EST UNE INSTITUTION CREDIBLE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email