Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale consent un financement de 40 milliards au Sénégal

Single Post
La Banque mondiale consent un financement de 40 milliards au Sénégal
Pour permettre aux populations de satisfaire leur besoin en eau potable, le Sénégal a mis sur pied un programme d’infrastructures. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a procédé au lancement national du projet eau et assainissement en milieu urbain (Peamu). Ce projet contribuera à renforcer l’alimentation en eau potable dans le milieu urbain, mais aussi de mettre en place un système d'assainissement approprié. Cette rencontre tenu ce mardi 27 octobre 2015 à Dakar a vu la participation du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.


Le Premier ministre a expliqué que le Sénégal est un modèle de réussite en matière de réforme du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement en milieu urbain, avec un taux d’accès à l’eau potable autour de 98 % dans la région de Dakar et 79,2% dans les autres centres urbains. En ce qui concerne l’assainissement, malgré les résultats plus ou moins mitigés, dans le cadre de la feuille de route pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, le sous-secteur de l’assainissement urbain est désormais dans une trajectoire prometteuse, dit-il. Le Sénégal a, en effet, bénéficié d’un prêt de 40 milliards de la Banque mondiale payable sur une durée de 5 ans. A cet effet, la représentante de la Banque mondiale, Mme Louise Cord, a réaffirmé la volonté de ladite institution à accompagner le Sénégal dans la réalisation de ses projets.


Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, soutient que le projet va reposer sur trois composantes. Une première qui concerne l’hydraulique urbaine qui va absorber les 2/3 du financement, la deuxième concerne l’assainissement, et la dernière composante c’est l’appui institutionnel pour accompagner le projet.


«C’est un programme multi-dimensionnelle qui vise l’hydraulique urbaine et l’hydraulique rural. Pour l’hydraulique urbaine, ça va impacter aux alentours de 530 000 personnes. Pour l’assainissement aussi, il y a les branchements sociaux dont 3000 ménages vont bénéficier», déclare le ministre.


Ce nouveau projet contribuera de manière irréversible à accroître l’accès durable à des services d’eau et d’assainissement dans des centres urbains. Mais aussi à l’amélioration de la production d’eau, du système de stockage et de distribution, l’accroissement de l’accès à un assainissement amélioré et l’appui nécessaire à la réforme institutionnelle du secteur et le renforcement des capacités des acteurs., notent les autorités.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Madiop

    En Octobre, 2015 (07:38 AM)
    AVEC QUELLES CONDITIONNELLES?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:09 AM)
    40 milliards de koi? dollars? cfa? remboursable en 5 ans? cad 8 milliards d'annuites? avec quel taux d'interet? s'il vous plait les ministres, merci de bien vouloir hypothequer vos mains et pieds, car vous avez contracte cette dette, le peuple n'en verra que poussiere, et par consequent seuls vous etes responsables...donc si un versement d'annuite fait defaut, ou s'il y a pepins apres, il faudra avoir le courage de vous faire couper les mains qui ont signe ce financement...le peuple dans tout sa?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:09 AM)
    Tous sans exception décrient le classement du SN comme pays pauvre mais admettent un nouveau prêt remboursable. Avant les prochaines élections demandons un bilan des prêts et endettements contractés par l'Etat.

    Le Sénégal a 8 millions d'habitants dont les 3/4, hors villes n'ont pas accès direct à l'eau potable.....

    Nous resterons des moutons bêlants et obéissants, même si nous continuons d'en mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ils Vont Partagés Cet

    En Octobre, 2015 (12:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:55 PM)
    Mais pourquoi faire ? ça va être détourné, pillé, et après le pauvre peuple devra rembourser.

    Laissez le Sénégal crever au soleil et l'emmerdez pas avec des prêts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:36 PM)
    ATTENTION C'EST MANSOUR LE BEAUF DE MACKY QUI VA CAPTER ET....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email